Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/11/2010, à 23:03

Pandore

Re : La fin de la Belgique ?

Xarkam a écrit :

Au passage, il existe une loi qui interdit l'usage d'une autre langue que le flamand dans les lieux publique en flandre.
Tout fonctionnaire contacté est OBLGIE de parler le flamand (on a eu droit à une farce de notre comique François Pierrete, qui se faisant passer pour un diplomate congolais ne parlant que français, c'est vu dire que le fonctionnaire, qu'il lui était interdit de parler le français dans l'administration).
Tu viens de Bruxelles ou Wallonie et y tu veux t'installer en Flandre ? Faut passer un examen de flamand et ensuite on contrôle si tu à des connaissances suffisante dans la ville pour t'autoriser à y venir.
Tu est francophone et tu veux mettre ton enfant dans une école flamande pour y apprendre la langue (l'immersion quoi), faut passer un examen de flamand pour y avoir le droit.

Je suis français vivant dans le Pas-de-Calais et je m'intéresse à nos voisins belges de par la position géographique dans laquelle je me trouve. Je connaissais déjà l'histoire des fonctionnaires mais le reste me laisse sans voix tellement on tombe dans la connerie et le ridicule. mad Mais quelle discrimination, c'est dingue ! yikes
On parle d'Europe et de libre circulation des biens et des personnes et tout le tralala et là, des citoyens d'un même pays ne peuvent même pas s'installer où ils veulent dans leur propre pays ! yikes


Edit :

olivi4 a écrit :

Nombre d'artistes sont reconnus en tant que Belges : Brel, Poelvoorde, Beaucarne, etc... Et il est internationalement reconnu que l'esprit belge existe.

Oui, il est aussi internationalement reconnu que Jean-Claude Van Damme est un grand philosophe belge ! big_smile
Bon ok, elle était facile celle-là tongue  Je --> [ ]

Dernière modification par Pandore (Le 29/11/2010, à 23:09)


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#102 Le 29/11/2010, à 23:39

Morgiver

Re : La fin de la Belgique ?

Bah, c'est le nationalisme flamand qui s'installe petit à petit depuis longtemps et c'est certainement pas la première fois qu'on voit ça.
Il fut une époque (en 60 je crois, plus sur), ou nationaliste flamand et différents francophone se tapaient sur la gueule.
En fait, en Belgique on a installé un cordon sanitaire autour des partis facho, pour éviter qu'ils foutent la merde, mais ils ont grossis et maintenant ils nous pètent à la gueule.


Le nationalisme flamingant mené par Bart de Wever c'est entre autre ça :
http://www.rtbf.be/info/belgique/politi … 357?page=1

Et puis ça :
http://www.resistances.be/warddebever.html

Ou ça aussi :
http://farm3.static.flickr.com/2640/393 … 2eb7_o.jpg
Sur cette photo le petit Bart fait un discours devant la NSV, une organisation d'extrême droite marquée par son radicalisme et ses multiples liens historiques avec le milieu néo-nazi, négationniste et antisémite.
Pour savoir qui ils sont suivez le lien suivant :
http://www.resistances.be/nsv30ans.html

Son grand pote Filippe De Winter était dans les NSV, vous pouvez vérifier (dans le lien précédant notamment).

Portrait plus complet :
http://www.francophonedebruxelles.com/2 … wever.html

Alors voilà, aujourd'hui, je me dit que finalement s'il veulent la scission, ben qu'on la fasse. Parce que j'ai vraiment pas envie de me retrouver avec un Facho pur et dur (Sarkozy c'est une clette à coté) au pouvoir. Bruxelles et la Wallonie en chieront surement après cette scission, mais vaut mieux ça que ce gros porc.
Par contre, je pleur d'avance pour les Flamands non nationalistes, ils vont souffrir et je parle même pas des étrangers, des sans papiers, des pauvres, des musulmans, des juifs, des noirs, etc...

EDIT :
Pour en rajouter une couche, voici un article qui explique comment les francophones sont traités dans les communes à facilités :
http://www.francophonedebruxelles.com/2 … libre.html

Pour rappel, ces communes ont été intégrée dans la région linguistique flamande mais avec des "facilité" linguistique pour les francophone (qui y était et y sont toujours majoritaire). Ces facilité permettait donc au francophone de garder leur culture, leur enseignement, etc...
Et quand bien même les francophone sont protégé autant que les flamand dans la constitution belge, hé bien ils ne se gênent vraiment pas pour faire de l'oppression.


EDIT2:
Vous pouvez également lire le portrait de notre cher premier ministre actuel, lui aussi pur flamingan nationaliste :
http://www.francophonedebruxelles.com/2 … de-la.html
On peut y lire quelques ingérences, mensonges au parlement européen, racisme linguistiques, et j'en passe...

Dernière modification par Morgiver (Le 30/11/2010, à 00:09)

Hors ligne

#103 Le 21/05/2011, à 08:56

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

On s'habitue, on oublie, mais ça continue...
Allez je ne résiste pas au plaisir d'en remettre une couche. Ça date du vendredi 13 mai :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/a … fonde.html

Je vais demander asile mais je ne sais pas où ...
Utopialand peut-être ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#104 Le 22/05/2011, à 13:35

Morgiver

Re : La fin de la Belgique ?

Ouais, ça continue, mais les Nationaliste sont vraiment au bout à mon avis smile

Sans oublier que notre premier ministre, qui foirait pas mal au début à maintenant presque retourner sa veste et on doit quand même bien avouer que le gouvernement en affaire courante gère vraiment bien la situation.

La Libre a écrit :

En Flandre plus de 50 % des citoyens - et bientôt plus - se réclament d’un fanatisme rabique, ou s’y vautre avec complaisance et suffisance.

Franchement, j'aimerais bien savoir sur quoi il se base pour dire ça. Ok que les media flammand y mettent souvent une couche, mais les francophone sont pas mal non plus. A coup de grande phrase du genre "Cette fois-ci c'est la dernière, si il n'y a pas de gouvernement ce sera un échec !" Tu parles, ça fait combien de fois qu'il créer et recréer des "Explorateur", "Eclaireur", "Formateur", "Beaux parleur" et autre "videur".

Les média sont vraiment tombé bien bas en belgique, même la RTBF, c'est dingue, leur reportage était pas mal avant, mais là franchement ils sont tombé dans le média poubelle à sensations.
Personnellement je ne m'inquiète plus, le gouvernement en affaire courante fait bien son boulot, le pays ne va pas si mal que les média veulent essayer de nous le faire croire et puis ben, on va bientôt voté alors franchement, il n'y a vraiment pas de quoi stresser.

Hors ligne

#105 Le 23/05/2011, à 11:35

siden

Re : La fin de la Belgique ?

ca ne m'étonne pas. Les flamand deviennent vraiment méprisant envers aussi bien les wallons que les autres.
il n'y a qu'à se balader en été par une belle journée ensoleillée le long de l'ourthe ou de la lesse. on entend que les flamands qui descendent les rivières aussi bien que les bières (ca rime en plus) et y laisse leurs déchets.

Aussi, l'ardenne commence à être "colonisée" par les flamands. ils y arrivent en masse et s'y installent, les nouvelles constructions sont habitées par des flamands. mes parents déménage en pleine ardenne et leurs voisins sont tous flamands.
Ceci dit, je comprends leurs choix c'est une très belle région.

mais ce qui me tracasse, c'est cette prolongation de cette crise. elle amplifie les peurs et haines infondées et fait tout sauf résoudre le problème.
une solution serait d'abattre politiquement de wever. Sa popularité et son influence sont vraiment trop importantes, et son incapacité à faire des compromis ne peut mener que nulle part.

Hors ligne

#106 Le 23/05/2011, à 14:47

olivi4

Re : La fin de la Belgique ?

Ce ne serait que moi, j'attaquerais tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la fédéralisation de la Belgique.

Sans les positions de certains politiques, comme Leburton qui refusait de s'exprimer en néerlandais, et sans les manipulations médiatique nous n'en serions pas là.

Que chaque wallon apprenne un minimum de flamand, et vice et versa. Que l'on puisse effectuer n'importe quelle démarche administrative dans la langue de son choix dans tout le pays.
J'en arrive à me demander si la situation n'a pas été voulue en fait par les politiques. Avec tous ces différents gouvernements, cinq si je ne m'abuse, tous arrivent presque à être élus. Je ne serais pas étonné que le nombre de différents parlementaires en Belgique flirte avec celui des parlementaires français...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#107 Le 23/05/2011, à 15:15

Morgiver

Re : La fin de la Belgique ?

siden a écrit :

ca ne m'étonne pas. Les flamand deviennent vraiment méprisant envers aussi bien les wallons que les autres.
il n'y a qu'à se balader en été par une belle journée ensoleillée le long de l'ourthe ou de la lesse. on entend que les flamands qui descendent les rivières aussi bien que les bières (ca rime en plus) et y laisse leurs déchets.

Aussi, l'ardenne commence à être "colonisée" par les flamands. ils y arrivent en masse et s'y installent, les nouvelles constructions sont habitées par des flamands. mes parents déménage en pleine ardenne et leurs voisins sont tous flamands.
Ceci dit, je comprends leurs choix c'est une très belle région.

mais ce qui me tracasse, c'est cette prolongation de cette crise. elle amplifie les peurs et haines infondées et fait tout sauf résoudre le problème.
une solution serait d'abattre politiquement de wever. Sa popularité et son influence sont vraiment trop importantes, et son incapacité à faire des compromis ne peut mener que nulle part.

WOOOOOW !!

Tu tiens exactement le même discours que les nationaliste Flamands !
"On est colonisé par les Wallons !", "Les Wallons nous méprisent !", "Les Wallons sont des dégueulasses qui souillent notre terre" et gna gna gna gna, c'est ce genre de discours complètement débile qui fou le boxon ! On pas besoin d'être Flamand, Bruxellois ou Wallon pour être con.
De tous les côtés ça tiens des discours pas possible et complètement Xénophobe.
"Les autres ils sont ceci et cela et c'est des conards !", voilà le genre de phrase que tu peux entendre de tous cotés de la frontière linguistique. C'est juste une affaire d'égo nationalo-patriotique, incapable de se remettre en question et de constater qu'en effet, il y a des cons partout et qu'au final on est tous humains et on vit tous dans cette région appelée Belgique.

Alors quoi ? je vais commencer à râler parce que des flamands vont venir s'installer à coté de chez moi ? Devrais-je râler parce que des Wallons peuvent venir s'installer à coter de chez moi ?
Chacun sa langue natale, personne n'a pu choisir l'endroit où il est né, ni la langue maternelle qu'il a appris, mais on peut tous faire le choix d'accepter cette différence naturelle et tous faire le pas d'essayer de comprendre les cultures qui nous différencie (et finalement pas tant que ça !) les uns des autres.

Bordel, ras le bol de ce discours xénophobe qui s'installe dans toutes les bouches !

Hors ligne

#108 Le 23/05/2011, à 18:22

siden

Re : La fin de la Belgique ?

je n'ai fait que "amplifier" des "clichés" qui existent des 2 côtés de la frontière linguistique.

mais d'un côté, qui c'est qui fait des "wooncodes" et autres lois "xénophobes"? pourquoi les majors de l'armée sont flamand pour la grande partie? pourquoi les bases de l'armée en wallonie sont déplacées en flandre? qui veut une indépendance?

si c'est pas une politique globale flamande d'aller vers une indépendance je sais pas ce que c'est. et quoi il faut se laisser faire? tout le monde est préparé à ce que la flandre prenne son indépendance un jour ou l'autre et si on veut protéger notre population faut la défendre c'est normal. quoi de plus normal qu'une hostilité naisse de tous ces conflits?
Il y a une grande désinformation, déformation des politiques des deux côtés qui ne fait qu'agrandir ce sentiment.

ceux qui tiennent ce discours ramassent des voix, il n'y a qu'à regarder la popularité de de wever. Oui moi ça me fait peur car je vois pas comment ça peut s'améliorer dans l'état actuel.

Dernière modification par siden (Le 23/05/2011, à 18:24)

Hors ligne

#109 Le 23/05/2011, à 19:53

Vit

Re : La fin de la Belgique ?

Utilisateur d'Ubuntu de depuis maintenant plusieurs années, et trainant ici de temps en temps, c'est ce post me pousse à réagir !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ai une grande partie du monde politique, mais aussi médiatique, friands de tout ce qui est déclaration retentissantes. Les un pour attirer des voix, les autres pour leur audimat.
De fait, une grande partie des tensions politiques rapportées dans les médias sont purement artificielles. Je peux vous assurer que la plupart des déclarations faites en ces temps de crises ne sont que paroles en l'air. De plus, l'idée que tous ceux ayant voté pour BDW et sont parti est à prendre avec des pincettes selon moi.

Pour en venir à la question de l’indépendance de la Flandre vis à vis de la Wallonie, il se trouve que celle-ci est profondément encrée dans l'histoire du pays. Si les flamands on cherché plus d'autonomie, c'est uniquement parce-que la gestion du pays, jusque là entièrement francophone, était catastrophique. Cette crise couvait donc pour moi depuis bien avant les manifestations des années 196X.

Hors ligne

#110 Le 24/05/2011, à 11:40

Morgiver

Re : La fin de la Belgique ?

siden a écrit :

je n'ai fait que "amplifier" des "clichés" qui existent des 2 côtés de la frontière linguistique.

mais d'un côté, qui c'est qui fait des "wooncodes" et autres lois "xénophobes"? pourquoi les majors de l'armée sont flamand pour la grande partie? pourquoi les bases de l'armée en wallonie sont déplacées en flandre? qui veut une indépendance?

si c'est pas une politique globale flamande d'aller vers une indépendance je sais pas ce que c'est. et quoi il faut se laisser faire? tout le monde est préparé à ce que la flandre prenne son indépendance un jour ou l'autre et si on veut protéger notre population faut la défendre c'est normal. quoi de plus normal qu'une hostilité naisse de tous ces conflits?
Il y a une grande désinformation, déformation des politiques des deux côtés qui ne fait qu'agrandir ce sentiment.

ceux qui tiennent ce discours ramassent des voix, il n'y a qu'à regarder la popularité de de wever. Oui moi ça me fait peur car je vois pas comment ça peut s'améliorer dans l'état actuel.

Je suis d'accord que la politique Flamande est bien plus aggressive que celle des francophone, mais je pense pas que ce soit un argument pour se laisser aller à entrer sois même dans le jeu de la Xénophobie.
Parce que ça leur donne du crédit dans leur propre xénophobie, ça leur permet de dire "Regardez ! Voyez ce qu'ils pensent de nous !".

Politiquement parlant, la xénophobie, le nationalisme, le populisme, sont des discours très aggressif, mais qui dans le fond sont totalement vide, ça n'a aucun sens de critiquer son voisin simplement parce qu'il est d'une culture différente. Ça ne fait qu’amplifier le désire d'appartenir à un groupe, de fonctionner dans ce groupe, donc dans un cadre bien précis, avec des règles bien précises (du genre "Si t'es pas avec nous, tu es contre nous !"). Et ça, ben c'est la porte ouverte aux clichés, aux mensonges et donc à la haine de l'autre, mais surtout ça amène l'autre à entrer dans le jeu parce qu'il ne comprendra pas d'où viennent ces critiques totalement infondées, et voilà, on est dans le cercle vicieux, l'effet de masse qui fonctionne.

Et c'est exactement ce qui se passe quand tu regarde bien l'évolution de cette crise.
Les nationaliste Flamands ont frappé un grand coups, ils ont été élu avec 800.000 voix, les discours xénophobe ont petit à petit été de plus en plus aggressif. En premier lieu, les francophones ne sont pas directement entrer dans le jeu de la xénophobie, la question était surtout de savoir comment réagir, et je suis certains que c'est pour cette raison que le MR à été mis de coté, pour éviter de mettre de l'huile sur le feu, évité les discours populiste anti-Flamand. Mais ils ne se sont pas retenu pour autant, il n'y a qu'a voir des déclaration du FDF et du MR pour comprendre.

Mais le problème, c'est que les nationaliste Flamand ont réussi leur coups, ils ont réussi à réveiller la fibre nationaliste chez les francophones. Ils ont réussi à réveiller les critiques totalement débiles du genre "Ils vont nous envahir", "Ils sont dégueulasses quand ils viennent dans nos forêts", etc.., etc.. Et voilà, des deux cotés on se retrouve avec des discours xénophobe, qui n'ont pas vraiment de fond vu que Humainement parlant, un Flamand n'est pas différent d'un Wallon, ils ont juste des langues différentes et des cultures finalement pas si éloignée que ça.

Et moi, ben ça me rappel vraiment Hitler qui se sert de grand discours entrainant la masse dans un délire paranoïaque vis à vis des "étranger" même les plus proches (juif, intellectuels et autre population allemande). Hitler à pas directement été au pouvoir, il a fallu un temps pour rendre malléable la masses et introduire la division des peuples dans les régions d'Allemagne.

Pour finir, j'ai envie de revenir sur ta question :

Siden a écrit :

"pourquoi les majors de l'armée sont flamand pour la grande partie ? pourquoi les bases de l'armée en wallonie sont déplacées en flandre ?"

Moi, ça me fait vraiment pas peur du tout. Mais les média ont fait passer ça comme quelque chose de très grave et ont carrément poser effectivement la question "Et si la flandre nous attaque ?".
Tu vois, là, j'ai envie d'éclater de rire tellement c'est naze et gros comme une maison qu'ils sont en manque total de sensations.
Qu'est-ce que tu crois ? que les pays autour de nous laisseraient faire les Flamands si ils envoient leurs forces ? Les nationalistes Flamand, contrairement à ce qu'ils essayent de faire voir, ne sont pas bien vu dans la communauté européenne, justement parce qu'ils sont source de désordre et d'instabilité. Et c'est aussi pour ça qu'ils essayent de tout mettre sur le dos des Wallons et des Bruxellois, pour pouvoir dire "C'est pas nous, c'est l'autre !".
Et puis, faut pas oublier une chose, les nationalistes Flamand n'ont récupéré que les régiment des forces aériennes, ils ont tenté via DeCrem de dissoudre ou réduire totalement tous les régiments Wallon et ce n'est pas passé. Parce que les politiques francophone ont fait pression comme il le fallait. Il n'y a que le régiment de Diest qui a été dissout. Bastogne garde ses militaire et Arlon également. Alors, oui effectivement dans cet accord, l'artillerie bouge en Flandre et militairement parlant c'est dangereux. Mais ce n'est qu'une question de dire "J'ai la plus grosse", JAMAIS les nationalistes Flamand ne pourrait se permettre d'attaquer militairement, ça n'aurait aucun sens et ils se prendrait au minimum la France sur la gueule, qui pour elle serait un bon argument pour récupéré la Wallonie (oui oui, la France est d'accord sur ce point).

Faut pas se laisser aller dans le jeu de la peur et de l'intimidation, ça sert qu'à une chose, te faire perdre les pédales et jouer leur jeu.

Hors ligne

#111 Le 26/05/2011, à 19:55

Pandore

Re : La fin de la Belgique ?

Morgiver a écrit :

Alors, oui effectivement dans cet accord, l'artillerie bouge en Flandre et militairement parlant c'est dangereux. Mais ce n'est qu'une question de dire "J'ai la plus grosse", JAMAIS les nationalistes Flamand ne pourrait se permettre d'attaquer militairement, ça n'aurait aucun sens

Pourquoi diable les flamands voudraient attaquer militairement les wallons ???
Comme tu le dis, ça n'aurait aucun sens. Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos !

yikes


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#112 Le 07/07/2011, à 15:30

siden

Re : La fin de la Belgique ?

encore un coup dur pour la belgique

Bart rejette la note de Di Rupo, celle qui a été très bien accueillie par la presse flamande.

On se retrouve encore et toujours dans la même situation, mais on voit de plus en plus arriver les élections.
Le seul espoir serait que les flamand se rendent compte qu'en votant de Wever, c'est la fin de la Belgique qu'il veulent. et je suis sur que la grande majorité n'en veulent pas.

Di Rupo a joué très intelligemment car il a fait une note bien perçue par les flamands. le refus de  Bart pourrait  permettre de leur montrer qu'il est incapable de participer à un gouvernement.

Hors ligne

#113 Le 07/07/2011, à 15:57

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

siden a écrit :

encore un coup dur pour la belgique

Bart rejette la note de Di Rupo, celle qui a été très bien accueillie par la presse flamande.

On se retrouve encore et toujours dans la même situation, mais on voit de plus en plus arriver les élections.
Le seul espoir serait que les flamand se rendent compte qu'en votant de Wever, c'est la fin de la Belgique qu'il veulent. et je suis sur que la grande majorité n'en veulent pas.

Di Rupo a joué très intelligemment car il a fait une note bien perçue par les flamands. le refus de  Bart pourrait  permettre de leur montrer qu'il est incapable de participer à un gouvernement.

Néanmoins, je remarque un truc assez drôle au vu des commentaires sur le sujet, que ce soit sur des forums ou sur les sites d’actualités, c'est que de plus en plus de Wallons l'apprécient ce sacré Bart. Je dois avouer qu'il est bon, très très bon ce Bart.
Plus on stagne et plus je l'apprécie moi-même.

Hors ligne

#114 Le 07/07/2011, à 16:06

siden

Re : La fin de la Belgique ?

Nazebrock a écrit :

Néanmoins, je remarque un truc assez drôle au vu des commentaires sur le sujet, que ce soit sur des forums ou sur les sites d’actualités, c'est que de plus en plus de Wallons l'apprécient ce sacré Bart. Je dois avouer qu'il est bon, très très bon ce Bart.
Plus on stagne et plus je l'apprécie moi-même.

ton détecteur d'ironie doit être en panne

Hors ligne

#115 Le 07/07/2011, à 16:08

Morgiver

Re : La fin de la Belgique ?

Bah, populisme power quoi.
C'est chaque fois pareil depuis le début, il y a une proposition, elle est acceptée par plusieurs parti, mais un dit non, alors ça va pas et il faut tout recommencer.

Il me fait bien rire Bart en disant que avec les proposition de Elio il y aurait un ras de marée de taxation sur la Belgique. Et quoi ? personne ne pense à se demander ce qu'il en serait avec le bart lui même ?

Ce mec joue juste à passer pour quelqu'un de bien. Je sais pas qui il est, mais j'ai pas confiance, rien que parce que ses relations sont plus que douteuses et que sa manière de gérer les choses, c'est le tout ou rien, donc la marginalisation d'une grosse partie de la population.

Bref, personnellement je trouve cette histoire de plus en plus ridicule. J'attends de voir ce qui va se passer, vu qu'en tant que citoyen je n'ai aucun poids face à eux.

Hors ligne

#116 Le 07/07/2011, à 16:13

Nazebrock

Re : La fin de la Belgique ?

Oui bon après c'est pas cette note qui changera quelque chose: On etait deja rasés comme des moutons avant cette note.
J'en ai profité que j'étais jeune et que j'avais pas d'attaches pour me barrer de ce trou à rats.

Hors ligne

#117 Le 07/07/2011, à 17:11

Mornagest

Re : La fin de la Belgique ?

Trou à rats... mwahahaha.  Je rêve d'y retourner.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#118 Le 08/07/2011, à 19:14

Brunod

Re : La fin de la Belgique ?

Copie d'un mail que je viens de recevoir...

"Dear Friends,
"Beste Vrienden,
"Chers Amis,

"Je vous envoie souvent des blagues que j'apprécie, ceci n'en n'est pas une, mais c'est tout de même une perle.
"Je vous invite à prendre connaissance du courrier que je reçois ce jour.
"Pour la petite histoire je viens de mettre en vente une maison à Overijse, située à moins d' 1km de Rixensart et à 500 m de La Hulpe.
"J'y ai apposé en façade 2 panneaux de mon agence ; l'un avec "TE KOOP", l'autre avec "FOR SALE".
"D'où la lettre de la commune d'Overijse, particulièrement bien rédigée et très cordiale.(ci-dessous traduite en français)
"La maison est maintenant vendue ... à un belge et son épouse française.


Lettre de la commune d'Overijse :

la traduction française :

"Overijse, 11 février 2008
"Service de la Politique Flamande
"Objet : Panneau de vente immobilière en anglais à Overijse

"Cher Monsieur, Madame,

"Nous constatons que vos pannneaux "A vendre" sont aussi rédigés en anglais.
"Comme cette commune appartient à la région flamande et n'a pas de facilités pour les locuteurs d'une autre langue, il est important que vous utilisiez exclusivement le néerlandais dans toute votre communication.
"Vous serez ainsi agréable à vos clients néerlandophones et vous donnez à vos clients locuteurs d'autres langues qui apprennent le néerlandais l'occasion de pratiquer notre langue.
"Le Collège des bourgmestre et échevins donne une attention particulière au caractère néerlandophone de Overijse.  Dans notre cadre de vie il est essentiel que tous respectent le particularisme de la région.
"Nous espérons donc que votre entreprise contribuera à l'avenir de façon positive à la préservation du caractère Flamand de cette commune.
"Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette problématique et nous vous remercions d'avance pour une réponse rapide.
"Avec notre meilleure considération.
"Au nom du collège des bourgmestre et échevins.

Le secrétaire communal,     l'échevin de la politique Flamande,       le bourgmestre."

(signatures)


La réponse envoyée par l'agence à la Commune d'Overijse :

La Société des Nations a été créée en 1919.
Le Benelux existe depuis 1944.
Le traité de Rome a été signé il y a 50 ans.
L'espace Schengen existe depuis 1985.

En deux mots et dans toutes les langues : le monde bouge, est ouvert et communique.

Les Flamands occupent le haut du tableau Européen en matière de multilinguisme.
La qualité de vie, la sympathie et les qualités variées des habitants de Flandre et de Belgique attirent des citoyens et des investisseurs de toutes nations et de toutes langues.
Le multilinguisme arrive chez nous par la télévision, par le satellite,  par les appels téléphoniques, par le sac de croquettes pour chien, par les agences immobilières et par les visteurs de tous horizons.

Puisque vous me demandez mon opinion : vos préoccupations de "pureté linguistique" de la Commune d'Overijse reflètent la peur des autres et la croyance absurde que le renfermement sur soi apportent quelque chose de bon.  Au Vatican on parle encore latin et voyez comme les Eglise se vident...


Les habitants d'Overijse sont polyglottes, ils vont en vacances, en week-end, en voyage d'affaire, en voyage scolaire à Londres, Berlin Paris ou Liège et dans tous les coins du monde.
Ils sont fiers d'être des citoyens ouverts sur le monde et fiers que des Allemands, Grecs, Suédois, Chiliens, Wallons ou autres trouvent la vie bonne dans leur commune.

Les membres du Collège ne semblent pas vivre dans le même monde que ces concitoyens. Ou plutôt ils développent une prétendue menace du monde extérieur, non-flamand, et se présentent ensuite comme des protecteurs et défenseurs ... pour récolter des voix et des mandats.
C'est un vieux procédé indigne de la vraie gestion publique. C'est du populisme de bas étage, mais ça marche toujours sur des gens à l'identité incertaine.  Et c'est bien là qu'on est : quand on a des problèmes de frontière, c'est qu'on est pas certain de son identité !

Ne faites pas payer à vos contemporains votre protectionnisme qui relèguera Overijse et le reste de la Flandre au bas du classement. Dans 50 ans les enfants de votre commune vous reprocheront que la préservation du caractère flamand d'Overijse aura conduit leur commune à devenir "Bokrijk en Brabant" (*)

D'ici là je vous souhaite de trouver une définition positive et dynamique du caractère flamand et qui ne se limite pas à dire non aux autres, non aux autres langues.

Veuillez agréer ...


(*) Bokrijk est un village touristique artificiel qui regroupe des bâtiments anciens témoins de l'architecture flamande traditionelle.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#119 Le 08/07/2011, à 20:23

Sopo les Râ

Re : La fin de la Belgique ?

Brunod a écrit :

Au Vatican on parle encore latin et voyez comme les Eglise se vident...

Au Vatican, on parle italien. Et je doute que ça ait le moindre impact sur la fréquentation des églises.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne