Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 13:28

PatMagnum

Texlive : pb avec Revtex 4

Bonjour à tous,

Petit gros problème avec la distrib Texlive sous Ubuntu 10.04 : j'ai installé le méta-paquet complet, mais ils semblerait que le paquet revtex 4 manque.

C'est très déroutant, car le méta-paquet Texlive dispo sur la dernière distro Debian (que j'ai installé sur un portable fatigué qui ne supporte pas ubuntu) fonctionne parfaitement à ce niveau.

Que faire ?

Comment est-il possible que sous Debian Lenny tout soit nickel et que sous Ubuntu revtex 4 (et peut être d'autres paquets latex) soit passé à la trape ?

Avez-vous aussi remarqué ce pb ? Existe-t-il un post qui traite ce pb sur le forum ?

C'est très embêtant.

Merci pour vos retours.

PS : il semblerait que sous Ubuntu 10.04, la version de TexLive soit la v 2009, tandis que sous Debian Lenny il s'agirait de la 2007. Cela explique peut être le pb mais ne le résout pas...

Dernière modification par PatMagnum (Le 10/08/2010, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 13:55

Adhémar

Re : Texlive : pb avec Revtex 4

Salut,

Je crois que Revtex est caché dans le paquet texlive-publishers...

http://packages.ubuntu.com/lucid/texlive-publishers

Reste à vérifier si ce package est bien installé wink

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 14:08

PatMagnum

Re : Texlive : pb avec Revtex 4

bjr,

merci pr ta réponse.

ce paquet est bien installé (il y a un meta-paquet texlive-full qui installe absolument tout ce dont on peut rever, a qques petites exceptions), et en effet il contient revtex (il n'est pas indiqué revtex 4 mais revtex tout court).

ceci étant dit, à la compil d'un fichier tex qui passe sans pb sur ma debian, ubuntu me jette avec du revtex... donc ca ne marche pas bien qu'installé en principe...

comment faire remonter l'info aux personnes qui maintiennent ubuntu ?
ce n'est peut etre pas le fait d'ubuntu mais de texlive, mais je crois comprendre que texlive 2009 est encore en phase de test. peut etre proposer d'installer texlive 2007 qui marche plutot qu'une pre-release encore en testing...

Dernière modification par PatMagnum (Le 10/08/2010, à 14:12)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 14:54

Adhémar

Re : Texlive : pb avec Revtex 4

Vu que je n'utilise pas RevTex, je ne pourrais pas t'aider beaucoup. Mais en googlant, j'ai trouvé ce post de forum:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1443556

C'est en anglais, mais bon, si tu as besoin de Revtex, j'imagine que ça ne devrait pas trop poser de problème à lire... L'idée semble être qu'il y a un foirage avec natbib.

A+, et désolé de pas pouvoir plus t'aider.

Adhémar

Hors ligne

#5 Le 11/08/2010, à 15:55

PatMagnum

Re : Texlive : pb avec Revtex 4

Merci,

Bah en guise de conclusion apres qques recherches, le meta-paquet Texlive qu'a choisi ubuntu est verrole au niveau revtex, trop recent et pas/mal pris en charge.

Moralite : c'est tres bien d'inclure les dernieres versions logicielles dans une distro telle qu'ubuntu, a plus d'un titre c'est tres pratique (codecs proprietaires, etc.), mais parfois faut savoir garder des paquets qui datent de 2 ans et qui marchent tres bien...

PS : en soi ce n'est pas tres genant que revtex ne fonctionne pas, c'est un paquet de macros utilises essentiellement par les physiciens (je suis) et qui a force devient tres pratique pour faire de petites notes bien compactes (non necessairement techniques). Tant pis, j'utiliserai debain lenny pour ça.

Tant que j'y suis (rien a voir avec latex) : tjrs dans l'esprit de comparaison debian lenny / ubuntu 10.04, la version ubuntu de kaffeine est vraiment tres en dessous de celle de lenny (navigation dvd, etc.). la aussi c'est tres dommage.

Dernière modification par PatMagnum (Le 11/08/2010, à 16:00)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2010, à 10:42

Adhémar

Re : Texlive : pb avec Revtex 4

PatMagnum a écrit :

Moralite : c'est tres bien d'inclure les dernieres versions logicielles dans une distro telle qu'ubuntu, a plus d'un titre c'est tres pratique (codecs proprietaires, etc.), mais parfois faut savoir garder des paquets qui datent de 2 ans et qui marchent tres bien...

Oui, je suis d'accord, mais d'autre part, Texlive 2009 ajoute pas mal de nouveautés, entre autre au niveau de l'intégration des images via pdflatex. Perso, j'ai écrit ma thèse (en phys-math wink ) avec texlive 2007, et la gestion des images a été un peu délicate (pas de psfrag, d'où nécessité d'utiliser inkscape, mais les pdf d'inkscape étaient buggés, d'où production d'eps avec inkscape, convertis en pdf avec epstopdf).

Ceci dit, si revtex est complètement foireux, n'est t'il pas possible de l'installer à la main ? Pour certaines revues (merci Springer...), j'installe moi même la feuille de style, et tout se passe sans problème.

A+

Adh'

Hors ligne