Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2010, à 13:14

c-cube

[Tuto] Appli Notes d'Android : gérer les notes sous GNU/Linux

Je me sers pas mal de l'application Notes sur Android.

Or cette application utilise des bases de données SQlite 3 pour stocker les notes.

Sous GNU/Linux, il est possible d'accéder à de telles bases et de les modifier en utilisant l'application SQLite Database Browser (qui s'installe via Synaptic avec le paquet sqlitebrowser et se lance avec la commande du même nom).

Très simple d'utilisation, elle permet d'accéder aux notes, de les modifier et d'en créer. Pratique par exemple si vous avez reçu des indications par courriel (autrement que par un compte gmail) et que vous voulez vous les récupérer en note sur votre smartphone, ou bien récupérer en note tout autre fichier texte stocké sur votre ordinateur.

Voici donc comment faire pour :
- Récupérer sur l'ordinateur une base de Notes et la modifier.
- Récupérer la base de Notes modifiée (et donc les notes correspondantes) sur le téléphone.

Procédure testée avec un téléphone Samsung Galaxy Spica.


Récupérer sur l'ordinateur une base de Notes et la modifier

- Sur le téléphone, dans Notes, utiliser la fonction Back Up accessible depuis le menu. La base de données sera enregistrée sur la carte SD du téléphone.

- Brancher le téléphone à un port USB et le monter pour récupérer la base en question qui se trouve dans le dossier Notes de la carte SD (faire un copier-coller du fichier dans un dossier de votre choix sur l'ordinateur).

- Ouvir avec SQLite Database Browser la base ainsi copiée sur votre ordinateur.

- Cliquer sur l'onglet « Browse Data » puis sélectionner « Notes » dans la liste déroulante intitulée « Table ».

- Modifier alors le contenu des notes comme souhaité (title = titre de la note et body = contenu de la note). La colonne « labels » peut prendre la valeur :active: (note activée qui s'affichera dans Notes) ou :trash: (note à la poubelle qui ne s'affichera pas dans Notes mais reste quand même enregistrée).

- Une fois les modifications souhaitées effectuées, ne pas oublier d'enregistrer la base en cliquant sur l'icône en forme de disquette.

- Le fichier correspondant à la base est nommé d'après la date à laquelle elle a été créée sur le téléphone, suivie d'un code numérique figurant après le signe « _ ». On pourra modifier ce nom de fichier en mettant la date à jour, mais il ne faut pas modifier la partie située après le « _ » sinon l'application Notes du téléphone ne reconnait plus la base. 


Récupérer la base de Notes modifiée (et donc les notes correspondantes) sur le téléphone

- Brancher le téléphone sur le port USB et le monter.

- Ouvrir le répertoire Notes et y coller la base de données modifiée (effacer l'ancienne si on ne souhaite pas la conserver).

- Démonter le téléphone en choisissant l'option Éjecter.

- Sur le téléphone, ouvrir l'application Notes et choisir l'option Restore. Sélectionner alors la base de données à restaurer (il faut cliquer dessus pour la choisir, une petite icône verte s'affiche alors à sa droite) et valider. Les notes sont mises à jour.

Il est bien évidemment possible de modifier les bases directement sur la carte SD du téléphone mais j'ai préféré présenter la procédure en deux étapes car cela me semble beaucoup plus sûr.
Cela évite d'une part de faire des bêtises avec la base originale (qui est au départ la seule disponible) et d'autre part, en cas de démontage intempestif du téléphone (cable qui se débranche malencontreusement ou autre), d'altérer irrémédiablement la base et de perdre ainsi ses données.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne