Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2010, à 17:30

jpiebrig

NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

Bonjour,

J'aimerai bien acheter un Asus, mais il a une carte NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus et il semble y avoir des problèmes avec Linux, Nvidia n'ayant pas développé de pilotes pour cette technologie. Le PC, au boot, chargerait la carte graphique INTEL intégrée et non pas la NVIDIA.

Je n'ai pas besoin de basculer d'une carte à l'autre et souhaite seulement utiliser la NVIDIA.

Sur un des fils de discussion, Martinus 5 suggérait de faire une modification dans le bios et de forcer ainsi le démarrage sur la carte NVIDIA. Ce qui fonctionnerait pour certains. Malheureusement, d'après ce que j'ai pu comprendre, peu de PC possède cette option dans le BIOS.

J'ai cherché pas mal sur le net et voilà ce que j'ai trouvé, pour la modification du BIOS cité plus haut, concernant le boot sur la carte NVIDIA :

http://ubuntu-ky.ubuntuforums.org/showt … 466&page=2

le post n° 13

Quelqu'un a-t-il déjà vu cela et essayé. Sinon quelqu'un peut-il le faire, c'est très simple apparemment, et donner le résultat ici. Si cela fonctionne,  je suis intéressé de savoir s'il n'y pas de problème à la résolution maximale de la carte NVIDIA.

Merci d'avance.

Jean-Pierre

Hors ligne

#2 Le 21/08/2010, à 14:19

Gamaliel

Re : NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

Bonjour,

J'ai un portable Asus N71JV avec une carte NVIDIA GeForce® GT325M et technologie Optimus.
Ma carte 3D n'est pas encore fonctionnelle comme expliqué ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3676915.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 00:34

PhilippeM

Re : NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

J'ai essayé la manip que tu mets en lien : changer dans le bios la valeur de SATA (comme le dit l'auteur du message ça n'a aucune logique) : rien.

D'apprès les commentaires ça ferait "disparaitre" la carte Intel pour  ne laisser que la carte Nvidia : aucun effet chez moi. J'ai toujours en réponse à :

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT216 [GeForce GT 330M] (rev a2)

Sur un CLEVO avec la technologie Optimus.

Dernière modification par PhilippeM (Le 26/12/2010, à 00:34)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2010, à 15:22

jpiebrig

Re : NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

Bonjour,

Voilà, en ce qui me concerne, ce que j'arrive à faire à l'aide de ce que j'ai trouvé sur internet : désactiver la carte Nvidia et activer la carte Intel. Les lumières latérales passent effectivement au bleu foncé : power saving. Par contre si j'oublie de revenir en configuration normale à la fermeture, il y a plantage.
Le log off n'a pas l'air nécessaire. Il faut au moins le kernel 2.6.35-21

Dans un terminal administrateur :

cd /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo
cat switch # to see which card is active
echo DDIS > switch # to go to discrete card (log off and then log in after this command)
echo DIGD > switch # to go to integrated card (log off and then log in after this command)
echo OFF > switch # to just poweroff the card you aren't using

ces commandes me donnent :

root@jp-laptop:/home/jp# cd /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo
root@jp-laptop:/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo# cat switch
0:+:Pwr:0000:00:02.0
1: :Pwr:0000:01:00.0
root@jp-laptop:/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo# echo DIGD > switch
root@jp-laptop:/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo# echo OFF > switch
root@jp-laptop:/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo# cat switch
0:+:Pwr:0000:00:02.0
1: :Off:0000:01:00.0
root@jp-laptop:/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo#

Les deux cartes sont actives "Pwr" au premier "cat switch" et la Nvidia est "Off" après la commande "echo OFF > switch"
La commande "echo DDIS > switch" ne fonctionne malheureusement pas et je ne peux pas désactiver la carte Intel et activer uniquement la carte Nvidia.

Depuis que j'ai cet Asus N71JV, je n'ai pas recherché plus et n'ai pas suivi le développement. Alors s'il quelqu'un a quelque chose de mieux, je suis preneur.

Jean-Pierre

Dernière modification par jpiebrig (Le 26/12/2010, à 15:28)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2010, à 19:05

PhilippeM

Re : NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

Histoire d'être pénible jusqu'au bout, je me fiche de désactiver la carte nVidia. Je veux l'activer & pouvoir jouer à autre chose  qu'au démineur !

Il existe en parallèle à Optimus un bricolage baptisé CUDA qui est sensé, si j'ai bien compris, utiliser le processeur graphique pour faire du calcul. Est-ce que ce machin est activé & fonctionnel sous Linux ? Ça me consolerai un petit peu...

Hors ligne

#6 Le 01/02/2011, à 20:39

ABelliqueux

Re : NVIDIA GeForce® GT325M avec Optimus

Je parle dans ce post  (message 14) d'une éventuelle solution basée sur le logiciel "Ubuntu Control Center" qui te permettrait de choisir entre les deux GPU. Peut-être peux tu tester cette solution et nous donner le résultat ?

Edit :  As-tu essayé le dernier driver pour ta carte ( version 260.19.36 )?  => driver 32bit - driver 64bit

Dernière modification par ABelliqueux (Le 01/02/2011, à 21:18)

Hors ligne