Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 19:14

lorap1

[Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu puis Windows sur un même DD.
Mais au redémarrage, seul Windows apparaît.
Je voudrais que l'on me propose un double-démarrage (choix de l'OS).
Comment s'y prendre?
J'ai pris un live CD d'Ubuntu 10.4, mais je n'ai pas l'autorisation de changer grub.config.
Ne serait-ce, dans un premier temps, que pour choisir Ubuntu par défaut au démarrage.


Ubuntu - Version 18.04 ;
X550CC (ASUS-NotebookSKU) ; Intel(R) Core(TM) i3-3217U CPU ;  MT7630e 802.11bgn Wireless Netw ; RTL8111/8168/8411 PCI Express G;  1TB ST1000LM024 HN-M;

Hors ligne

#2 Le 24/08/2010, à 19:36

jrev

Re : [Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

Il faut toujours installer windows en premier en laissant une partie du disque dur libre de façon à pouvoir ensuite installer Ubuntu dans cet espace libre


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 24/08/2010, à 23:13

Steph_V69

Re : [Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

A la lecture de plusieurs tutos contradictoires, je me demande quelle est la meilleure des solutions quand on veut installer Ubuntu en dual-boot avec Windows :
1) laisser une partie du disque dur libre, pour que l'install d'Ubuntu la détecte et s'installe dessus automatiquement ?
2) ou créer manuellement 2 partitions (ext3 + swap Linux) sur cet espace libre avant de lancer l'install d'Ubuntu ?...

Hors ligne

#4 Le 25/08/2010, à 07:59

lorap1

Re : [Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

Merci de vos contributions,
Il va falloir que je re-installe Ubuntu (pour laquelle j'avais déjà prévu des partitions en ext4 et un swap + un /media/Partage pour les docs à partager entre les deux OS en NTFS.
Bon, au boulot!
Les tutos n'indiquent pas forcément que la "re-installation" de Windows est impossible (loin de là), mais que cela risque de masquer Ubuntu. Il n'est rien dit, à ce que je sache, sur les modifications du Démarrage (Bios, grub et alii) consécutifs à la " (re-)installation" de Windows après avoir installé Ubuntu.
hmm


Ubuntu - Version 18.04 ;
X550CC (ASUS-NotebookSKU) ; Intel(R) Core(TM) i3-3217U CPU ;  MT7630e 802.11bgn Wireless Netw ; RTL8111/8168/8411 PCI Express G;  1TB ST1000LM024 HN-M;

Hors ligne

#5 Le 25/08/2010, à 08:57

jrev

Re : [Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

lorap1 a écrit :

Merci de vos contributions,
Il va falloir que je re-installe Ubuntu (pour laquelle j'avais déjà prévu des partitions en ext4 et un swap + un /media/Partage pour les docs à partager entre les deux OS en NTFS.
Bon, au boulot!
Les tutos n'indiquent pas forcément que la "re-installation" de Windows est impossible (loin de là), mais que cela risque de masquer Ubuntu. Il n'est rien dit, à ce que je sache, sur les modifications du Démarrage (Bios, grub et alii) consécutifs à la " (re-)installation" de Windows après avoir installé Ubuntu.
hmm

C'est bien possible. Mais la première fois que j'ai installé Ubuntu j'ai réduit l'espace disque occupé par windows de près de moitié après avoir fait plusieurs défragmentations successives de windows pour regrouper les données du système en début de disque.
Je n'ai pas eu dans ce cas à réinstaller Windows mais si tu réduis de + de 50% l'espace disque de Windows tu augmentes tes chances de devoir réinstaller Windows.
Je ne sais pas si c'est écrit dans la doc.
Si tu veux réinstaller les deux systèmes, aucun problème : tu crées un partition windows et 2 ou 3 partitions pour ubuntu si tu as de la place et si tu veux avoir une partition spéciale pour ton /home, ce qui présente un avantage pour sauvegarder tes données personnelles smile
Et tu commences par réinstaller Windows si tu ne veux pas de problème de boot pour ubuntu ensuite.
C'est le plus simple...:cool:

Dernière modification par jrev (Le 25/08/2010, à 09:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 25/08/2010, à 09:04

jrev

Re : [Ubuntu 10.4] dual-boot impossible

Steph_V69 a écrit :

A la lecture de plusieurs tutos contradictoires, je me demande quelle est la meilleure des solutions quand on veut installer Ubuntu en dual-boot avec Windows :
1) laisser une partie du disque dur libre, pour que l'install d'Ubuntu la détecte et s'installe dessus automatiquement ?
2) ou créer manuellement 2 partitions (ext3 + swap Linux) sur cet espace libre avant de lancer l'install d'Ubuntu ?...

le paragraphe 1 est le plus simple et ensuite, durant l'installation, tu peux demander un partitionnement automatique
le partitionnement manuell c'est pour quand tu sais exactement ce que tu veux faire
C'est la façon que j'utilise habituellement mais me suis aperçu récemment que le partitionnement automatique est excellent et plus rapide tongue

Dernière modification par jrev (Le 25/08/2010, à 09:07)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne