Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2010, à 13:27

olaf grossebaf

Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Oui, je sais, c'est une question de boubourse !
Mais que voulez vous, je débute.

Je suis en train de tester (en Live CD) la version Francophone de Ubuntu.
Mais mon idée est d'installer Linux sur un Netbook et je découvre qu'il existe une version Ubuntu 10.04 "Netbook" !

Du coup, je pense que tout le monde va me dire qu'il vaut mieux installer la version "celle qu'est étudiée pour".
Mais par pur esprit de contradiction et curiosité malsaine, j'ai juste une petite pelletée de questions:

- En quoi Ubuntu Netbook est-il différent de l'autre; est-ce simplement une question d'affichage ou est-ce un incontournable ?
- Si j'installe la version Desktop, qu'est-ce qui va se passer ?
- Si j'installe la version Netbook, serai-je en Anglais ?
- Si j'installe la version Netbook, aurai-je la même interface graphique (le Gnome) ?
- J'ai besoin de m'appuyer sur le tutoriel (site du zéro) qui est fait sur la version Desktop; arriverai-je quand même à retrouver mes billes avec la version Desktop ?

Dernière modification par olaf grossebaf (Le 11/08/2010, à 13:32)


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 11/08/2010, à 13:39

Luke

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

T'auras quelques petites infos ici déjà : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition.

Sinon oui bien sur tu peux installer la desktop, et ça devrait très bien fonctionner. La petite résolution sera bizarre dans Gnome (pas forcément prévu pour) c'est tout.
Le bureau de UNE (Ubuntu Netbook Edition), c'est pas Gnome je crois, mais un truc spécifique (Unity nan ? ou je confond).

Enfin voila j'en sais pas plus tongue.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2010, à 13:55

peterp@n

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Pour mon netbook, j'ai installé Lubuntu car c'est une distribution très légère qui reste dans l'esprit ubuntu.(par contre il faut encor bidouiller pas mal pour être à l'aise).
Pour moi la version netbook remix n'apporte pas grand chose en terme d'optimisation pour netbook. C'est le même noyau et les même programmes que ubuntu desktop. D'ailleurs Evolution n'est toujours pas optimisé pour les netbook (fenêtre de paramètres trop grande pour un écran de netbook (1024x600).


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 11/08/2010, à 16:34

L00d0v1c

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Moi j'ai les deux big_smile

Si tu veux tester les deux sur ton netbook, il te suffit d'installer la version normale d'Ubutnu, puis tu installer les paquets spécifique de UNE qui sont listée ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition

quant tu seras dans le GDM (sélecteur de session), tu auras un onglet avec marque "GNOME", choisit GNOME pour la version clasique et "Ubuntu netbook ..." pour la version netbook.

Pour l'instant , UNE à GNOME comme environnement, Unity est un nouvel environnement qui permet de bien intégrer des application utilisant les librairies GTK (GNOME) et Qt (KDE) mais elle est encore en développement, tu peut l'installer maintenant ou attendre qu'elle soit stable.

Mais,bon j'ai essayer Ubuntu, UNE et Lubuntu sur mon netbook, mais je préfère largement la version pour bureau, qui , une fois un peu bidouiller, s'intègre bien sur un netbook.

Un tuto pour les optimisation :
http://www.sbskl.com/linux/un-vrai-netb … k-edition/

Dernière modification par Fishkilleur (Le 11/08/2010, à 16:35)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2010, à 18:41

cqfd93

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Bonjour,

Sur mon netbook Samsung n220, j'ai installé 10.04 UNE au départ avec un seul compte utilisateur en français.

Récemment, j'y ai ajouté deux comptes utilisateur avec le bureau Gnome standard et Compiz, un en français et l'autre en anglais, et tout ça marche du feu de dieu !  Même Google Earth marche bien connectée en wifi, bon l'écran est un peu petit mais c'est pour dire...

A toi de voir en fonction de tes goûts et de tes besoins.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 11/08/2010, à 20:09

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Fishkilleur a écrit :

Si tu veux tester les deux sur ton netbook, il te suffit d'installer la version normale d'Ubutnu, puis tu installer les paquets spécifique de UNE
...

cqfd93 a écrit :

j'ai installé 10.04 UNE au départ avec un seul compte utilisateur en français.
Récemment, j'y ai ajouté deux comptes utilisateur avec le bureau Gnome standard et Compiz, un en français et l'autre en anglais...

Sauf si j'ai mal compris, le résultat entre les deux solutions est le même ?
En gros, j'ai le choix.
Entre les deux, mon cœur balance !

J'en reviens donc une des questions de départ: à part le bureau, il y a-t-il autre chose de particulier à la version UNE ?
Je sais pas, une adaptation au processeur Atom ou autres trucs dans le genre ??


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 12/08/2010, à 00:22

Ayral

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

olaf grossebaf a écrit :

J'en reviens donc une des questions de départ: à part le bureau, il y a-t-il autre chose de particulier à la version UNE ?
Je sais pas, une adaptation au processeur Atom ou autres trucs dans le genre ??

Pour autant que je sache, à part le bureau pas de différence...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 12/08/2010, à 00:28

cqfd93

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

olaf grossebaf a écrit :

Sauf si j'ai mal compris, le résultat entre les deux solutions est le même ?
En gros, j'ai le choix.
Entre les deux, mon cœur balance !

J'en reviens donc une des questions de départ: à part le bureau, il y a-t-il autre chose de particulier à la version UNE ?
Je sais pas, une adaptation au processeur Atom ou autres trucs dans le genre ??

J'ai effectivement l'impression qu'il n'y a que le bureau qui change.   Installe une des versions et crée deux profils utilisateur différents, tu pourras comparer.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 12/08/2010, à 02:08

Gemnoc

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

olaf grossebaf a écrit :

- Si j'installe la version Netbook, serai-je en Anglais ?

Comme pour toute variante d'Ubuntu, tu seras en français, mais certaines applications seront en anglais, parce que le LiveCD d'Ubuntu n'est pas complètement francisé (c'est pourquoi une équipe fait une version Ubuntu-fr du LiveCD pleinement francisée).

Mais ça se corrige très facilement, par contre il faut être branché sur internet : en allant dans le menu Système > Administration > Prise en charge des langues, le système va déterminer les paquets de langues manquants et te proposer de les installer.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2010, à 11:42

Ayral

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

La revue informatique Linux Identity contient 2 DVD (version 32 et 64 bits) entièrement francisés.
Par ailleurs le module RTU Ububtu (voir http://doc.ubuntu-fr.org/rtu ) à télécharger et mettre sur une clé USB depuis une machine ayant une liaison internet contient entyre autres les langues de toutes les applis standards installées avec Ubuntu. Je l'utilise toujours pour la post installation.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 19:38

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Merci pour toutes ces réponses.

Je viens juste d'acheter le netbook, il me faudra donc déjà 1 ou 2 jours pour lire les différentes notices et faire un minimum de choses coté Windows; avant de passer à l'installation d'Ubuntu.

Comme je suis un bon citoyen, en remplissant le "questionnaire de satisfaction" de Samsung, à la case "quelles seraient les améliorations à porter..." j'ai répondu "maintenir une offre sous Linux".


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 13/08/2010, à 23:24

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Ouh, les enfants, je sent que ça s'annonce bien smile
J'ai fait un petit essai rapide en Live CD (version Netbook) sur lecteur externe.
Tout est parti du premier coup: boot, écran, clavier, touchpad...
Il n'y a guère que le WiFi qui ne semble pas fonctionner pour l'instant.

En tout cas, l'interface graphique est vraiment adaptée au Netbook...
pas comme celle de Windows.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#13 Le 14/08/2010, à 01:15

Gemnoc

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

olaf grossebaf a écrit :

Ouh, les enfants, je sent que ça s'annonce bien smile

Super. smile

olaf grossebaf a écrit :

En tout cas, l'interface graphique est vraiment adaptée au Netbook...
pas comme celle de Windows.

Déjà, si le Windows pré-installé venait avec le bon réglage de résolution d'écran...

C'est Windows 7 qui est livré avec le netbook ? Il me semble que le réglage de résolution est de 96 points par pouce par défaut. Or, si ton netbook a un écran de 10 pouces de diagonale et une résolution de 1024x600, La résolution réelle est de 118,7 points par pouce. Résultat, tout doit être minuscule : les polices, les icônes, la barre des tâches. sans compter que les polices sont à 7 ou 8 points sous Windows! Tu peux régler la résolution à 120ppp, ça va être beaucoup plus confortable pour les yeux. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe, et je redémarrerai sous Win7 sur mon portable pour trouver comment j'avais fait.

C'est possible que tu aie à faire la même chose sous Ubuntu, mais c'est moins difficile à trouver.

P.S. Quand même aberrant que sur ce coup (taille des dalles d'écran de PC), les amerloques nous aient imposé leur système de mesure à la noix (pouces et ppp). Moi je suis habitué (pas le choix avec les É.-U. comme voisins), mais je vous imagine, vous les européens...

Hors ligne

#14 Le 14/08/2010, à 17:34

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Ca y'est les amis, je vous fait mon premier post depuis Linux !
L'install a marché du tonnerre.
Même le WiFi est en service du premier coup !

You know what ? I'm happy !

Il ne me reste plus qu'à faire un petit tour du propriétaire.
Le seul truc qui semble ne pas fonctionner pour l'instant: les touches Fn (bleues).
A voir.


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 14/08/2010, à 21:01

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

cqfd93 a écrit :

Sur mon netbook Samsung n220...

J'ai un N210, tu peux peut-être m'aider pour le clavier, ça doit être presque le même.
J'ai quelques touches bleues Fn qui marchent (son+, son -, veille...) et d'autres qui ne marchent pas (lum+, lum-, wifi...).
J'ai aussi le CapsLock qui marche pas sur la rangée des chiffres.
Comme si le clavier n'était pas tout à fait le bon.

Je suis perplexe...


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 17/08/2010, à 09:39

L00d0v1c

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

J'ai aussi le CapsLock qui marche pas sur la rangée des chiffres.

C'est normal, Ubuntu ,par défaut, ne définie pas les chiffre quand le caps lock et activer mes les È,À,Ç.
Soit tu utilise Maj, soit tu va dans le menu Système→ Preférences→ Clavier onglet "agencement" (en anglais "Layouts")→options de l'agencement (other options): "Comportement de la touche Verrouillage majuscule"⇒ "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches" (caps lock acts as shift on all the keys)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#17 Le 17/08/2010, à 13:22

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Fishkilleur a écrit :

J'ai aussi le CapsLock qui marche pas sur la rangée des chiffres.

C'est normal, Ubuntu ,par défaut, ne définie pas les chiffre quand le caps lock et activer mes les È,À,Ç.
Soit tu utilise Maj, soit tu va dans le menu Système→ Preférences→ Clavier onglet "agencement" (en anglais "Layouts")→options de l'agencement (other options): "Comportement de la touche Verrouillage majuscule"⇒ "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches" (caps lock acts as shift on all the keys)

Merci d'avoir pris soin de répondre.
Malheureusement, j'ai fait ça et ça ne change rien sad

Est-ce-que ça pourrait avoir quelque chose à voir avec le champ "Modèle du clavier" ?
(actuellement en "Clavier piloté par evdev").


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 17/08/2010, à 15:46

L00d0v1c

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

La doc :

comme sous Windows: VerrMaj active les chiffres du clavier

Si vous activez le Verr.maj et que vous composez les touches 2, 7, 0,etc il vous donnera respectivement É, È, À. Et vous voulez qu'il donne des chiffres comme pour un clavier sous windows. Pour modifier cela, allez à « Système/Préférences/Clavier.»

ou par le terminal:

gnome-keyboard-propertie

s

Il faut ensuite sélectionner l'onglet « Agencements » et cliquer sur le bouton « Options de l'agencement… ». Puis Comportement de la touche Verrouillage majuscule, et cocher la dernière case. « Verr.maj.inverse Maj.,ce qui affecte toutes les touches».

Dernière modification par Fishkilleur (Le 17/08/2010, à 15:49)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#19 Le 17/08/2010, à 17:38

olaf grossebaf

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Fishkilleur a écrit :

...cocher la dernière case. « Verr.maj.inverse Maj.,ce qui affecte toutes les touches».

Effectivement, c'est la bonne option.

Merci wink


Asus EeePC 1001PX
Xubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 07/09/2010, à 08:47

yoda89

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Voici le pourquoi du comportement "anormal" du clavier pour les nouveaux utilisateurs de Linux :
http://www.icaunux.org/doku.php?id=glossaire:faq_ubuntu
C'est le 3ème article.

Dernière modification par yoda89 (Le 07/09/2010, à 08:52)

Hors ligne

#21 Le 06/02/2012, à 14:09

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic bien qu'ancien, à défaut de créer une nouvelle discussion qui ne ferait que polluer le forum ^_^

Voilà ! Je dispose d'un Netbook ASUS eee PC 1000-HE depuis 2 ans, j'en suis très content niveau performances. Après un énième plantage Windows (cela ne surprendra personne), j'ai décidé de quitter le côté obscur de la force pour intégrer la communauté de l'anneau orange. Le côté souplesse dans la personnalisation et le développement du système que propose Linux est aussi intéressant.

Bref, voici où j'en suis: je souhaiterais installer une version Ubuntu sur mon netbook tout en conservant les performances de celui-ci. J'ai lu que passer sous Ubuntu présentait des problèmes au niveau de la durée de la batterie (j'en suis encore à 8h30 avec le wi-fi allumé et j'aimerais bien que ça dure wink) et des hotkeys (ces petits machins bleus, là).

J'ai essayé Ubuntu 11.10 et Lubuntu 11.10 en double boot sur mon PC. Bien que le second soit plus réactif que le premier, il me semble que je vais devoir bidouiller pour le personnaliser et être à l'aise dessus: il reste très sobre et j'aimerais bien qu'il est un peu la face d'Ubuntu.

J'utilise généralement mon eee PC pour faire de l'internet, de la bureautique, retouche photo, musique et vidéos.

Enfin voilà, je suis un peu perdu dans tout ça, si c'est possible d'avoir un retour d'utilisateurs de netbook pour savoir quel le meilleur compromis et aussi comment tirer le meilleur de sa machine en le personnalisant.

Merci d'avance !


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 06/02/2012, à 14:28

Major Grubert

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Xubuntu (ou sa personnalisation très réussie : Voyager) sont entre Ubuntu (pour l'apparence et les personnalisations - Xfce le système qu'il y a derrière n'est pas très loin de Gnome) et Lubuntu (pour la légèreté).
Ça reste moins léger que Lubuntu mais si tu veux un compromis...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#23 Le 06/02/2012, à 14:56

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Ne peut-on pas installer des thèmes ou des extensions à Lubuntu pour le rendre plus convivial ?
Qu'en est-il des ressources sollicitées par les différents OS sur un netbook ? Je n'ai pas pu trouvé de comparatif à ce sujet.
Y-a-t-il des extensions efficaces pour gérer l'alimentation des eee PC ?


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 06/02/2012, à 16:11

Major Grubert

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Il y a l'extension Jupiter mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sous Xubuntu 11.10
Pour les ressources, je n'ai pas de test sous la main mais de ce que j'ai lu :
. Lubuntu est le moins gourmand
. Xubuntu vient ensuite
. Gnome Shell et Kubuntu viennent ensuite (avec peut-être un avantage pour GS)
. Unity (donc Ubuntu) est un peu plus gourmand


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 06/02/2012, à 17:26

TorrPenn

Re : Quel Ubuntu pour un Netbook ?

Qu'en est-il des problèmes de résolution des netbooks avec ces versions ? Y-a-t-il des solutions de contournements ?

Jupiter ne fonctionne pas ... ça m'embête, je l'utilise vraiment comme un PC de voyage, si je perds en autonomie, ça va faire mal T_T Quelle est la perte d'autonomie dans ton cas ?

As-tu essayé cette solution: http://korben.info/jupiter-oneiric-ocelot.html


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne