Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2010, à 17:29

Ubuntero89

Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Hello !

J'ai pas trouvé de sujet similaire alors je le lance. La question est simple : quel netbook dans la masse d'ordinateurs existants aujourd'hui...
Certes, c'est également subjectif par rapport au confort qu'on a dessus, mais ça peut aider à donner une idée smile

Dans mon cas, je cherche un netbook 10" ou 11" pour balader facilement à la fac en plus de mon PC portable qui marche toujours mais que je préfère laisser à mon domicile au profit d'un truc tout light smile
L'occasion de chercher également un truc bien supporté par Ubuntu Netbook. Ca fait plus d'un an que j'ai pas touché à Linux yikes

Donc dans les 10" et 11", qu'est ce qui est bien aujourd'hui ? Utilisation bureautique, internet et programmation, mais aussi un peu de divx. Et une bonne autonomie bien sur.
Un espace disque pas radin, 60 Go au moins, histoire d'être en dual boot à l'aise. Et des performances honorables. Bref, la base quoi big_smile

Qu'est ce que vous conseilleriez donc, dans ce qui se fait aujourd'hui ?

François

Dernière modification par Ubuntero89 (Le 09/10/2010, à 18:35)


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2010, à 17:55

DarthWound

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Totalement subjectif comme avis, mais moi j'utilise un MSI Wind U130 et j'en suis très satisfait.
Sobre, confortable, composants de qualité satisfaisante (dans la moyenne quoi), etc...

Petit point faible (sur ce modèle en tout cas) c'est l'autonomie, suivant l'utilisation bien sûr, moi je fais du muti-tâches de cochon élevé à Tchernobyl alors je suis pas une référence lol

Pour info complémentaire demande ^^

PS : j'utilise Crunchbang10 sur mon netbook (en plus du PC bureau) qui est plus léger qu'Ubuntu en général, ça pourra jouer sur les éléments que je t'indiques niveau performances. Car quand il était sous Lucid il était un poil plus lent, et sous XP à l'achat j'en parle même pas x)

Donc je te conseille de faire un tour dans la gamme MSI Wind ^^

---
EDIT
---
Très important : sur le U130 la carte Wifi n'est pas gérée (quelquesoit la distribution Linux) alors j'utilise une clé Wifi USB compatible Linux.
A voir si les autres modèles ont le même ''soucis".

Dernière modification par DarthWound (Le 01/09/2010, à 17:58)

#3 Le 01/09/2010, à 19:04

renaud07

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

salut,

moi je te conseille de regrder chez asus, ce sont les meilleurs pour les netbooks

voila un modèle qui peux t'intéresser avec 8h d'autonomie et parfaitment compatible avec ubuntu : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=8AF6gYB7thq87JM8

les plus récents peuvent aller jusqu'a 11h d'autonomie mais pour la compatibilité je sais pas


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 01/09/2010, à 19:45

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Toute façon, je vais tester en main propre avant tout achat, et Planet Saturn est très bon pour permettre aux gens de faire des tests en situation réelle (les trucs sont sous tensions et allumés)

L'idée est d'exclure un truc qui ne marche pas à 100 % avec Ubuntu smile

Merci pour vos réponses wink


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2010, à 21:16

cqfd93

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Bonsoir,

Le Samsung N220 est excellent à tous points de vue (autonomie, écran mat...), un vrai bonheur !  Regarde sur la doc : liste_portables_samsung


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 01/09/2010, à 21:25

wido

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

eeepc 1000h (un peu vieux), je l'utilise pour boinc c'est grave docteur lol

Hors ligne

#7 Le 04/09/2010, à 04:01

theunholy

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Il semblerait que les double coeurs arrivent aussi. Peut-être qu'attendre un peu avant d'acheter ne serait pas une mauvaise chose.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2010, à 10:56

L00d0v1c

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Moi j'utilise un Acer Aspire One D250 avec Ubuntu lucid UNE et j'en suis très satisfait smile

Autonomie de 5h-6h avec une batterie 6 cellules, wifi supporté, 10.1" LED
Intel Atom processor N270 (1.6 Ghz, 533 MHz FSB)
RAM : 1 GB , HDD : 250 GB

L'écran LED est vraiment l'idéal pour les netbook, on arrive à vois bien l'écran même en plein soleil ! smile


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2010, à 12:01

Atok

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Les Eee PC sont d'excellents produits. Mais peut-être que la concurrence fait encore mieux : j'ai vu un MSI Wind vendu en double boot Windows - Androïd, ça pourrait être intéressant, d'autant plus que la machine est plus fine que les modèles Seashell d'Asus.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2010, à 15:50

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Le 1008HA avait l'air pas mal dans ce sens, avant de vite déchanter : autonomie moyenne, batterie apparemment intégrée, et écran moyen selon les tests
Sinon, y'avait le HP Mini 210 qui avait l'air pas mal.

Ces deux modèles la disposaient d'un clavier confortable. Par contre côté Samsung j'ai pu voir uniquement des N150, j'ai trouvé les touches un peu trop petites...


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#11 Le 11/09/2010, à 17:06

m0a

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

j'ai acheté mon ASUS 1005PE en janvier, essentiellement pour les cours (avec 11h d'autonomie annoncées et entre 7 et 9 en utilisation réelle c'est parfait) et j'en suis très satisfait.
pour les besoins décris dans le premier post, c'est largement suffisant.
par contre il y a quelques problèmes en particulier au niveau de la gestion de la luminosité et des touches Fn, mais que l'on résout facilement au prix de 2-3 petites manipulations.

Hors ligne

#12 Le 11/09/2010, à 17:12

sylvainsjc

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Ubuntu Netbook Edition sur un Dell Inspiron Mini 10 wink

http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/07/installation-linux-ubuntu-netbook.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 11/09/2010, à 17:14

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

m0a a écrit :

j'ai acheté mon ASUS 1005PE en janvier, essentiellement pour les cours (avec 11h d'autonomie annoncées et entre 7 et 9 en utilisation réelle c'est parfait) et j'en suis très satisfait.
pour les besoins décris dans le premier post, c'est largement suffisant.
par contre il y a quelques problèmes en particulier au niveau de la gestion de la luminosité et des touches Fn, mais que l'on résout facilement au prix de 2-3 petites manipulations.

Merci de ton avis !

Par rapport à l'aspect dont tu parles : j'ai remarqué que beaucoup avaient les touches de fonction (luminosité, volume etc) en premier plan, et que pour les classiques F1, F2, F3 & co ils fallait passer par la touche fn.

Autrement dit, tous mes ALT+F4 deviendraient obligatoirement des ALT+fn+F4.
Est-ce ça dont tu parles ? Moi ça m'embête... hmm

EDIT : Je vois que lesnumeriques met en download un profil ICC pour corriger la dominante bleue qu'ils déplorent dans leurs tests... Du coup ça m'intéresse vraiment ! smile Reste qu'il est décrit comme facilement bruyant...

Dernière modification par Ubuntero89 (Le 11/09/2010, à 17:22)


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2010, à 17:15

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

sylvainsjc a écrit :

Ubuntu Netbook Edition sur un Dell Inspiron Mini 10 wink

http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/07/installation-linux-ubuntu-netbook.html

Merci ! Je l'ai vu hier le DELL, mais il m'a pas plus attiré que ça hmm


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#15 Le 11/09/2010, à 23:16

m0a

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Ubuntero89 a écrit :
m0a a écrit :

j'ai acheté mon ASUS 1005PE en janvier, essentiellement pour les cours (avec 11h d'autonomie annoncées et entre 7 et 9 en utilisation réelle c'est parfait) et j'en suis très satisfait.
pour les besoins décris dans le premier post, c'est largement suffisant.
par contre il y a quelques problèmes en particulier au niveau de la gestion de la luminosité et des touches Fn, mais que l'on résout facilement au prix de 2-3 petites manipulations.

Merci de ton avis !

Par rapport à l'aspect dont tu parles : j'ai remarqué que beaucoup avaient les touches de fonction (luminosité, volume etc) en premier plan, et que pour les classiques F1, F2, F3 & co ils fallait passer par la touche fn.

Autrement dit, tous mes ALT+F4 deviendraient obligatoirement des ALT+fn+F4.
Est-ce ça dont tu parles ? Moi ça m'embête... hmm

EDIT : Je vois que lesnumeriques met en download un profil ICC pour corriger la dominante bleue qu'ils déplorent dans leurs tests... Du coup ça m'intéresse vraiment ! smile Reste qu'il est décrit comme facilement bruyant...

non je ne parle pas de ça, en tout cas je n'ai pas besoin de faire des ALT+fn+F4. Je n'étais pas au courant de ce problème.
Il y à juste quelques réglages à faire car la luminosité n'est pas bien gérée par défaut (elle change aléatoirement quand on l'augmente/baisse), et 2 logiciels à installer pour une meilleure gestion de l'autonomie.

le seul défaut que je trouve au 1005PE est sa coque glossy et donc très sensible aux traces de doigts.

Hors ligne

#16 Le 12/09/2010, à 14:21

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Ouaip, j'ai vu ça dans la doc.

Et pour l'histoire des alt+fn+F4, je vois que le 1005PE a un clavier avec touches F1, F2, F3 en utilisation normale, ce qui est de mon goût.

Bon, bah il m'intéresse ce netbook, surtout s'il peut faire 7h assez facilement. Je vais me pencher la dessus.

Dernière modification par Ubuntero89 (Le 12/09/2010, à 14:21)


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#17 Le 13/09/2010, à 20:45

yannoslemanos

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

1005 HA,  1005 PE nickel pour ma part avec 7 bonnes heures d'autonomies en wifi

Hors ligne

#18 Le 13/09/2010, à 20:47

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Il se fait plus on dirait le 1005PE, remplacé par le 1015PE : plus difficile à trouver, et sur Amazon plus cher (car fourni par revendeur tiers)

Dommage, car le 1005PE semblait avoir une meilleure autonomie que son successeur 1015PE. Celui-ci reprend les mêmes specs, avec les couleurs par défaut fausses du 1005PE corrigées. Mais lesnumeriques avait fourni un profil ICC pour pallier ça.

Je vais regarder du côté de eBay / leboncoin voir si y'a pas des opportunités...


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#19 Le 13/09/2010, à 21:11

argh0

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Perso je me fie pas mal aux tests de lesnumeriques.com. Par exemple, là, le dernier Asus EEE PC 1015PE a l'air vraiment bien : http://www.lesnumeriques.com/asus-eee-pc-1015pe-p449_9494_150.html . Configuration classique pour un 10" (processeur atom N450, 1go de RAM, 250Go de dd), mais les détails ont l'air soignés, ils ont mesuré 8h d'autonomie en vidéo, et ça se trouve à 330€. A peu près ce que tu cherches, non ?

Hors ligne

#20 Le 13/09/2010, à 21:14

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Ouais, carrément. Sauf que bon, ils ont parlé de perfs "en retrait" dans leur test, mais si j'ai bien compris, c'est la même config que le 1005PE. Par contre dans un autre test en anglais, ils comparaient la durée de vie d'un 1015 avec un 1005, et c'était moins bien... hmm

Puis bon, y'a pas beaucoup de doc sur le 1015 (pour pas dire aucune) actuellement, mais à rechercher sur le forum, à part un problème de micro, RAS.

J'pense que j'vais me pencher vers le 1015...


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#21 Le 13/09/2010, à 21:25

argh0

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Ubuntero89 a écrit :

Puis bon, y'a pas beaucoup de doc sur le 1015 (pour pas dire aucune) actuellement, mais à rechercher sur le forum, à part un problème de micro, RAS.

Ah ouais, tiens. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3724549 et http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1552728, clairement, il y a un problème de micro.

T'as ce gars qui explique comment remplacer le noyau, ce qui te fait fonctionner le multitouch, et d'après les coms le micro : http://www.splitbrain.org/blog/2010-08/27-asus_eeepc_1015pe

Hors ligne

#22 Le 14/09/2010, à 11:21

toys78

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

pour ma part je vient d'acheter le 1001px de chez asus

donné pour 9 heure d'autonomie
pros intel n450
1Go de memoire et
250 de dd
jai essayer ubuntu 10.4 et a voir tout fonctionne , j'attent pour la 10.10 quel soit en final big_smile

Hors ligne

#23 Le 14/09/2010, à 19:02

Ubuntero89

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Bon, et bien me voila de retour avec un 1015PE noir. Merci à tous de vos avis.

J'vais pouvoir apporter ma contrib à une doc inexistante concernant ce modèle.:D


N'est plus trop Linuxien en ce moment... Mais ce n'est qu'un au revoir ;)

Hors ligne

#24 Le 14/09/2010, à 19:14

yannoslemanos

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

cool de la nouveauté pour les nettbooks wink
Bons tests alors wink

Hors ligne

#25 Le 14/09/2010, à 20:26

Buchor

Re : Le netbook du moment ? // Un topic sur le 1015PE...

Pour information, grâce à ce sujet, j'ai moi aussi acheté un Asus 1015 PE.

Je me lance dans le processus d'installation d'Ubuntu en dual boot. Je vous tiens informés du déroulement.

Hors ligne