Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2010, à 17:15

scroogia

Comment obtenir la meilleure résolution avec Inkscape

Bonjour,

Hello,

Comment obtenir la meilleure résolution pour des fichiers graphiques destinés à une impression sur Dibond ou tout autre support rigide de qualité. Format de tirage souhaité :  1m X 1,80m
Il semble que le paramétrage des documents sous inkscape soit limité à 90 ppp
comment peut on contourner cela ?


Je dessine avec Inkscape et Gimp.


Je cherche aussi des conseils et bonnes adresses d'imprimeurs d'art sérieux et pas trop chers à Toulouse ou sa périphérie

je souhaite faire imprimer en grands formats sur support de qualité à partir de fichiers Inkscape et je cherche des imprimeurs travaillant avec un matériel compatible

merci d'avance pour vos tuyaux

Hors ligne

#2 Le 26/08/2010, à 09:59

smorge

Re : Comment obtenir la meilleure résolution avec Inkscape

Salut,
Fichier / Préférences d'Inkscape / Bitmaps et tu configure ta valeur d'export par défaut

Dernière modification par smorge (Le 26/08/2010, à 09:59)


creation de logo et de site avec Inkscape et Mousepad
-----------
mon adresse ip avec fbi.im :)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2010, à 15:22

Papy Octet

Re : Comment obtenir la meilleure résolution avec Inkscape

scroogia a écrit :

Bonjour,
...
Il semble que le paramétrage des documents sous inkscape soit limité à 90 ppp
comment peut on contourner cela ?
...
merci d'avance pour vos tuyaux

Salut scroogia,
Le fait que Inkscape travaille en 90 PPP n'a pas d'importance. Inkscape t'indique seulement qu'il affiche ton travail à cette définition sur ton écran. Tout ce qui importe, c'est au moment de l'exportation que tu peux, tu dois spécifier la définition de ton image (PDF ou PNG).

Mais je m'explique :
Inkscape, comme la plupart des logiciel qui utilisent les recommandations SVG du W3C travaille en vectoriel. Cela signifie que les dessins sont en réalité "décrits" en format texte et Inkscape interprète ces instructions pour représenter à l'écran ce qu'il est décrit dans le fichier du dessin.
D'ailleurs, tu peux le vérifier facilement, Inkscape te donne un outil qui permet de retravailler ton dessin autrement qu'avec la souris : c'est l'éditeur XML. Le fichier de ton dessin est écrit en langage XML !

Pour en revenir à la définition d'image de 90 PPP de Inkscape, c'est un choix fait par les auteurs qui est un compromis entre la définition moyenne des écrans d'ordinateurs (à l'époque) et la taille des mémoires vives. Cette définition d'image ET la taille de la mémoire RAM libre de ta machine - après chargement des logiciels - donnera la taille maximale pour ton dessin. Avec les fichiers en xml de Inkscape, tu risques peu d'arriver à la limite disponible !

Il ne faut pas te tracasser pour cette définition car tout dessin vectoriel est la représentation d'une "formule mathématique", d'une "description géométrique" d'un objet (une ligne est définie par les coordonnées x et y de ses deux extrémités - Tu peux aller jeter un coup d'œil dans l'éditeur XML dans Inkscape pour te rendre compte du fonctionnement de Inkscape.)  et peu importe le zoom effectué sur la ligne, elle sera toujours rectiligne, sans "pixelisation" puisque ce n'est pas une image bitmap.
Ton dessin deviendra une image bitmap lorsque tu l'exporteras en png, par exemple, ou en PDF en vue de leur impression ou publication et là, tu devras spécifier une définition d'image suffisante pour conserver un trait qui soit de qualité satisfaisante pour toi.
Mais en impression, il est plus que courant de travailler en 75 à 90 PPP "seulement".
Donc, si tu définis correctement la taille à laquelle ton dessin sera imprimé, exporté en bitmap, il te sera aisé de choisir la définition d'image idéale pour toi - quitte à exporter en bitmap ou pdf et visualiser le résultat.

Ton fichier Inkscape (écrit en XML selon les recommandations du W3C et SVG) sera lisible et interprétable correctement par tout logiciel qui peut lire ce type de fichier SVG (Firefox, par exemple).

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne