Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 17:25

manslipkorn

ET & RTCW sont maintenant open source

Salut tout le monde smile.

Une bonne nouvelle vient de tomber à l'instant à la QuakeCon présentée par ID Software.

Le code source de "Wolfenstein : Enemy Territory" et de "Return To Castle Wolfenstein" vient d'être libéré par ID Software.

Tout est téléchargeable ici.

On était habitué avec ID à avoir les sources de leurs anciens jeux, ça fait vraiment plaisir de voir qu'ils suivent toujours cette idée tongue. Voilà un éditeur qui mérite notre reconnaissance.

Et vous trouverez plus d'infos ici.

Dernière modification par manslipkorn (Le 13/08/2010, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2010, à 02:18

Le Galéanthrope

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Super nouvelle, je suis impatient de voir les développement libre qui vont se faire à partir de ces moteurs. smile


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 14/08/2010, à 02:56

JLK

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Salut ! C'est bien, mais c'est basé sur le moteur de Quake 3, qui est déjà libéré ?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2010, à 17:25

manslipkorn

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Oui, en effet c'est basé sur le moteur de QuakeIII (qui est en effet libéré depuis un moment).
Mais ID a tout de même apporté pas mal d'améliorations à ce moteur pour ces deux jeux. De plus, cela comprend tout ce qui est dans le jeu (maps, models, textutes, sons etc...).

En tout cas, je trouves ça sympa de la part d'ID de libérer leurs vieux jeux même si j'aurais préféré voir le moteur de Doom3 libéré au lieu d'une version améliorée du viellissant QuakeIII.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2010, à 17:59

Link31

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

manslipkorn a écrit :

Mais ID a tout de même apporté pas mal d'améliorations à ce moteur pour ces deux jeux. De plus, cela comprend tout ce qui est dans le jeu (maps, models, textutes, sons etc...).

Ah ? Et où sont les données du jeu (sous licence libre donc) ? Elles ne semblent pas être sur le serveur FTP d'ID software.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2010, à 18:41

Le Galéanthrope

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

C'est juste une annonce de vive voix, il n'y a pas encore eu de communiqué de presse donc tous les détails ne sont pas donnés mais s'il voulait libérer les médias ils l'aurait déjà fait et de toute façon ce n'est pas dans les habitudes d'Id Software.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#7 Le 14/08/2010, à 19:49

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Les données ne sont pas libérées, c'est seulement le moteur.

On aurait pu espérer la libération de l'id Tech 4 (Doom 3 / Quake 4) mais j'imagine qu'ils ne le feront que lorsque les jeux exploitant la génération suivantes seront sortis (à commencer par Rage). Peut-être l'an prochain ?

Enfin, s'ils le libèrent un jour. Les déclarations sur l'exclusivité du moteur id Tech 5 à la QuakeCon ne sont pas pour me rassurer. hmm

Dernière modification par abelthorne (Le 14/08/2010, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 14/08/2010, à 21:06

manslipkorn

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

abelthorne a écrit :

Les données ne sont pas libérées, c'est seulement le moteur.

Autant pour moi roll je savais que le code source était libéré, mais j'ai pensé à tord que le jeu l'était sad

Hors ligne

#9 Le 14/08/2010, à 22:39

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Au moins, on peut s'attendre à des améliorations sur le moteur (ne serait-ce qu'avoir du son qui marche sans devoir bidouiller). Quant aux données, dans l'attente d'un hypothétique projet de remplacement complet (comme OpenArena pour Quake 3), celles d'ET sont à priori diffusables sans trop de problèmes.

Hors ligne

#10 Le 16/08/2010, à 21:15

nknico

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Les sources sont dispo ici : (elle l'étaient dès le jour de l'annonce en fait ! )

ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/

Les assets ne sont pas libre, seul le moteur graphique (celui de quake 3 en légèrement amélioré) et le moteur de jeu le sont

Pour l'ID Tech 4 c'est pas demain la veille, le moteur étant encore utilisé.

Comme dans Brink qui doit sortir dans pas longtemps (comme vous pouvez le voir sur les images dans le lien suivant, le moteur a été très largement amélioré depuis ça naissance)

http://www.factornews.com/news-29354-Brink_seduit_a_la_Quakecon.html

Dernière modification par nknico (Le 16/08/2010, à 21:17)


Nico

Hors ligne

#11 Le 16/08/2010, à 21:17

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

À noter que l'équipe d'ioQuake a commencé à bosser dessus.

Hors ligne

#12 Le 16/08/2010, à 22:44

Jarvis

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Pourquoi ils ne rendent pas libre les données (au moins celles de quake III, ils ne gagnent plus de sous sur ce jeu ?) ? Les artistes ne veulent pas ?

C'est mieux que rien... Mais bon c'est dommage je trouve.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#13 Le 16/08/2010, à 22:50

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Ils le vendent encore, notamment sur certaines plate-formes (consoles, smartphones, etc.). Ça concerne aussi leurs vieux jeux du genre Doom, etc.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2010, à 00:23

siden

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

les mods aussi seront libérés? comme true combat elite?
si c'est le cas ca ferait un vachement bon fps réaliste libre ca serait trop le pied!
y'aurait presque moyen de faire concurrence à COD

Hors ligne

#15 Le 17/08/2010, à 16:43

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

siden a écrit :

les mods aussi seront libérés? comme true combat elite?
si c'est le cas ca ferait un vachement bon fps réaliste libre ca serait trop le pied!
y'aurait presque moyen de faire concurrence à COD

True Combat Elite, c'est un mod indépendant, non ? Dans ce cas, faut voir du côté de ses développeurs et à quel point il est fermé.

Quoi qu'il en soit, il bénéficiera des éventuelles évolutions du moteur et on peut supposer qu'il passera en version standalone à terme (comme l'on fait plusieurs mods pour Quake 3 lorsque les sources de celui-ci ont été libérées).

Hors ligne

#16 Le 17/08/2010, à 19:13

src

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

Parfaitement inutile à mon avis.

Il y a déjà des tas d'alternatives à ET, et le fait de disposer du code n'aidera pas les autres projet à se développer car il est bien trop obsolète.

10 ans dans le monde du jeu vidéo c'est énorme, imaginez que vous retrouvez les plans d'une charrette du moyen âge, ça ne vous aidera pas à améliorer le moteur HDI.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 18/08/2010, à 02:36

Le Galéanthrope

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

src a écrit :

Parfaitement inutile à mon avis.

Il y a déjà des tas d'alternatives à ET, et le fait de disposer du code n'aidera pas les autres projet à se développer car il est bien trop obsolète.

10 ans dans le monde du jeu vidéo c'est énorme, imaginez que vous retrouvez les plans d'une charrette du moyen âge, ça ne vous aidera pas à améliorer le moteur HDI.

Le moyen age c'était y a 10 ans !? Juste pour te remettre les idées en place l'OS le plus utilisé dans le monde en ce moment à bien 10 ans d'age et si ces sources serait libérer cela ferait une grande différence. De plus bien que certains préfère les jeux utra-méga-delamorkitu-réaliste d'autres préfèrent les jeux à l'ancienne mode et pour ceux-là ce moteur est bien loin d'être obsolète.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#18 Le 18/08/2010, à 10:20

abelthorne

Re : ET & RTCW sont maintenant open source

10 ans, en informatique et dans le monde du jeu vidéo en particulier, c'est effectivement une éternité. wink

Je ne suis pas vraiment d'accord avec src mais il a le droit d'avoir son avis, pas la peine de lui tomber dessus à bras raccourcis.

src : la libération des sources n'aidera pas forcément au développement d'autres projets (encore que) mais ce n'est pas l'intérêt immédiat. Dans un premier temps, ça permettra surtout d'améliorer le moteur du jeu et son support sur diverses plates-formes pour les gens qui y jouent encore.
Ça permettra aussi de rendre certains mods standalone et de les diffuser.
Éventuellement, ça mènera a de nouveaus projets, clones plus ou moins éloignés d'ET et c'est tant mieux. Même avec des vieux moteurs, on peut faire des choses intéressantes (regarde Warsow ou Alien Arena, qui utilisent une version retravaillée du moteur de Quake 2 et Quake 3 : graphiquement, ils sont quand même une coudée au-dessus des jeux d'origine).

Après, il existe des moteurs plus évolués, plus modernes, plus aboutis graphiquement, mais il n'y a pas de projets qui se développent autour.

Le plus important n'est pas la qualité des moteurs disponibles, c'est la volonté de faire quelque chose avec qui compte.

Si un développeur décidait de libérer les sources d'un moteur HDI aujourd'hui, ça ne changerait pas grand chose tant que les gens préfèrent utiliser leur charrette du moyen-âge. wink

Hors ligne