Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 23:28

qui veut

ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

Bonjour,

Voilà un long temps que je ne suis pas venu sur le forum.

Bien installé dans un Jaunty à ma main, je me suis décidé à tester Lucid.

Au fil de mes réglages, je suis arrivé au moment de la création des lanceurs bien pratiques, "arrêter" et redémarrer".
Evidemment, à chaque version la commande des lanceurs change.

J'ai tenté quelques commandes sans succès.

Au final j'ai choisi :

Lanceurs en mode application;

1)
Nom: arrêter
Commande: /sbin/halt
Icône: /usr/share/icons/Humanity/apps/24x24/gnome-shutdown.svg

2)
Nom: redémarrer
Commande: /sbin/reboot
Icône: /usr/share/icons/Humanity/apps/24x24/gnome-session-reboot.svg

Durant mes essais j'avais ouvert des droits dans un terminal :

sudo chmod 6755 /sbin/halt

sudo chmod 6755 /sbin/reboot

Ce qui fait que j'ignore s'il faut effectivement ouvrir ces droits afin d'effectuer les deux commandes sans mot de passe.

Si cela peut servir.

Bonne soirée

#2 Le 24/08/2010, à 23:50

Aliandra

Re : ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

Techniquement, si tu as mis tes droit en 6755 tu as activé le suid et sgid, donc normalement tu peu effectuer l'action sans mot de passe.
Néanmoins, je pense que ca doit pas etre necessaires de mettre le suid puisque pour eteindre le pc en dehors du mode console, y'a pas besoin du mot de passe. En espérant t'avoir eclairé un peu ^^.
Apres le meilleure solution c'est le test, je verrais ca demain pour les test xD


- Nouveau dans le monde de linux, mais désireux de se faire une place, surtout depuis la supression définitive de win sur mes 3 pc :)
- Va tenter de son expérience de newbie d'aider le plus de monde possible ou de donner des pistes
- Va se forcer a faire des effort de mise en forme des post :)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2010, à 07:26

qui veut

Re : ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

Bonjour Allandra,

Arrêter ou redémarrer le Pc est rarement un problème. Sauf avec le conflit Lucid / lanceur rapide Ooo d'après ce que j'ai lu.

Si on ne veut pas les boites de dialogue du lanceur d'origine dans la barre en haut de l'écran (top panel), il y a toujours les commandes dans un terminal du style:

sudo reboot
sudo halt now

Mais l'inconvénient est qu'il faut entrer le mot de passe puisqu'il faut toujous se mettre en administrateur.

Créer des lanceurs arrêter et redémarrer qui ne demandent aucun mot de passe, qui n'envoient aucune boite de dialogue est un petit confort. Et souvent un petit casse tête car à chaque nouvelle version d'Ubuntu, les scripts et executables sont modifiés et changent de place dans le système.

Par exemple, pour Jaunty, c'était gnome-power-cmd reboot, gnome-power-cmd shutdown

Le bon lanceur est donc celui qui copie l'applet d'origine pour arrêter/redémarrer correctement sans envoyer la boite de dialogue.

Habituellement il n'y a aucun besoin de s'ouvrir des droits particuliers pour cette action. Mais là, je les avais ouvert avant de créer les bons lanceurs. C'est pourquoi j'ignore s'il est nescessaire avec Lucid de le faire.

Bonne journée

#4 Le 26/08/2010, à 09:31

qui veut

Re : ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas soit en vacances soit bien occupés, à l'occasion d'un passage par ici, merci de me dire s'il faut effectivement ouvrir des droits pour l'execution de ces lanceurs.

Merci

#5 Le 02/09/2010, à 00:03

Mr Joe

Re : ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

alors moi j'ai peut-être une soluce :

tu ouvre une console, et tu tapes:

sudo visudo

après pour le reste, la soluce est là (oui je pensais retrouver le miens, mais en fait j'ai du faire une réinstall entre temps... N'empéche que c'est ce qui te permettra de résoudre ton problème!:cool:

http://www.malekal.com/sudo.php

Hors ligne

#6 Le 11/09/2010, à 15:16

qui veut

Re : ubuntu Lucid lanceurs arrêter/redémarrer

Bonjour,

Merci de vos conseils et avis mais étant donné que " /sbin/reboot " et "/sbin/shutdown ", fonctionnent à merveille .....
Quand aux autorisations, pas un ne m'a dit si elles sont nescessaires.
Lundi j'ai un nouveau pc, je testerai par moi-même sans les autorisations. J'aurai ma réponse

Bonne fin de journée