Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2010, à 13:57

Ploply

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Oui pardon excuse moi,  lucid main aussi. Je suis sur lucid.

Comment puis-je interrompre une configuration "en cours" de paquet, de manière lui faire oublier d'installer cette mise à jour ?
Y'a probablement un truc tout con auquel je ne pense pas ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#27 Le 21/08/2010, à 14:09

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Essaye de downgrader avec apt-get :

sudo apt-get install firefox=3.6.8+build1+nobinonly-0

Sinon, le désinstaller ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 21/08/2010, à 14:51

Ploply

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Le désinstaller t'es pas fou ? big_smile
Je ne sais pas faire sans qu'il me suggère de virer tout l'os et/ou de réinstaller tout l'os tongue

Non, marche pas : il me bassine avec dpkg --configure
Idem lorsque je tente un remove.

L'information qui le perturbe est écrite où ? Si je la supprime à la main (si toutefois c'est jouable) je me retrouve avec des paquets cassés... (mal config ou partiellement config) mais la possibilité d'agir.
Est-ce que ça aura plus tard une conséquence sur une mise à jour propre, portant sur ces paquets foireux ?

Dernière modification par Ploply (Le 21/08/2010, à 14:52)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#29 Le 21/08/2010, à 14:53

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Oui, c'est les satanées dépendances

En lançant juste aptitude, puis u et SHIFT+U, il ne te propose pas de solution ?
Il y a bien un fichier quelque part, un .status peut-être

As-tu essayé de télécharger le nouveau paquet de Firefox 3.6.9 depuis le PPA, et l'installer par dpkg ?
Je sais pas si ça marchera, je propose.

Il y a aussi les options --force-all ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 21/08/2010, à 15:50

Ploply

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Je voudrais pas trop forcer. Surtout qu'un nouveau paquet est dispo bien qu'il il ne souhaite pas en tenir compte.
J'aimerais plutôt désélectionner firefox et firefox-gnome-support. (je crois que c'est lui qui chie en fait mais je ne sais pas m'en assurer.).
Puis interdire leur mise à jour.

Ce qui me permettra au moins un statu-quo, au mieux de gérer le problème plus tard (s'il persiste).

dpkg me suggère « Il faudrait réessayer de les configurer en utilisant dpkg --configure <paquet> ou l'option configure du menu de dselect ».
Je crois que dselect est un programme donc je suis bloqué (je peux tjs compiler mais bon) puisque je ne peux agir sur apt.

Du coup je galère un peu et ne vois pas bien comment faire. T'aurais une idée ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#31 Le 21/08/2010, à 16:25

Ploply

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

lire le "ps" plus bas.
Bon ça n'est pas résolu en tant que tel (mais résolu quand même) mais pour répondre à ma précédente demande :

Pour Dé-Sélectionner un paquet à mettre à jour c'est d'une simplicité déconcertante :
Avec aptitude ça fonctionne dans ce cas de figure. (Où l'on obtient invariablement un message invitant à corriger le problème de paquets partiellement installés)

Chercher les paquets et dépendances qui posent problème. (« /firefox » tel qu'indiqué plus haut) Ils sont en gras.

Et faire « - » ce qui les conserve dans leur version actuelle.

On retrouve le fonctionnement habituel recherché.

ps :
Suite au message de xabilon (que je remercie pour son aide au passage smile ) dessous, les manipulations ne sont peut-être pas tel qu'indiquées.
Dans le doute je le laisse puisque c'est par ce biais que j'ai débloqué le bouzin.
Toutefois en utilisant aptitude une proposition d'examiner les dépendances foireuses est faite. À cette occasion nous avons le choix entre plusieurs comportement à apporter dont de conserver les paquets concernés dans leur état actuel et d'interdire leur mises à jour.

Quoi qu'il en soit on ne risque pas grand chose (dans CE cas de figure) puisque toute installation ou désinstallation de paquet est verrouillée par l'erreur. Il s'agit donc de virer l'erreur avant tout.

Dernière modification par Ploply (Le 22/08/2010, à 13:26)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#32 Le 22/08/2010, à 05:05

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

En fait, - sert à sélectionner un paquet pour désinstallation.
2 appuis sur g effectuent la désinstallation


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 26/08/2010, à 22:48

dark nihilus

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Bonjour.
J'ai le même problème mais je suis confus sur la marche à suivre pour le résoudre ,si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement la démarche à suivre pour ne plus avoir cette erreur ça serait sympathique .

Hors ligne

#34 Le 26/08/2010, à 23:27

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Tu avais aussi le dépôt nightly ppa pour Firefox, et tu as mis à jour vers la version boguée ?
Curieux, celle-ci est corrigée depuis une semaine dans le dépôt.

C'est où que tu bloques ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 27/08/2010, à 02:08

dark nihilus

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Et bien je ne n'arrive plus à mettre à jour mon système ou à réinstaller la version correcte de firefox ,à chaque fois s'affiche le message d'erreur :
E: dpkg a été interrompu, vous devez lancer manuellement 'sudo dpkg --configure -a' pour corriger le problème.
Et cela même en tapant sudo apt-get clean.

Hors ligne

#36 Le 28/08/2010, à 15:39

dark nihilus

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Bump,j'ai essayé de mettre à jour avec aptitude mais toujours sans succès .

Hors ligne

#37 Le 28/08/2010, à 15:53

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Et en tapant sudo dpkg --configure -a, tu obtiens quoi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 28/08/2010, à 16:15

dark nihilus

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Si je tape sudo dpkg --configure -a, j'obtiens: Paramétrage de firefox (3.6.9~hg20100817r34537+nobinonly-0ubuntu1~umd2~lucid) .
Et le paramétrage reste bloqué .

Hors ligne

#39 Le 28/08/2010, à 16:24

xabilon

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

Bon, une solution trouvée sur launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox/+bug/620361

* faire un sudo apt-get update
* télécharger le paquet à la main :
https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-daily/+archive/ppa/+build/1926418/+files/firefox_3.6.9~hg20100817r34537+nobinonly-0ubuntu1~umd3~lucid_i386.deb
(si tu es en 32bits)
* le placer dans /var/cache/apt/archives
* ouvrir un terminal dans ce dossier et faire un sudo dpkg -i sur ce paquet
* sudo apt-get install -f

Il y a une autre solution, un peu étrange, ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9740517
* renommer /usr/lib/firefox-3.6.9pre   en /usr/lib/firefox-3.6.9pre.orig
* réinstaller Firefox

Sinon, en lançant aptitude, il ne te recommande pas des solutions pour résoudre le problème ?

Dernière modification par xabilon (Le 28/08/2010, à 16:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 28/08/2010, à 17:24

dark nihilus

Re : Synaptic bloqué suite à mise à jour

xabilon a écrit :

Bon, une solution trouvée sur launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox/+bug/620361

* faire un sudo apt-get update
* télécharger le paquet à la main :
https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-daily/+archive/ppa/+build/1926418/+files/firefox_3.6.9~hg20100817r34537+nobinonly-0ubuntu1~umd3~lucid_i386.deb
(si tu es en 32bits)
* le placer dans /var/cache/apt/archives
* ouvrir un terminal dans ce dossier et faire un sudo dpkg -i sur ce paquet
* sudo apt-get install -f

I

Merci beaucoup pour ton aide Xabilon ,cette solution a réglé mon problème .

Hors ligne