Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2010, à 12:20

tophe59760

domaine samba + client XP + Auth. LDAP

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit afin de vous faire part de mon projet.

Je suis débutant sous linux mais je dois mettre en place un serveur samba faisant office de contrôleur de domaine pour une vingtaine de machines sous XP.

L'identification (lors de l'ouverture de session d'une machine XP) doit se faire via la base LDAP située sur un autre de nos serveurs.

J'ai lu pas pal de docs mais j'ai l'impression qu'aucune ne donne exactement les mêmes explications ni les mêmes commandes. Je suis perdu. J'ai cru comprendre que l'authentification doit se faire à l'aide des modules NSS et PAM. J'ai tenté veinement d'installer ces modules en suivant ce tutoriel :

http://damstux.free.fr/wiki/index.php?title=Authentification_LDAP

mais lors de l'install du module PAM il effectue l'install mais je n'obtiens pas d'écran de cconfiguration, ou lors de l'install du module nss je n'obtiens pas de fichier libnss-ldap.conf comme mentionné.

Qui serait assez patient, didactique et surtout pédagogue pour m'expliquer la marche à suivre.

Je récapitule :

1/ Je dois savoir ajouter une machine XP au domaine samba.

2/ N'importe quel user du LDAP doit pouvoir ouvrir une session sur le domaine samba à partir d'une machine XP.

Actuellement pour l'étape numéro 1 :

- j'ai défini un domaine "samba" dans mon smb.conf
- j'ai crée un user unix "test" à l'aide de la commande adduser
- j'ai crée le même user "test" dans samba à l'aide de smbpasswd
- j'ai défini le mot de passe root dans samba

Lorsque je souhaite ajouter une machine xp au domaine via le bouton id réseau (dans les propriétés du poste de travail), XP me demande à travers 3 fenêtres successives plusieurs infos :

Fenêtre 1 : je lui indique le compte utilisateur "test ainsi que le mot de passe et le domaine "samba".

Fenêtre 2 : il me dit qu'il ne trouve pas de compte ordinateur et me demande de lui indiquer le nom de la machine "pc1" ainsi que le domaine "samba"

Fenêtre 3 : il me demande un compte habilité à rejoindre le domaine, je lui indique le compte root ainsi que le mot de passe de ce compte.

Il me rejette en me disant : "votre ordinateur n'a pas pu être joint au domaine, nom d'utilisateur inconnu ou mot de passe incorrect".

Merci

Hors ligne

#2 Le 26/08/2010, à 15:06

tophe59760

Re : domaine samba + client XP + Auth. LDAP

J'ai réussi à ajouter ma machine au domaine en modifiant les infos demandées par windows xp à la fenêtre 1.

Je lui ai indiqué le compte root au lieu de l'utilisateur "test" que j'avais crée.

J'ai re-démarré la machine et j'obtiens la bannière d'ouverture de session à 3 champs avec le domaine SAMBA.

Ca n'a pas fonctionné immédiatement, il me disait que le domaine n'était pas disponible, j'ai alors ajouté dans le smb.conf la ligne permettant l'ajout automatique du nom de la machine :

add machine script = /usr/sbin/useradd -d /dev/null -g machines -s /bin/false -M %u

Après avoir re-démarré samba, j'ai ouvrir une session sur la machine xp avec le nom de l'administrateur de mon serveur samba.

Par contre problème : il me dit qu'il ne trouve pas le chemin du profil, il ouvre malgré tout la session mais j'aimerais régler ce souci.

Savez-vous comment procéder ?

Hors ligne