Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2010, à 15:07

Sylau

serveur secondaire teste serveur primaire via le web, et inversement

Voici ma config:

[réseau privé]----[switch]----[serveur #1]----{web}----[routeur]----[serveur #2]
Postulats:
    - J'ai deux adresses no-ip puisque j'ai des ip dynamiques
    - #1 est mon gateway, dhcp, pxe, etc pour mon réseau privé (chez moi)
    - #1 est aussi mon serveur web, ftp, svn, etc PRINCIPAL
    - Le switch fut jadis un routeur, mais #1 ayant pris le relais, il ne sert plus que de switch
    - À partir de routeur et vers la droite, tout est chez ma partenaire
    - Le routeur est configuré avec une redirection des ports utiles vers #2
    - #2 est mon serveur backup, il sert de serveur de développement, il doit prendre le relai si #1 est down
    - Les deux serveurs sont de vieux ordis (#2: p3 600mhz, #1 AMD 1Ghz), NE PAS SORTIR D'USINE À GAZ

Donc, voici le problème:
je cherche un moyen efficace, pas trop coûteux en traffic (je suis encore sous quotas, pour l'instant), pour que #2 teste (via internet, évidemment) si #1 est toujours up et qu'il prenne le relai si #1 est down.
Et inversement aussi, je veux que #1 teste si #2 est actif.

Je sais configurer les no-ip en ligne de commande, là où je patauge, c'est dans la méthode de vérif.

J'ai pensé au ping, tout simplement, mais je ne saurai que si #1 roule, pas ce qui est accessible.
J'ai pensé ouvrir un socket, pour que #2 demande à #1 "teste-toi", #1 vérifie ses services, et réponde "c'est bon!!", mais je ne sais pas utiliser les sockets en shell script

Quelqu'un à une idée???


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne

#2 Le 21/08/2010, à 15:49

baloum

Re : serveur secondaire teste serveur primaire via le web, et inversement

Ce que tu demandes s'appelle en anglais failover, déjà si tu cherches pour ça ça iras ensuite sans doute plus vite.

Ensuite, je ne sais pas quels services tu as redondé, si tu comptes par faire ça par services, ou faire de l'ip failover.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2010, à 19:31

Sylau

Re : serveur secondaire teste serveur primaire via le web, et inversement

Merci beaucoup, déjà pouvoir mettre un terme sur ce que je cherche, c'est un très bon début.

Sinon, j'aimerais faire de l'ip failover complet, puisque je vois mal #2 servir le site, et devoir contacter #1 pour la bdd, ou pour le php.


Au dernier procès de Chuck Norris, le juge a écopé de 20 ans de prison
ubuntu 10.04 (x64), inspiron 1501

Hors ligne