Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2010, à 11:07

r17777

Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Salut tout le monde!

je suppose que bcp d'entre vous on déjà eu affaire à cette illustration du développement durable =>
http://www.cc-hautcomminges.fr/images/DD.png

Dans le même genre niveau informatique je viens par hasard de tomber là dessus ( April 14, 2010 ) =>
http://i192.photobucket.com/albums/z167/Great_WhiteSnark/Operating_System_Venn_Diagram.jpg
avec le commentaire très clair « Ok, so that Windows analogy didn’t really didn’t work so well, but you get my underlying point: Linux is for nerds. »
http://www.greatwhitesnark.com/2010/04/14/operating-systems-venn-diagram/

Je ne suis pas très fin anglophone alors je viens vidé mon sac ici … ! désolé …

Il me semble que le paramètre user friendly  n'est plus un parent pauvre de la communauté GNU/Linux... et j'en veux pour preuve le fait que j'ai pu proposé des ubuntu (diverses variantes) à des membres de ma famille complètement newbies ! Mais des vrais newbies qui ne savent pas se servir du "mulot"...

Excepté  un de mes frangins à qui  les dernières options de msn messenger et avoir un ordi plus tendance semblent plus importants que  les intérêts idéologique et pratique  du libre ( quittes à payé bcp plus cher  et à continuer à se faire ch*er avec les soucis de microsoft) ,ils l'ont tous rapidement adopté sans trop de difficultés pour les grands débutants , et avec pas mal  d'appréhension au début pour ceux qu'avaient déjà un ordi (windows).   

Avec ces gens j'ai peut être eu quelques questions et inquiétudes à contourner/calmer mais certainement pas eu à me farcir les remontrances du genre " ouai avec ton truc j'suis obligé de me supporter la géguerre permanente au virus, les infobulles intempestives de rappels de licence non à jour ou de tentative d'intrusion,   ..Etc" et à le leur faire supporter pour ce qui concerne ceux pour qui c 'était leur premier contact avec l'informatique !

De plus l'ergonomie le classement automatique des applications par catégories , et le nommage en bon français quasi systématique dans le menu d'applications(et petites infos bulles de precisions)  est très utiles pour les novices, surtout  non anglophone comme mes parents, ouvriers de l'aggroalimentaire à la retraite...

La simplicité graphique de Gnome (ou KDE  que je ne connais qu'un peu) est aussi bien plus lisible que chez billou ! L'installation de logiciel sûr totalement intégrée par le système des dépôts est extraordinaire (c'est l'atout principale qui m'a fait adopter ubuntu !). Pas besoins de s'emmerder avec les cd de kit d'installation de modem ADSL (si tant est qu'ils soit en routeur) .Ensuite y'a vachement moins de fenêtres à ouvrir pour gérer l'ordi je trouve! Et netbook remix est excellent pour les grands débutants ! ...etc ...Etc ...j''en passe et des meilleurs!

Donc si je m'en tien à mon expérience personnelle de plus de 5 ans sous ubuntu maintenant, sans que tout ne soit pas parfait ( de plus " à cheval offert on ne lui regarde pas trop les dents!!" enfin on ne râle pas comme un consommateur ayant payé son truc), je pense pouvoir dire que Linux est tout à fait en mesure aujourd'hui de remonter dans la sphère user friendly , et peut être même de ce rapprocher du centre « you whish » .

Par ailleurs travaillant moi même dans l'environnement je pense qu'on peu même rapprocher Linux du centre de la cible dans l'analogie avec le développement durable car en plus de tous les avantage du libre , linux bouffe moins de jus, demande moins de ressources et pousses moins à l'obsolescence (commerciale/mercantile) des matériels  !! (sujet à développer ailleurs si nécessaire)

En tout cas, si Linux ne mérite peut être encore de ne pas vraiment entré dans la sphère user friendly ...alors pourquoi windows  y rentre elle?

Une fois encore, «  au royaumes des aveugles le borgne est rois! »

Sol(id)airement  votre !

Erwann

déplacement

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 13:19)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2010, à 11:10

Michel38

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

r17777 a écrit :

En tout cas, si Linux ne mérite peut être encore de ne pas vraiment entré dans la sphère user friendly ...alors pourquoi windows  y rentre elle?

... la vente iée et forcée mon pôvre wink


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 21/08/2010, à 11:11

helly

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Combien de personnes qui disent de GNU/Linux est pour les pros ont réellement essayé ?

Pour usage de base : internet, jeux (90%), traitement de texte…
c'est exactement la même chose ! le libre en plus, les virus en moins !

Dernière modification par helly (Le 21/08/2010, à 11:12)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2010, à 11:12

geenux

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Je vois pas trop l'intérêt de ce poste, c'est un fait bien connu.
Le seul moyen de réduire cette mauvaise vision de GNU/Linux, c'est en le faisant découvrir au plus de monde possible, pour qu'il y ait des gens capables de contredire ces idées erronées.
Les install parties, conférences & cie sont des bon moyens de faire découvrir GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 21/08/2010, à 11:14

helly

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Je vois pas trop l'intérêt de ce poste, c'est un fait bien connu.

Bhaaa un coup de gueule quoi tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2010, à 11:16

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Michel38 a écrit :
r17777 a écrit :

En tout cas, si Linux ne mérite peut être encore de ne pas vraiment entré dans la sphère user friendly ...alors pourquoi windows  y rentre elle?

... la vente iée et forcée mon pôvre wink

bien entendu on le sait bien ... si les gens avaient le choix ..Etc etc etc...

mais ça ne répond pas à la question d'être considéré user friendly ou pas concernant cet outils de trust.

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 11:17)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2010, à 11:20

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

helly a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de ce poste, c'est un fait bien connu.

Bhaaa un coup de gueule quoi tongue.

Ben oui ! comme je l'ai dis .. "vidé mon sac!"  et rappeler que ce genre de préjugé est toujours d'actualité .. y compris parmis bcp d'informtaciens non débutant ( qd on sait faire son site oueb je pense qu'on est plus débutant!).

L'autre raison sous jacente était de motivé un bon anglophone parmis nous , à lui faire une réponse ...pédago, ou argumentée, afin de tenter de changer son avis, et donc le mauvais signal qu'il envoit à ses lecteurs...

Bref de la militance sans frontière quoi ... wink

Edit: celà dit il est utile de rappeler l'existence d'install parties  car je ne suis as sûr que tout les ubuntuéros connaissent !

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 11:23)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2010, à 11:43

inconnu

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

helly a écrit :

Combien de personnes qui disent de GNU/Linux est pour les pros ont réellement essayé ?

Pour usage de base : internet, jeux (90%), traitement de texte…
c'est exactement la même chose ! le libre en plus, les virus en moins !

Les problèmes de GNU/Linux pour une utilisation desktop pour moi sont (avec uniquement du libre) :

-Pas de 3D avec les pilotes libres
-Pas de vrais jeux 3D libre (pas de pilotes libres 3D, ça rejoins le premier soucis, et par pitié, ne comparez pas nos jeux avec Crysis et World of Warcraft, merci)
-Pas de vrais logiciel de montage vidéo pour concurrencer Adobe Premiere (La libération de Lightworks ya pas longtemp va changer la donne je pense, je le testerais)
-Pas de support de pas mal de format (Impossible de lire les vidéos en .mts AVCHD de ma caméra , image sacade, le son est pas linker à la vidéo .. gros bordel)

#9 Le 21/08/2010, à 12:08

Кຼزດ

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Hardisk a écrit :
helly a écrit :

Combien de personnes qui disent de GNU/Linux est pour les pros ont réellement essayé ?

Pour usage de base : internet, jeux (90%), traitement de texte…
c'est exactement la même chose ! le libre en plus, les virus en moins !

Les problèmes de GNU/Linux pour une utilisation desktop pour moi sont (avec uniquement du libre) :

-Pas de 3D avec les pilotes libres

Si.

-Pas de vrais jeux 3D libre (pas de pilotes libres 3D, ça rejoins le premier soucis, et par pitié, ne comparez pas nos jeux avec Crysis et World of Warcraft, merci)

ça veut dire quoi "vrai" pour toi ?
Et un bon jeu n'est pas nécessairement en 3D pour info.

-Pas de vrais logiciel de montage vidéo pour concurrencer Adobe Premiere (La libération de Lightworks ya pas longtemp va changer la donne je pense, je le testerais)

DIY

-Pas de support de pas mal de format (Impossible de lire les vidéos en .mts AVCHD de ma caméra , image sacade, le son est pas linker à la vidéo .. gros bordel)

Achète une vraie caméra, peut-être ?
Sinon, avec une recherche et deux clics..


dou

Hors ligne

#10 Le 21/08/2010, à 12:30

inconnu

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Chui désoler mais à part avec Intel, ya pas de pilotes 3D libre

J'ai jamais dit que des jeux 2D était pourris

"DIY" ?

Achète une vraie caméra, avec joie, tu me la paye? 1000€ ça devrais pas être cher pour toi vue la solution de merde que tu propose..

Je surkiffe ta solution "Transcoding MTS/M2TS AVCHD Video Into AVI Files with Free Software"

Et si je veut pas transcoder ma vie et la lire en .mts?

Dernière modification par Hardisk (Le 21/08/2010, à 12:31)

#11 Le 21/08/2010, à 12:34

Кຼزດ

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Hardisk a écrit :

Chui désoler mais à part avec Intel, ya pas de pilotes 3D libre

Nouveau...

"DIY" ?

Do It Yourself.

Achète une vraie caméra, avec joie, tu me la paye? 1000€ ça devrais pas être cher pour toi vue la solution de merde que tu propose..

Je surkiffe ta solution "Transcoding MTS/M2TS AVCHD Video Into AVI Files with Free Software"

Et si je veut pas transcoder ma vie et la lire en .mts?

Mauvais format. Changer format.
Sinon, bah tu assumes le fait de vouloir rester dans un format moisi.
(ps, si ta vie est une vidéo, c'est pas de bol)


dou

Hors ligne

#12 Le 21/08/2010, à 12:45

Neros

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Hardisk a écrit :

Je surkiffe ta solution "Transcoding MTS/M2TS AVCHD Video Into AVI Files with Free Software"

Et si je veut pas transcoder ma vie et la lire en .mts?

- J'ai un problème !
- Regarde j'ai une solution !
- Rien à foutre !

Hors ligne

#13 Le 21/08/2010, à 12:52

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

hep là les amis !!!

on s'éloigne du USER Friendly (point de vue débutant )  pour aller vers le débats de connaisseur exigeants et capable de se débrouiller dans un système brouillon/complexe !

Qd on parle user friendly il me semble qu'on cause de comment un newbies peut s'y retrouver avec les fonctions ou tâches de base , tapper du texte, surfer en sécurité (pour sois ,  son matos, ses données), envoyer un mail, gerer/visionner ses fichiers multimédia, utiliser des logiciel educatif /scolaire, et eventuellement gérer ses finances ou ses recettes de cuisine ...ou même sa petite entreprise!

je ne suis pas dutout persuadé que les "gamers" ou encodeurs frénétique soient très réprésentatifs de cette catégorie ...enfin j'entends gamers de jeux récents et exigeants!

Pour ce qui est des drivers et accélération 3D ... toute installation à besoin de quelques petite modifiation/adaptation qui peuvent être fait une fois au début, par un bénévole connaisseur, ou un pro.
l'important c'est que tout continue normalement ensuite! ce qui me semble être le cas d'ubuntu pour 90% des utilisateurs...

Bref ! gare au hors sujet amigos! wink

Restons en aux besoins des gens normaux et non d'érudits comme nous ! merci :-)

Donc je réitère! pour moi qui ai bien connu le non libre avant d'assez bien connaitre le libre,  GNU/LINUX n'est plus qu'un truc de nerds comme à la fin des années 90 et début 2000 , via par ex Ubuntu qui me parait plus user friendly , donc plus apte à débuter (plus cool aussi pour les SAV des vendeurs! lol )  que windows et son environment propriétaire et mercantile (virus business & co)

EDIT : les débats de pros sur les forums  ça par contre c'est loin d'être user friendly ....mais bon on reste humain avant tout hein ? wink

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 13:02)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2010, à 13:04

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Bon .. y'a t'il un anglophone chevronné qui pourrait inviter (courtoisement bien sûr)  le rédacteur du billet que je pointe à l'origine de ce thread, à découvrir ce qui à changé chez GNU/Linux depuis le siècle dernier? cool

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 13:07)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2010, à 13:11

Askelon

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Ben, sans lien vers l'article ...

http://www.greatwhitesnark.com/2010/04/14/operating-systems-venn-diagram/

Hors ligne

#16 Le 21/08/2010, à 13:19

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

oups! méa culpa .... je rectifie plus haut .. merci!


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#17 Le 21/08/2010, à 14:53

Lyaskator

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Hardisk a écrit :

Chui désoler mais à part avec Intel, ya pas de pilotes 3D libre

Tu es très mal renseigné.
je rejoins Losemagnet, avec mon ATI la 3d pas de problèmes avec le pilote libre.

Et si je ne m'abuse, nouveau pour les nvidia, même s'il est moins avancé, progresse quand même et avoir de la 3d avec n'est plus une utopie.

Dernière modification par Lyaskator (Le 21/08/2010, à 14:54)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2010, à 14:56

Кຼزດ

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Lyaskator a écrit :
Hardisk a écrit :

Chui désoler mais à part avec Intel, ya pas de pilotes 3D libre

Tu es très mal renseigné.
je rejoins Losemagnet, avec mon ATI la 3d pas de problèmes avec le pilote libre.

Et si je ne m'abuse, nouveau pour les nvidia, même s'il est moins avancé, progresse quand même et avoir de la 3d avec n'est plus une utopie.

C'est surtout déjà le cas depuis un moment.


dou

Hors ligne

#19 Le 21/08/2010, à 15:52

Renault

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

mathieuI a écrit :
Lyaskator a écrit :
Hardisk a écrit :

Chui désoler mais à part avec Intel, ya pas de pilotes 3D libre

Tu es très mal renseigné.
je rejoins Losemagnet, avec mon ATI la 3d pas de problèmes avec le pilote libre.

Et si je ne m'abuse, nouveau pour les nvidia, même s'il est moins avancé, progresse quand même et avoir de la 3d avec n'est plus une utopie.

C'est surtout déjà le cas depuis un moment.

Sous Fedora 13 la 3D avec nouVeau est dispo et très fonctionnel, mais la version de la Fedora 14 apporte beaucoup d'évolutions encore dans ce domaine (meilleurs performances, quelques bogues corriger, meilleur support des différentes cartes, etc.). Franchement je ne vois presque plus l'intérêt des pilotes nVidia propriétaires à part pour le SLI (bien qu'ils bossent dessus chez nouVeau ce n'est pas au point).


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 21/08/2010, à 17:36

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Ok les gars ! la 3D  n'est peut être pas encore au point chez tout le monde.. mais est ce que tout le monde en a bien besoin???!

perso, je sais que j'ai eu des soucis avec nouveau depuis 10.04 par ce que je ne connaissais pas sa présence et que j'avais installé le driver proprio par habitude sans tro faire gaffe .... aujourd'hui apès avoir suprimer celui de trop ça semble marcher ...enfin j'en sais trop rien puisque j'ai pas vraiment besoin de cette fameuse 3D qui vous écarte tant du sujet...

Et puis comment ça marcherait sous Windows si les fabricants n'ouvraient pas leurs specs et qu'ils ne ponderaient pas leur driver ?!

Franchement qd je vois ce petit soucis vite réglé , et souvent invisible de la plupart des users ...j'me dit que certains d'entre nous devraient peut être faire un comparatif entre aider un GRAND débutant sexagénaire avec win  ou le faire avec ubuntu !

ET DE TOUTE FACON, MERCI DE NE PAS TOMBER DANS UNE GUEGUERRE DE PROS! CE N'EST PAS LE SUJET ICI ! roll

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2010, à 17:41)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#21 Le 21/08/2010, à 20:30

Etoma

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

La plupart des utilisateurs ne font que du surf/écouter la musique/regarder des photos.
Je pense que pour un vrai débutant, si Ubuntu (par exemple) est déjà installé, il y a pas de problèmes.
La version Desktop est assez optimale j'trouve. On peut par exemple opter pour un dock, les boutons son assez gros, et il suffit de se diriger vers le lanceur et hop cliquer. Je parle pour le VRAI débutant.

Pour ce qui est de l'utilisateur lambda qui surfe, écoute de la musique, enfin comme moi par exemple, Ubuntu (par exemple) est vraiment suffisant. Pourquoi avoir 36 000 trucs qui ne servent pas? C'est un bordel monstre à gérer sous Windows, là deux trois cliques et hop.

Bon après on pourra passer au terminal, etc....

D'ailleurs faudrait que je commence


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#22 Le 22/08/2010, à 13:53

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

je suis tout à fait d'accord ! Moyenant une installe bien faite (codec, flash ..Etc ...Merci RTU)  par une personne expérimenteée ( les windowsiens achètent bien leur pc tout configurés non ? enfin il parait ! lol ) la version Desktop est très bien .. et il y'a même trop d'applications inutiles pour un débutant  (idem pour moi d'ailleurs). Par contre une petite installation de quelques outils pas très libre (google earth & picasa, Amsn...Etc) peut encore amélioré l'expérience du débutant.

honètement ...picasa est excellent!  domage que se soit Google! sniiif!
idem pour le navigateur Chrome! .... mais vive chromium ! lol

Dernière modification par r17777 (Le 22/08/2010, à 13:55)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#23 Le 22/08/2010, à 16:15

geenux

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

Quand ya une connection internet, c'est simple de configurer tous les codecs :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

(pas besoin de RTU).
Si ya pas de connection internet, le pack RTU sauve la vie.

Hors ligne

#24 Le 23/08/2010, à 09:29

r17777

Re : Les préjugés "Linux=informatique pour nerds" ont la dent dure!

tout à fait .. n'empèche Merci à Renzo pour son RTU qui ajoute en quelques clics pas mal d'autres applications et d'option  sympas. Avec un choix plutôt judicieux qui facilite encore la découverte et l'exérience ubuntu pour les débutants (et non débutant comme moi wink )

Dernière modification par r17777 (Le 23/08/2010, à 09:30)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne