Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2010, à 01:33

vegapunkable

Hugo Chavez

Bonjour a tous

Etes vous pour ou contre hugo chavez? le soutenez vous ? pourquoi?
je suis assez interesser par se personnage et j'aimerai savoir ce que vous pensez de lui.


http://coranweb.free.fr/sourates/30-50/035.html

Hors ligne

#2 Le 20/08/2010, à 01:37

edge_one

Re : Hugo Chavez

quel est l'utilité d'un tel topic 3minutes après son inscription?
¡ Viva Bolivar !

#3 Le 20/08/2010, à 01:41

vegapunkable

Re : Hugo Chavez

Curiosité bien sur smile faut bien commencer un jour


http://coranweb.free.fr/sourates/30-50/035.html

Hors ligne

#4 Le 20/08/2010, à 02:45

xabilon

Re : Hugo Chavez

Salut

J'ai un ami vénézuelien, je le vois la semaine prochaine ; je lui demanderai.
Sinon, vu d'ici, je pense pas que ce soit possible de se faire une idée claire du personnage.

Libérateur pour les uns, despote pour d'autres ...

Probablement les deux ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2010, à 10:43

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

Au delà du personnage, c'est la différence des systèmes qui peut être intéressant.

Chavez nationalise les industries comme celle du pétrole et redistribue les bénéfices à la population en terme de service sociaux (ecoles, hopitaux, ...) ce que l'industrie ne fait pas si elle n'y trouve pas un bénéfice.

En contre partie, un tel pouvoir dans les mains d'un seul Homme est dangereux. Si l'homme est bon çà va ... mais comme chacun sais, l'Homme a des faiblesses ...

Hors ligne

#6 Le 20/08/2010, à 13:22

Adhémar

Re : Hugo Chavez

Le coté positif évoqué par Xabilon, c'est clairement cette histoire de nationalisation du pétrole. Et voici un aperçu du coté négatif:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/17/De-l-injustice-en-dictature

Perso, j'ai pas encore réussi à me faire une opinion fixe...

Hors ligne

#7 Le 20/08/2010, à 13:37

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

Y a démocratie et démocratie.

La démocratie a bon dos ! Les injustices sociales sont grandissante !

Soit on est trop a droite, soit on est trop a gauche.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2010, à 15:32

doc kaddour

Re : Hugo Chavez

un homme qui a reduit significativement l'analphabetisme, permis une couverture santé à aux masss populaires et protegé ses ressources nationnales contre la gloutonnerie des multi-nationnales ne doit pas etre un mauvais president. le vénézuela a toujours été une sorte de protectorat etazunien gouverné par des dictateurs sponsorisés par la CIA.
alors oui, VIVA BOLIVAR! (et chavez smile )


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#9 Le 20/08/2010, à 15:50

Sir Na Kraïou

Re : Hugo Chavez

doc kaddour a écrit :

un homme qui a reduit significativement l'analphabetisme, permis une couverture santé à aux masss populaires et protegé ses ressources nationnales contre la gloutonnerie des multi-nationnales ne doit pas etre un mauvais president.

roll

Comme en urss… tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 20/08/2010, à 15:52

julien974

Re : Hugo Chavez

Je sais pas quoi en penser, d'un côté c'est un pays ou l'essence et le moins cher au monde, en gros 43L (ou moins je ne me rappelle plus trop) pour un 4X4 revient à 0.33cts d'euros, il a diminuer alphabétisme de beaucoup, des associations sont en sa faveur ce qui est bien, … etc.

D'un autre côté il pratique beaucoup de censure et ne laisse pas la liberté d'expression aux journaux et presse, quelques-uns ont été fermées de force, il y a un climat de violence perpétuelle dans les bidons villes (des jeunes de 13-15 ans avec des armes), vraiment pas de sécurité à proprement dite, les flics sont corrompus jusqu'au coup, tous les jours il y a des centaines de blessées par balle, la plus part du temps des artisans essayant de survire, … etc.

Donc franchement mon avis est très partagé d'un côté on a une démocratie et d'un autre côté on peut voit une dictature assez présente.

j'allais oublié que Chavez ne laisse pas entré dans son pays des denrées alimentaire que si il est approuvé par lui et que parfois les seules viandes qu'il il y a dans le magasins faut faire la queue pour l'avoir et parfois des bagarres juste pour un poulet. Tous ça sans que son pays est en auto-suffisance donc je ne vois pas en lui le Président adorable en tous point. roll


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#11 Le 20/08/2010, à 15:58

doc kaddour

Re : Hugo Chavez

la censure de chavez est un mythe , il y a un nombre impressionnant de chaines télé privées qui critiquent ouvertement chavez, et croyez-moi le ton est beaucoup plus libre que sur les chaines françaises depuis l'avenement d'un certain Nicolas S.
(lesquelles chaines sont evidement possedées par des oligarques pro-US donc porte-parole des happy few)


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#12 Le 20/08/2010, à 16:09

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

Р'tite G☢gole mad a écrit :
doc kaddour a écrit :

un homme qui a reduit significativement l'analphabetisme, permis une couverture santé à aux masss populaires et protegé ses ressources nationnales contre la gloutonnerie des multi-nationnales ne doit pas etre un mauvais president.

roll

Comme en urss… tongue

Oui mais c'est pas le même homme ni la même époque.

Cuba malgré l'embargo américain est quand même le pays avec les meilleurs soins de santé de l'amérique latine.

En tant que touriste, ou même indigène sur le sol de la démocratie américaine, si tu n'as pas une bonne assurance maladie, je ne suis pas certain que tu reçoives de meilleurs soins de santé qu'a Cuba.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2010, à 16:09

julien974

Re : Hugo Chavez

doc kaddour a écrit :

la censure de chavez est un mythe , il y a un nombre impressionnant de chaines télé privées qui critiquent ouvertement chavez, et croyez-moi le ton est beaucoup plus libre que sur les chaines françaises depuis l'avenement d'un certain Nicolas S.
(lesquelles chaines sont evidement possedées par des oligarques pro-US donc porte-parole des happy few)

Tu trouves pas qu'il y a un paradoxe, tu peux pas dire que tu combats la pauvreté dans ton pays si tu fou les travailleurs à la porte ou les empêche de faire le travail (même si c'est la cas en France x)).

Donc tu veux rendre ton pays plus riche mais ceux qui nourrie l'économie tu leurs fou un coup de pied au c++.

Ha ben, bravo!

Maintenant si les TV privées critiques c'est qu'il y a une place ou ça cloche et donc qui ne passe pas et qu'il y a des choses à dire, c'est juste un Dictateur.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#14 Le 20/08/2010, à 16:10

loutre

Re : Hugo Chavez

Chavez est un adepte du protectionnisme et du nationalisme, mais dans l'oreille d'un bobo occidental, ça passe toujours mieux que si ça venait de la bouche d'un politicien français.

Chavez est aussi un éditeur acharné de la Constitution sur laquelle il a juré. S'il devenait président à vie, ça ne m'étonnerait guère.

Chavez est un omniprésident qui n'hésite pas à occuper pendant plusieurs heures d'affilé une chaîne de télé, et cela dans sa propre émission hebdomadaire. À côté Nicolas c'est un fantôme.

Alors ouais, la liberté de la presse c'est cool, Idriss Déby il accorde la même chez lui, c'est dire si c'est révélateur.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#15 Le 20/08/2010, à 16:24

Sir Na Kraïou

Re : Hugo Chavez

Yop_Yop a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :
doc kaddour a écrit :

un homme qui a reduit significativement l'analphabetisme, permis une couverture santé à aux masss populaires et protegé ses ressources nationnales contre la gloutonnerie des multi-nationnales ne doit pas etre un mauvais president.

roll

Comme en urss… tongue

Oui mais c'est pas le même homme ni la même époque.

Je rigole, en fait je m'en fous et ça me fait marrer. tongue Je ne vis pas là-bas, je ne connais pas donc je ne sais pas (et je suppose que c'est le cas de beaucoup de gens ici, qui ont pourtant un avis très tranché… tongue).

Après, je n'aime pas la propagande, et que les usa soient le mal n'est pas un postulat suffisant pour moi. De plus, être contre les usa et proposer un modèle alternatif n'est pas suffisant en soi pour être mieux, donc comme j'ai l'impression qu'une grande partie des avis favorables consistent à se faire mousser en crachant sur les USA et en fermant les yeux sur le reste, je ne suis guère convaincue.

Les critiques contre, je suppose qu'elles sont aussi partiales, donc je n'ai absolument pas d'avis sur la question. L'article d'Eolas a l'air assez intéressant, c'est le seul qui me donne l'impression d'être honnête, mais je suis peut-être un peu trop fan d'Eolas, je vais finir par perdre ce qui me reste de mon petit pois d'esprit critique.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 20/08/2010, à 16:32)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 20/08/2010, à 16:40

julien974

Re : Hugo Chavez

LoseMagnet a écrit :
julien974 a écrit :

D'un autre côté il pratique beaucoup de censure et ne laisse pas la liberté d'expression aux journaux et presse, quelques-uns ont été fermées de force,

La censure de Chavez n'exste pas trop à ma connaissance, il se fait même insulter dans certains médias qui le qualifient de "criminel" et autres qualificatifs de ce genre, chose qu'on voit très rarement en France.

Concernant la chaine TV "fermée de force", ce n'est pas tout à fait ça exact : Chavez leur a retiré leur licence hertzienne, ce qui ne les empêche pas de diffuser par le câble, le satellite ou Internet, je ne sais pas si ils l'ont fait.

Je n'aime pas trop le genre du personnage mais on ne peut pas lui reprocher n'importe quoi

Oui il a fait ça pour faire un genre censure.:P


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#17 Le 20/08/2010, à 16:47

crowd

Re : Hugo Chavez

Le plus important c'est que son peuple le veux comme président, à ma modeste connaissance c'est le seul dirigeant que son peuple à remet en pouvoir après après avoir été renversé par un coup d'État militaire.
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/05/LEMOINE/16486

Hors ligne

#18 Le 20/08/2010, à 16:48

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

@Р'tite G☢gole :mad :

Évidement, je suis pour la démocratie mais je ne suis pas sur qu'en europe et ailleurs nous vivions en démocratie. La démocratie, c'est la volonté du peuple au travers de ses élus. Croyez vous vraiment que par exemple vivre en dessous des ponts alors que l'on travail, soit la volonté des citoyens ? Je pense mais je ne prétend pas être représentatif, que la volonté de la majorité est une plus juste répartition des richesses.

Pour cela, il faudrait que nos représentants légifèrent. Mais, comment pourraient ils légiférer "contre" un système qui les soutiens via des financements, des postes au conseil d'administration, actionnaire, ... ? Même si tout cela est légal, c'est purement et simplement du conflit d'intérêt !

C'est dans ce cadre, et dans l'idée d'un contre poids, que je met en avant les initiatives de Chavez et Castro.

Dernière modification par Yop_Yop (Le 20/08/2010, à 16:53)

Hors ligne

#19 Le 20/08/2010, à 16:53

loutre

Re : Hugo Chavez

Yop_Yop a écrit :

La démocratie, c'est la volonté du peuple au travers de ses élus. Croyez vous vraiment que par exemple vivre en dessous des ponts alors que l'on travail, soit la volonté des citoyens ? Je pense mais je ne prétend pas être représentatif, que la volonté de la majorité est une plus juste répartition des richesses.

Supprimons les ponts.

Yop_Yop a écrit :

Pour cela, il faudrait que nos représentants légifèrent. Mais, comment pourraient ils légiférer "contre" un système qui les soutiens via des financements, des postes au conseil d'administration, actionnaire, ... ? Même si tout cela est légal, c'est purement et simplement du conflit d'intérêt !

C'est dans ce cadre, et dans l'idée d'un contre poids, que je met en avant les initiatives de Chavez et Castro.

T'as raison, rien ne vaut une bonne dictature.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#20 Le 20/08/2010, à 16:56

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

loutre a écrit :
Yop_Yop a écrit :

La démocratie, c'est la volonté du peuple au travers de ses élus. Croyez vous vraiment que par exemple vivre en dessous des ponts alors que l'on travail, soit la volonté des citoyens ? Je pense mais je ne prétend pas être représentatif, que la volonté de la majorité est une plus juste répartition des richesses.

Supprimons les ponts.

Yop_Yop a écrit :

Pour cela, il faudrait que nos représentants légifèrent. Mais, comment pourraient ils légiférer "contre" un système qui les soutiens via des financements, des postes au conseil d'administration, actionnaire, ... ? Même si tout cela est légal, c'est purement et simplement du conflit d'intérêt !

C'est dans ce cadre, et dans l'idée d'un contre poids, que je met en avant les initiatives de Chavez et Castro.

T'as raison, rien ne vaut une bonne dictature.

T'as pas raison ! Rien ne vaut une bonne bière.

Hors ligne

#21 Le 20/08/2010, à 16:56

vegapunkable

Re : Hugo Chavez

Il a reduit de beaucoup l'analphabetisme, la faim (bcp de repas gratuit), la santé et l'éducation est gratuite. et il a nationalisé se qui appartenai au multinational
et on a tenté de le tué/cout d'état/etc 22 fois a ma connaissance pour sa smile
maintenant personne n'est parfait, sarko a bien interdit les pub sur france television se qui fait qu'il a un certain pouvoir sur ces chaine la maintenant et donc sur l'information, mais je trouve que chavez est une bonne alternative au capitalisme actuel, un peu comme linux pour windows tongue


http://coranweb.free.fr/sourates/30-50/035.html

Hors ligne

#22 Le 20/08/2010, à 16:57

julien974

Re : Hugo Chavez

LoseMagnet a écrit :
julien974 a écrit :

Oui il a fait ça pour faire un genre censure.:P

Comment ça?

Je ne me rappelle plus trop mais il avait fait ça, je crois parce qu'il était en froid avec le directeur de la boîte, parce que un de ces employées à oser de démonter le prestige de Hugo au niveau de la populace. Et que ce directeur n'a pas voulu virer son journaliste.

Edit : un truc du genre avec un controverse sur Hugo Chavez.

Dernière modification par julien974 (Le 20/08/2010, à 17:00)


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#23 Le 20/08/2010, à 17:01

Sir Na Kraïou

Re : Hugo Chavez

Yop_Yop a écrit :

@Р'tite G☢gole :mad :

Évidement, je suis pour la démocratie mais je ne suis pas sur qu'en europe et ailleurs nous vivions en démocratie. La démocratie, c'est la volonté du peuple au travers de ses élus. Croyez vous vraiment que par exemple vivre en dessous des ponts alors que l'on travail, soit la volonté des citoyens ? Je pense mais je ne prétend pas être représentatif, que la volonté de la majorité est une plus juste répartition des richesses.

Pour cela, il faudrait que nos représentants légifèrent. Mais, comment pourraient ils légiférer "contre" un système qui les soutiens via des financements, des postes au conseil d'administration, actionnaire, ... ? Même si tout cela est légal, c'est purement et simplement du conflit d'intérêt !

C'est dans ce cadre, et dans l'idée d'un contre poids, que je met en avant les initiatives de Chavez et Castro.

Mais… je ne suis pas démocrate. Faut pas déconner, j'vais pas confier le pouvoir au peuple alors qu'il est médiocre, jaloux, veule, raciste, xénophobe, homophobe, tf1nisé et qu'il se laisse convaincre par le premier populiste venu. tongue J'suis juste pour la liberté individuelle et un État minimal.

Et si le contrepoids au grand méchant capital, c'est un truc encore pire que ledit grand méchant capital, je crois que je préfère toucher à rien. tongue Mais bon, les occidentaux aiment bien se faire mousser en idéalisant des figures qu'ils ne connaissent probablement pas pour compenser les frustrations de leur propre situation.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 20/08/2010, à 17:16

Astrolivier

Re : Hugo Chavez

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Les critiques contre, je suppose qu'elles sont aussi partiales, donc je n'ai absolument pas d'avis sur la question. L'article d'Eolas a l'air assez intéressant, c'est le seul qui me donne l'impression d'être honnête, mais je suis peut-être un peu trop fan d'Eolas, je vais finir par perdre ce qui me reste de mon petit pois d'esprit critique.

attention, ce n'est pas un article d'éolas (mais d'un autre blogeur qui intervient régulièrement sur le blog d'eolas). l'article wikipédia fait un peu moins dans les larmes (et est traduit de l'article anglais) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/María_Lourdes_Afiuni

sinon chavez c'est un chef de gouvernement. assez excentrique à l'image d'un berlusconi ou d'un sarkozy (la justice va juger les coupables...). mais compte tenu de ces handicaps, et au regard de l'histoire du pays ou de ce qui se passe à côté, je trouve qu'il s'en sort pas mal du tout.

le type fut le premier à résister aux usa depuis castro. ça lui vaut une guerre continuelle de la part des milieux des affaires (les mouvements de capitaux sont dirigés contre lui. un peu comme avec mitterrand en 81), un coup d'état soutenu par les usa et par les médias privés qu'on lui reproche de censurer et une presse internationale constamment en défaveur et l'accusant régulièrement de dictature alors qu'elle oublie un peu vite qu'à côté, ou même pas loin de chez nous (rien que berlusconi, et je crois que sarkozy n'a rien à envier) le silence est assourdissant. (et je ne parle pas d'évidence comme le figaro ou tf1 ou new york times. libé fait un traitement spécial à chavez, et au monde c'est pas mieux).

sinon le vénézuela était très mauvais concernant les libertés avant chavez. c'est dur de savoir si c'est vraiment mieux ou au même point depuis (pire, ça me paraît dur). et sa politique plutôt redistributrice semble améliorer le sort de pas mal de monde. c'est déjà pas si mal.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 20/08/2010, à 17:19

Yop_Yop

Re : Hugo Chavez

Р'tite G☢gole mad a écrit :
Yop_Yop a écrit :

@Р'tite G☢gole :mad :

Évidement, je suis pour la démocratie mais je ne suis pas sur qu'en europe et ailleurs nous vivions en démocratie. La démocratie, c'est la volonté du peuple au travers de ses élus. Croyez vous vraiment que par exemple vivre en dessous des ponts alors que l'on travail, soit la volonté des citoyens ? Je pense mais je ne prétend pas être représentatif, que la volonté de la majorité est une plus juste répartition des richesses.

Pour cela, il faudrait que nos représentants légifèrent. Mais, comment pourraient ils légiférer "contre" un système qui les soutiens via des financements, des postes au conseil d'administration, actionnaire, ... ? Même si tout cela est légal, c'est purement et simplement du conflit d'intérêt !

C'est dans ce cadre, et dans l'idée d'un contre poids, que je met en avant les initiatives de Chavez et Castro.

Mais… je ne suis pas démocrate. Faut pas déconner, j'vais pas confier le pouvoir au peuple alors qu'il est médiocre, jaloux, veule, raciste, xénophobe, homophobe, tf1nisé et qu'il se laisse convaincre par le premier populiste venu. tongue J'suis juste pour la liberté individuelle et un État minimal.

Et si le contrepoids au grand méchant capital, c'est un truc encore pire que ledit grand méchant capital, je crois que je préfère toucher à rien. tongue Mais bon, les occidentaux aiment bien se faire mousser en idéalisant des figures qu'ils ne connaissent probablement pas pour compenser les frustrations de leur propre situation.

Si tf1 est devenu ce qu'il est, ce n'est certainement pas a cause de la populace. Si une partie de la populace est tf1nisé, c'est qu'elle n'a pas vraiment d'alternative entre staracademy et secret story. Y aurait il des émissions qui rapportent moins ? Je suis pour la liberté individuelle et un Etat représentatif des citoyens et non du capitalisme.

Vivre dans une tente (en dessous d'un pont rasé) est un peu plus qu'une simple frustration. Méchant d'idéaliste frustré de campeur va ! Ils n'ont même pas se plaindre, ils doivent se lever tôt pour aller travailler ... bande de petit veinard !

Hors ligne