Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2010, à 11:23

Martial34

Gnome en français

Bonjour.

Après je ne sais quelle mise à jour, une grande partie de mon système se retrouve en anglais : Claws Mail, Synaptic, Nautilus, VLC, Gnome Alsa Mixer, Gedit, etc.
Le menu d'Ubuntu est en anglais, sauf quelques noms qui ont héroïquement résisté : Visionneur d'images, Navigateur Web Firefox,  traitement de texte OpenOffice, Lecteur multimédia VLC, Suppression des paquets orphelins (mais ce logiciel lui-même est en anglais, de même que VLC).
Certains boutons du tableau de bord sont en anglais : applet de luminosité, heure et date, corbeille, forcer à quitter, éteindre, etc. Ceux que j'ai ajoutés moi-même sont en français.

Quelques logiciels sont restés en français : Firefox, aMSN, OpenOffice, BleachBit.

«Language Support» se ferme immédiatement. Le terminal me dit : language��: commande introuvable

J'ai réinstallé : claws-mail-i18n, debconf-i18n, language-pack-fr, language-pack-fr-base, language-pack-gnome-fr, language-pack-gnome-fr-base, language-selector, language-selector-common, language-support-fr, language-support-writing-fr, locales.

Bref, comment bouter l'anglais hors de mon ordinateur ? mad

Hors ligne

#2 Le 27/08/2010, à 15:33

mikedafunk

Re : Gnome en français

Salut wink

Va dans synaptic et recherche tout ce qui est en rapport avec "language fr" (fais une recherche)
Déconnecte toi et vérifie dans les options de GDM (écran de connexion) que la langue par défaut est bien le français.

Enfin sache qu'il existe une version francophone d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/08/2010, à 21:34

Martial34

Re : Gnome en français

mikedafunk a écrit :

Salut wink
Va dans synaptic et recherche tout ce qui est en rapport avec "language fr" (fais une recherche)

C'est la première chose que j'ai faite, mais ça n'a donné aucun résultat.

mikedafunk a écrit :

Déconnecte toi et vérifie dans les options de GDM (écran de connexion) que la langue par défaut est bien le français.

Où sont les options de GDM ? Je ne vois rien de tel, ni en anglais, ni en français. J'ai pourtant réinstallé le paquet GDM. Mon terminal dit : GDM��: commande introuvable

mikedafunk a écrit :

Enfin sache qu'il existe une version francophone d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

Je n'ai pas envie de tout réinstaller. Je suis sûr que mon petit problème pourrait être réglé en deux clics, il suffit de les trouver.
En tout cas, merci pour ces premières pistes. smile

Hors ligne

#4 Le 27/08/2010, à 22:34

abelthorne

Re : Gnome en français

Ce qui est bizarre (et un peu inquiétant), ce sont les � qu'il y a dans tes noms de commandes. On dirait que le système est complètement paumé dans l'encodage des noms (mélange Unicode/ISO)...

Que donne echo $LANG ?

Si tu tapes gnome-language-selector dans un terminal, tu as un message d'erreur ?

Hors ligne

#5 Le 27/08/2010, à 22:47

Martial34

Re : Gnome en français

martial@martial-laptop:~$ echo $LANG
fr_FR.utf8

locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/gnome-language-selector", line 32, in <module>
    options=options)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/LanguageSelector/gtk/GtkLanguageSelector.py", line 190, in __init__
    self.updateLocaleChooserCombo()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/LanguageSelector/gtk/GtkLanguageSelector.py", line 62, in wrapper
    res = f(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/LanguageSelector/gtk/GtkLanguageSelector.py", line 854, in updateLocaleChooserCombo
    self.updateExampleBox()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/LanguageSelector/gtk/GtkLanguageSelector.py", line 926, in updateExampleBox
    locale.setlocale(locale.LC_ALL, mylocale)
  File "/usr/lib/python2.6/locale.py", line 513, in setlocale
    return _setlocale(category, locale)
locale.Error: unsupported locale setting

Hors ligne

#6 Le 27/08/2010, à 22:55

abelthorne

Re : Gnome en français

Pour la langue, c'est bon. Il y a aussi d'autres fichiers à vérifier pour la liste des langues utilisées mais je ne m'en souviens plus. hmm

Est-ce que les paquets locales et iso-codes sont bien installés ?

Hors ligne

#7 Le 27/08/2010, à 23:02

Martial34

Re : Gnome en français

Installés et réinstallés. Ne faudrait-il pas supprimer des fichiers avant de faire les réinstallations ? Sinon, je vais réutiliser les mêmes données fausses.

Hors ligne

#8 Le 27/08/2010, à 23:06

abelthorne

Re : Gnome en français

Je ne suis pas sûr que le problème soit lié à des "données fausses". Vu les messages d'erreur, je dirais plutôt qu'il manque des éléments (des paquets indispensables qui auraient été désinstallés suite à une mise à jour).

Si tu supprimes les paquets du genre locales pour les réinstaller, j'ai peur que ça vire la moitié du système à cause de dépendances... hmm

Hors ligne

#9 Le 27/08/2010, à 23:14

Martial34

Re : Gnome en français

Voici ce qu'affiche .xsession-errors :

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Setting IM through im-switch for locale=fr_FR.
Start IM through /etc/X11/xinit/xinput.d/all_ALL linked to /etc/X11/xinit/xinput.d/default.

(process:1133): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(process:1168): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(process:1171): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

** (gnome-settings-daemon:1173): WARNING **: Connection failed, reconnecting...
Window manager warning: Locale not understood by C library, internationalization will not work

(metacity:1182): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.
Window manager warning: "" found in configuration database is not a valid value for keybinding "panel_main_menu"
Window manager warning: Failed to read saved session file /home/martial/.config/metacity/sessions/10af972e8f95d5ec4a128294284635420600000011330028.ms: Failed to open file '/home/martial/.config/metacity/sessions/10af972e8f95d5ec4a128294284635420600000011330028.ms': No such file or directory

(gnome-power-manager:1191): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(process:1194): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(gnome-panel:1192): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(nautilus:1193): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(polkit-gnome-authentication-agent-1:1194): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError'

(polkit-gnome-authentication-agent-1:1194): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0' failed

(gnome-power-manager:1191): GLib-GObject-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.24.1/gobject/gsignal.c:2273: signal `proxy-status' is invalid for instance `0x92c6e00'
Initializing nautilus-gdu extension

** (gnome-settings-daemon:1173): WARNING **: Connection failed, reconnecting...

(process:1525): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

** (gnome-settings-daemon:1173): WARNING **: Connection failed, reconnecting...

(process:1530): Gdk-WARNING **: locale not supported by C library

(process:1530): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(process:1557): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

(firefox-bin:1557): Gdk-WARNING **: locale not supported by C library


** (gnome-settings-daemon:1173): WARNING **: Connection failed, reconnecting...


(nautilus:1619): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

** (gnome-settings-daemon:1173): WARNING **: Connection failed, reconnecting...


(process:1638): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.

Dernière modification par Martial34 (Le 27/08/2010, à 23:15)

Hors ligne

#10 Le 27/08/2010, à 23:22

abelthorne

Re : Gnome en français

Là, ça dépasse mes compétences. sad

Hors ligne

#11 Le 28/08/2010, à 00:41

Martial34

Re : Gnome en français

Merci quand même. J'aurai un ordinateur bilingue, c'est très chic. cool

Hors ligne

#12 Le 28/08/2010, à 00:50

abelthorne

Re : Gnome en français

"My friend Joseph is bilingual and so chic: Eton, Oxford, Alcatraz..."

Il faudrait peut-être essayer de retrouver les sujets qui parlent de localisation du système, avec la liste des variables et des fichiers qui décrivent l'encodage de caractère utilisé un peu partout.

Et je crois qu'il y a un historique des modifications dans Synaptic. Tu trouveras peut-être des infos sur ce qui a pu être viré.

Essaie aussi avec un autre utilisateur : si le système est en français pour lui et que tout fonctionne, le problème vient de tes paramètres personnels. Sinon, ça vient du système.

Hors ligne

#13 Le 28/08/2010, à 00:59

Martial34

Re : Gnome en français

Je te remercie vraiment, mais ça ne vaut pas la peine que je passe des heures sous le capot. Tout fonctionne correctement, c'est l'essentiel.
Bonne nuit.

Hors ligne