Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2010, à 01:46

Elzen

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Ça dépend ce qu'on appelle “installer”, mais d'un point de vue purement technique, j'ai du mal à imaginer comment on pourra aller mettre l'exécutable dans /usr/bin sans qu'il faille demander les droits root à un moment ou à un autre...

Si un logiciel présent dans un appimage ne nécessitera pas de mot de passe à l'installation, je pense que c'est surtout parce qu'il ne « s'installera » tout simplement pas, ou qu'il s'installera dans le répertoire de l'utilisateur. Le premier cas serait sans doute le plus intéressant, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas trop allé voir dans le détail ce qu'ils prévoient.

Quoi qu'il en soit, si tu prêtes ton PC à un pote sans lui donner le mot de passe, appimage ou pas, tout ce qu'il pourra faire, c'est te rajouter des fichiers exécutables dans les répertoires auxquels tu as accès en écriture, comme c'est déjà le cas.

(Et il n'y a absolument aucun risque que les systèmes déjà existants abandonnent leur mode de fonctionnement actuel au profit de celui-là, étant donné qu'ils ne le font déjà pas pour se mettre d'accord entre eux. [troll]Enfin, sauf peut-être Ubuntu, vu que ça ressemble vaguement à du Apple, ça peut plaire à Shuttleworth...[/troll])

Hors ligne

#27 Le 31/08/2010, à 02:59

Le Farfadet Spatial

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Salut à tous !

ArkSeth a écrit :

Mais soyons honnêtes : aucun système n'est parfait.

Tout à fait.

Le système des dépôts, s'il est incomparablement plus pratique qu'un truc à la Windows, présente tout de même des inconvénients, que j'ai cité ci-dessus.

En effet, mais je trouve que les outils Debian y apportent des solutions efficaces et qui ont l'avantage de conserver la cohérence du système. Également, à part le problème de la nécessité d'une connexion Internet, Portage, chez Gentoo (encore un concept qui vient du monde BSD), les règles très bien – notamment les différentes versions d'un même logiciel ou d'une même bibliothèque.

Et donc avoir un système qui permet les deux modes de fonctionnement permet d'avoir les avantages des deux, tout simplement.

Oui, à condition de ne pas faire n'importe quoi : si on n'y prend pas garde, on a les défauts des deux, sans en avoir les avantages. Ce système à des intérêts évidents, mais à mon avis il faudra tout de même qu'il reste l'exception et surtout pas la règle.

[troll]Enfin, sauf peut-être Ubuntu, vu que ça ressemble vaguement à du Apple, ça peut plaire à Shuttleworth...[/troll]

En effet, Ubuntu a tendance à fortement loucher en direction de MacOS X, cela dit il y a de bonnes choses à prendre aussi dans ce système – notamment dans l'interface. J'espère tout de même qu'au niveau des rouages internes, cette distribution saura privilégier la qualité technique. Pour l'instant, c'est le cas, pourvu que ça dure !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#28 Le 31/08/2010, à 20:21

indigoblue

Re : Un format de paquet universel pour Linux

Je trouve ça l'idée interessante  mais effectivement je suis perplexe quant à l'absence de droit  administrateur pour lancer l'application

Le veritable avantage est bien évidement de supprimer les dependances que l'on a sur d autres type de paquet ,puis pour les editeurs de logiciels genre steam arcview  autocad etc le portage de logiciel sera plus facile

>et la sur le site   c'est pas tres clair justement pour ce type de packge on ne sait pas si les dependances sont dans le paquet ou non

Le problème se pose aussi pour les mises a jour....

Pour l'utilisateur lambda  un package avec toute les dependnance de ce  type  serai évidement plus simple à utiliser ,et à ce sujet ce n'est pas annodin que ubuntu ai mis en place le software store ...car ça parle plus aux neophytes de linux ,ceux qui n'y comprennent pas grand chose a synaptic aux adresses depot etc

>Le systeme serai novateur si les application installés etaient éxecutés  sans les droit d'admiistrateur dans une sandbox (bac à sable ) ex dans /hom/apps/....ou alors de regrouper toute les application a un seul endroit par defaut  ...en fait le fait de ne pas installer le logiciel revient a lancer un dmg sans le mettre dans le repertoire (sur os x)  je trouve le systeme assez moyen


Le systeme mac os X est intressant dans le sens ou les appli  se trouvent plus facilement que sous windows ,car sous windows il faut fouiller dans program files  alors que dans les mac c'est en espace utilisateur   la desinstallation par drag & drop est assez facile


>Mais de façon générale je dirai que ce type de package est orienté application tierces (ex firefox banshee etc) et ne s'applique pas au systeme d'exploitation  qui lui peut encore faire l'ojet de mise a jour par  les depots tradittionnels

Dernière modification par indigoblue (Le 31/08/2010, à 20:40)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#29 Le 01/09/2010, à 13:57

wido

Re : Un format de paquet universel pour Linux

J'imagine qu'au niveau sécurité ce n'est pas tip top , on va arriver à faire du windows... tu ne pourras pas contrôler ni ce qui s'exécute (fichier illisible) donc pas de confiance, diffusion de virus plus importante (pas de problème de dépendance et d'exécution).
voilà j'ai pas confiance en ce système fermé

Hors ligne