Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/09/2010, à 14:18

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

C'est quoi la prochaine question ? Donner le nom de la Brabançonne ?
Va jouer ailleurs le troll, et arrête de pourrir le topic, tu veux ?

edit : laisse tomber, je n'ai pas envie de jouer à ton petit jeu. Autant demander à un Français de citer le nom du principal parti de droite, quoi. Le but de la question est clairement trollesque débilitant, je n'ai pas de temps à perdre avec ça. roll

Dernière modification par darktomato (Le 02/09/2010, à 14:33)

Hors ligne

#77 Le 02/09/2010, à 14:22

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

reponds a la question smile

je cite pour la postérité

darktomato a écrit :
src a écrit :

En France l'alternance c'est UMP/UMP

Sur les deux dernières élections, oui. Et encore, on ne peut pas vraiment dire que Chirac et Sarko représentent la même UMP... Et à part ça, on a quand même quasiment tout le temps le changement UMP/PS.

J'ai beau ne soutenir aucun de ces deux partis, je trouve sain d'avoir une alternance de gouvernance. Ça assure un minimum de vie politique et de contre-pouvoir.
A l'inverse, la situation en Belgique est désastreuse justement à cause de ça : un même parti aux commandes depuis des dizaines d'années, encroûté dans la corruption, le clientélisme, et sans plus aucune volonté de changement. C'est l'immobilisme total, et l'incapacité grave de résoudre des problèmes pourtant fondamentaux.
Une démocratie qui sombre dans l'échec du monopole politique et se comporte comme avec un parti unique ne peut que perdre ce qui est censé faire d'elle une démocratie. Dans un pays où le vote obligatoire, c'est un comble... A moins que ce soit justement à cause de ça : on force les indécis à voter, et ceux-ci se tournent naturellement vers le parti dominant, figeant le paysage politique.

Dernière modification par BBkuz (Le 02/09/2010, à 14:23)

Hors ligne

#78 Le 02/09/2010, à 14:52

olivi4

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato a écrit :

Je n'y vois plus de démocratie. C'est désormais l'économie de marché qui régente tout. Et cela a lui seul peut expliquer la situation dans laquelle se trouve le pays.

C'est quoi le rapport ? oô
Pour moi le principal problème se situerait plutôt dans cde que tu as mis juste en-dessous :

Quand à la politique, lorsque j'entends aujourd'hui les mêmes noms qu'il y a vingt ans et que je réalise que plusieurs d'entre eux sont les fils ou filles des hommes d'il y a vingt ans, je suis dégoûté.

Quand on vote pendant 20 ans pour laisser le même parti au pouvoir, faut pas s'étonner que la démocratie s'étiole et que la situation se casse la gueule...

Je préfère encore 1000 fois l'alternance française UMP/PS que ça. J'aime beaucoup la Belgique, mais politiquement c'est assez lamentable.

Le rapport, c'est que dès lors que c'est l'économie de marché qui régente tout, le politique ne s'occupe plus que de l'accessoire. La véritable démocratie serait que le peuple se prenne en main et sorte de ce cercle vicieux de la recherche perpétuelle de l'accessoire, qu'il sorte de cette frénésie consommatrice qui le rend dépendant pieds et mains liées des grands capitalistes qui n'ont de but que de les saigner jusqu'à la dernière goutte.

Mais aucun homme politique aujourd'hui n'oserait jamais proposer de sortir de ce système. La Belgique est exsangue. Cela fait des décennies qu'à cause des banques et des dettes elle ne fait plus ce qu'elle veut au plan politique.

Et la situation est la même en France, Gauche ou Droite, il ont les pieds et mains liés. Même là on commence à voir des politiques de père en fils ou de père en fille (Delors/Aubry, Le Pen et sa fille Martine, Sarkozy et son rejeton Jean...)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#79 Le 02/09/2010, à 15:11

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

Qqn sait faire un kick/ban sur BBkuz svp ?

Hors ligne

#80 Le 02/09/2010, à 15:14

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

olivi4 a écrit :

Le rapport, c'est que dès lors que c'est l'économie de marché qui régente tout, le politique ne s'occupe plus que de l'accessoire.

Première question : qu'est-ce que l'économie de marché pour toi ?
Deuxième question : pourquoi dis tu qu'elle régente tout ?
Troisième question, enfin : quelle serait la sortie que tu verrais ?

C'est surtout pour bien comprendre ce que tu dis, parce que "l'économie de marché" ça peut être beaucoup de choses ; les politiques aiment souvent rejeter la faute de leur manque de courage sur quelque chose d'invisible donc "le marché", et l'économie de marché n'a rien d'incompatible avec la démocratie. Au contraire, elle est bien plus efficace démocratiquement que les alternatives.

Mais encore une fois, ça dépend ce que tu appelles par ce nom. Ma dernière phrase par exemple s'applique sur le grand principe, en opposition aux économies de type planifié.

Cela fait des décennies qu'à cause des banques et des dettes elle ne fait plus ce qu'elle veut au plan politique.

En quoi les banques empêchent-elles les politiques de faire ce qu'ils veulent ? Quel serait le lien, par exemple, avec la désindustrialisation à l'origine du déclin économique de la Wallonie, provoquée par une transition technologique ?
Peut-on souhaiter, par exemple, l'absence d'évolution technologique juste pour éviter les transitions économiques de ce type ?

Dernière modification par darktomato (Le 02/09/2010, à 15:15)

Hors ligne

#81 Le 02/09/2010, à 16:37

olivi4

Re : La fin de la Belgique ?

Effectivement, cela demande à être plus clair de ma part. Considère que "économie de marché" est pour moi un euphémisme pour "capitalisme", par opposition au "socialisme" fondé sur la propriété collective des moyens de production.

Il va de soi que ce socialisme n'a absolument rien à voir avec quelque parti socialiste contemporain en Europe, à fortiori en Belgique.

Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que la surconsommation qu'entraîne la recherche de profit générée par le capitalisme ne peut que déboucher sur la fin des ressources de la planète. Cela dépasse bien entendu le cadre de la Fin éventuelle de la Belgique.

Mais je relève que lorsque l'activité économique ralentit, le capitalisme cherche par tous les moyens d'accroître ses bénéfices par tous les moyens qui lui semblent bons. Y compris n maintenant les gens dans une situation précaire les forçant à accepter des conditions de travail indignes, ou les mettant dans un état de soumission par la peur de perdre leurs acquis sociaux.

Il me semble qu'il y a une belle image de ceci, dans le discours extrémiste flamand qui tend à faire croire qu'ils seraient plus riches sans la Wallonie. L'inverse fut vrai il y a quelques dizaines d'années.

Mais je ne crois pas que la raison première de la fermeture des charbonnages ou des hauts fourneaux ait été dictée par une évolution technologique, mais avant tout parce que cela ne satisfaisait plus les actionnaires. Et contre de telles décisions, je ne crois pas que les politiques puissent grand chose.

Je considère donc que les manœuvres de division de la Belgique sont le fruit direct de la "religion" du capitalisme. On ne consomme que parce que notre vie est creuse, vidée de toute substance épanouissante.

La notion de progrès technologique me fait bien rire. Il y a bien plus de création artificielle de besoins que de réelle évolution technologique, ou, disons le autrement, il n'y a d'évolution technologique que parce que le capitalisme à fort à y gagner.

Bon désolé, mon propos dépasse encore une fois celui de la division de la Belgique, c'est simplement qu'elle est à mon sens une belle illustration de tout ceci.

On crie de toute part à l'augmentation de la délinquance, mais l'on oublie que le pouvoir n'est jamais aussi fort que lorsque les gens ont peur. Et je ne crois pas qu'il y ait réellement séparation entre les politiques et les hommes d'affaire. Il n'est que de voir l'activité d'innombrables lobbies au parlement.

Je crois que les politiques se jouent des gens à leur seul profit, et sont copains comme chemise avec les barons du capitalisme.

Un faible pourcentage seulement des avancées technologiques représentent de réels bienfaits pour les hommes. Le reste n'est que pur gaspillage destiné à engranger des bénéfices.

Si je souhaitais un sondage sur lequel aucun parti n'aurait le droit de s'exprimer, c'est justement parce que je suis persuadé que la majorité des belges ne souhaite pas la division du pays. Cela n'est jamais venu que de populistes avides de pouvoir et de renommée, sans considération aucune pour le commun des mortels.

Dans un sens les politiques sont plus des parasites qu'autre chose. Du moins ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je considère donc que le capitalisme et ce soit-disant progrès qu'il a engendré, a surtout brisé le lien social qui unissait les gens. Les enfermant sur eux-même, suscitant la peur et le renfermement sur soi, suscitant la peur qui engendre la violence.

Du coup les gens se désintéressent de la chose publique, sauf en ce qui concerne leurs petits biens bien souvent inutiles.

C'est vrai que je suis plutôt tendance gauche anarchiste, dans le sens où je pense que c'est à la communauté locale de se gérer, et non pas à des instances nationales.

Il est vrai aussi que je suis contre le développement durable, nième opération marketing du capitalisme pour recréer des sources de profit.

Par contre, je suis pour la décroissance. Et c'est là que les politiques montrent leur dépendance vis à vis des détenteurs de capitaux. Je comprends très bien qu'il y a une manière de présenter la décroissance de manière insoutenable, une manière de la montrer uniquement comme quelque chose de castratif, de privatif. Alors qu'il s'agit simplement de prendre conscience que la planète n'est pas au service de l'homme, mais que c'est au contraire l'homme qui doit être à son service.

Pour ne citer qu'un exemple de progrès technologique inutile, je citerai la télé. Combien de liens sociaux ont étés supprimés à cause d'elle.

On pourrait en citer bien d'autres. Dans bien des pays moins développés économiquement et industriellement que nous, les gens vivent heureux de très peu. J'ai l'exemple d'un père de famille désemparé au Maroc, parce que ses enfants ayant été scolarisés en internat au collège, n'acceptaient plus de dormir sur le sol, comme tant de générations l'avaient fait avant eux.

C'est contre cela que les politiques ne font rien, puisque même au niveau de l'enseignement on n'évoque pas la possibilité qu'il puisse y avoir un autre système que le capitalisme. On flatte les gens sur ce qu'ils possèdent, en se contrefichant de ce qu'ils sont en profondeur.

Voilà pourquoi je dis que les politiques n'ont plus aucun pouvoir. Parce qu'ils sont totalement inféodés au capitalisme, et que le capitalisme se nourrit avidement de situations conflictuelles où se trouve toujours un bouc émissaire, comme c'est le cas actuellement en Belgique...

Je ne sais pas si j'ai plus ou moins bien répondu à ta question...

Je pourrais continuer longtemps ainsi, mais cela deviendrait hors sujet


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#82 Le 02/09/2010, à 16:55

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

Ouip, tu as bien répondu. Et je ne pense pas que je m'attarderai trop dessus, car je pense comprendre ta manière de voir les choses, et elle est radicalement différente de la mienne. On risquerait de salement faire dévier le sujet du topic... tongue
(et ç'aurait plus sa place sur ce sujet

Ceci dit, je trouve quand même tes exemples du manque de lit ou de la télé choquants. Sous prétexte qu'on vivait bien avant (je ne me dis pas ça quand je me fais soigner en radiologie à l'hosto, m'enfin...), j'ai l'impression que tu nies un peu l'augmentation du confort de vie et des capacités.

Par exemple internet est clairement une chose complètement nouvelle et "inventée" de la technologie, et l'Humanité a très bien vécu sans. Pour autant, de là à dire qu'on pourrait s'en débarasser sans souci, il y a un gouffre, ce serait nier tout ce que ça apporte (et j'irai même plus loin : ce serait nier la nature humaine de recherche du progrès).

Par contre, un dernier point sur lequel je réagirai :

Mais je ne crois pas que la raison première de la fermeture des charbonnages ou des hauts fourneaux ait été dictée par une évolution technologique, mais avant tout parce que cela ne satisfaisait plus les actionnaires.

Ça, quelque soit la vision des choses, c'est un peu n'importe quoi. Que les technologies obsolètes tombent au profit des nouvelles, c'est de la logique même. On ne va pas entretenir l'exploitation du charbon pour le plaisir si celui-ci ne nous sert plus à rien... Il faut éviter de trop fantasmer sur les fameux "actionnaires" et leur attribuer tous les malheurs du monde, quand même.

Hors ligne

#83 Le 02/09/2010, à 17:06

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

BBkuz a écrit :

reponds a la question smile

je cite pour la postérité

darktomato a écrit :
src a écrit :

En France l'alternance c'est UMP/UMP

Sur les deux dernières élections, oui. Et encore, on ne peut pas vraiment dire que Chirac et Sarko représentent la même UMP... Et à part ça, on a quand même quasiment tout le temps le changement UMP/PS.

J'ai beau ne soutenir aucun de ces deux partis, je trouve sain d'avoir une alternance de gouvernance. Ça assure un minimum de vie politique et de contre-pouvoir.
A l'inverse, la situation en Belgique est désastreuse justement à cause de ça : un même parti aux commandes depuis des dizaines d'années, encroûté dans la corruption, le clientélisme, et sans plus aucune volonté de changement. C'est l'immobilisme total, et l'incapacité grave de résoudre des problèmes pourtant fondamentaux.
Une démocratie qui sombre dans l'échec du monopole politique et se comporte comme avec un parti unique ne peut que perdre ce qui est censé faire d'elle une démocratie. Dans un pays où le vote obligatoire, c'est un comble... A moins que ce soit justement à cause de ça : on force les indécis à voter, et ceux-ci se tournent naturellement vers le parti dominant, figeant le paysage politique.

BBkuz a écrit :

darktomato doit confondre france et belgique lol
pauvre type , pourrais tu me dire quel parti est au pouvoir depuis des dizaines d'années et dans quelle region tant qu'a faire ??

si tu ne reponds pas doit on en conclure que tu ne sais pas de quoi tu parles smile ?

Nazebrock a écrit :

Qqn sait faire un kick/ban sur BBkuz svp ?

naze comme toujours roll

Hors ligne

#84 Le 02/09/2010, à 17:44

Astrolivier

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato a écrit :

Mais je ne crois pas que la raison première de la fermeture des charbonnages ou des hauts fourneaux ait été dictée par une évolution technologique, mais avant tout parce que cela ne satisfaisait plus les actionnaires.

Ça, quelque soit la vision des choses, c'est un peu n'importe quoi. Que les technologies obsolètes tombent au profit des nouvelles, c'est de la logique même. On ne va pas entretenir l'exploitation du charbon pour le plaisir si celui-ci ne nous sert plus à rien... Il faut éviter de trop fantasmer sur les fameux "actionnaires" et leur attribuer tous les malheurs du monde, quand même.

oui, c'est bien connu, plus personne n'utilise de charbon, l'allemagne n'en produit plus, et on a pas laisser les mineurs de france ou de belgique comme des cons crever dans leur coin (très jeunes, sans possibilité de reclassement) pour aller délocaliser dans des pays où la main d'œuvre au lance pierre (et où on se fait pas emmerder par des familles qui demandent des comptes parce que bizarrement la plupart des mineurs sont morts avant la retraite de la même maladie).

et arcelor mittal n'a pas licencié 8 000 personne en europe l'année suivant des bénéfices en hausse de 40% à plus de deux milliards de dollars pour les beaux yeux de ses actionnaires.
quand il se fait épingler pour discrimination à l'encontre de 11 représentant syndicaux, c'était juste la faute à pas de chance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ArcelorMittal
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/6660649.stm
http://www.rtbf.be/info/monde/entreprises/bruxelles-manifestation-des-syndicats-europeens-darcelormittal-79028


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#85 Le 02/09/2010, à 17:54

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

Oui on sait, les industriels sont de grands méchants qui veulent tuer leurs salariés. On devrait remplacer toutes les centrales nucléaires par des centrales à charbon pour éviter que les mineurs ne perdent leur emploi (et on se plaindra ensuite des rejets de CO²).
D'ailleurs on devrait imédiatement stopper le développement de la fibre optique parce que ça nuit aux entreprises qui font du cable, de l'internet parce que ça nuit à la télé et aux ayant-droits... En fait on devrait stopper définitivement tout progrès technologique pour être sûrs que toutes les entreprises à l'instant "t" ne risquent pas de devoir se reconvertir ou disparaître et licencier leurs employés. big_smile

Hors ligne

#86 Le 02/09/2010, à 20:23

BBkuz

Re : La fin de la Belgique ?

il m'a toujours pas répondu le troll big_smile

Dernière modification par BBkuz (Le 02/09/2010, à 20:23)

Hors ligne

#87 Le 03/09/2010, à 06:50

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Tenez, voici ce que j'ai trouvé dans mes mails ce matin :

    Le pays où l’on arrive toujours.
   
J’ai deux amours : mon Toulouse et Bruxelles.

Longtemps, j’ai cru ne pas pouvoir survivre hors de ma ville rose. En exil auvergnat, je placardais mes murs de posters de la Basilique St Sernin ; à Bordeaux, je n’avais de cesse que de remonter Garonne.

Lors de ma première visite dans la capitale des Belges, je pleurais. De rage-car mon époux nous forçait à l’exil, à nouveau-, et de froid : je me revois, blottie dans une cabine téléphonique près de l’Atomium, ne comprenant même pas comment on pouvait être persan, enfin, belge.

Si l’on m’avait dit que quelques mois plus tard, je me sentirais plus royaliste que le roi, j’en aurais bien ri. Et pourtant, moi, la républicaine acharnée, la prof engagée dans le combat de la laïcité, la tarnaise, fille de Jaurès, me retrouvai bien, par un bel après-midi d’automne, à applaudir au passage du carrosse-non, n’exagérons rien, les Belges, contrairement aux Anglais, ont le sens de la modernité !-de la voiture royale.

Pourtant, Dieu sait que je pestais, en regardant les cahiers de mes Princesses. Le cours d’histoire de ma cadette semblait directement sorti de quelque numéro de Point de vue Images du Monde, la pauvrette devant s’apprendre les différents noms des monarques européens vivants…Quant à l’aînée, en sixième, on aurait pu la croire en hypokhâgne, avec ses six heures de latin, à ceci près qu’elle me semblait AUSSI commencer math sup’, au vu du nombre de ses heures de maths. Bref, cet enseignement me semblait plus proche de celui dispensé dans une école de Jésuites de l’ancien temps que de l’après soixante-huit.

Ne parlons même pas de l’enseignement des langues. Se réfugiant derrière leur sempiternel bilinguisme forcé, nos amis Belges faisaient passer toutes les autres langues à la trappe. De l’allemand, pour mes petites d’origine teutonne, il ne fut jamais question, la troisième langue n’étant commencée que bien plus tard, puisque tous les efforts portaient sur l’apprentissage du flamand, et, bien sûr, de l’anglais. Et pourtant, la langue de Goethe fait officiellement partie des « trois langues nationales », puisqu’elle est parlée, ou plutôt, délicieusement chantée, dans les Cantons de l’Est, et que les annonces du métro, par exemple, sont faites aussi dans cette langue.

Mais le rapport des Belges à leurs langues est aussi joliment schizophrène que celui qu’ils ont à leur nation divisée. Au début, je trouvais cela si exotique, si international, ces traductions permanentes…Songez, mon avenue, celle de « L’Indépendance Belge », se nommait aussi « Belgische Onafhankelijkheits laan », à vous souhaits merci …  C’est que le flamand, en fait, une sorte de dialecte outre-rhénan, je m’imaginais le comprendre aisément. Que nenni, je pense qu’un palais d’habitant du Sud-ouest, même doté de gènes germaniques, ne peut tout simplement s’adonner à la rudesse de ces consonnes qui fouettent comme le vent sur la jetée d’Ostende.

Il faut dire aussi que l’on sort très bien avec une seule langue. Soyons honnêtes, en ce jour d’élections, en ce jour où nos amis votent pour savoir si leur pays restera une nation, je voudrais leur redire que mon petit guide Assimil est vite revenu sur mon bureau. Car il faut rendre à César ce qui est à César, les Flamands, eux, naturellement doués en langues, qui biberonnent en anglais grâce à leurs innombrables chaînes de télévision diffusant tout en VO-oui, nos bébés aussi seraient meilleurs en langue, si Tchoupi et Doudou parlaient anglais…-parlent aussi un français remarquable.

Les Wallons, eux, aussi cossards que nos élèves parisiens, ânonnent péniblement quelques vocables en barbarisant à qui mieux mieux, avant de s’inscrire, dès la fin de leurs « Humanités », dans quelque école où ils apprendront enfin la langue des Polders…Bref, la balle est dans le camp wallon, c’est à eux, à mon sens, de faire un effort linguistique.

D’autant que Bruxelles, c’est Babel. Comme je les aimais, mes trajets en tram ou en métro, me sentant comme les anges des « Ailes du désir », lorsqu’ils écoutent les conversations intérieures des gens, la tête posée sur leur épaule…Tous ces jeunes cadres de le Communauté, chemise et dents blanches, conversant en mille langues, côtoyant les ménagères en djellaba qui venaient de faire le marché au « Midi », et les petites mamies flamandes, toujours si délicieusement maquillées…Nul besoin d’interprète, l’âme belge était là, se faufilant au gré des dialectes, des accents, et culminant dans cette pinte de Kriek que l’on partagerait, à l’heure où rosit la Grand-Place …

Car le melting pot existe bel et bien, et c’est justement au terreau de la diversité que s’épanouit la beauté de cette nation si colorée, si douce, aussi gouleyante que la bière d’abbaye, aussi raffinée que les dentelles de Bruges, aussi profonde qu’une forêt d’Ardennes. Mon métissage franco allemand me rendait sans doute perméable à l’incroyable richesse culturelle de ma nouvelle terre d’adoption. Mais il suffit d’emprunter le Thalys et d’arpenter quelques heures la capitale belge pour tomber amoureux des lumières ornant les façades art déco de l’Avenue Louise, et pour comprendre que la Belgique a su réunir en un seul creuset deux histoires, deux géographies que tout semblait opposer.

Et même si les enjeux économiques sont réels, même si les politiques des deux bords peuvent en ce jour s’enflammer pour les particularismes, je forme un seul vœu : que le « chagrin des Belges » n’éclate pas ce soir, que la césure n’ait pas lieu. Car moi, l’étrangère, l’apatride, j’ai ressenti en Belgique une chaleur humaine incroyablement dense, liée peut-être à ce climat rude et versatile, qui oblige les hommes à resserrer leurs liens.

Jamais je n’ai rencontré autant d’occasions de « faire la fête », de sortir, de m’intégrer dans des liesses diverses, populaires, bourgeoises, aristocratiques, sportives…Certes, mon Sud-ouest est riche en « Bandas », en festivals de toutes sortes ; mais en Belgique, pas un WE sans fête, sans marché spécifique, sans manifestation conviviale….Sans compter les Géants, et les étals de chez Léon, et les innombrables mises en bouche.

Certes, tout est organisé, régenté, oserais-je affirmer. Jusqu’aux parcs et forêts, soigneusement aménagés, sauf, peut-être, au cœur des roches ardennaises, lorsque la Meuse , femme libre encore, ose s’élancer à travers une nature sauvage et indomptée. Mais presque partout ailleurs, on observe la main de l’homme, dans les sentiers policés da la magnifique forêt de Soignes, poumon vert de la capitale, ou au travers des arpents du « Pays des Collines »-vous ne le saviez pas ? La Belgique possède bien des sommets !-

Et c’est là que bat le cœur de l’âme belge. Il bat au gré des pierres ancestrales des abbayes, il bat au détour du silence des Béguinages, et au sommet de ces beffrois ciselés de villes de Flandres. Il bat dans le cœur des anciennes cités minières, il bat le long des canaux, et le ciel belge, si changeant, si merveilleusement libre, doit garder cet arc-en-ciel des possibles, cette fraternité, cette diversité.

Je veux revenir en Belgique. Les aléas de la vie m’en ont arrachée, mais je veux à nouveau pouvoir flâner aux Marolles, marcher vers l’horizon à Ostende, rêver à mon Arthur en arpentant les bords de la Meuse  ; je veux me souvenir de mes petites filles qui, au bout de quelques mois, ne disaient plus « il pleut » mais « il drache », qui avaient oublié « entre une et deux » pour « l’heure de table »…Je veux manger du pain Grimbergen, et du gouda aux orties, je veux aller au marché de Jette, et manger des boulettes dans les Friteries, et voir claquer un seul drapeau sur la Grand-Place. Le vôtre.

Je ne veux pas perdre ma Belgique. Celle du Grand Jacques et d’Arno, celle des toiles de Bruegel… Et puis mes Bleus de Delft, et mes chocolats Côte d’Or. Je sais ce que c’est, de perdre un pays. Ma mère est allemande, j’ai grandi avec ma richesse de petite fille à la double culture, partagée, certes, entre les lumières méditerranéennes et les sombres forêts germaniques, mais si heureuse d’avoir vécu l’Europe dès le berceau. Mais j’ai grandi aussi avec cette idée de l’Allemagne partagée, divisée, perdue.

Ne vous imposez pas cette souffrance. Elle serait intolérable.

Restez un peuple.

Ne vous quittez pas.

« On a vu souvent
> Rejaillir le feu
> De l'ancien volcan
> Qu'on croyait trop vieux
> Il est paraît-il
> Des terres brûlées
> Donnant plus de blé
> Qu'un meilleur avril
> Et quand vient le soir
> Pour qu'un ciel flamboie
> Le rouge et le noir
> Ne s'épousent-ils pas
> Ne vous quittez pas
> Ne vous quittez pas… »

Sabine Aussenac.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#88 Le 03/09/2010, à 07:03

olivi4

Re : La fin de la Belgique ?

très beau témoignage que celui de sabine Aussenac,

Bruxelles est, ou tout du moins fut, avant que des quartiers entiers ne disparaissent pour construire quantité d'édifices européens, la quintessence de l’âme belge...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#89 Le 03/09/2010, à 11:44

Xarkam

Re : La fin de la Belgique ?

Voici une ptite vidéo flash de Mark Herman sur les communes à facilités.
http://www.youtube.com/watch?v=8ClU-mDS3l0

Petit clin d'oeil dedans aux ch'ti qui viennent en belgique mais ne peuvent plus retourner à Rijsel wink

Edit: j'ai oublié de dire et je ne sais pas si cela à été dit, mais les flamands prépare une "charte" qui est le prémisse d'une constitution.

Dernière modification par Xarkam (Le 03/09/2010, à 11:46)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#90 Le 03/09/2010, à 11:49

postb99

Re : La fin de la Belgique ?

Un grand merci pour ce texte plein de poésie de Sabine Aussenac. Personnellement je suis aussi une française émigrée en Belgique, on habite à 20 km de la France mais on est contents de ce beau pays et sa cuisine wink

D'ailleurs une étude disait que les caissiers et caissières belges sont les plus appréciés d'Europe car ils savent se montrer aimables et non intrusifs.


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#91 Le 03/09/2010, à 12:21

darktomato

Re : La fin de la Belgique ?

En même temps, nulle part ailleurs le caissier vous donne vos achats en disant "s'il vous plaît"... big_smile

Hors ligne

#92 Le 03/09/2010, à 12:36

stin86

Re : La fin de la Belgique ?

sisi en France (troll inside) lol

Hors ligne

#93 Le 04/09/2010, à 12:14

paul92

Re : La fin de la Belgique ?

darktomato a écrit :

En même temps, nulle part ailleurs le caissier vous donne vos achats en disant "s'il vous plaît"... big_smile

Quoi on dit pas « s'il vous plait » en France quand on donne quelque chose (genre comme synonyme à « voici ») ???

Hors ligne

#94 Le 04/09/2010, à 12:38

mimoun

Re : La fin de la Belgique ?

Nan, nous on dit "tiens connard !".

Hors ligne

#95 Le 04/09/2010, à 12:49

Astrolivier

Re : La fin de la Belgique ?

stin86 a écrit :

sisi en France (troll inside) lol

en france on dit : "avez-vous la carte de fidélité ? "


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#96 Le 04/09/2010, à 13:47

Mornagest

Re : La fin de la Belgique ?

paul92 a écrit :
darktomato a écrit :

En même temps, nulle part ailleurs le caissier vous donne vos achats en disant "s'il vous plaît"... big_smile

Quoi on dit pas « s'il vous plait » en France quand on donne quelque chose (genre comme synonyme à « voici ») ???

Non.  Et quand ils apprennent qu'on dit "s'il vous plaît", les Français se marrent.  Ils sont grossiers, ces Français tongue

Par contre ici le truc c'est :

"- Merci !
- C'est moi !"

Ah... j'pensais que c'était le pape tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#97 Le 05/09/2010, à 14:33

Xarkam

Re : La fin de la Belgique ?

Hop, je déterre le sujet.
C'est reparti comme en 2007. Blocage. Maintenant c'est au tour des "négociateurs" de trouver une solution. On a pas fini de rire tongue


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#98 Le 07/10/2010, à 18:29

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Brunod a écrit :

Une illustration humoristique des différences français - flamand- neerlandais.
http://www.youtube.com/watch?v=QVCUQlpsBok
(Il ben ook een halve vlaming)
BD

Tiens, voila un autre plus sérieux et polyglotte :
http://www.vimeo.com/15239617
Une petite piqûre de rappel pour ceux qui essaient de comprendre wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#99 Le 08/10/2010, à 15:23

zery

Re : La fin de la Belgique ?

Ouftiiii.....bonjour le topic, je suis sure qu'on metterait les phares bout à bout, on fait le tour de la belgique lol:lol::lol:
Il y a des trucs juste dans ce qui est dis, des autres simplifiés (c'est pas assez complique comme çà lol:lol::lol:) et d'autre qui reste tabou.
Bien que né en france lol, je suis en belgique depuis 1987 arrivé à l'age de 5 ans, mes 2 parents sont wallons, j'ai toujours vécu dans le condroz ma copine est ardennaise, donc pour moi je me sens wallon.

Amis français n'écoutez pas tous ce qui se dis par vos journaux, ils dramatisent à contrario, nos journaux belges minimises lol:lol::lol:
Quand on parle de frontières, ce n'est pas des frontières nettes et précises ce que marc hermans souligne subtilement c'est progressif, il y a une zone entre les 2.
Ou les gens sont complement bilingues. ils sont aussi bien wallon que flammand, ou le numero 14 est wallon et la maison n°15 est flamande est-ce pour celà qu'ils se tirent dans les pattes? non.
Pareille pour les wallons et les germanophones ont les appelles ( et ils s'appellent les chleutebeux)
Région eupen, St-vith,burgland, pas considéré comme allemand, pas considéré comme wallons mais les 2 s'entendent bien.
Puis il y a les "poles" wallons et flammand plus chacun à l'intérieur de ces terres. C'est là que çà coinçe au niveaux des politiciens (et ce n'est qu'eux) tentend de montrer les un conte les autres c'est 2 "poles".
A coup de préjujés aussi les wallons, ou flamand sont pas plus bilinguige ou unilinge que les autres. Se qu'on tentent de faire croire.

Je suis wallon, arrivé à l'age de choisir une langue étrangère, je choisi quoi l'anglais ou le néerlandais? J'habite dans un pole -> anglais.
C'est pas que j'ai pas envie d'apprendre le flammand mais çà me servirait à quoi? J'habite trop loin que pour aller travailler en flandre, personne dans ma famille ne le parle. ce qui me servirait le plus c'est l'anglais. pareil pour le flammand vivant dans un "pole" aussi.
Les frontaliers linguistiques parlent les 2 langues depuis la naissance c'est normal ils ont 2 LANGUE MATERNELLES et choisissent aussi l'anglais comme PREMIERE LANGUE ETRANGERE

Voilà pour vous situez à peu près les citoyens, s'entendent bien tout comme si vous etes un français frontalier ,vous vous entendez avec les gens du village d'à coté en allemagne,suisse italie etc...
et vous avez meme surement de la famille. pour la capitale et les communes à facilité c'est autres choses c'est beaucoup plus tendu dans ce coin là. Quand marc hermans parles des lion et des coqs c'est vrai. Et je suis content pour çà d'habiter dans un "pole".

Les régions géographiques:
il y a la flandre et la wallonie (les cantons de l'est son repris dedans) dans la wallonie il y a les wallons qui vient du mot vallons -> vallée.
La wallonie et surtout l'ardennes est situé sur un sommet des 4 bassins versant. Il y a rien de plat appart dans la région de hainaut.
L'activité principale que la belgique produit de la terre sont le bois et les paturages.

Maintenant le SUJET TABOU: il y a

les flammands pour l'union,
les flammands pour la séparation,
les wallons pour l'union,
et les wallons pour la séparation??? Bizarre çà existe çà???:D:D:D bé oui moi!!!

Explications, et les langues politiques commencent à se décoincées...
Nous somme sous un royaumme comme vous l'étiez du temps des Louis 14, 15 (16 soupapes) avec 1 roi, 2 reines,  princes, princesses, etc...
Symbole de l'union de rien du tout c'est pas un seul homme qui peut pretendre çà. Meme au sein de la famille royale çà ne va pas trop.lol
Républicain dans l'ame, beaucoup de wallon le sont mais c'est sujet tatou ou presque.
Un homme avait osé crie Vive la république de belgique ill y a longtemps au roi. Il a été en prison pour insulte au roi comme au moyen âge quoi.
En générale:
Bruxellelois et les germanophones sont généralement royalistes, les flammands républicains, les wallons aussi mais sont réduis au silence par les média.
Seul les anciens combattants wallons le sont car ils se sont battus pendant la guerre pour un pays qui risque de disparaitre.
Mais leurs nombres diminues d'autant qu'ils vieillissent et se sont toujours c'est wallons là qu'on montre à la TV.
Cà discute beaucoup dans les chaumières pour une république croyez moi rien que pour faire sauter cette royauté.

Encore une image qu'on colle au belges. Le "Allez une fois" et l'accent qui va avec c'est une étiquette vous entendrez çà que dans la région de bruxelles et nul part ailleurs.

Dernière modification par zery (Le 08/10/2010, à 15:30)


Configuration : MSI Cr 700 séries
http://fr.msi.com/modele/cr700

Hors ligne

#100 Le 26/11/2010, à 19:24

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Et une petite piqure de rappel :
Nos amis Français nous soutiennent et ont trouvé une solution au problème belge :

http://www.nordeclair.be/magazines/buzz … 3013.shtml

big_smile

BD

Dernière modification par Brunod (Le 26/11/2010, à 19:24)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne