Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 15:57

jmmantel

[RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

bonjour,
j'ai un raccourci réseau dans nautilus, non fonctionnel, que je ne parviens pas à supprimer.
il a probablement été créé par le menu "se connecter à un serveur", lorsque j'essayais de monter un nas.
quand je clique droit dessus, j'ai "impossible à monter".
idem quand je clique droit sur la ligne de ce raccourci, dans le menu "raccourcis".
il n'apparaît pas non plus dans "éditer les menus", obtenu par clic droit sur "raccourcis".
et pas non plus dans gksudo nautilus, car il n'est pas monté et non fonctionnel.
comment puis-je le supprimer ?
rien trouvé dans le forum.
merci ++

Dernière modification par jmmantel (Le 16/08/2010, à 15:28)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 13/08/2010, à 16:29

fabux

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

Salut,

dans les signets peut-être? aller à /vider l'historique ? à moins que tu ne l'es ajouté dans fstab.
Sinon je ne sais pas big_smile

Hors ligne

#3 Le 13/08/2010, à 20:14

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

bonjour,
je vais regarder dans l'historique.
dans fstab, je n'ai qu'une ligne qui me donne un raccourci fonctionnel.
merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 14/08/2010, à 08:37

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

fabux a écrit :

Salut,

dans les signets peut-être? aller à /vider l'historique ? à moins que tu ne l'es ajouté dans fstab.
Sinon je ne sais pas big_smile

bonjour fabux,

j'ai vidé l'historique de nautilus, mais cela ne change rien à la situation.

voici fstab:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=ea7a8dc0-c5a3-4b87-b2af-3001e40f0808 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=92756ae6-e45b-48af-8f77-88b206a16119 /home           ext4    defaults        0       2
# /temp was on /dev/sda7 during installation
UUID=efd9b056-066e-4254-a1cd-8445a7b97912 /temp           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=955dd070-eee8-4a8c-a9c5-16662a043275 none            swap    sw              0       0

# Entry for minilink/share
//192.168.0.199/share/ /media/minilink  cifs user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=xxxxx,pass=xxxxxx 0 0

la dernière ligne est celle qui me donne accès au nas via l'icône qui fonctionne dans le poste de travail.
j'ai supprimé pour voir la ligne sda1 dans laquelle il y a une erreur de montage, en prenant la précaution de sauvegarder le fichier fstab original, puis relancé la machine. idem. toujours cette icône non fonctionnelle dans le poste de travail.

idée supplémentaire ?

Dernière modification par jmmantel (Le 14/08/2010, à 08:41)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 14/08/2010, à 13:30

fabux

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

Et les signets? ce sont eux qui définisse ce qui apparait dans Raccourci du tableau de bord et le volet gauche de nautilus.

ps: sans renseigner sda1 qui est / ça à booté sans rien dire ?

Hors ligne

#6 Le 14/08/2010, à 15:10

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

quand on va dans le menu "signets"/"modifier les signets" de nautilus, apparaît ma liste des raccourcis situés dans la partie basse de la colonne gauche de nautilus, mais non ceux de la partie haute, qui inclut le home, bureau, système de fichiers, réseau et les connexions serveurs. donc pas moyen de modifier les raccourcis réseau via le menu "modifier les signets".
en supprimant la ligne sda1 de fstab, pas eu de problème pour démarrer ubuntu...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 15/08/2010, à 07:01

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

quand je supprime les deux dernières lignes du fichier fstab, concernant le montage du nas, et que je relance ubuntu, les deux icônes du nas ne sont plus présentes.
quand je remets les deux lignes de montage, les deux icônes réapparaissent.
peut-être pourrait-on modifier cette ligne de montage pour éviter le problème ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 15/08/2010, à 13:42

fabux

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

Si quand tu dis supprimer les 2 dernières lignes tu entends supprimer les lignes # Entry for minilink/share et //192.168.0.199/share/ /media/minilink... la première avec le # est simplement un commentaire : tu peux le modifier, le supprimer ton système n'en sera pas bouleversé.
La secondes (//192.168....) est le point de montage en question avec les options définies (plus d'info dans la doc mount_fstab).
Il faudrait que tu ajoutes un # devant la ligne //192.168.... puis

sudo umount -a && sudo mount -a

ça devrait te permettre de démonter le disque et ne pas le remonter puisque c'est devenu un commentaire, le tout sans redémarrer. Ensuite essayer le montage manuel et voir si tu as toujours ces 2 icônes. (tu as essayé //192.168.0.199/share sans slash à la fin?)

sudo mkdir /media/NAS
sudo mount -t cifs -o rw //192.168.0.199/share /media/NAS

après j'ai mis cifs mais tu as peut-être le protocole nfs (ou autre) sur ton NAS?

Hors ligne

#9 Le 15/08/2010, à 14:19

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

merci pour tes conseils. je vais voir cela de près, et te tiens au courant ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 15/08/2010, à 15:34

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

la manoeuvre que tu indiques fonctionne bien. le nas est démonté. puis ensuite remonté avec un montage manuel.

j'ai fait la manoeuvre avec le sous-dossier que j'avais "minilink", soit :

sudo mkdir /media/minilink
sudo mount -t cifs -o rw //192.168.0.199/share /media/minilink

je n'ai plus alors qu'une seule icône qui est fonctionnelle, et plus la seconde qui n'est pas fonctionnelle.
mais dès que je réactive la ligne de montage du nas dans fstab, puis que je relance, j'ai à nouveau les deux icônes.
comment écrire la ligne de montage de fstab pour que seule l'icône valide s'active ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 16/08/2010, à 11:21

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

j'ai essayé de faire la manoeuvre que tu indiques, en créant cette fois un nouveau dossier /media/nas, me disant que peut-être le problème est dans le répertoire /media/minilink.
mais non, cela revient au même.
à signaler que dès que je mets un # devant la ligne active de fstab, sans relancer, l'icône non fonctionnelle disparaît, et ne reste que la bonne icône. mais évidemment, si je relance ubuntu, je n'ai plus de montage.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 16/08/2010, à 11:51

fabux

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

Si tu retires les options (dans le but de test) pour ne mettre que _netdev,rw ?  J'y crois pas mais dans le point de montage si tu retire le slash après share ?
Tu aurais

# Entry for minilink/share
#//192.168.0.199/share/ /media/minilink  cifs user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=xxxxx,pass=xxxxxx 0 0

//192.168.0.199/share /media/minilink  cifs _netdev,rw,user=xxxxx,pass=xxxxxx 0 0

Et si tu fais pointer un dossier en particulier (//192.168.0.199/share/Musique par exemple) ?
faudrait voir aussi ce que dit mount et cat /etc/mtab quand c'est en montage via fstab.
Mais honnêtement je sèche.

edit: je n'avais pas vu ton dernier commentaire

# devant la ligne active de fstab, sans relancer, l'icône non fonctionnelle disparaît, et ne reste que la bonne icône.

dès que tu mets un dièse ok mais tu fais bien un umount puis mount ? du coup la bonne icône vient d'où ? montage manuel?
Tu n'aurais pas activé un montage auto via nautilus? si tu démonte tout via nautilus + commente fstab + reboot, on est bien d'accord tu ne devrais plus voir ton nas. Maintenant que le dossier minilink existe (était-ce le cas avant?), si tu décommente dans fstab puis mount -a as-tu toujours les 2 icones? (reste la ligne que je mets au dessus avec option _netdev et sans slash)

Dernière modification par fabux (Le 16/08/2010, à 11:56)

Hors ligne

#13 Le 16/08/2010, à 15:27

jmmantel

Re : [RESOLU] impossible de supprimer un raccourci réseau

fabux a écrit :

J'y crois pas mais dans le point de montage si tu retire le slash après share ?

et si, cela marche !!! j'ai redémarré deux fois pour vérifier. plus de seconde icône non fonctionnelle.

il suffit donc d'écrire :

//192.168.0.199/share

au lieu de :

//192.168.0.199/share/

il fallait y penser.

un grand merci pour ta patience et ton ingéniosité.

je note le fil de discussion "résolu".

merci +++

Dernière modification par jmmantel (Le 16/08/2010, à 15:28)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne