Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2010, à 12:29

Atok

[Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Bonjour,

J'utilise Abiword pour prendre mes notes à la fac, en raison de sa légèreté et de sa simplicité par rapport à Openoffice (que j'utilise ensuite à la maison pour relire, corriger et mettre en page).

Mais Abiword enregistre par défaut ses fichiers en .abw, un format qui lui est spécifique. Je ne parviens pas à les lire avec OpenOffice. Y-a-t'il un moyen de le faire ?

Autre problème (plus grave), lorsque j'enregistre un .odt avec Abiword et que je l'ouvre ensuite avec OpenOffice, ce dernier m'indique que le fichier en question est corrompu, et qu'il peut essayer de le réparer. Souvent il y arrive, mais cette défaillance m'inquiète beaucoup. Avez-vous aussi ce problème ?

Atok.

Edit : si vous connaissez d'autres logiciels LÉGERS qui permettent de prendre des notes avec la gestion des styles et titres, je suis preneur smile

Dernière modification par Atok (Le 02/09/2010, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2010, à 12:47

jrev

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Très juste.
En fait j'ai viré abiword qui ne sert à rien.
tu peux enregistrer ces fichiers abiword au format xxx.doc et après tu devrais pouvoir les ouvrir sous OpenOffice mais cela est un peu compliqué.
OpenOffice est le couteau suisse des traitements de texte et je passe tout par lui.
Tu peux enregistrer tes cours au format texte et les copier ensuite dans OpenOffice, c'est encore le plus simple pour toi smile
Après copie dans OpenOffice tu mets en forme une fois pour toutes.

Dernière modification par jrev (Le 29/08/2010, à 12:49)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 17:54

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Je comprend ce que tu veux dire, mais j'ai besoin d'un logiciel pour pouvoir hiérarchiser le cours en temps réel, (principalement title, subtitle et subsubtitle), sinon c'est le bazar le plus total.

Le gros problème d'openoffice c'est que c'est une monstrueuse usine à gaz qui ne prend beaucoup de temps à s'ouvrir, alors qu'Abiword est quasiment immédiat.

Tu n'aurais pas un autre logiciel, un éditeur de texte très simple prenant juste en compte les styles ?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2010, à 17:54

kamui57

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

un éditeur html ? kompozer est wysiwyg je crois ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 29/08/2010, à 18:45

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Atok a écrit :

Le gros problème d'openoffice c'est que c'est une monstrueuse usine à gaz qui ne prend beaucoup de temps à s'ouvrir

Alors laisse le ouvert.
Quelle version utilises-tu ?
La version 3.2.x officielle a des raccourcis clavier pour attribuer différents niveaux de titre. Tu peux aussi définir tes propres raccourcis pour tes styles préférés.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 29/08/2010, à 19:08

jrev

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Tu as la possibilité de configurer le démarrage rapide sur OpenOffice et il s'ouvre chez moi aussi rapidement que le navigateur Firefox :
menu Outils/Options/mémoire vive et tu coches :
Activer le démarrage rapide smile

C'est la solution la plus simple bien entendu ...

Dernière modification par jrev (Le 29/08/2010, à 19:56)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 29/08/2010, à 19:14

cbrunos

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Gummi pour écrire en Latex.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#8 Le 30/08/2010, à 11:51

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

J'ai effectivement pensé à prendre mes notes en latex, mais ça c'est révélé beaucoup trop bordélique : le temps de mettre les balises, les /par pour sauter les lignes, etc, ça prend un temps monstre et au final le document ne ressemble pas à grand chose lorsqu'il n'est pas exporté. En plus, les fautes de frappes sur les balises peuvent se révéler très embêtantes.

J'ai plutôt opté pour un OpenOffice minimal avec démarrage rapide, mais ce n'est pas encore le top.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2010, à 09:22

Fredjd

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Bonjour
Il y a du nouveau.
En matière de suite bureautique cumulant la légèreté d'abiword et l'excellente compatibilité MSO d'OOo, il y a OOo4Kids1.0 qui vient juste de sortir hier (il tourne même sur sugar XO)
http://download.ooo4kids.org/fr
à la base c'est une version simplifiée pour les enfants (pas de base ni Java ni basic) servant pour les devs, mais à l'arrivée, c'est un outil intégrant des fonctions de manipulation des formules qu'OOo n'intègre pas encore. .. bientôt...
Ne pas se fier aux icônes infantiles, il reste derrière une bonne partie de la puissance d'OOo sans la lourdeur. On peut même faire de la mise en forme d'équation façon LaTeX en tapant le code puis en le sélectionnant et en faisant un raccourci clavier.
Évidemment, si vous avez besoin de base, de java ou de basic, alors là ce sera OOo sans hésitation.
Je teste OOo4Kids1.0 en production sur un sasfépu PIII 512 Mio ram et ça tourne bien.
J'ajoute que la même équipe projette d'en faire une version adulte OOoLight dans quelques mois.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2010, à 09:50

Arcans

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Il y a en ligne de commande le traitement de texte (oui, oui, je parle bien de traitement de texte, pas d'éditeur) Wordgrinder qui gère les titres à style différent sur quatre niveaux. Il permet également de faire des listes avec ou sans puces, et du texte indenté que j'utilise pour les longues citations ou encore pour les longues parenthèses. Il permet aussi la mise en italic (pas visible directement en TTY, mais signalée par un jeu de couleur) et le souligné (idem).

Et au final, tu peux également expoter le document en HTML, en LateX (nécessite une relecture complète en ce compris des balises, et un nouvel en-tête), en texte pure et en TROFF (alors ça, j'ai jamais essayé et j'en avais jamais entendu parlé avant d'utiliser Wordgrinder).

Pour ma part, c'est celui-là que j'ai adopté pour la prise de note, ses raccourcis clavier permettent d'aller assez vite dans la gestion des styles. Et après, l'export en LateX me permet de paufiner les mises en page avec l'en-tête sans avoir à me casser la tête. Seuls défauts de l'export : pas moyen de mettre des commandes LateX dans le fichier d'origine, il exporte les \ en $\backslash$ et les {} en \{\}; et il utilise \emph pour signaler l'utalique au lieu de \textit, mais ça un petit chercher-remplacer règle ça vite).

Et vu que c'est en ligne de commande, en terme de lourdeur du logiciel, ça t'enterre largement même Abiword. big_smile

Dernière modification par Arcans (Le 31/08/2010, à 09:55)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#11 Le 31/08/2010, à 10:37

jrev

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

C'est pas  mal mais une fois enregistré tu l'ouvres avec quel logiciel.
Sous OpenOffice c'est pas terrible cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 31/08/2010, à 10:48

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Fredjd a écrit :

... il y a OOo4Kids1.0 qui vient juste de sortir hier [...]
On peut même faire de la mise en forme d'équation façon LaTeX en tapant le code puis en le sélectionnant et en faisant un raccourci clavier.

On peut faire pareil avec OOo, depuis toujours, rien de nouveau.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 01/09/2010, à 09:51

ericb3

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Bonjour à tous,

Ce qu'il y a de nouveau avec l'éditeur d'équation d'OOo4Kids est rapidement décrit ici :
Lien : http://scideralle.org/OOo4Kids-1-est-sorti.html

Par exemple, vous sélectionnez une partie contenant du texte et des équations (c'est à dire vous mettez en surbrillance avec la souris).

Et bien, quand vous cliquez sur "augmenter la taille de police" (pareil pour diminuer, hien ;-) , et bien le texte ET l'es équations éventuellement contenues, ont leur taille modifiées !

Pour vous, je ne sais pas, mais moi, rien que ça, ça me change la vie quand je rédige un document !! 

Note: un backport de cette fonctionnalité est prévu dans OpenOffice.org, mais je ne sais pas quand.

Dernière modification par ericb3 (Le 01/09/2010, à 09:52)

Hors ligne

#14 Le 01/09/2010, à 11:05

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Effectivement, assez intéressant. Mais je crois que l'outil pour créer des équations dans OOo4Kids est aussi foireux que celui dans Ooo... donc bon, l'intérêt est tout de même très limité ^^

Hors ligne

#15 Le 01/09/2010, à 13:42

ericb3

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

@Atok

Qu'est ce qui te permet d'écrire cette affirmation aussi douteuse (que l'éditeur d'équations n'est pas bien) ?  L'anonymat peut-être ? :-)

Les améliorations intégrées dans OOo4Kids corrigent des bugs vieux de 9 ans, que personne n'avait réussi à corriger chez Sun-Oracle, et nous sommes en train d'essayer de les faire intégrer dans OOo (d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qui se dira quand ce sera fait wink )

En fait, il ne faut pas s'arrêter à la possibilité d'insérer des équations, mais aussi des cadres avec des dessins, des images et tout ce qu'on peut insérer. Essaye avec Latex, tu vas vite voir les limites (alors que pour les équations, c'est ce qu'il y a de mieux, je suis d'acord)

Et en tant que témoin, j'écris tous mes cours, des sujets d'examens, les corrigés depuis des années avec cet éditeur d'équations, et je peux te dire, que c'est vraiment un excellent outil.

Pour le Fun, j'avais écrit un article sur mon ancien blog, sur le sujet, pour montrer ce qu'on peut faire avec (j'ai mis moins d'une heure).

C'est là  : playing with starmath http://eric.bachard.org/news/index.php?post/p171

(c'est en anglais, mais il y a un beau dessin !  )

Dernière modification par ericb3 (Le 01/09/2010, à 14:05)

Hors ligne

#16 Le 01/09/2010, à 16:13

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

ericb3 a écrit :

Et bien, quand vous cliquez sur "augmenter la taille de police" (pareil pour diminuer, hien ;-) , et bien le texte ET l'es équations éventuellement contenues, ont leur taille modifiées !

Salut Éric wink on ne te voit pas souvent par ici wink

Effectivement ça c'est nouveau et bien pratique pour garder l'homogénéité d'un texte contenant des formules.

Félicitation pour cette version OOo4Kids, j'espère que le backport vers OOo se passera bien.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 01/09/2010, à 19:39

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

ericb3 a écrit :

@Atok
Qu'est ce qui te permet d'écrire cette affirmation aussi douteuse (que l'éditeur d'équations n'est pas bien) ?  L'anonymat peut-être ? :-)

Non, non ^^ Bien les quelques heures à essayer de comprendre comment ça marchait ^^ D'ailleurs je n'y arrive toujours pas. En même temps, c'est hautement bordélique l'idée de transcrire leurs équations en code. Je préfère de loin celui de google docs (même s'il est très limité) ou d'Office. J'espère que ça va s'améliorer.
À moins qu'on utilise pas le même éditeur ? Quand je fais "ajouter une formule", il m'affiche un mini-éditeur de texte et une boite à outil affichant les balises. Spa ergonomique. Tu n'as pas ça ?

Hors ligne

#18 Le 01/09/2010, à 20:03

ericb3

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

@Atok

Dans OOo4Kids, tu peux par exemple écrire :   Division : a over b

Ensuite tu mets en surbrillance a over b, et tu vas dans le menu :

Insérer -> Formule Math   (suivi de deux appuis sur ESC, pour retourner dans le texte)

Et hop.  Maintenant, on peut apprendre à écrire une équation, et il y a -comme Latex- un apprentissage, mais c'st comme tout : si on n'en a pas besoin, c'est à oublier.


@JBF salut  :-) Non, en effet, je ne viens pas souvent. Je suis là pour essayer de répondre aux questions, interrogations, et noter les éventuels bugs.

Hors ligne

#19 Le 01/09/2010, à 20:21

argh0

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Salut Atok,

Une solution, ça peut être d'enregistrer dans le bon vieux format .rtf, qui gère la mise en page. Ok, c'est pas un format de folie mais c'est robuste.

Sinon j'aimerai bien moi aussi trouver un logiciel léger qui permet de prendre des notes avec des styles, des puces et des hierarchies. Un truc qui soit What You See Is What You Mean mais léger et facile à utiliser (pas Lyx, quoi).

Pour l'instant perso je dis merde les styles et j'utilise PyRoom, puis je repasse derrière avec OpenOffice. Pas idéal mais au moins tu te concentres sur ce que t'écris...

Hors ligne

#20 Le 01/09/2010, à 20:27

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Bonsoir,

Pour écrire des formules avec l'éditeur d'équations de OOo il y a ce tutoriel en français : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Math/how-to_math-3.odt
Sur le wiki :
- le tutoriel : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/FR/Math
- la FAQ : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Math

Tout l'intérêt de cet éditeur est justement la fenêtre d'édition qui permet, une fois qu'on a mémorisé les principes et les codes usuels, de saisir ses équations bien plus facilement et souplement qu'avec une fenêtre cliquodrome.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#21 Le 01/09/2010, à 21:04

kamui57

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

JBF : j'aime bien aussi l'éditeur d'équations de OOo, ça me fait penser à latex, sauf que les commandes sont différentes. Du coup je me mélange des fois les pinceaux entre les deux mais bon...  Je crois que c'est les commandes de latex que je préfère à celles d'OOo, mais j e ne suis plus sure.

La dernière fois que j'ai testé word, il m'a paru moins facile à utiliser, depuis que j'ai découvert latex je préfère taper les formules, et ça permet de faire du couper/copier/coller facilement. Après c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de programmer.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#22 Le 01/09/2010, à 22:49

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

ericb3 a écrit :

@Atok
Dans OOo4Kids, tu peux par exemple écrire :   Division : a over b

Ensuite tu mets en surbrillance a over b, et tu vas dans le menu :

Insérer -> Formule Math   (suivi de deux appuis sur ESC, pour retourner dans le texte)

Et hop.  Maintenant, on peut apprendre à écrire une équation, et il y a -comme Latex- un apprentissage, mais c'st comme tout : si on n'en a pas besoin, c'est à oublier.

C'est bien ce que je disais, c'est assez foireux. De mon point de vue d'utilisateur lambda en tout cas. C'est vraiment pas clair, pas propre, ces balises emboitées les unes dans les autres, j'ai horreur de ça. Je ne suis pas un programmeur ni un informaticien, je suis juste un utilisateur... Si je n'utilise pas Latex c'est pour cette raison ^^
Un logiciel "grand public" comme OOo ne doit pas nécessiter un apprentissage, ça doit être convivial, naturel à l'utilisation... après rien n'empêche d'avoir des outils plus compliqués, mais là, c'est quand même un problème énorme. Surtout pour les grosses formules.

@argh0 : merci, je vais regarder du coté de PyRoom.

Hors ligne

#23 Le 02/09/2010, à 05:09

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Atok a écrit :

Un logiciel "grand public" comme OOo ne doit pas nécessiter un apprentissage, ça doit être convivial, naturel à l'utilisation...

Si tu réfléchis bien tu t'aperçois que l'écriture des formules avec OOo ou Latex est aussi naturelle que la façon de les raconter.

Croire qu'on peut se passer d'apprentissage pour utiliser un logiciel de traitement de texte te condamne à n'utiliser en fait qu'une machine à écrire virtuelle qui te fait travailler à sa place.

Cela dit OpenOffice.org n'est pas plus un logiciel grand-public que MS-Office ou Latex. C'est un logiciel pour ceux qui veulent produire un travail de qualité professionnelle, grand-public ou professionnel. Après, si les étudiants ne veulent pas apprendre à écrire, c'est leur problème.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#24 Le 02/09/2010, à 10:57

Atok

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

Attend attend y'a quand même une différence lol
Ce qui me gêne, c'est les {}, les parenthèses, les trucs bizarres qui s'échellonnent sur 10 niveaux d'affilée. Lorsqu'on en a trop, on s'y perd !

Si tu réfléchis bien tu t'aperçois que l'écriture des formules avec OOo ou Latex est aussi naturelle que la façon de les raconter.

J'en ai bien conscience, sauf qu'une formule, elle se lit, elle se raconte pas lol En tout cas lorsqu'on essaye de m'en raconter une, je décroche tout de suite. C'est vi-su-el tongue (dans mon cas.)


Croire qu'on peut se passer d'apprentissage pour utiliser un logiciel de traitement de texte te condamne à n'utiliser en fait qu'une machine à écrire virtuelle

C'est exactement ce que je veux. Je tape plus vite sur un clavier que j'écris, c'est pour ça que j'ai choisi de prendre les notes sur un pc. Et aussi le fait qu'on puisse dupliquer ses documents, les imprimer, à l'infini. Ça, je ne peux pas le faire avec du papier.
À quoi ça sert, à part ça, un "éditeur de texte" ?

Cela dit OpenOffice.org n'est pas plus un logiciel grand-public que MS-Office ou Latex. C'est un logiciel pour ceux qui veulent produire un travail de qualité professionnelle, grand-public ou professionnel.

Je vois bien ce que tu veux dire, mais dans CE cas il y a, dans mon sens et sans doute en celui de pas mal de néophytes, un problème. Tu n'oserais tout de même pas affirmer qu'OpenOffice est un logiciel ultime, parfait en soi, sans aucun bug ni problème (de conception ou bug).

Après, si les étudiants ne veulent pas apprendre à écrire, c'est leur problème.

Manque de chance, j'ai déjà publié plusieurs livres, en dur et sur internet. Désolé, c'était la réplique à ne pas faire pour mon cas lol Mais j'avoue ne jamais avoir utilisé l'éditeur d'équations dans un de mes bouquin... Le reste du logiciel, je m'en sert smile

Hors ligne

#25 Le 02/09/2010, à 11:56

JBF

Re : [Résolu] Abiword et les .odt (ou OpenOffice avec les .abw)

OpenOffice.org n'est pas un éditeur de texte mais un logiciel de traitement de texte (word processor). Pour un éditeur de texte c'est plutôt gedit qu'il faut utiliser.

Sinon pour "dupliquer ses documents, les imprimer, à l'infini" un photocopieur fait ça très bien pour le papier, pas besoin d'un logiciel. Le traitement de texte ça sert à élaborer le document en automatisant autant de tâches que possible : mise en forme, mise en page, index et tables des matières, numérotations, aides à la saisie, etc.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne