Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2006, à 18:18

mars

faire mumuse avec du développement

J'ai lu pas mal d'exemples de code en QT et de tuto. maintenant j'aimerais pouvoir essayer de modifier des appli kde du genre kopete ou plus basique et pouvoir les lancer pour voir ce qu'on fait mes modifications sans pour autant que ca touche a mon systéme. J'aimerais que tout se fasse en local, dans un répertoire. Que je puisse supprimer sans probléme ....
Si vous savez comment faire je suis preneur. Merci d'avance.

Tiens et aussi j'aimerais tester une appli en SVN de la méme maniére (que je puisse la supprimer en supprimant le répertoire d'install) c'est faisable ? voila l'adresse du svn :
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/work/kde4/playground/libs/archivereader
PS : je n'ai jamais fait de svn.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2006, à 19:55

PierreR

Re : faire mumuse avec du développement

Pour télécharger les sources d'un paquet : apt-get source nom-du-paquet, il faut bien sûr avoir les deb-src qui conviennent dans son /etc/apt/sources.list.
Ensuite, normalement, pour compiler la plupart des applis utilisent GNU make : ./configure && make && make install, pour désinstaller : make uninstall (avant de supprimer le répertoire).
Mais tripoter des sources de logiciels complexes comme ceux làs n'est pas forcément le meilleur moyen d'apprendre, sauf quand on cherche à faire quelques chose de particulier pour lequel on ne trouve pas de documentation et qu'on sait que le logiciel en question le fait.
Pour éviter les conflits avec ton système, il faudrait installer les applications dans un répertoire qui n'appartient pas à ton PATH (ce qui est généralement le cas de répertoire par défaut /usr/local) et faire attention à bien lancer le logiciel que tu as modifié quand tu voudras le tester (et pas le vrai de ton système).
<troll>tu peux aussi essayer GTK+ (en C) ou gtkmm (wrapper C++)</troll>

Dernière modification par PierreR (Le 25/05/2006, à 19:56)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2006, à 20:04

mars

Re : faire mumuse avec du développement

ouais oki! merci du temps pris pour la réponse! je vais voir ce que me permet kdevelop ...... sinon bah tant pis j'etais bien motivé pour mettre en pratique mes connaissances en c++ mais c'est vraiment poins simple que visual c++ plus les MFC la programmation sous linux. Le langage a l'air d'etre simple (qt) et bien documenté (kde) mais la mise en pratique c'est vraiment pas ca! sad

Hors ligne

#4 Le 26/05/2006, à 01:28

tshirtman

Re : faire mumuse avec du développement

on peut aussi très bien prendre le tar.gz sur le site officiel le modifier et faire make mais pas make install et la version modifié n'est que dans le répertoire ou on la modifie... c'est oas compliqué... et puis sous windows tu pourrais pas faire ça ... t'as pas les sources, (et les mfc n'y changerons rien)

sinon bonne chance et amuse toi bien... tu verras c'est un systeme fait pour les dévellopeurs... beaucoup plus que windows.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2006, à 10:15

mars

Re : faire mumuse avec du développement

euh t'as tout plein d'appli libre sous windows ... mais ce n'est pas le sujet ici.

mais si je prend un tar.gz et que je fais le make install c sur il installera pas des trucs un peu partout ?

Hors ligne

#6 Le 26/05/2006, à 10:46

tshirtman

Re : faire mumuse avec du développement

non justement il ne faut pas faire make install, juste make

et tu pourras lancer de la ou tu la construit seulement, donc il ne remplace pas l'autre.

[HS trollesque]ah oui j'avait oublié même sous windows il y as du libre, ça les console un peu d'avoir un système préhistorique[/HS trollesque]

Hors ligne