Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2010, à 10:38

Zeilloc

Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

Bonjour,

J'ai récemment acquis un disque dur externe, que j'ai divisé en 3 partitions d'environ 500Go chacune.

J'aimerais qu'au démarrage de la machine, les partitions soient montées automatiquement. J'ai déjà fait une fois ce type d'opération en modifiant /etc/fstab, mais je déplore que, lorsque je démarre la machine (en déplacement par exemple) loin du disque dur, le démarrage du pc se fige, m'informe que les partitions ne peuvent être montées et me demande de cliquer sur S ("Skip") pour continuer.

J'aimerais que, si le hdd externe est connecté, les partitions soient montées. S'il ne l'est pas, qu'elles ne le soient pas, mais qu'on ne m'avertisse pas et qu'on ne bloque pas le démarrage.
Est-ce possible ?

J'ai regardé sur la doc, proposant d'utiliser pysdm ou disk-manager pour simplifier les opérations de montage automatique, mais ces 2 logiciels semblent soit non encore développé, soit présenter des difficultés sur kubuntu 10.04.
Connaissez-vous un autre logiciel de ce type ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2010, à 11:22

JoelS

Re : Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

Est-ce que automount (autofs5) peut résoudre ton problème: le montage ne se fait que quand quelque chose essaye de lire la partition, et le montage reste actif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'accès à la parition en question (plus un délai de grace.) ?

Hors ligne

#3 Le 15/08/2010, à 13:08

Zeilloc

Re : Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

D'après ce que je lis dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/autofs), c'est plus pour le partage réseau non ? Ca parle de NFS, SAMBA...

(et ce n'est pas via interface graphique...)


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2010, à 14:51

JoelS

Re : Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

Non, c'est bien un montage à la demande, donc on peux l'utiliser dans n'importe quel cas. Pour le réseau c'est probablement plus intéressant car ça n'utilise des ressources que quand la partition réseau est utilisée, mais c'est pas réservé qu'à ça.

Ensuite côté interface graphique, faut voir s'il existe quelque chose, mais le principe d'un automounter, c'est d'avoir un fichier qui décrit le montage à faire, et laisser l'automounter le faire au besoin. Donc l'interface graphique est inutile.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2010, à 18:20

Zeilloc

Re : Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

JoelS a écrit :

Ensuite côté interface graphique, faut voir s'il existe quelque chose, mais le principe d'un automounter, c'est d'avoir un fichier qui décrit le montage à faire, et laisser l'automounter le faire au besoin. Donc l'interface graphique est inutile.

Oui, c'est justement un logiciel pour générer ces fichiers de conf (une fois) qui peut simplifier les choses smile

Me voilà donc avec autofs installé, et ces 2 fichiers :

$ cat /etc/auto.master
#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
#/misc  /etc/auto.misc
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
#       "nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
#       options are explicitly given.
#
#/net   -hosts
#
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#

+auto.master
/media/ /etc/auto.ntfs --ghost,--timeout=30
$ cat /etc/auto.ntfs
MyBook  -fstype=ntfs,rw
Windows -fstype=ntfs,rw

Vous aurez compris que je souhaite monter :
1. la partition windows du dual boot
2. un hdd externe

Bon, ça ne marche pas pour le moment hmm
Quelqu'un pourrait m'aider ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2010, à 20:46

Zeilloc

Re : Montage automatique HDD externe... s'il est là seulement.

Personne pour m'aider à régler le montage de mes partitions ?


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne