Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2006, à 14:39

Cakeman

Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Bonjour,

J'ai cru voir que certains se plaignait que le passage en drapper avait pour conséquence une réduction de  l'espace libre sur leur disque. Personnellement je me suis rendu compte que je suis passé de 1470 paquets installés à plus de 1630 ..... ce qu'i n'est pas négligeable.

Je me suis donc mis à examiner mes paquets installés et là, ce fut la surprise tongue

Je me suis aperçu que j'avais des bibliotèques en double, ie plusieurs versions: par exemple gstreamer est en version 0.10 sous dapper et j'avais aussi toutes les biblio gstreamer 0.8 d'installées. J'ai donc désinstallé toutes les gstreamer 0.8. C'est comme ça pour un certain nombre de bibliothèques et/ou programmes. Je suis redesendu aux alentour des 1500 paquets.
Il peut arriver qu'il y ait des problème de dépendance. Dans ce cas, notez ce qui est supprimé et supprimez tout en gardant les fichiers de config pour réinstaller ensuite ce dont vous avez besoin.

Ah oui j'oubliais, il faut désinstaller les anciennes version du noyau.

Voilà, si ça peut servir ...

Dernière modification par Cakeman (Le 27/05/2006, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2006, à 14:55

lemerou

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Déjà qu'ils se cassent la tête pour choisir les paquets qu'ils vont mettre sur le CD final wink, il n'est "théoriquement" pas possible qu'une installation de dapper prenne plus de place que celle de breezy sauf si on fait une mise a jour de distribution evidemment wink

Dernière modification par lemerou (Le 27/05/2006, à 14:56)


RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

Hors ligne

#3 Le 27/05/2006, à 15:17

Cakeman

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Attention: je parle bien d'une upgrade pas d'une installation brute wink. Les lib en versions antérieures dont je parle sont justement des résidus de l'ancienne version d'Ubuntu.

Dernière modification par Cakeman (Le 27/05/2006, à 15:18)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2006, à 16:59

garfunk

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

c'est DAPPER bordel pas DRAPPER !!!! Z'avez du mal avec ce nom tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 27/05/2006, à 17:14

Vysserk3

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Des résidus facilement enlevables par Synaptic en exploitant le filtre "Orphelins" wink
(ou bien avec deborphan)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2006, à 17:48

Cakeman

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Je ne suis pas sûr que ça liste tout et les supprimer comme ça engendrer des risques

Hors ligne

#7 Le 27/05/2006, à 18:00

Vysserk3

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

En tout cas les paquets gstreamer 0.8 étaient tous là (il y en avaient un certain nombre).
Et puis de toute façon, on peut choisir manuellement ce qu'on veut enlever wink
Si as toujours installé tes softs à partir des dépôts, il n'y aucun risque wink Après, si tu as des logiciels exotiques installés à la main demandant telles ou telles librairies, il peut y avoir des problèmes (mais pas forcément tongue)

Dernière modification par Vysserk3 (Le 27/05/2006, à 19:12)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2006, à 18:47

skarno

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

bah wé mais c moyen comme histoire: c'est un des gros défauts de windows de ne pas permettre d'avoir un système propre, dire que je pensais que c'était une des forces de linux hmm

Hors ligne

#9 Le 27/05/2006, à 18:53

tylhdar

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

skarno a écrit :

bah wé mais c moyen comme histoire: c'est un des gros défauts de windows de ne pas permettre d'avoir un système propre, dire que je pensais que c'était une des forces de linux hmm

ben comme le dit Vysserk3, c'est possible


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#10 Le 27/05/2006, à 18:54

J_F

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Un petit coup de :

apt-get autoclean

permet déja de faire du ménage wink

Hors ligne

#11 Le 27/05/2006, à 19:09

Vysserk3

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

En fait, je pense surtout que c'est juste une impression windowsienne de croire que tout reste mal configuré et tout et tout... Et puis comment juges tu qu'un système est propre ? smile

Hors ligne

#12 Le 27/05/2006, à 19:56

Cakeman

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

@skarno Je ne trouve pas ça anormal d'avoir des résidus comme ça. Il faut juste savoir comment ton système marche. A noter que ton système marche très bien si tu ne fait pas ce nettoyage. Il y a juste un peu moins de place sur ton disque dur, c'est tout.

@Vysserk3: justement ça peut toutà faire arriver. Exemple Ekiga, je l'ai récupérés pour breezy sur un dépôt fait spécialement pour breezy mais pas sur les dépots classiques (universe, multivers) or sur dapper, il est par défaut. J'ai donc du désinstaller un certain nombre de Librairies et ekiga pour le résinstaller à partir des dépôts officiels.
Autrement j'ai pris l'exemple de gstreamer car c'est le plus flagrant.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2006, à 20:02

Vysserk3

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Apparemment, tant qu'il arrive à faire tourner plusieurs versions en même temps sans qu'il y ait de conflit, c'est que ca marche wink Ce que tu voudrais, c'est un truc plus intelligent, du genre il installe la nouvelle version du dépot de Dapper, donc il doit enlever toutes les versions précédentes, ou du moins les remplacer convenablement, quand bien même ces dernières auraient été installées à partir de dépots quelconque ou bien compilées ; c'est vrai qu'on peut toujours améliorer wink

Hors ligne

#14 Le 28/05/2006, à 11:37

omne

Re : Passage en dapper --> moins de place sur votre disque

Dans le cas précis de gstreamer, si je ne me trompe pas, il y a un changement d'api en passant de la version 0.8 à 0.10, si des lib 0.8 restent installée c'est aussi que tous les programme utilisant gstreamer et ses plugins ne sont pas passé sous gstreamer 0.10, les 0.8 sont donc necessaires. Un numéro de version inférieur n'indique pas necessairement un paquet obsolète, il peut aussi indiquer une autre version mais qui n'en est pas moins necessaire à certains programmes.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne