Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2010, à 16:42

Mordrak

Légalité films sur serveur perso

Bonjour tout le monde !

Je viens de finir de m'auto-héberger aujourd'hui, et je me posais une question. Mais avant, je vous expose le truc :
J'utilise ce serveur pour héberger des films que je regarde en streaming avec mon ipod, afin d'éviter itunes et donc une réinstallation de Windows. Auparavant, le serveur n'était que local, sortant de chez moi je ne pouvais bien sur plus y accéder.
Donc, j'ai décidé de m'auto-héberger afin de pouvoir y accéder et de gérer mon serveur par ssh partout dans le monde tongue.
Seulement, je me pose une question : est-ce légal de mettre en ligne ces films ? Ils ne servent qu'à ma propre utilisation, mais sont accessible par toute personne tapant l'adresse. Ai-je le droit de le faire ?

merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 01/09/2010, à 16:44

Neros

Re : Légalité films sur serveur perso

Non, c'est illégal car tu mets en accès public des œuvres sous droits d'auteur.

Mais bon, si tu ne fais pas de la pub tout partout pour ton site, tu ne risques pas grand chose AMHA (vu que le site ne sera pas du tout connu).

Au mieux, mets un mot de passe et voilà.

Dernière modification par Neros (Le 01/09/2010, à 16:55)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2010, à 16:44

xabilon

Re : Légalité films sur serveur perso

Salut

Ben, si les films ne sont pas librement distribuables/diffusables, et qu'il peuvent être visionnés hors du cercle privé (famille, amis), c'est illégal.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2010, à 16:48

Txum

Re : Légalité films sur serveur perso

Salut !

C'est quoi l'adresse ? tongue

Blague à part, si tu ne l'utilises que pour ton usage personnel tu rentres dans le cadre de la copie privée MAIS...

... à mon avis cela ne tiendrait pas devant un juge, car il faut réussir à prouver que toi seul l'utlise et que tu n'as créé ce serveur que dans ce seul but.

Dans un premier temps je pense qu'il faudrait sécuriser l'accès avec au moins un mot de passe car si n'importe qui peut y accéder, aie aie aie !
Imagine qu'un petit malin le découvre, fasse passer le mot autour de lui, et de bouche à oreille cela vient aux oreilles de personnes mal intentionnées ou d'ayant droits...

Bon c'est un scénario catastrophe mais plausible donc mon conseil c'est : sécurise, garde une trace des accès extérieurs (histoire au cas où de prouver ta bonne foi même si je ne suis pas sûr que ça suffise) et surtout joue profil bas afin de ne pas te faire remarquer.


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#5 Le 01/09/2010, à 16:50

Mordrak

Re : Légalité films sur serveur perso

Merci, j'étais justement en train de chercher comment mettre un mdp big_smile

Hors ligne

#6 Le 01/09/2010, à 16:52

Shanx

Re : Légalité films sur serveur perso

Je sais pas si ça peut t'aider : http://www.commentcamarche.net/contents/apache/apacht.php3


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 01/09/2010, à 16:53

Mordrak

Re : Légalité films sur serveur perso

Oui merci à tous tongue

Hors ligne

#8 Le 01/09/2010, à 18:25

Link31

Re : Légalité films sur serveur perso

Mets un mot de passe, évidemment, c'est la première chose à faire si tu veux vraiment être le seul à y avoir accès.

Évite simplement l'authentification HTTP Basic, c'est comme si tu écrivais ton mot de passe sur un post-it collé au bureau de l'administrateur système qui gère ton réseau (c-à-d que c'est parfaitement lisible en analysant le flux réseau). Le HTTP Digest est mieux, et le HTTPS est la meilleure solution mais tu risques de perdre légèrement en performances ou en débit si la totalité de la session HTTP reste chiffrée.

Si quelqu'un découvre le mot de passe, ça ne vaut plus rien, alors attention...

Dernière modification par Link31 (Le 01/09/2010, à 18:26)

Hors ligne

#9 Le 01/09/2010, à 19:44

Mordrak

Re : Légalité films sur serveur perso

Ok, mon mot de passe est crypté, ça change vraiment quelque chose ?

Hors ligne

#10 Le 01/09/2010, à 19:56

totoflute

Re : Légalité films sur serveur perso

déjà n'en parle pas ici car ça grouille de geek hackeur qui ne veulent que tes DVDs.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2010, à 20:01

Mordrak

Re : Légalité films sur serveur perso

Ok lol

Hors ligne

#12 Le 01/09/2010, à 21:45

Minøs

Re : Légalité films sur serveur perso

Perso pour regarder les films qui sont sur mon serveur depuis l’extérieur, j’utilise sshfs. Simple, très sécurisé et performant. (enfin… ce serait performant si j’avais un vrai débit montant hmm

Hors ligne

#13 Le 02/09/2010, à 09:53

ssdg

Re : Légalité films sur serveur perso

Mines > Oui, mais c'est un iPod, c'est pas vraiment fait pour ça...


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#14 Le 02/09/2010, à 10:20

Smon

Re : Légalité films sur serveur perso

Bah, un petit htaccess et basta

Hors ligne