Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 11:51

Fancynette

Pas de son système

Bonjour,

Un petit problème bizarre sur le Lynx Lubric. Après avoir résolu le problème du son en installant pulseaudio et en décochant l'icône muet, je viens de me rendre compte que je n'ai aucun son système. J'entends par son système les espèces de "bip" produits par la tour.

Au démarrage, ma tour émet bien quelques "bip" pour me dire que tout va bien, puis démarre mon système d'exploitation. Par contre à l'utilisation, je n'ai plus ces bips. Par exemple en cas de message d'erreur (même si j'en ai pas encore reçus), lorsque je reçois un message sur Thunderbird (la case jouer un son système est cochée mais pas de bip), lorsque j'efface plus de caractère que ne contient une boîte de dialogue aussi, normalement il me bip sur un ton pas content, et là rien. Par contre tout les sons joués par les hauts-parleurs fonctionnent. Je suis passée par les paramètres systèmes qui me proposent de tester différentes choses, toujours les HP, et j'ai bien du son... mais pas de bip système de la part de la tour ?

Si quelqu'un a une idée,
Merci d'avance.

Dernière modification par Fancynette (Le 13/08/2010, à 11:55)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2010, à 12:36

raphi79

Re : Pas de son système

Bonjour,

Déjà y a plusieurs choses bizarres dans ton message:

Un petit problème bizarre sur le Lynx Lubric.

C'est quoi c'te bete ? lol

Après avoir résolu le problème du son en installant pulseaudio...

Pourquoi as-tu eu besoin d'installer pulseaudio ? Il est déjà installé par défaut en principe...

Bon et sinon pour répondre à ta question:
Ouvre un terminal

alsamixer

Et tu monte le volume de "Beep".
Je sais pas si c'est la solution mais à tester. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#3 Le 13/08/2010, à 13:36

Fancynette

Re : Pas de son système

Bonjour et merci pour la réponse.

Lucid Lynx, bien sûr (tellement l'habitude de l'appeler Lubric Lynx que j'y fais plus attention).

Pour le son, après installation de notre Lynx, donc, je n'en avais pas. J'ai suivit un fil sur ce forum qui traitait du problème et j'ai choisi l'option "pulseaudio". Il n'était pas installé par défaut et j'ai dû sélectionner les paquets à la main pour ensuite fouiller les options et décocher la case "muet" cochée par défaut. Et depuis j'ai du son ^^;

Enfin, pour en revenir à nos moutons (ou à notre Lynx pas très catholique), j'ai tapé "alsamixer" dans un terminal... et le "beep" était à zéro. Je l'ai donc monté au max mais ça n'a rien changé. En fait, contrairement aux autres sorties audios, il n'a pas de chiffre à ses pieds mais un "MM". Je ne sais pas si c'est normal, au cas où, je le signale. Si besoin d'une capture, parce que je ne m'exprime pas super bien, y'a qu'à demander.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2010, à 13:44

raphi79

Re : Pas de son système

Tu utilise pas KDE par hasard ?
Sinon t'inquiète pas tu t'exprime très bien j'ai la même chose et en effet il faut le modifier j'avais pas fais gaffe.
Donc tu te place dessus le volume "Beep" tu tape sur la touche M et tu monte ensuite le son. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#5 Le 13/08/2010, à 13:53

Fancynette

Re : Pas de son système

Si si, KDE (qui me rend chèvre à force).

Ayé, placée sur "beep", appuyée sur "m", du coup les "MM" sont devenus des chiffres, j'ai monté au maximum... et toujours pas de son (je peux le taper ?)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2010, à 13:56

raphi79

Re : Pas de son système

Fancynette a écrit :

(je peux le taper ?)

Pas trop fort quand même alors. lol

Quand tu parle de son système tu parle du son lorsque tu lance ton ordinateur avec la petite musique d'intro à l'ouverture du bureau ou simplement les "bip" émis par la carte mère quand tu appuies sur plein de touches du clavier à la fois par exemple ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#7 Le 13/08/2010, à 14:01

raphi79

Re : Pas de son système

Je viens de relire ton premier message.
Quand tu parle des bips c'est sous Windows que c'était le cas non? Ou tu as utilisé d'autre distribution Linux qui le faisaient?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 14:01

Fancynette

Re : Pas de son système

Le deuxième. Effectivement quand on appuie sur plein de touches, quand l'ordi démarre aussi (la carte mère bip pour dire que tout va bien), quand on supprime plus de caractères dans une boite de dialogue qu'elle n'en contenait au départ, ou quand Thunderbird reçoit un message, par défaut c'est un "bip" système. Bref un son qui n'a rien à voir avec les hauts-parleurs mais qui vient bien de la tour.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2010, à 14:14

raphi79

Re : Pas de son système

En fait je trouve des infos pour désactiver les bips mais pour les activer bizarrement ça marche pas...
Bon essaye quand même on verra bien.
Donc tu laisse les modifications que je t'ai fais faire dans alsamixer
tu tape en console:

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Tu cherche une ligne avec marqué:

blacklist pcspkr

Et tu la remplace par:

#blacklist pcspkr

Tu sauvegarde et tu redémarre...


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#10 Le 13/08/2010, à 14:27

Fancynette

Re : Pas de son système

Désolée... c'est que j'ai dû installer gedit du coup, mais il me servira. Donc j'ai modifié soigneusement, enregistré, redémarré... et toujours pas.

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 14:30

raphi79

Re : Pas de son système

big_smile Bah la je suis un peu à sec d'idées.
En principe on cherche plutôt à les désactiver ces sons. tongue
Tu les avais avant quand tu utilisais quel OS ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#12 Le 13/08/2010, à 14:36

Fancynette

Re : Pas de son système

Je les avaient sur le Héron Hardi. Ces sons ne me gênent pas au contraire, ils sont discrets et égayent mon quotidien (amis poètes...). Merci pour ton aide en tous cas.

Quelqu'un d'autre aurait une idée pour ce problème ?

Hors ligne

#13 Le 13/08/2010, à 14:43

raphi79

Re : Pas de son système

Hi hi ok dac moi je préfère écouter de la musique quand même mais libre à toi. tongue
(Je suis sur que c'est pour t'empêcher de t'endormir le soir sur ton clavier que tu veux activer ces sons ! big_smile )

Désolé de pas t'avoir aidé davantage. Bonne chance pour la suite. wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#14 Le 14/08/2010, à 09:39

Fancynette

Re : Pas de son système

(j'en profite pour faire un up)

Disons que c'est assez pratique pour Thunderbird, d'entendre un son système à la réception d'un message sans avoir à brancher ses haut-parleur. Les HP, je m'en sers pour la musique, mais pour les petites applications le son système est suffisant et fonctionne même HP éteinds, c'est ça que j'apprécie.

Hors ligne

#15 Le 16/08/2010, à 11:04

Fancynette

Re : Pas de son système

Up ? Rappel : je cherche à entendre les sons systèmes, ceux émis par la tour, muets depuis le passage à Lucid Lynx.

Hors ligne

#16 Le 16/08/2010, à 11:52

kurapika29

Re : Pas de son système

un petit "alt+f2"

gconf-editor

dans "/apps/metacity/general/audible_bell" coché si ça l'est pas

Et pensé a régler la messagerie en conséquence.

Dernière modification par kurapika29 (Le 16/08/2010, à 11:52)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#17 Le 16/08/2010, à 12:40

Fancynette

Re : Pas de son système

Bonjour,

Alors, après un ALT+F2 j'ai tapé gconf-editor... et il ne s'est rien passé (je raconte ma vie, je sais lolll). Bref, après un petit moment à tourner en rond j'ai fini par taper ça dans une console pour me faire insulter comme quoi gconf-editor n'était pas installé. Donc KpackageKit, et installation du bidule.

Étape suivante, /apps/metacity... Pas de metacity dans la liste. Grumph... Donc re KpackageKit et installation de metacity... et là, enfin, j'ai pu cheminer. Sauf que :

Audible_bell est bien coché, Thunderbird est bien configuré sur "jouer un son" et "son système", et même en appuyant sur toutes les touches de mon clavier en même temps (et c'est vachement dur j'vous signale)... toujours aucun son système...? (déprime) XD

EDIT : pour tester, j'ai coché la case "visual bell"... et pas de réaction non-plus de ce côté là alors qu'il est sensé me prévenir visuellement.

Dernière modification par Fancynette (Le 16/08/2010, à 12:48)

Hors ligne

#18 Le 16/08/2010, à 12:53

raphi79

Re : Pas de son système

big_smile Mais non mais non faut pas déprimer !! lol

Hein euh quoi ? ah oui je suis encore la j'ai toujours pas de solutions mais je suis en renfort pour un soutient psychologique hi hi
Bon pour info faut prendre en compte qu'elle utilise KDE. (Je sais pas si ça joue...)
Ah tient d'ailleur t'as essayé d'installer gnome et de démarrer sous gnome en testant nos manips ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#19 Le 16/08/2010, à 13:02

kurapika29

Re : Pas de son système

Ah elle est sous KDE >_< bon j'ai rien dis alors xD je connais pas trop du tout KDE
Normal que tu n'est rien car KDE n'utilise pas metacity donc j'ai rien dis plus haut d'accord tongue

Du coup je viens de tout relire et on lui a fait installé plein de truc inutile xD style gedit alors qu'elle a krita

Dernière modification par kurapika29 (Le 16/08/2010, à 13:03)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#20 Le 16/08/2010, à 13:02

Fancynette

Re : Pas de son système

Lolll un psy. Merci Raphi ^^

Malheureusement et pour une raison inconnue, Gnome ne fonctionne pas sur mon pc. Je ne saurai pas dire pourquoi, mais j'ai tenté deux fois (un "dual boot" avec le héron hardi à l'époque et une clean install avec le lynx lucide récemment) et à chaque fois j'ai droit à un gèle total au bout de quelques minutes d'utilisation, sans que je fasse rien de particulier. Et comme je ne suis pas très patiente... il a vite été remplacé par KDE...

EDIT: mince, messages croisés lolll. Bref... bouh ouh... moi qui était toute contente qu'on se penche sur mon problème. Merci pour ton aide en tous les cas.

Someone else ?

Dernière modification par Fancynette (Le 16/08/2010, à 13:06)

Hors ligne

#21 Le 16/08/2010, à 13:13

raphi79

Re : Pas de son système

Tient essaye ceci :
Tu ouvre une console et tu tape:

sudo apt-get install gnome-desktop-environment

Ensuite tu ferme la session et tu te connecte sous gnome comme interface.
Le mieux serais que tu te crée un second utilisateur pour gnome.
Si tu as besoin d'un coup de main ou si tu coince je t'aiderais pour le faire mais t'inquiète tout est en graphique c'est pas spécialement compliqué. wink


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#22 Le 16/08/2010, à 13:15

kurapika29

Re : Pas de son système

'fin je suis pas sur que passé sous gnome soit LA solution mais ça m'intrigue le freeze dont elle parlait. Avec un peu plus de détails on pourrait peut être arrangé ça cool


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#23 Le 16/08/2010, à 13:19

raphi79

Re : Pas de son système

J'ai pas dis que passé sous Gnome était la solution. wink
C'est que je veux savoir si les manips qu'on lui a fais essayé fonctionne sous Gnome ou pas.
Si c'est pas le cas alors le problème ne viens pas de l'environnement de travail.
C'est juste pour essayer d'identifier le problème. C'est peut-être une mauvaise idée mais j'en ai pas d'autres pour l'instant.  big_smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#24 Le 16/08/2010, à 13:21

raphi79

Re : Pas de son système

Et moi aussi ça m'intrigue le freeze c'est pour ça que je me disais qu'en installant gnome par cette méthode est ce que ça fonctionne ou pas? roll


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#25 Le 16/08/2010, à 13:25

Fancynette

Re : Pas de son système

Raaaaaaaaaaaah (cri de désespoir).

Moi j'aime bien KDE, j'y suis habituée. Devoir passer sous Gnome pour résoudre un problème de bip, ça m'ennuie. J'ai l'impression d'entendre un dépannage à la windows, où quand ça ne fonctionne pas on vous suggère de formater et de réinstaller... Je ne dis pas ça pour être désagréable avec vous, j'apprécie vraiment votre aide. Mais là pour le coup je trouve ça extrème de devoir installé des tas de machins dans tous les sens juste pour jouer un son système.

Bref, j'ai voulu tester l'extinction de l'ordi parce que mon colloc' prétend qu'il ne s'éteind pas, et en le rallumant voilà que je suis sous Gnome ! L'installation de metacity ? Je sais que ce n'est pas le sujet lollll, mais vu que c'est ici que j'ai reçu ce conseil, je me permets de poser la question : je fais comment maintenant pour me débarrasser de Gnome et revenir à KDE ? En attendant tant que j'y suis je peux faire quelques tests remarquez. (il a dû m'installer l'interface de Gnome en même temps que metacity je suppose, mais ce qui m'étonne c'est qu'il ne me demande pas mon avis sur quelle interface je veux me connecter au démarrage).

Hors ligne