Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2010, à 08:04

kkwete

[Résolu]Partitions aux petits oignons...

Salut à tous!
Bon voila je vous explique mon pb:
J'ai un dual boot ubuntu 64/seven 64 sur un dd de 640Go, mais je galère toujours au niveau de grub apres la réinstall de windows.
Donc je compte refaire entièrement mon partitionnement qui ne me convient guère pour le moment.
J'ai donc une partition / en début de disque, ubuntu étant mon principal systeme d'exploitation, seven ne servant que pour les jeux.
Ensuite, j'ai une partition étendue qui contient 3 partitions:
/home
swap
seven

Or je viens de m'apercevoir que je ne peux réinstaller seven dans la partition étendue, le cd ne veut pas installer le système dans une partition qu'il ne reconnait pas...même si c'est formaté en ntfs ou laissé en non formaté...!
Pour me simplifier la maintenance, puis-je faire 4 partitions vraiment distinctes et installer grub dans / pour être tranquille?
Avez vous une autre idée à proposer?
Sachant que j'aimerais avoir ubuntu en début de disque et seven en fin, question de performance.
Enfin, j'ai 4Go de ram ddr2, avec un quad core Q9550 et le dd est un caviar black de 640Go.
Puis-je baisser mon swap à 512Mo?
Merci!

Dernière modification par kkwete (Le 27/08/2010, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2010, à 08:09

ON5MJ

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

Il me semble que la bonne pratique est d'installer d'abord Windows avec un MBR tout propre et ensuite Linux en plaçant le Grub au bon endroit pour ne pas se mêler les pinceaux en cas de défaillance de Windows. Sauver aussi le MBR.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2010, à 10:19

kkwete

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

ok ca c'est pas le problème, c'est ce que je faisais avant.
Mais qu'en est il du schéma des partitions?
En fait je me pose une question toute conne:
Comme sur ce disque dur je cherche à ne créer que 4 partitions en tout (j'ai un deuxième disque dur pour mes données perso), est-ce possible ne ne pas m'embêter avec une partition étendue et ne faire que 4 partitions primaires?
Et j'installe grub sur ma sda1.

Dernière modification par kkwete (Le 27/08/2010, à 10:30)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2010, à 14:04

renaud07

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

salut,

au vu de ce que tu dis je te propose mon idée de partitionnement (t'es pas obligé de la suive hein wink)

sda
sda1: windows (primaire)
sda2: etendue
sda5: ubuntu / (logique)
sda6: /home  (logique)
sda7: swap (logique)

sdb
sdb1: données ntfs (primaire)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/08/2010, à 14:15

Havany

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

renaud07 a écrit :

salut,

au vu de ce que tu dis je te propose mon idée de partitionnement (t'es pas obligé de la suive hein wink)

sda
sda1: windows (primaire)
sda2: etendue
sda5: ubuntu / (logique)
sda6: /home  (logique)
sda7: swap (logique)

sdb
sdb1: données ntfs (primaire)

Bonjour,

Personnellement je préfère placer la racine et la swap en primaire, donc :

sda
sda1:windows (primaire)
sda2:ubuntu / (primaire)
sda3: partition etendue
sda4: /home (logique)

sdb
sdb1: swap (primaire)
sdb2:données ntfs  (primaire)

Comme ça les partitions système de win et ubu sont en primaire (ce qui est obligatoire pour windows et conseillé pour linux).
Et en plus la swap est elle aussi en primaire, donc plus de performances, et en plus elle est sur un autre disque (là encore plus de performances), et encore en plus elle est en début de disque (moins de latences d'accès).

Perso mon partitionnement suit en général ce schéma.

EDIT : petite remarque en faisant comme ça tu peux même mettre ton /home en primaire plutôt qu'en étendue comme je l'ai mis.

Dernière modification par Havany (Le 27/08/2010, à 14:16)

Hors ligne

#6 Le 27/08/2010, à 16:59

malbo

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

Havany a écrit :

Personnellement je préfère placer la racine et la swap en primaire

Je suis très profondément convaincu que les placer toutes les deux en partitions logiques n'a aucun impact sur les perfos. Pour moi, Linux s'installe n'importe où, à la cave, au grenier, entièrement sur des partitions logiques, ça n'a aucune importance.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2010, à 17:23

sorrodje

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

malbo a écrit :
Havany a écrit :

Personnellement je préfère placer la racine et la swap en primaire

Je suis très profondément convaincu que les placer toutes les deux en partitions logiques n'a aucun impact sur les perfos. Pour moi, Linux s'installe n'importe où, à la cave, au grenier, entièrement sur des partitions logiques, ça n'a aucune importance.

Je pense strictement la même chose big_smile

PS : pourquoi y'a des réponses parlant de sdb ?? le topic initial mentionne un seul disque non ?


Perso je ferais :

Install W7 , création 1 espace vide via outil windows + partoche de données indépendante en NTFS, install Ubuntu dans espace vide avec ou sans /home séparé et une swap égale à la RAM ( on peut récupérer son /home sans besoin de partoche dédiée et une swap = RAM permet l'hibernation .. si pas d'hibernation potentielle, je ne sais pas hmm mais 2 Go ptêt ? ...) avec install grub dans le MBR ( si tout se réinstalle c'est qu'on peut zapper les soucis de tatouage je présume )

sur un 640 Go , ça donnerait une install du type

100Go pour W7 ( je ne sais pas ce qu'il faut pour les jeux ... )
100Go pour Ubuntu

le reste en partition de données ...

Dernière modification par sorodje (Le 27/08/2010, à 17:31)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 27/08/2010, à 18:41

kkwete

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

Merci pour votre coup de main.
Bon, comme je n'ai sur ce dd que 4 partitions à créer, je ne me suis pas embeté, j'ai créé 4 partitions primaires.
J'ai donc fait:

sda
sda1:ubuntu / (primaire)
sda2:ubuntu /home (primaire)
sda3: swap (primaire)
sda4: seven (primaire)

L' install se passe correctement, sans pb.
J'ai installé seven en premier, puis ubuntu.
Lors de l'install d' ubuntu, j'ai demandé à ce que mon grub soit installé en sda1 et non dans le mbr.
Je redémarre mon pc et....ben pas de grub, seven démarre!!!!!!!!
Je me doute que son loader doit être dans le mbr et devance grub.
Pouvez vous m'expliquer comment rendre le mbr vierge et forcer mon grub à démarrer?

J'ajoute comme info que sdb existe bien, mais c'est un disque de sauvegarde perso et n'intervient donc pas dans le partitionnement.
Le pc n'est pas tatoué, c'est une config que j'ai monté à base de pièces détachées achetées sur internet.

Dernière modification par kkwete (Le 27/08/2010, à 19:12)

Hors ligne

#9 Le 27/08/2010, à 19:16

Vermouth

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

"Pouvez vous m'expliquer comment rendre le mbr vierge et forcer mon grub à démarrer?"
Il y quelque chose à ce sujet dans la doc il me semble.
Cherche "réinstaller grub" et fait attention à ce que ça concerne la bonne version (grub-PC la dernière il me semble).


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#10 Le 27/08/2010, à 21:15

Havany

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

malbo a écrit :
Havany a écrit :

Personnellement je préfère placer la racine et la swap en primaire

Je suis très profondément convaincu que les placer toutes les deux en partitions logiques n'a aucun impact sur les perfos. Pour moi, Linux s'installe n'importe où, à la cave, au grenier, entièrement sur des partitions logiques, ça n'a aucune importance.

Pour moi une partition logique est derrière une couche logicielle qui est un intermédiaire de plus pour l'accès aux données.
Après je me trompe peu être.
Par contre pour Linux je suis tout à fait d'accord. Il est capable de s'installer n'importe où.
Concernant les performances le gain est sûrement extrêmement minime et indétectable, je l'avoue.

Après les habitudes... big_smile

Hors ligne

#11 Le 27/08/2010, à 22:34

kkwete

Re : [Résolu]Partitions aux petits oignons...

bon ben en fait j'ai trouvé la solution facilement et sans toucher au mbr qui est donc à windows, vu que je n'ai rien modifié à ce niveau.
J'ai tout simplement modifié les drapeaux sous Gparted.
la partition de windows était en boot, j'ai donc supprimé ça et mis le drapeau en boot sur sda1 contenant /
Et hop, au redémarrage, un beau grub tout propre, avec le choix d'ubuntu ou de seven.
Parfait koi.
en plus les partitions sont bien séparées, et je peux dorénavant formater n'importe quel système d'exploitation de manière très simple et grub n'est plus affecté.
Le pied!

Hors ligne