Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2010, à 00:44

Dr Le Rouge

Du LiveUSB et de sa personnalisation

Comme vous le savez (ou pas), il est désormais très facile de créer des LiveUSB's persistants (c'est à dire que les modifications effectuées, programmes installés, etc, sont conservés) à l'aide du "créateur de disque de démarrage" du menu "administration".

Je propose donc qu'on utilise ce topic pour centraliser tous nos trucs et astuces (encore en faible nombre sur internet) pour leur personnalisation, utilisation, etc. Ce topic pourrait aussi servir de lieux de réflexion pour la réorganisation du wiki, parce que ce n''est pas vraiment limpide (hélas, trois fois hélas...) : http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=live+USB


Pour amorcer la pompe, un truc que je trouve bien utile et que je n'ai trouvé nulle part :

Pour supprimer la fenêtre proposant de choisir entre "essayer ubuntu" et "installer ubuntu" s'ouvrant automatiquement au démarrage, il suffit de déinstaller le paquet ubiquity (par contre, vous ne pourrez plus installer ubuntu à l'aide de cette clef, à moins de réinstaller le paquet).

sudo apt-get remove ubiquity

Et vous, comment avez-vous bidouillé vos live-USB ?

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 12/08/2010, à 00:44)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2 Le 12/08/2010, à 01:02

helly

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Abonnage.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2010, à 01:12

Dr Le Rouge

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

helly a écrit :

Abonnage.

Ca ne répond pas à la question :

moi a écrit :

Et vous, comment avez-vous bidouillé vos live-USB ?

tongue

D'ailleurs, si tu t'ennuies tu pourrais faire une expérience avec Coptère : si tu bidouilles (je veux dire, beaucoup : changement d'environnement, mise à jour, enlèvement de paquets, ajouts d'autres...) un Live USB puis que tu lance l'install à partir de celui-ci, qu'est-ce que ça donne ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4 Le 12/08/2010, à 03:15

ArzhurB

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Pour ma part, j'attaque directement l'iso : décompression, (suppression de wubi & co), montage du squashfs, chrootage, séance de jeu avec les paquets et les fichiers de conf, extinction de la lumière et fermeture de porte (c-à-d nettoyage des paquets et démontage de squashfs). Puis reconstruction de l'iso et installation via usb-creator-gtk avec casper-rw.
En gros, rien de bien différent de ce qui est

Hors ligne

#5 Le 12/08/2010, à 09:48

rmy

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

abo

Hors ligne

#6 Le 12/08/2010, à 09:55

kara

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Il y a bien la framakey ubuntu remix qui est super mais coté mise a jour des paquets, c'est mort car cela risque de merdé
http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu#l07

Puis-je faire les mises à jour complètes de versions d’Ubuntu avec ma FUR ?
La mise à jour complète du système Ubuntu n’est PAS recommandée sur les F.U.R.

Pour 2 raisons :
1. l’espace disque occupé par les fichiers temporaires au téléchargement occuperait de fait tout l’espace avant même la mise en place des mises à jours
2. la façon dont fonctionne la F.U.R. (un fichier /casper/filesystem.squashfs *permanent et non inscriptible* contenant le système fourni avec la clé et un fichier /casper-rw contenant l’espace disque réinscriptible - mappé sur / - contenant vos modifications et mises à jour) implique que la mise à jour du système vient en fait se rajouter comme une surcouche à l’espace déjà occupé, et non remplacer l’ancien système.

C’est d’ailleurs pour la même raison que nous déconseillons de désinstaller des logiciels pour gagner de l’espace, car cela “masquera” le logiciel dans le menu, mais le logiciel sera toujours présent dans /casper/filesystem.squashfs. Desinstaller un logiciel peut même, paradoxalement, vous faire perdre de la place !

Dernière modification par karadine (Le 12/08/2010, à 09:56)

#7 Le 12/08/2010, à 10:43

helly

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Le Rouge a écrit :
helly a écrit :

Abonnage.

Ca ne répond pas à la question :

moi a écrit :

Et vous, comment avez-vous bidouillé vos live-USB ?

tongue

D'ailleurs, si tu t'ennuies tu pourrais faire une expérience avec Coptère : si tu bidouilles (je veux dire, beaucoup : changement d'environnement, mise à jour, enlèvement de paquets, ajouts d'autres...) un Live USB puis que tu lance l'install à partir de celui-ci, qu'est-ce que ça donne ?

Ouais jvais voir ça smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2010, à 12:08

edge_one

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

rmy a écrit :

aïbo

fixed

inéressant tou ça smile

je pense me faire une framakey avec une partition cryptée sous peu.

#9 Le 13/08/2010, à 20:05

edge_one

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

p'tain les live USB ne passione pas les foules... sad

#10 Le 13/08/2010, à 21:02

Dr Le Rouge

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Hélas... Pourtant, c'est nickel pour tester des distros en toute quiétude (avec unetbootin, on peut faire des liveUSB non persistants pour beaucoup de distributions différentes -> http://unetbootin.sourceforge.net/ ).

D'un autre côté, tu devrais peut-être poster ton problème de framakey ici, il y aura peut-être plus de réponse que sur le tdct wink Sinon, tu comptes l'utiliser depuis windows ? Dans le cas contraire, tu n'as peut-être pas besoin des applications nomades de la framakey...


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 21:08

edge_one

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

à pu windows... big_smile enfin si un peu.
je voulais me faire une framakey ubuntu remix (celles qu'ils vendent tournent plutôt bien d'après ce que j'en ai vu)

Helly et Floyd Pepper ont aussi connu un échec lors de ce test, le problème ne semble pas venir de moi.

j'ai créé un topic sur le forum framagora: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=133&t=34415

je me suis déjà fait des persistants mais je voulais tester le truc, le concept est sympa je trouve.

Dernière modification par edge_one (Le 13/08/2010, à 21:10)

#12 Le 13/08/2010, à 21:12

ares

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

Bon a titre perso j'ai utilisé cette méthode : createur ubuntu personnalise iso/cle usb avec customisation graphique
Tous ne fonctionnent pas depuis mon PC mais la clé USB crée USB (Lxde) fonctionne sur beaucoup de PCs au "taf".
Je ne sais pas pourquoi - chez moi - la création des partitions pose problème.

Point fort du script de "smo"
- personnalisation graphique ou mode texte
- création clé USB ou Iso
- support ext4
- lanceur personnalisé avec votre image
- test de l'iso ou de la clé USB via VrtualBox OSE
Inconvénient... sur mon PC ! J'ai un PC "très" ancien et chaque opération prend beaucoup de temps.
Au "taf" la clé est 5 fois plus rapide que chez moi smile

La clé est tellement fonctionnelle que j'ai fait des copies pour les collègues qui l'utilisent et découvrent ainsi les LL.

edge_one a écrit :

p'tain les live USB ne passione pas les foules...

C'est août la France est en vacances... sauf nous tongue

Edit : Avec toutes mes excuses... le lien ICI

Dernière modification par ares (Le 13/08/2010, à 21:21)

Hors ligne

#13 Le 13/08/2010, à 21:16

edge_one

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

@ares ton lien ne fonctionne pas.

#14 Le 13/08/2010, à 21:17

Dr Le Rouge

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

@ ares : mauvais lien yikes (en plus il m'intéressait !)

Sinon, je suis d'accord pour dire que le liveUSB est une très bonne façon de faire notre pub : rapide et utilisable réellement pour un usage "de tous les jours". Je vais essayer d'en distribuer avec mon assoce l'année prochaine. Enfin... Dans trois semaines quoi hmm

edit :ah tiens, je suis pas le seul à abuser du F5 wink

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 13/08/2010, à 21:18)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#15 Le 13/08/2010, à 21:28

cendre

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

J'avais utilise live-helper (debian, desole si c'est hs) mais c'est un vrai calvere a faire fonctionner la premiere fois, si quelqu'un a des soucis avec ca ici d'ailleurs, je pourrais peut etre l'aider ^^. (depend du bug).

Hors ligne

#16 Le 13/08/2010, à 21:34

edge_one

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

ça à l'air intéressant le truc de SMO mais heu, y'as 19pages quoi...

#17 Le 13/08/2010, à 21:58

ares

Re : Du LiveUSB et de sa personnalisation

edge_one a écrit :

ça à l'air intéressant le truc de SMO mais heu, y'as 19pages quoi...

C'est le message #1 de smo qui est a lire smile

Précautions :
- sauvegarder ou noter la géométrie du disque USB. Chez moi la géométrie est modifiée... le nombre de cylindres est toujours < à 1024 !
- restaurer les valeurs (T/S/C) si sa plante et modifier le script de "smo" pour ne pas utiliser "parted"

A part ce "désagrément" (chez moi!?!) c'est une méthode très conviviale smile

Hors ligne