Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2010, à 20:54

darktomato

Vidéo en poche

Je pense que ça en intéressera quelques uns, j'ai regardé mais cette info n'a pas l'air d'être passée ici.

Qu'est-ce que Vidéo en Poche ?

C’est une initiative des Cinémas Utopia cherchant à apporter une réponse aux questions posées par notre époque sur les échanges culturels et la rémunération de la création, dans un contexte de ce que l’industrie culturelle a appelé la « guerre du copyright », de crispation autour du droit d’auteur qui tend à opposer les créateurs et leur public par la création de lois liberticides et inefficaces. Vidéo en Poche est la modeste contribution de salles indépendantes.

Le principe est simple : vous venez à la caisse d’une des salles membres du réseau Vidéo en Poche, avec votre support amovible type clé USB ou carte mémoire, et on vous copie dessus le film de votre choix au format ouvert Matroska, sans DRM, contre la modique somme de 5€ (les 5€ comprennent 3€ pour l’ayant droit, 0,82€ de TVA et 1,18€ pour la salle). La résolution minimale de la vidéo est celle d’un DVD, et quand la source le permet la vidéo sera à une résolution HD (720p).

Vidéo en Poche, c’est aussi le développement d’un logiciel libre...

Suite

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de tester ? Si oui, quelles impressions (et quel choix de film) ?

Hors ligne

#2 Le 11/08/2010, à 21:07

petifrancais

Re : Vidéo en poche

Excellent ! A ce prix j'achète direct ! yikes
Reste à voir le choix proposé.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#3 Le 11/08/2010, à 21:13

mimoun

Re : Vidéo en poche

C'est une bonne idée.
Espérons que les distributeurs suivront. Mais j'ai des doutes. sad

Hors ligne

#4 Le 11/08/2010, à 21:26

Link31

Re : Vidéo en poche

petifrancais a écrit :

Reste à voir le choix proposé.

Celui d'Utopia. À mon avis, tu risques d'être déçu. Même s'il y a parfois quelques films qui sortent du lot.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2010, à 22:07

Grünt

Re : Vidéo en poche

Mais heuuuu.. ils ont l'accord des auteurs ou des ayants-droits?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2010, à 22:17

darktomato

Re : Vidéo en poche

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mais heuuuu.. ils ont l'accord des auteurs ou des ayants-droits?

Ça m'étonnerait qu'ils ne les aient pas.

Malheureusement la seule chose non précisée est le vrai choix de la BDD de films... Mais bon, l'initiative est quand même à noter.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2010, à 23:15

edge_one

Re : Vidéo en poche

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mais heuuuu.. ils ont l'accord des auteurs ou des ayants-droits?

à la lecture de l'article on comprend qu'ils sont partie prenante du projet et rétribués.

#8 Le 11/08/2010, à 23:21

Sir Na Kraïou

Re : Vidéo en poche

Tiens, c'est intéressant comme truc. Par contre, apparemment, ils ne proposent pas direct sur Internet.

Donc faut se lever de sa chaise, mettre un futal, des godasses, marcher, prendre le bus, le tram, effort physique, fatigant, tout ça. En plus, aller dehors, risquer de rencontrer des gens, de choper un cancer de la peau avec le soleil et des poumons avec les bagnoles… hmm Dangereux.

[edit] : pis j'viens de regarder les films dispos, c'est quand même vachement idéologique. hmm 'fin, j'n'ai rien contre, mais ce n'est pas du tout le genre de trucs qui m'intéressent, et ça condamne le projet à rester un peu dans son coin de "truc alternatif". Dommage que la diffusion alternative soit nécessairement liée à un contenu alternatif.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 11/08/2010, à 23:26)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2010, à 23:33

helly

Re : Vidéo en poche

L'idée me semble bonne.
Mais ils peuvent mettre les films sur une partoche en EXT4 ? tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2010, à 23:36

edge_one

Re : Vidéo en poche

Р'tite G☢gole mad a écrit :

pis j'viens de regarder les films dispos, c'est quand même vachement idéologique. hmm 'fin, j'n'ai rien contre, mais ce n'est pas du tout le genre de trucs qui m'intéressent, et ça condamne le projet à rester un peu dans son coin de "truc alternatif". Dommage que la diffusion alternative soit nécessairement liée à un contenu alternatif.

c'est un peu la philosophie de la programmation d'utopia. smile

le dernier film que j'ai vu dans une salle utopia, c'est apple seed dans une salle de 50 places... ça fait un bail...

#11 Le 12/08/2010, à 01:11

Grünt

Re : Vidéo en poche

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Dommage que la diffusion alternative soit nécessairement liée à un contenu alternatif.

Ceci dit, c'est largement plus cohérent que d'avoir du contenu alternatif diffusé via les circuits traditionnels (avec DRM, majors, ©©©© et toussa).

Ça m'intéresse de près cette initiative, j'apprécie le cinéma engagé, surtout quand les auteurs prennent aussi du recul sur leurs moyens de diffusion.

J'imagine que cette initiative est légale, donc que les ayants-droits des oeuvres autorise cette vente sur clef USB (ça ne veut pas forcément dire que le film est sous licence libre), donc que ce n'est pas du Vivendi/Sony/et compagnie.

Cool smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 12/08/2010, à 03:16

seb_42

Re : Vidéo en poche

Y a une interview du mec de Utopia dispo dans les extrait radio des RMLL 2010.
Il parle de cette tres bonne initiative. Et aussi de la guerre des format numerique vs pellicule; de la production et de plein d'autre trucs bien.

Question: sur les 3euros que touche les "ayant droit", combien touche l'auteur/realisateur et le compositeur de la BO (les seuls a toucher des sous sur la vente/diffusion d'un film)?  Je mise sur 1 a 2%;  5% s'il a bien negocié avec sa prod....


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#13 Le 12/08/2010, à 03:38

Sir Na Kraïou

Re : Vidéo en poche

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Dommage que la diffusion alternative soit nécessairement liée à un contenu alternatif.

Ceci dit, c'est largement plus cohérent que d'avoir du contenu alternatif diffusé via les circuits traditionnels (avec DRM, majors, ©©©© et toussa).

Ouais, ouais… mais tant qu'il n'y a pas de ciné traditionnel diffusé avec des moyens alternatifs, ça rester cantonné à quelques barbus dans leur trip. Trop politisé, quoi. Ça ne touchera que des gens convaincus, donc ça ne sert à rien.

Pis j'demande pas forcément des trucs hollywoodiens (quoique… putain, moi j'aime bien les trucs hollywoodiens à la con), mais là, rien qu'à voir les titres… pfff. Franchement, j'ai pas de télé parce que la propagande et la morale de tf1, rien à branler, alors j'vais pas payer pour voir la propagande et la morale de l'autre côté. C'est même pas provoc' ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 12/08/2010, à 04:08

seb_42

Re : Vidéo en poche

Р'tite G☢gole mad a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Dommage que la diffusion alternative soit nécessairement liée à un contenu alternatif.

Ceci dit, c'est largement plus cohérent que d'avoir du contenu alternatif diffusé via les circuits traditionnels (avec DRM, majors, ©©©© et toussa).

Ouais, ouais… mais tant qu'il n'y a pas de ciné traditionnel diffusé avec des moyens alternatifs, ça rester cantonné à quelques barbus dans leur trip. Trop politisé, quoi. Ça ne touchera que des gens convaincus, donc ça ne sert à rien.

Pis j'demande pas forcément des trucs hollywoodiens (quoique… putain, moi j'aime bien les trucs hollywoodiens à la con), mais là, rien qu'à voir les titres… pfff. Franchement, j'ai pas de télé parce que la propagande et la morale de tf1, rien à branler, alors j'vais pas payer pour voir la propagande et la morale de l'autre côté. C'est même pas provoc' ! yikes

En effet y a pas "encore" grand chose... Que des docs. Les LIP c'est vachement bien! Des grévistes (je m'avance peut etre mais il me semble que certains d'entre eux étaient effectivement représentant de la mouvance des Barbus de France) qui reprennent le controle de leur usine, sans patron. C'est vraiment arrivé, chez nous, en france!

Pour ce qui est des films du bois sacré ca va etre plus dur... Disney par exemple refuse que ses films sois diffusés lors de projection gratuite (les trucs sur ecrans geant comme en ce moment a la villette.) Il est donc plus que probable que les studio refuse de brader ses films.... Peut etre quelques vieux classique un jour (on trouve deja des dvd a quelques euro dans les boutiques classiques); mais pour ce qui est d'Avatar non, c'est pas sur qu'il soit dispo.


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne