Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 15:23

Abir

[Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, j'avais besoin de vider un dossier, donc j'ai fait un cd <chemin> puis un rm */* mais je me suis rendu compte que le cd n'a pas marché donc j'ai effacé mes fichiers sur le home. S'il vous plait est ce que quelqu'un a une idée, j'ai des documents très importants et je ne sais plus ce qui est effacé de ce qui est resté sad
(si au moins j'arrive a connaitre ce qui est effacé ce sera déja un grand pas)
mon système de fichier est ext4, je suis sous ubuntu 10.04

Merci

Dernière modification par Abir (Le 13/08/2010, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 15:26

atichu

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

tu ferme l'ordi tu te connecte en live CD si tu a de la ram il tefaut un logiciel de récupération.

mais n'installe rien en dure..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 15:26

ehmicky

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Réponse rapide, car c'est dans l'urgence : commence par surtout ne plus toucher à cette partition, démonte-la, ne la remonte plus, ne démarre plus sur le disque si le disque monte cette partition automatiquement (auquel cas, supprime le montage automatique ou utilise un autre disque ou PC.
Je vais plus préciser là.

Donc, tes fichiers sont toujours là, tu as juste supprimé leur index dans le système de fichier pontant vers l'endroit où ils se trouvent. Sans cet index, ils ne sont plus disponibles et tout nouveau fichier est susceptible de les écraser, mais ils sont toujours présents sur ton disque. Si tu n'y touches pas, tu pourras en récupérer une grande partie avec un logiciel de récupération.
Quand je disais "ne monte pas la partition", s'il s'agit de ton /home/ et que tu n'as qu'un /home/, alors tu dois éteindre ce PC, et démarrer sur un autre disque dur à partir de ton PC ou utiliser un autre PC (dont pour la gravure d'un LiveCD si tu n'en as pas à dispo)

PS : Attention à rm couplé avec la wildward *, l'option -R ou l'option -f (ou exécuté en root)...

Dernière modification par ehmicky (Le 10/08/2010, à 15:33)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 15:28

Abir

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

atichu a écrit :

tu ferme l'ordi tu te connecte en live CD si tu a de la ram il tefaut un logiciel de récupération.

mais n'installe rien en dure..

merci pour la réponse rapide
un logiciel de recuperation comem quoi? (j'ai deja fait un apt-get install recover est ce que ça peut endommager qque chose?)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 15:32

sputnick

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

cherche les posts avec foremost ici meme. testdisk peut aussi aider. quand on a galéré avec ce type de sujet, on pense plus facilement aux backups ensuite...


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 15:38

Abir

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

ehmicky a écrit :

Réponse rapide, car c'est dans l'urgence : commence par surtout ne plus toucher à cette partition, démonte-la, ne la remonte plus, ne démarre plus sur le disque si le disque monte cette partition automatiquement (auquel cas, supprime le montage automatique ou utilise un autre disque ou PC.
Je vais plus préciser là.

Donc, tes fichiers sont toujours là, tu as juste supprimé leur index dans le système de fichier pontant vers l'endroit où ils se trouvent. Sans cet index, ils ne sont plus disponibles et tout nouveau fichier est susceptible de les écraser, mais ils sont toujours présents sur ton disque. Si tu n'y touches pas, tu pourras en récupérer une grande partie avec un logiciel de récupération.
Quand je disais "ne monte pas la partition", s'il s'agit de ton /home/ et que tu n'as qu'un /home/, alors tu dois éteindre ce PC, et démarrer sur un autre disque dur à partir de ton PC ou utiliser un autre PC (dont pour la gravure d'un LiveCD si tu n'en as pas à dispo)

PS : Attention à rm couplé avec la wildward *, l'option -R ou l'option -f (ou exécuté en root)...

merci pour la réponse, je vais redémarrer avec un ddur externe, mais est ce que tu peux me dire que faire par la suite (un nom de logiciel de récup), je sais qu'il existe bien des solutions sur le forum mais elle sont très divergentes et ce qui s'est passé me paralyse l'esprit sad
j'ai vu que photorec peut faire l'affaire?

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 17:24

ehmicky

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Oui il y a pléiade de logiciels pour retrouver tes fichiers sur du ext3/ext4. En gros, ça te copiera les fichiers trouvés sur une partition endommagé vers une autre partition (prévoit donc la place pour cela). Tu peux essayer Photorec.

Si jamais, ça fait pas l'affaire, tu as des LiveCD comme RescueLiveCD ou Hiren's Boot CD qui te proposent plusieurs logiciels de récupération de fichiers. Les deux sont aussi bootables sur USB (il faut installer un MBR bootable sur la clef cependant). Je te conseille vivement Hiren's Boot CD, qui te proposent une tonne de logiciels pour toute sorte d'opérations (formatage, récupération de fichiers, tests de disques durs, opérations sur le MBR, shell Bash, shell dos, mini-XP, mini-GNU/Linux (XFCE), opérations moins louables (crackage de password), et j'en passe !) et pourra te servir ultérieurement. J'ai toujours une clef USB bootable sur Hiren's boot CD sur moi ^^ Par contre, le LiveCD n'est pas téléchargeable en un clic, il faut fouiller un peu sur le net (car il y a de nombreux logiciels commerciaux). Désolé pour la pub pour ce LiveCD, c'est juste que je le trouve super ^^

Mais pour ton problème initial, si tu as déjà un autre PC sous la main, ça devrait aller, il faut juste que tu sois patient et que tu ne démarres pas sur la partition endommagée.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 16:40

Abir

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Rebonjour,
pour toutes vos réponses,

voici mon retour après 3 jours de galères, j'ai essayé deux logiciels :
- photorec : il récupère pas mal de fichiers mais ses inconvénients majeurs sont la taille énorme qu'il faut pour la récupération et le grand nombre de fichiers générés (les noms ne sont pas les originaux avec des fichiers en double => des journées de tri m'attendent).
Photorec est disponible sur hiren boot CD ainsi que sous ubuntu
- extundelete http://extundelete.sourceforge.net/: conçu spécialement pour les systèmes de fichier ext3/ext4, très bon logiciel coté organisation car il récupère les fichiers tels qu'ils sont (mêmes noms, mêmes arborescences, mais il ne récupère qu'un petit nombre des fichiers perdus, je pense qu'il lui manque un peu de maturité)
un petit détail pour ceux qui essayent extundelete et rencontrent l'erreur error 13 => il faut lancer la commande avec sudo.

Merci

Dernière modification par Abir (Le 13/08/2010, à 16:43)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2010, à 16:51

ehmicky

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Si jamais tu as vraiment des fichiers trop fragmentés, ça vaudrait peut-être plus le coup pour toi de mater les autres logiciels de récupération de fichiers plutôt que de t'embêter à tout refaire à la main.
D'ailleurs, si vraiment t'es obligé de le faire, essaye de dégager des lois générales sur les opérations que tu répètes lors de la remise en ordre de tes fichiers, et fais des scripts (la communauté pourra toujours t'aider là-dessus) plutôt que de te prendre la tête.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#10 Le 13/08/2010, à 17:14

Abir

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

ehmicky a écrit :

Si jamais tu as vraiment des fichiers trop fragmentés, ça vaudrait peut-être plus le coup pour toi de mater les autres logiciels de récupération de fichiers plutôt que de t'embêter à tout refaire à la main.

j'ai pas trouvé un grand choix avec ext4 ... tu as un logiciel à recommander? (hiren propose d'entrer sous dos, mini xp ou mini linux, j'ai choisi mini linux ou j'ai trouvé photorec)
pour le tri je vais essayer : http://doc.ubuntu-fr.org/dossier_magique et fdupes
c bien dommage que extundelete n'a pas réussi à tout récupérer sinon il serait parfait sad

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 17:35

ehmicky

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

Faut faire Commandes DOS, plusieurs marcheront avec ext4, je vais regarder lesquelles.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#12 Le 14/08/2010, à 14:52

Abir

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

re,
Pour le tri, j'ai utilisé 3 outils que je recommande vivement pour trier et organiser ses fichiers (surtout après une utilisation de photorec) :
- dossier_magique (le script que j'ai cité dans un post précédent) : permettant de regrouper les fichiers dans des dossiers selon leur types (images, audio, ...)
- easytag : permet de renommer des fichiers audio selon un pattern donné, et se basant sur leur méta données
- fslint : permet de détecter les doublons de fichiers dans des arborescences de fichiers données.
PS : fslint et easytag sont installable avec apt-get install.
Maintenant, je cherche juste à récupérer le vrai nom de mes fichiers images, mais sinon ces outils sont un vrai bonheur je vais les utiliser pour trier tous mes dossiers et disques durs.

Dernière modification par Abir (Le 14/08/2010, à 14:54)

Hors ligne

#13 Le 14/08/2010, à 16:20

nesthib

Re : [Résolu] que faire après un maladroit rm */* :(

petite remarque, on ne le dira jamais assez, la meilleure des méthodes de récupération de données c'est la prévention !
Pensez à faire des sauvegardes de vos données importantes, cela n'est pas très compliqué et peut parfois rendre d'énormes services ! Il y a plein de solutions pour mettre une sauvegarde en place, par exemple mon petit script de sauvegarde rapide. Sinon la page sauvegarde de la documentation.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne