Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 11:43

Tullius

"No init found"

Bonjour,

Le problème que je rencontre n'est pas rare, mais je n'ai pas trouvé de solution exploitable parmi les expériences précédemment relatées.

Mon EeePC 900 tourne sous Lucid avec l'interface UNE. Suite à un changement de séquence de boot, je suis irrémédiablement planté.

Mon OS est sur le HDD. Ma séquence de boot prévoyait un boot sur le lecteur USB, puis sur le HDD. Il s'agissait probablement d'une réminiscence de l'installation. J'ai donc replacé le HDD en premier dans la séquence, en espérant abréger un peu le temps de démarrage qui est franchement long (enfin, long pour du *NIX...)

Depuis lors, mon OS démarre mais finit invariablement par me déclarer que :

"No init found. Try passing init=bootarg.

BusyBox v.1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)"

Je comprends bien le sens général. Sauf que je ne vois pas bien la manip' à faire. mes connaissances sont trop justes et surtout, je ne trouve pas le recovery mode.

Pour l'anecdote, j'ai été tenté de tout réinstaller (ce que j'avais de toutes façons prévu de faire pour alléger quelques bricoles ), mais même en bootant sur la clé ou sur un HDD externe, il n'y a rien à faire.

Je suis donc coincé et si quelqu'un a une manip' pas à pas à me proposer, il faudra que considérer que c'est la BA du jour !

Merci.

T.

Hors ligne

#2 Le 25/08/2010, à 06:56

Compte anonymisé

Re : "No init found"

Salut

Pour avoir le menu de boot il faut appuyer sur la touche "Maj" lors du lancement de grub.

Sinon tu pourrais tenter de démarrer sur LiveUSB afin de vérifier le système de fichier.

@+

#3 Le 25/08/2010, à 08:25

matbou18

Re : "No init found"

Salut,

Je viens d'avoir le même problème. La seule solution que j'ai trouvé a été de réinstaller mais avec une image Alternate Cd, c'est à dire sans interface graphique (c'est pas plus compliqué).
Le recovery mode n'avait pas eu plus d'effet pour moi.
Dans le menu de l'Alternat, tu as une option pour réparer ton DD,mais cela n'a pas marché pour moi, essayes peut-être quand même avant au cas où.

En espérant que ça t'aideras.

Mathieu.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 16:38

Tullius

Re : "No init found"

Bonjour les amis,

J'ai un peu tardé à donner signe de vie. Non pas que je me sois endormi sur notre problème (le mien en fait) mais au contraire, rien n'y faisait.

Je résume : j'ai tenté l'installation d'une bonne dizaine de nouveaux systèmes, soit en live soit en persistant, afin de pouvoir reprendre le contrôle de mon DD. Rien n'y a fait.

Aucune des manips habituelles permettant de lancer Ubuntu n'a fonctionné. Aucune manip visant à le réinstaller non plus. Quelques distro très spécifiques (GParted) se sont lancées en live, mais elles ne m'ont pas permis de reprendre le contrôle d'un DD qui ne voulait pas se monter.

J'y ai passé des jours.

En désespoir de cause, je viens de changer un élément de la manip. J'ai troqué mon live clé USB contre une tentative d'installation via une carte USB. Cela fonctionne. Alors que, systématiquement, mes tentatives de lancer Ubuntu échouaient, je suis allé jusqu'au bout cette fois.

La suite du programme est simple : tout formater et réinstaller. J'espère en avoir le temps ce soir.

Tullius

Hors ligne

#5 Le 31/08/2010, à 16:45

sinbad83

Re : "No init found"

Salut,
si ce n'est qu'un problème de boot, démarre en LiveUSB et réinstalle Grub (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub).  Tu gagneras du temps.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 31/08/2010, à 16:52

Tullius

Re : "No init found"

Bonjour Sinbad,

En fait, j'ai déjà tenté de réinstaller GRUB. Sans résultat probant. Je passe d'emblée à la phase supérieure. Je précise que depuis toujours, l'ensemble de mes données personnelles est stocké sur une carte SD. Cela me permet de faire le grand ménage sans scrupule smile.

Hors ligne

#7 Le 01/09/2010, à 11:22

Tullius

Re : "No init found"

Suite et fin...

J'ai donc bêtement refait mon installation de UNE après être, enfin, parvenu à booter sur la carte SD.

Je pense que je vais désormais plutôt me garder de côté une SD de démarrage et jeter ma clé USB.

T.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2011, à 10:37

6-ril

Re : "No init found"

La solution se trouve ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436650


6-Ril

Hors ligne