Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2010, à 11:33

roger64

(résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Bonjour

J'utilise Clonezilla Live depuis un an et demi environ pour sauvegarder ma partition Ubuntu sur un DD externe toutes les semaines. J'installe les dernières versions pour bénéficier des améliorations, en rapidité notamment.

Les dernières versions testing Debian et Maverick refusent de se lancer. Ou plus exactement, après le lancement, elles m'indiquent "No account with NOPASSWD sudo privilege was found! Program terminated"
Et je me retrouve devant un login. Rien à faire pour continuer, j'ai essayé le login user et avec le pass live, mais je n'arrive à rien. Quelqu'un sait-il ce qui se passe ou suis-je le seul à rencontrer ce problème?

Merci de vos infos.

Dernière modification par roger64 (Le 25/08/2010, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2010, à 13:47

PPdM

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Salut, pour debian tu auras sans doute plus de réponses la
et pour Maverick, tu es sur une alpha je ne pense pas que beaucoup de gens aient la réponse a ta question.
Par nature une alpha c'est une version de développement, soit tu as les compétences en développement nécessaires, soit tu attend au moins une bêta 2 ou 3


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 20/08/2010, à 16:59

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Merci

Clonezilla Live étant d'usage assez répandu, je suis curieux de savoir si je suis le seul dans ce cas. Je précise qu'il ne s'agit pas de la distribution Maverick mais du kernel Maverick qui lui est stable et qui est utilisé par Clonezilla Live.

Par ailleurs, le kernel Maverick 2.6.35 que j'ai eu l'occasion d'essayer ne suscite pas de réaction particulière de rejet sur mon ordinateur.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2010, à 18:37

PPdM

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

roger64 a écrit :

Merci

Clonezilla Live étant d'usage assez répandu, je suis curieux de savoir si je suis le seul dans ce cas. Je précise qu'il ne s'agit pas de la distribution Maverick mais du kernel Maverick qui lui est stable et qui est utilisé par Clonezilla Live.

Par ailleurs, le kernel Maverick 2.6.35 que j'ai eu l'occasion d'essayer ne suscite pas de réaction particulière de rejet sur mon ordinateur.

je ne sais pas, perso j'utilise la version karmic qui fonctionne sans soucis, pour moi tout au moins.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 20/08/2010, à 21:33

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Bon

La version stable  Lucid de Clonezilla Live fonctionne normalement. Curieux.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2010, à 12:07

fhebert

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Bonjour,

j'ai rencontré le même problème : la version Debian Testing ne fonctionne pas, alors que
la version Debian Stable oui. Je n'ai trouvé aucune solution officielle sur le forum ou dans la mailing-list de clonezilla.

Le message d'erreur évoque l'absence d'un utilisateur renseigné avec l'option NOPASSWD dans /etc/sudoers.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le problème vient de la configuration du système Debian (Testing) live utilisé par clonezilla. Celui-là permet en effet de configurer dynamiquement le système lors de son initialisation, via un service lancé au niveau d'exécution "Single", nommément /etc/init.d/live-config.
Ce service appelle un sous-système de configuration structuré "à la" run-parts via le script /lib/live/config.sh.

Or durant cette phase de configuration un utilisateur est créé : par défaut il s'agit de user avec le mot de passe live, que l'on retrouve dans la doc de clonezilla. Cet utilisateur est placé dans /etc/sudoers avec une ligne du genre

user ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Cette étape de configuration peut-être paramètrée depuis trois endroits et en particulier dans un fichier /etc/live/config.conf (+ /etc/live/config.conf.d/) et depuis la ligne de commande de boot du kernel (voir les options live-config*).

J'ai donc choisi de forcer la configuration du système live via l'ajout de l'option live-config dans la ligne de commande de boot - grub pour mon cas.

Bizarrement cette étape de configuration ne semble pas être utilisée dans le système Debian (Stable) live de clonezilla 1.2.5-35 qui fonctionne.

Si quelqu'un a la réponse ?

Frédéric

Hors ligne

#7 Le 23/08/2010, à 12:23

fhebert

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Je viens de trouver un post sur le forum de clonezilla au titre absolument *non* évocateur - comme quoi les rêgles ne sont pas toujours idiotes !

http://sourceforge.net/projects/clonezilla/forums/forum/663168/topic/3810362/

Voir aussi les releases notes d'après ce post.

Hors ligne

#8 Le 23/08/2010, à 12:54

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

@fhebert

ben voilà de quoi décramponner pas mal d'utilisateurs...:rolleyes:
Je ne suis pas débordant d'enthousiasme sur les avantages que ça apporte. Pour commencer, je n'ai pas compris...

Peux-tu détailler/expliquer la solution prise pour que ça fonctionne sur Lucid?
Où se trouve exactement le fichier à modifier? Je précise que j'ai Grub 1.98 au cas où.

Comme je lance Clonezilla Live depuis ma clé USB avec MultibootV3, je me demande aussi s'il y a une "bonne " façon de procéder.

Dernière modification par roger64 (Le 23/08/2010, à 12:58)

Hors ligne

#9 Le 23/08/2010, à 23:21

fhebert

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Salut,

J'ai oublié de préciser que mon installation de clonezilla est sur un disque dur.
Sans multiboot V3 cela n'aurait pas changé grand-chose mais là je ne connais pas Multiboot V3.
J'utilise pour ma part grub v1.

As-tu le moyen de modifier "manuellement" (c'est à dire en dehors de Multiboot V3) le grub de ta clef USB ?

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 07:08

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Je ne sais pas. Je vais demander à l'auteur de Multiboot.

Et sinon, qu'as-tu rajouté exactement  au Grub?

Hors ligne

#11 Le 24/08/2010, à 18:05

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

fhebert a écrit :

J'ai donc choisi de forcer la configuration du système live via l'ajout de l'option live-config dans la ligne de commande de boot - grub pour mon cas.

Bizarrement cette étape de configuration ne semble pas être utilisée dans le système Debian (Stable) live de clonezilla 1.2.5-35 qui fonctionne.

Si quelqu'un a la réponse ?

Frédéric

J'ai reçu une réponse du développeur de Clonezilla. Il semblerait que tu aies vu juste. 

By: steven_shiau

It's because the version you used in based on live-initramfs 2.0. Therefore
you have to add "live-config" in your boot parameters.
It's mentioned here now:
http://clonezilla.org/download/sourceforge/alternative-testing/release-notes.php

Steven.

Manifestement pour lui, c'est simple. Pour moi, c'est un peu la poule qui a trouvé un couteau. En pratique, je ne sais pas comment m'y prendre. roll

Dernière modification par roger64 (Le 24/08/2010, à 18:06)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2010, à 15:16

roger64

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

comme ça tongue

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3685671#p3685671

Hors ligne

#13 Le 25/08/2010, à 21:03

fhebert

Re : (résolu) Clonezilla Live ne veut plus fonctionner

Super !

Désolé de ne pas avoir été plus rapide mais le temps de me mettre à Grub v2 ...

D'ailleurs je tiens à te remercier cela m'a obligé à l'installer et j'ai trouver des utilisations
intéressantes pour moi.

Merci beaucoup donc !

à plus,

Frédéric

Hors ligne