Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2010, à 14:55

seiya

copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

Bonjour,
J'ai une machine sous Lucid Lynx server 64bit avec un disque dur de 40Go partitionné de la façon suivante :

    /boot : 100Mo
    / : 38.9Go  (chiffré avec LUKS)
    swap : 1Go (chiffré avec LUKS)

Ce disque est presque plein, je souhaite donc le remplacer par un disque de plus grande capacité.
Le nouveau disque de 250Go doit avoir deux partitions :

    partition de 40Go qui est la copie de l'ancien disque
    partition de 210Go (chiffrée, qui sera montée à la main pour stocker des backups)

Mon intérêt est de ne pas avoir à réinstaller la distribution et tout reconfigurer. J'ai pensé utiliser la commande dd depuis une liveCD pour ne pas avoir à travailler sur une partition montée. Que pensez vous de cette solution ? comment s'y prendre pour gérer la table des partitions qui sera différente ?

Merci pour vos avis,

si vous pouvez accompagner vos propositions des commandes à exécuter c'est mieux, afin que je comprenne bien le fonctionnement de dd


go veg

Hors ligne

#2 Le 26/08/2010, à 17:45

Michel Leunen

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

seiya a écrit :

J'ai pensé utiliser la commande dd depuis une liveCD pour ne pas avoir à travailler sur une partition montée. Que pensez vous de cette solution ? comment s'y prendre pour gérer la table des partitions qui sera différente ?

Avec GParted sur le LiveCD, tu crées tes partitions. De cette manière ta table des partitions est correcte. Ensuite, il te reste à copier ta partition de 40GB du premier disque sur le second avec dd:

sudo dd if=/dev/sdxy  of=/dev/sdxy bs=2048 conv=noerror,sync

Change le if=/dev/sdxy par la bonne partition source (/dev/sda1 par exemple) et of=/dev/sdxy par la bonne partition de destination.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 26/08/2010, à 18:00

seiya

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

Merci, je vais faire la migration la semaine prochaine et je viendrai donner des nouvelles suite à l'intervention


go veg

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 18:07

seiya

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

J'ai fais la manipulation et le système n'arrive pas à démarrer.
A partir de la liveCD j'ai pu monter mon /boot et monter ma partition racine chiffrée avec cryptsetup sans problème, lors de la création de la table de partition j'ai bien mis le /boot sur une partition primaire avec le flag boot. On dirait qu'il n'arrive pas à démarrer sur le disque.
Dans le doute j'ai monté ma racine et j'ai contrôlé que les UUID de mon fichier /etc/crypttab correspondait bien aux UUID des nouvelles partitions (ls -l /dev/disk/by-uuid)

à partir de là je ne sais trop comment m'en sortir, merci de m'éclairer si vous avez des idées


go veg

Hors ligne

#5 Le 01/09/2010, à 10:30

seiya

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

Malheureusement j'ai dû choisir de réinstaller mon système intégralement car je ne peux pas me permettre de laisser ce serveur de production en rade plus longtemps. J'aurai préféré réussir autrement, je considère qu'une réinstallation est un échec alors le sujet reste ouvert au cas ou ça intéresse quelqu'un. Merci à Michel Leunen pour son aide et son intérêt


go veg

Hors ligne

#6 Le 03/09/2010, à 18:05

hartman

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

Salut,

Histoire d'être sûr de la conf, la partition /boot était bien bootable?
Côté Grub, l'as tu installé dans le mbr? (étant donné que le partitionnement a été refais)


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#7 Le 07/09/2010, à 09:09

rmy

Re : copier un disque avec partition chiffrée vers un disque plus grand

+1 pour hartman, en ne faisant que la copie de partitions vers les nouvelles, tu n'as pas réinstallé grub et pas rendu la partition boot "active" (==flag boot).

C'est un peu galère avec les partitions chiffrées, ça t'oblige à booter depuis un live cd, charger les pilotes, chrooter sur le système copié, puis réinstaller grub.

Sinon, autre option, copier le dd de 40Gio vers le nouveau dd. Corriger la table de partitions pour faire apparaître l'espace libre, puis créer une nouvelle partition luks.

Hors ligne