Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 22:20

The Uploader

Histoire(s) de conversion(s)

Salut,

Dans ce topic, je voulais vous raconter ma conversion à GNU/Linux Xubuntu 10.04 LTS x64.. Mais en fait, l'idée de ce topic serait que chacun raconte la sienne. Si ce genre de topic existe déjà je m'en excuse (de même si ce n'est pas la bonne rubrique). ^^

Bref, je suis tellement content de ma Xubuntu qu'il faut que ça sorte, ce genre de joie se raconte! big_smile

0.La machine

Laptop ASUS x71SL (Core 2 Duo T5800 à 2,00 GHz, nVidia GeForce 9300M GS), [edit : j'oubliais la mémoire : 4 Go de RAM DDR], 320 Go de HDD SATA. WiFi n, Blutooth, HDMI, son HDA, graveur, FireWire, USB 2, Webcam, et tout le bordel.. (écran 17 pouces 16:10 1440x900)

Avant cette machine n'était pas vraiment prise en charge (d'abord le WiFi crapotteux, ensuite le son HDA parfois remplacé au profit du pass-through HDMI de la carte graphique (pouf! plus de son), puis la webcam), mais avec la 10.04 c'est parfait! cool

1.Le ras le bol de Windows : pourquoi quitter le navire ?

* Problème de son qui crack et pop en permanence, uniquement sous Windows 7. Aucune solution (ce serait un problème de latence DPC. Le problème est épineux quand ça le fait même avec le pilote HDA de Microsoft ou de Realtek...).
Et revenir à Vista (encore plus lourd) ou XP (archaïque) était hors de question. Sous Xubuntu 10.04, c'est nickel. wink

* Temps de démarrage hallucinant (15 minutes). Même au retour d'une hibernation ça mouline pendant 10 ans (jamais vu ça sous XP!). Pour fermer Windaube, 5 minutes pleines sont nécessaires. Et pourtant j'en connais un rayon pour accélérer le démarrage/arrêt d'un Windaube (10 ans de Windaube, voire plus, ça s'oublie pas facilement). Pour Xubuntu Lucid, 30 secondes pour démarrer et 10 pour s'éteindre , c'est la joie, la vraie! tongue

* Performances système de fichiers nulles. Le NTFS se fait tuer par l'ext4, point barre! Surtout pour supprimer des fichiers, là c'est sans fioritures et sans questionnements (bon faut éviter un rm -rf trop bourrin big_smile ).
Edit : et on évite de perdre ses cheveux à défragmenter tous les mois. cool

2.Les autres raisons

* J'utilise cette machine pour faire du retro-gaming (DOSBox est mon ami!), développer des logiciels (activité pro futur. Pour l'instant je ne suis "que" en cycle ingénierie première année, et avec le BTS IG en poche), mail, MSN, Torrent (qBittorrent rocks!), et Web.

* j'étais déjà un utilisateur occasionnel de Kubuntu et de *Ubuntu en général, depuis 2006 (je suis passé à Xubuntu car j'adore le look et la rapidité de XFCE. KDE 4 me déplaît énormément, et KDE a toujours été lent sur mes machines.. Et je voulais autre chose que Gnome par esprit de... choix! big_smile )

Pourtant j'utilise QTCreator car les librairies QT sont un plaisir à programmer... qBittorrent est un excellent exemple (et d'ailleurs le seul que j'ai) d'application QT rapide qui ne jure pas avec le look de ma Xubuntu. J'essaie d'arriver à cela (si vous avez des conseils, d'ailleurs.. lol )

* J'utilisai déjà depuis longtemps des logiciels libres sous Windows. Bien que j'en regrette quelques uns (MeGUI, Media Player Classic Home Cinema Edition, ffdshow tryout (version windows et DirectShow de ffmpeg et de sa libavcodec)), le dépaysement à ce niveau est quasi inexistant. wink

Celui qui me manque le plus est WinUAE, de loin l'émulateur Amiga le plus avancé. Le développement de E-UAE semble s'être stoppé il y a quelques années.. Mais WinUAE semble fonctionner sous Wine (je n'ai pas encore vraiment testé)

* Tous mes jeux en 3D de oufzor sont depuis longtemps achetés sur... Xbox 360! Eh oui, c'est un peu grâce à Microsoft que je suis libre en fait... tongue

3.Les raisons qui me font adorer encore plus Xubuntu

* Fini avast! Fini la parano de l'UAC et du firewall Windows. Vive des perfs pures!

* Wine est awesome! Pour les quelques trucs Windows qui me restent (AviSynth (libre), System Shock 2, Deus Ex, Sam & Max Saison 1, 2, et 3. zsnes (ce dernier n'est pas compilable pour le x64... ), ça tourne parfaitement!
Peut être arriverai-je à faire marcher d'autres jeux d'aventure point&click tels que Tales of Monkey Island, Monkey Island 1 & 2 Special Edition, mais chaque chose en son temps. smile
Le truc c'est que j'aimerais éviter de rebooter pour quoi que ce soit.. (chose que je n'ai pas encore fait depuis deux semaines! smile ) Pour à terme vraiment virer Windows.

* Audacious remplace avantageusement Winamp! Il lit même mes musiques Amiga (.MOD et autres dérivés). Tout ce qui lui manque est de pouvoir lire certaines formats de musique Amiga obscurs (comme le plugin BASS pour winamp le permet). Bon il lui manque de quoi lire aussi les musiques Super Nintendo (.SPC), mais je pourrais peut-être participer au développement d'un plugin (et à l'amélioration du module pour les formats de musique Amiga) smile

* Pour le développement, NetBeans et QTCreator plombent Visual Studio 2010/2008, un point c'est tout. big_smile

* Je pense peut-être me mettre à faire mes propres ziks Amiga avec MilkyTracker (sur les dépôts!). Sérieusement, un tracker qui en jette, présent sur les dépôts Ubuntu ? Il me faut l'essayer! big_smile

4.Quelques petites déceptions

Les versions de mkvmergeGUI ou du x264 sont vraiment vieilles sur les dépôts... mais la compilation (ou le dépôt de MKVToolnix fourni par l'auteur) est OK! smile

Je pense que je vais arrêter là. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 24/08/2010, à 13:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2 Le 23/08/2010, à 23:25

inconnu

Re : Histoire(s) de conversion(s)

salut, merci à toi pour le retour bien complet big_smile

Par contre je comprend pas un truc, tu utilise wine pour lancer un logiciel que je ne connais pas (Avisynth), tu dit qu'il est libre, dans ce cas pourquoi tu te casse la tête? big_smile Utilise la version pour ton système

#3 Le 23/08/2010, à 23:30

keny

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Par contre je comprend pas un truc, tu utilise wine pour lancer un logiciel que je ne connais pas (Avisynth), tu dit qu'il est libre, dans ce cas pourquoi tu te casse la tête?

Les dev on du mal à le porter sur Linux ...


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#4 Le 23/08/2010, à 23:36

The Uploader

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Il est libre mais uniquement disponible pour Windows. On ne le lance pas, c'est un middleware wink (on écrit des scripts AviSynth). Il fait croire à tout application ouvrant un script AviSynth que c'est un fichier .AVI (si elle utilise les API Microsoft, ce qui est 9 fois sur 10 le cas).

AviSynth 3 est en chantier pour Windows et GNU/Linux, mais le projet avance lentement, et les plugins (très nombreux) déjà développés ne seront pas compatibles.

Il y a bien mencoder/ffmpeg, mais les plugins AviSynth pour désentrelacer (il y a beaucoup de manières d'entrelacer et de désentrelacer une vidéo) n'ont pas tous d'équivalents, à ma connaissance.

Il en est de même avec MPC Home Cinema, ffdshow tryout (pas grave celui là, c'était "juste" ffmpeg version Windows/DirectShow avec une GUI bien complète), et WinUAE (E-UAE est plus ou moins stoppé dans son développement), et quelques autres (zsnes incompilable en version x64). wink

Mais de toute façon, MPC HC a été vite remplacé par d'autres players (j'en ai mis plusieurs, dont VLC, SMplayer, xfmedia et totem, car chacun a ses forces et ses faiblesses, bien que je tends à n'utiliser que SMPlayer).

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter wine (dépendance Windows, parfois le résultat est hasardeux), ce que j'essaie de faire. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/08/2010, à 23:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 24/08/2010, à 00:04

kaoron

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Hardisk a écrit :

salut, merci à toi pour le retour bien complet big_smile

Par contre je comprend pas un truc, tu utilise wine pour lancer un logiciel que je ne connais pas (Avisynth), tu dit qu'il est libre, dans ce cas pourquoi tu te casse la tête? big_smile Utilise la version pour ton système

Juste : lol. Libre ne signifie pas "Existe pour tous les systèmes sur toutes les architectures".

Dernière modification par kaoron (Le 24/08/2010, à 00:05)

#6 Le 24/08/2010, à 09:00

cervo

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Hardisk a écrit :

salut, merci à toi pour le retour bien complet big_smile

Par contre je comprend pas un truc, tu utilise wine pour lancer un logiciel que je ne connais pas (Avisynth), tu dit qu'il est libre, dans ce cas pourquoi tu te casse la tête? big_smile Utilise la version pour ton système

lol:lol::lol:

Hors ligne

#7 Le 24/08/2010, à 10:17

xabilon

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Salut

C'est bien de temps en temps d'avoir des retours positifs smile

Quelques précisions :

- les systèmes ext fragmentent aussi (création de fichiers non-contigus) mais en général, si on ne remplit pas ses partitions à ras-bord, il n'y a pas trop de problème.
Il me semblait avoir entendu parler d'un projet de logiciel de reconstruction de fichiers non-contigus sur ext4, mais pour l'instant je crois qu'il n'y en a pas.

- un firewall reste conseillé sous GNU/Linux (et est installé par défaut avec le noyau). Si on a une box/routeur, il est préférable d'utiliser celle-ci comme firewall matériel, plutôt qu'iptables

- effectivement, les logiciels de la famille VirtualDub/AviSynth sont sous GPL, mais incompilables sous GNU/Linux, car basés sur des filtres spécifiques à Windows. J'ai souvent utilisé VirtualDubMod sous Wine pour me faire des fichiers OGM multipiste qui ne saccadent pas sur ma platine DVD (ceux d'ogmtools saccadaient, et Avidemux ne fait pas de multipiste en OGM)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2010, à 11:16

inconnu

Re : Histoire(s) de conversion(s)

kaoron a écrit :
Hardisk a écrit :

salut, merci à toi pour le retour bien complet big_smile

Par contre je comprend pas un truc, tu utilise wine pour lancer un logiciel que je ne connais pas (Avisynth), tu dit qu'il est libre, dans ce cas pourquoi tu te casse la tête? big_smile Utilise la version pour ton système

Juste : lol. Libre ne signifie pas "Existe pour tous les systèmes sur toutes les architectures".

Techniqueement , si..

Ya le code source, donc si

#9 Le 24/08/2010, à 11:21

Ras'

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Théoriquement, si.
Techniquement, non.

Si y'a du code à retoucher pour que ce soit utilisable sur un OS ou un autre mais que personne ne le fait, ça n'existe pas...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 24/08/2010, à 11:29

cbrunos

Re : Histoire(s) de conversion(s)

LoseMagnet a écrit :
Hardisk a écrit :

Juste : lol. Libre ne signifie pas "Existe pour tous les systèmes sur toutes les architectures".

Techniqueement , si..

Ya le code source, donc si

Et quand les librairies utilisées sont spécifiques à une plateforme? Comment fait-t-on pour compiler et lancer sous Linux un programme dont on a le code source mais qui se base sur les framework et les librairies spécifiques aux ordinateurs Apple par exemple? Ou un logiciel libre sous DirectX?

Mais est-ce que du coup c'est vraiment libre?

Dernière modification par cbrunos (Le 24/08/2010, à 11:29)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#11 Le 24/08/2010, à 11:48

inconnu

Re : Histoire(s) de conversion(s)

cbrunos a écrit :
LoseMagnet a écrit :
Hardisk a écrit :

Techniqueement , si..

Ya le code source, donc si

Et quand les librairies utilisées sont spécifiques à une plateforme? Comment fait-t-on pour compiler et lancer sous Linux un programme dont on a le code source mais qui se base sur les framework et les librairies spécifiques aux ordinateurs Apple par exemple? Ou un logiciel libre sous DirectX?

Mais est-ce que du coup c'est vraiment libre?

Un logiciel libre qui dépent de librairie proprio n'est pas libre

#12 Le 24/08/2010, à 12:50

Lyaskator

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Sympa cette histoire. Ce serait intéressant que chacun raconte sa conversion.
Voici la mienne (en reprenant plus ou moins la structure de The Uploader)


La machine

Laptop HP Pavilion dv7-2060ef (intel core 2 duo P8600 2.40 Ghz, ATI Mobility Radeon HD 4530), 2x250 go de dd 5400 tr/m, wifi n, pas de Bluetooth, HDMI, son HDA hauts-parleurs + subwoofer, graveur, Firewire, 4x USB 2, webcam 1.3 megapixels, écran 17.3 pouces (1600x900, format 16:9)
Il aura été mon premier ordinateur rien qu'à moi, je l'ai eu en juillet 2009.

Quand j'ai essayé gnu/linux avec jaunty jackalope en août 2009, le son ne fonctionnait pas du tout. En compilant des drivers alsa, il fonctionnait dans les hauts-parleurs mais pas dans les écouteurs. Sous karmic, les hauts-parleurs fonctionnaient d'office mais pas les écouteurs, ceux-ci fonctionnaient après compilation des drivers alsa.

L'accélération 3d est arrivée dans lucid lynx avec le pilote libre radeon, c'était trop top.
L'ennui, c'est que sans gestion d'énergie, ma CG surchauffe, je suis donc obligé d'utiliser les pilotes proprios en attendant le powerplay (qui arrive d'ailleurs très bientôt).
Le wifi fonctionne sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit big_smile.
La webcam aussi, en tout cas avec cheese, empathy et toutes les applications testées faisant appel à elle.

Pourquoi quitter le navire ?

Au risque de surprendre, je n'en avais pas marre de windows. D'ailleurs je n'y connaissais tellement rien en informatique que je croyais gnu/linux réservé aux eeepc, c'est dire.
Personne dans mon entourage n'était plus avancé que moi.
Mais la curiosité m'a conduit à essayer gnu/linux avec un live-cd d'Ubuntu 9.04.
J'y suis allé comme un fou imprudent :

je n'ai lu aucune documentation, et j'ai installé d'office sur le dd n°1, j'ai remplacé windows vista direct sans songer au dual boot et sans vérifier que tout fonctionnait.

J'ai adoré la réactivité générale du système installé, qui donnait l'impression, par rapport à vista, de sortir d'un bain d'eau glacée.
Les transferts plus rapides, le démarrage plus rapide, etc...
j'ai découvert les dépôts, la logithèque, j'ai adoré.

Le problème de son m'a incité à m'inscrire sur ce génial forum, j'ai vite reçu de l'aide.
(merci kanor, la tite gogole et les autres qui m'ont aidé)

Et là...au bout de quelques semaines...retour sous vista (ne vous évanouissez pas, hein).
Le problème du son ne fonctionnait pas dans les écouteurs m'ennuyait.
J'ai essayé des tas et des tas de distributions :

_Fedora, qui à cause de mon incompétence notoire à l'époque me laissa une très mauvaise impression).
_Opensuse sous gnome, le son fonctionnait bien mais le reste ne me plaisait pas.
_Mandriva, grosse déception.
_Pardus linux, très user-friendly, utilisée pendant plus d'une semaine (un record ! ^^)
_Et des tas d'autres (archlinux, linux mint, etc...)

Finalement, nouveau retour sous karmic koala, qui me laissa une excellente impression malgré les bugs.

L'ennui, c'est l'habitude windowsienne. C'est pas le fait d'être habitué à un programme, c'est le ait de se sentir chez soi sous windows et pas sous gnu/linux parce que le premier, on l'utilise depuis sa naissance.
je suis retourné sous windows, et j'ai installé windows 7.
Mais la graine gnu/linuxienne avait pris.
Après avoir apprécié windows 7 pendant plusieurs semaines, et même s'il ne me faisait pas trop ch***, j'avais l'impression d'avoir tout gratté et de ne trouver que du vide derrière. Un peu comme un énorme paquet cadeau qui ne contiendrait rien.
Je suis retourné sous le koala karmique, et j'ai encore intensifié mes tests, me penchant même sur les alphas et bêtas, notamment celles de Lucid Lynx. Avec cette 10.04, le son fonctionne parfaitement. J'ai quand même repéré des bugs, qui seront certainement corrigés à la longue.
Eh bien, ça fait pas mal de mois que je n'utilise plus windows du tout, et mes habitudes windowsienne ont disparu, je me sens désormais chez moi sous gnu/linux, les racines ont pris.
En fin de compte, je suis très satisfait de gnu/linux et je dois dire que le meilleur, c'est la liberté, mais aussi de se rendre compte que si on veut faire aire des sauts périlleux à son ordi sous gnu/linux c'est possible, il suffit d'apprendre.
J'apprécie beaucoup Ubuntu qui a été ma porte d'entrée dans le monde gnu/linux, et même si je pense à terme migrer sur une autre distribution qui me tente de plus en plus, j'apprécie le lynx lucide.

Depuis, j'ai même fait passer un ordinateur sous gnu/linux (il y avait xp à la place, il était mort, j'ai foutu linux, la vieille carte ati, qui n'est plus supportée par AMD, fait des prodiges avec radeon, pas le moindre souci de matériel).

Et vous, comment êtes-vous passé(e) à gnu/linux ?

Dernière modification par Lyaskator (Le 24/08/2010, à 12:50)

Hors ligne

#13 Le 24/08/2010, à 13:00

CasseTaTele

Re : Histoire(s) de conversion(s)

xabilon a écrit :

- les systèmes ext fragmentent aussi (création de fichiers non-contigus) mais en général, si on ne remplit pas ses partitions à ras-bord, il n'y a pas trop de problème.
Il me semblait avoir entendu parler d'un projet de logiciel de reconstruction de fichiers non-contigus sur ext4, mais pour l'instant je crois qu'il n'y en a pas.

http://doc.ubuntu-fr.org/ext4

Ext4 défragmente les fichiers en arrière-plan en utilisant les ressources disponibles.

Visiblement la défragmentation est implémentée de base pour l'ext4

Hors ligne

#14 Le 24/08/2010, à 13:04

xabilon

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Merci pour l'info


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2010, à 13:59

ubuntlin

Re : Histoire(s) de conversion(s)

J'ai moi aussi décidé de faire mes retours avec mes débuts sous GNU/LInux


O. La  machine

PC HP Pavillon  a309.fr, 512mo de RAM, HDD de 80 Go, un vieux PC de 8 ans quoi !
Bon, il était pas à moi, mais je l'utilisais souvent, c'était un ordi familiale sous Windows XP.

1.Le ras le bol de Windows : pourquoi quitter le navire ?

Ben d'abord Windows commençait sérieusement à me gonfler : ramait à un point qu'on ne peut l'imaginer, il fallait installer le moins de logiciels possibles pour avoir le moins de processus qui tournent, défragmentation, et surtout virus. J'avais vu pas mal d'actus sur Linux, mais je ne savais même à quoi cela pouvait bien ressembler !
Et je me disais aussi que XP n'utilisait pas toute la capacité de la machine, elle était lente. Il y avait aussi pas mal d'incompatibilité qui m'agaçait.
Donc marre de Windows, même si j'avais passait pas mal de temps à l'utiliser.

2.Les autres raisons

Un proche de ma famille avait commandé un CD d'Ubuntu jaunty (Il étudiait en réseau et télécommunication). Je ne savais à aucun moment que c'était un OS et que c'était du Linux. Je pensais que c'était un simple logiciel sous Windows mais ça ne m'intéressait pas du tout.
Un jour tout a basculer : le proche qui avait commandé le CD de jaunty décide de l'installer sur son laptop et m'explique ce qu'est Linux en réalité, son histoire et tout le logiciel libre et surtout la philosophie.
Linux m'avait conquis avec le LveCD, et j'ai alors foncé tête baissé à l'installer en dual-boot avec WinXP.
Très réactif, la logithèque Ubuntu et le système de paquet APT me plaisait. Tout marchait à merveille.
Mais GRUB a décidé de faire des siennes, et c'est làqu j'ai décidé d'installer Ubuntu sur tout le disque et de virer définitivement Windows.
Tout c'est bien passer, Linux marche super bien, c'est fonctionnel et en plus ça me plaît !
Maintenant, j'essaye de convaincre d'autre à utiliser Ubuntu, et de virer Windows. Cette philosophie et cette merveilleuse communauté m'a ouvert l'esprit sur Linux.
Quand je dis que tout marchait, ça c'était du coté Hardware, mais du coté du système, des paquets c'était pas très facile à comprendre après pas mal d'années sous Windows. Toutes ces habitudes à oublier comme ça, mais cela valait la peine !
C'est quoi le terminale ? Les paquet ? Compilation ?  Toutes ces réponses ce sont trouvés sur la documentation, l'aide de gens que je connais même pas mais qui m'aide sans le moindre soucis !
Sous Windows on avait pas tout ça, on se débrouiller tout seul !

Voilà, cela fait maintenant 1 an que je suis sous GNU/Linux en particulier Ubuntu. Le premier vieux PC tourne touours sur Ubuntu, maintenant j'ai laptop qui est aussi sous Ubuntu.

3.Quelques déceptions ?

Non, moi je n'ai pas de déceptions. Le matériel et de mieux en mieux pris en charge, c'est merveilleux. J'avais une seule déception au début sous la 9.10, c'était les imprimantes :  1 sur 3 était prises en charge. Mais sous la 10.04, les 3 sont maintenant prises en charge.
Maintenant, tout est un peu plus facile à utiliser, avant c'était plus dur, donc je pense que les migrations vers Ubuntu vont se faire avec moins de difficultés qu'avant.

Dernière modification par ubuntlin (Le 24/08/2010, à 14:04)

Hors ligne

#16 Le 24/08/2010, à 14:49

BAMBOKLA

Re : Histoire(s) de conversion(s)

ubuntlin a écrit :

C'est quoi le terminale ? Les paquet ? Compilation ?  Toutes ces réponses ce sont trouvés sur la documentation, l'aide de gens que je connais même pas mais qui m'aide sans le moindre soucis !
Sous Windows on avait pas tout ça, on se débrouiller tout seul !

Voilà, cela fait maintenant 1 an que je suis sous GNU/Linux en particulier Ubuntu. Le premier vieux PC tourne touours sur Ubuntu, maintenant j'ai laptop qui est aussi sous Ubuntu.

UBUNTU>HUMANITÉ>BONHEUR ET JOIE D'UTILISER UN ORDI DIGNE DE SE NOM!

Dernière modification par BAMBOKLA (Le 24/08/2010, à 14:50)


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#17 Le 24/08/2010, à 14:52

ubuntlin

Re : Histoire(s) de conversion(s)

BAMBOKLA a écrit :

UBUNTU>HUMANITÉ>BONHEUR ET JOIE D'UTILISER UN ORDI DIGNE DE SE NOM!

Oui, c'est vrai ! Vive la communauté GNU/Linux et Ubuntu !!!

Hors ligne

#18 Le 24/08/2010, à 14:58

BAMBOKLA

Re : Histoire(s) de conversion(s)

On est d'accord!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#19 Le 24/08/2010, à 15:03

cbrunos

Re : Histoire(s) de conversion(s)

O. La  machine

Un pc portable fujitsu siemens, amd turion 64, 2 go de ram vendu avec Vista et qui datait de 2007 (assez récent donc)

1.Le ras le bol de Windows : pourquoi quitter le navire ?

Vista était une bouse infâme qui n’arrêtait pas de crasher et qui était lent et lourd, et pourtant c'est pas manque de savoir l'administrer!
Un copain m'avait parlé de mandriva que j'ai décidé d'installer en dual boot, c'était en 2008.
Seulement voila, les habitudes windows ont la vie dure, je ne bootais que très rarement sous Mandriva, jusqu'au jour où j'en avais tellement marre, que je me suis un peu informé sur le net, j'ai trouvé des infos sur Ubuntu 8.04, je l'ai téléchargé, gravé, testé le live cd deux minutes, juste pour voir si le wifi marchait et puis ranafout' je l'ai installé comme un bourrin en virant Vista/Mandriva.

J'avais pas de cd d'installation de Vista sous la main, pour moi, c'était la seule méthode de vraiment me lancer je devais apprendre à maîtriser Ubuntu!
Depuis je suis un utilisateur heureux d' Ubuntu.

3.Quelques déceptions ?
Ubuntu standard me déplaît énormément. Trop de caca que j'utilise pas, trop de dépendances de programmes moisies, un style que je trouve moche, etc, etc…heureusement on peut faire une netinstall et personnaliser son système comme on veut. Mon installation d'ubuntu est très personnelle et ne ressemble en rien à une Ubuntu standard; pas d'environnement de bureau, juste xmonad comme gestionnaire de fenêtre, un max d'applications légères pas d'icônes sur le bureau etc…

Dernière modification par cbrunos (Le 24/08/2010, à 17:45)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#20 Le 24/08/2010, à 15:58

CasseTaTele

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Pour l'informatique je suis assez pragmatique, c'est à dire que j'ai envie que ça marche sans me prendre la tête.
Je me souviens à l'époque (vers 2000) d'être passé chez un pote qui installait linux, bilan 1/2 journée pour configurer la carte son, bref à l'époque linux m'attirait pour son aspect libre mais j'en voulais pas chez moi car trop compliqué.

J'ai d'abord été initié à Linux à partir de 2003 à travers mon travail. J'ai fais une première tentative de migration sur mon PC personnel vers 2005, mais j'avais pas réussis à installer la version de debian de l'époque (demande de l'adresse mac en plein milieu de l'install??), j'ai ensuite essayé mandriva sans être convaincu (trop lourd, trop fouilli). C'est en essayant ubuntu en octobre 2006 que j'ai réellement basculé, après un mois de transition, j'avais complètement abandonné windows.

0.La machine
Elle a changé depuis le temps, maintenant j'ai un dual core 2.2Ghz, 2Go ram, DD interne 500Go, nvidia 8500.
PC que j'ai monté de toute pièce, et dont je change des pièces de temps en temps pour évoluer.

1.Le ras le bol de Windows : pourquoi quitter le navire ?
PS: A l'époque où j'ai quitté windows, j'étais sous XP, je n'ai jamais connu vista ou seven

*Les tâches de maintenances longues, répétitives et obligatoires: défragmentation, recherche/anéantissement de virus/trojen, nettoyage du registre...

*Le manque de possibilité de configuration: l'interface bleue toysarus ça va un moment mais bon

*Les plantages réguliers d'applications avec messages d'erreurs incompréhensibles/inexploitables et donc sans possibilité d'y remédier

2.Les autres raisons
*Le système d'installation/désinstallation de logiciels mal foutu

*Les reboots obligatoires trop nombreux

*Les mises à jours bordéliques, chaque logiciel y allant de son application de mise à jour séparée des autres

*Le menu démarré et le répertoire "Program files" rapidement bordélique, chaque application créant plusieurs entrées avec des normes pour le nom des répertoire différents

3.Les raisons qui me font adorer encore plus Ubuntu
*Le menu clair et bien rangé de gnome

*La rapidité, la stabilité

*ça marche rapidement après 2/3 configurations, et surtout, une fois que ça marche, ça marche longtemps

*l'installation/désinstallation et la mise à jour de logiciel centralisée, rapide et sûre

*L'installation "from scratch" 100x + simple et + rapide qu'avec windows, sans compter qu'une fois windows installé il faut installer toute une armada de soft derrière pour avoir un système correct: firefox, antivirus, parefeu, lecteur mp3, codecs, lecteur vidéo, suite bureautique, logiciel de compression, lecture pdf,  ...

4.Quelques petites déceptions
*La visioconférence qui ne marche pas bien, mais ça va mieux depuis quelques temps (seulement si j'utilise skype malheureusement)
*Les changements de version (upgrades) pas toujours très stables, mieux vaut généralement refaire une installe de zéro, ou ne pas changer de version

Hors ligne

#21 Le 22/05/2012, à 11:08

Grünt

Re : Histoire(s) de conversion(s)

La machine : autant que je me souvienne, un Pentium MMX qui devait tourner autour de 200MHz.

Sous Windows 98, je ne pouvais pas lire les DivX sans que ça saccade légèrement. À l'époque je n'avais pas Internet, mais une pile de CD gravés avec des jeux, des films..

Je suis passé voir un ami d'un ami de mes parents, qui m'a installé Linux en multiboot en me donnant un deuxième disque dur. J'ai été impressionné par son matériel : il avait un serveur avec du RAID5 monté dans un placard. Il a fait l'installation en boot via le réseau (rare à l'époque), en branchant sa super "carte réseau bootable" dans mon PC".

La distribution était Mandrake 9.2 (Mandrake est devenue Mandriva).
Je suis rentré chez moi avec des étoiles dans les yeux, impressionné par ce qu'il m'avait montré et appris.

Je pouvais enfin lire les Divx, en démarrant sous Linux, et en lisant les vidéos avec le framebuffer sans démarrer de serveur X. Ça passait tout juste tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2012, à 11:43

The Uploader

Re : Histoire(s) de conversion(s)

Et tu jouais à Dungeon Keeper à l'époque sur ton P1 MMX ? smile

Tout devient plus clair. big_smile

J'ai eu aussi une Mandrake 9.2 (ou 7.2 ?) qui servait de routeur sur un vieux P1 du temps de l'ADSL 512 Ko/s.
Elle plantait tous les 3 mois. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 22/05/2012, à 11:54

Grünt

Re : Histoire(s) de conversion(s)

The Uploader a écrit :

Et tu jouais à Dungeon Keeper à l'époque sur ton P1 MMX ? smile

Nan je l'ai connu plus tard. De mémoire, à l'époque c'était C&C Alerte Rouge, Worms (le premier)..

J'ai eu aussi une Mandrake 9.2 (ou 7.2 ?) qui servait de routeur sur un vieux P1 du temps de l'ADSL 512 Ko/s.
Elle plantait tous les 3 mois. tongue

Pour un tel usage mieux vaut une distro moins orientée bureau (Debian, Slackware..)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne