Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 07/09/2010, à 02:02

FCBarca

Re : Projet d'entreprise

Mario_26, je te suis depuis le début, et je ne peux qu'appuyer l'avis de raphi79, DarthWound et des autres membre lucides de ce forum.
Ton projet n'est pas assez abouti, il n'a même pas une tête de projet.
Tu te dis défenseur du libre, mais installer un système à 200€ et utiliser les créations d'autres personnes(qui ne risquent même pas d'être citer) qui t'ont aider par pure sympathie car tu es un paresseux et égoïste(d'après tous tes messages, c'est ce qui est ressorti de ta personnalité), pour moi c'est de l'arnaque pure et dure.
Bref, si tu te lances dans ce "projet", tu ne risques pas d'en sortir vivant.
Tu passeras pour un clown(ça a la limite, je m'en moque), mais le pire, c'est que tu feras passer le système GNU/Linux pour une arnaque, car pour tes clients, ce système coûtera 200€(O_o) et lorsqu'ils auront des problèmes, ils ne pourront pas compter sur toi au vu de tes connaissances roll

PS : Et le coup de ceci est ma propriété, toute reproduction ....
m'a enfoui sous terre.

Edit : Cette manie d'effacer tes messages montre un autre de tes magnifiques côtés de ta personnalité, ta maturité ooooooooooh grandement exceptionnelle

Dernière modification par FCBarca (Le 07/09/2010, à 02:04)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#352 Le 07/09/2010, à 09:07

Mario_26

Re : Projet d'entreprise

Bonjour à tous,

Je passe vraiment pour mon honneur et pour ceux qui m'ont rendu service, après une bataille
de nuit sanglante je reviens une dernier fois expliqué la mauvaise fois de certain et vous
avouez mes erreurs.

Mes erreur sont :

Avoir divulgué mes tarifs
Ne pas avoir été explicite au besoin rendu par mon entreprise
Ne pas avoir donner de projet d'entreprise
Répondre bêtement avec des mots non réfléchit
Faire des bons sur ma chaise voyant le jugement de certain

FCBarca tout d'abord salut et bienvenu, je comprend entièrement ton message et je vais te
donner un peut plus de détail;

Depuis un bout de temps je discute avec DarthWound et raphi79 et c'est vrais que j'ai du
mal à donner un avis sur leur critique peut constructif et infondé, maintenant je vais être
clair. J'ai déjà participé à deux poste avant qui étais mes premières réel discutions et qui
on totalement été un échec du point de vue de ma mauvaise crédibilité et de mon
arrogance. La comme tu peut / ou tu as pus le voire j'ai effacer certaine chose qui pour moi
étais contradictoire au forums et à ma réel personnalité (A coup de disjoncteur dernières
mon PC) Je veut pas défendre réellement ma cause mais au moins dire au personnes
m'ayant aider qu'il l'ont pas fait pour rien.

Je vais répondre franchement; au vue de l'étude de projet réellement construit avec une
société de création d'entreprise (Adie). Je vous accord que je ne donnerai que cette
information qu'as titre professionnel, je n'est pas à prouvez qui je suis et comment je
travaille je suis simplement ici pour discuter de tout ça et avec des question clair je me
permettrais de répondre explicitement mais mes réponse resterons neutre avec des
contours de sujet dénué de fondement.

Alors le sujet qui fache: mario_26 n'à pas les compétences / égoïste / arnaque

Alors avant tout ce sont des mots ou des paroles non constructif qui ne requière
normalement aucune réponse possible. Comment peut ont parler des compétences d'une
personnes qu'ont ne connait pas directement ? M'avez vous déjà vue sur le forums en
trins de poser des questions parce-que je suis planté ? ( j'accorde Mysql est d'autre en
auto réponse) Je suis plutôt le "jor" de personne qui préfère apporter des solutions à
des problèmes peut connu : Mes méssage

On me dit aussi pourra tu répondre au besoin des personnes si ce que tu leur installe se
met à planter, hmm (ça craint?!), je vais juste vous parler d'assurance pas de compétence.
pour éviter un éventuel problème avec ma clientèles mes installations sont assuré
et en cas de bug major je réimplante la partis "root", c'est pas fini dans le cadres d'une
installation personnaliser je m'engage pendant 6 mois à intervenir gratuitement en cas
de problème majeur et assure les données sauf en cas de dommage physique.

Je vais pas plus en dire sur cela et je n'est pas a donner d'explicatif aux personnes
n'ayant pas posé les bonnes question.

Je reviens encore sur les services proposé par l'entreprise:

Je propose déjà actuellement sur tout type d'ordinateur de résoudre le problème qui
pourrait éventuellement subir "dépannage informatique" je ne prend pas en charge
le diagnostique réseau; sauf pour le filière "teste du câblages"

Je propose des installations courant d'OS (Linux, Mac OS X, GNU/Linux)
Je propose dans le cadre de mon entreprise GNU/Linux à l'effigie de mon entreprise;
Ubuntu Personnalisé: ( Service, accompagnement, personnalisation, garantie de prestation)

Je propose dans le cadres d'association de découvrir GNU/Linux ou là on propose
aussi d'éventuel "Installe-Party" gratuitement. 

Normalement avec ces 8 ligne vous savez des besoin rendu par l'entreprise
je ne suis pas la pour parler de terme technique mais pour évoluer un
projet en communauté avec des personnes souhaitant s'investir dans le projet
commun d'un autres.

Concernant les tarifs ; je vais faire un petit bilan, la je part en intervention dans 10 min donc voila combien cela vas me couté:

Prévision approximative : 100klm environ 10 Litre de
carburant pour ma par c'est une essence donc environ 14 €, le cout de l'assurance
par jour 2€, le fait de rester sur place restaurant: 10 € téléphone 5 € par jour de moyenne,
charge 6.2 %, (et environ 10 heure de travaille par jour) le total me coute : 31 € donc il faut rentrer
62 euros pour m'en sortir sur une simple intervention alors si je reste qu'une
heure je perd de l'argent et j'ai pas compter l'usure / ou entretien du véhicule.

Cela est une seul intervention je peut faire jusqu'à 250klm jour alors les mecs qui travail
à 30 € l'installation cher pas comment il sens sorte ? hmm

Faut que je file je suis désoler de tous ces mal entendus mais encore merci pour ceux qui
m'ont épauler. et merci pour les message priver cela me donne du courage! wink

Voila le dos final de notre brochure: ( final à un ou deux détail près )

1283844243.png

Reste à donner l'explicatif interne à l'intérieure ce qu'ont a commencer d'Alleur! wink

Dernière modification par Mario_26 (Le 07/09/2010, à 09:26)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#353 Le 07/09/2010, à 09:47

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

Mario_26 a écrit :

je ne suis pas la pour parler de terme technique mais pour évoluer un
projet en communauté avec des personnes souhaitant s'investir dans le projet
commun d'un autres.

Je crois que ça, c'est LA perle du fil !!
Tout est dit ici : t'essaie de nous enfumer avec le terme communauté, mais c'est une démarche essentiellement égoïste.

Sinon, je ne pense pas que tu essaies d'arnaquer les autres, je crois que tu ne te rends juste pas compte.
Qui va accepter de payer 200 Euros pour installer un OS GRATUIT, alors que pour quasi le même prix ils peuvent avoir un PC neuf avec Windows (qu'ils connaissent déjà) !?

Ton calcul, il est bien gentil, mais le client il s'en fout ! Lui, ce qu'il veut, c'est payer le moins cher possible, et si c'est trop, il se démerdera !! Il demandera au ptit geek de la famille par exemple.

C'est pour ça que l'on te demande depuis au moins 4 ou 5 pages :as-tu fait une étude de projet/marché ?? Je t'ai même donné quelques pistes pour la réaliser.
- Qu'attendent les clients, en terme de service et de suivi (et pas "que penses tu qu'ils attendent)
- Quelle somme seraient-ils prêts à mettre ? = Quel est le prix du marché
- Que fait la concurrence (et ne me ressort pas ton site (du pas de Calais, ce qui n'est quand même pas tout à fait ton secteur) qui ressemble à une blague).
- Combien de client penses-tu pouvoir avoir ? (Par mois)
- Combien ces clients te rapporteraient ?
- Possibilité de clients "récurrents" ? Parce que si tu as fait une install "qui ne plante pas", ben tu ne les revois plus jamais, il faut en trouver de nouveaux !
- En résumé, pour les trois dernières questions : combien de clients uniques par mois te faut-il pour que ce soit rentable.

il faut bien avoir conscience d'une chose : le prix, ce n'est pas toi qui le fixe , c'est le marché !! Et ça, c'est ce que les clients seront prêts à mettre, et ça se trouve notamment en analysant (finement) la concurrence.

Si tu cherchais à vendre une maison, tu fixerais le prix au hasard, en fonction de ce dont tu as besoin pour acheter ta prochaine maison, ou selon une estimation, basée sur ta propre analyse du terrain ou sur celle d'un professionnel du métier (agent immobilier) ?

Hors ligne

#354 Le 07/09/2010, à 11:03

helly

Re : Projet d'entreprise

Une brochure où l'on dit « je », c'est moyen hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#355 Le 07/09/2010, à 11:33

Tomzz

Re : Projet d'entreprise

Qui va accepter de payer 200 Euros pour installer un OS GRATUIT, alors que pour quasi le même prix ils peuvent avoir un PC neuf avec Windows (qu'ils connaissent déjà) !?

Alors 200€ oui et non, pour un Ubuntu personnalisé chez un particulier clairement non (Mario, le site que tu as donné en exemple est au mieux obsolète http://www.depann-informatique.fr/Les_B … aires.html ).

En revanche faire payer 200€ ou plus à un pro (un tout petit, pas une grosse structure) pour une solution complète c'est tout à fait réaliste, il se retrouve avec TOUT ce qu'il faut pour faire tourner son activité, matériel compris aux alentours de 1000€ht (Pour un seul poste fixe fournis).

Il y a un truc important qui a été dit, c'est que le prix que tu devra appliquer dépend plus de ce que le client est prêt à payer que de la réalité.

Et ce que le client est prêt à payer ça dépend des régions, du contexte de la confiance...

200€ pour quelque chose de gratuit, tu as vu les réactions wink , en revanche 1000€ pour un PC, une gestco, la compta, les sauvegardes, l'assistance (le minimum, répondre au tèl et un peu de formation, si ça va plus loin c'est en plus), la bureautique, le fax, l'imprimante, quelques appli et astuces qui facilitent la vie ça passera sans problème.
Et pourtant tu auras gagné au moins tes 200€ pareil.

Chez le particulier il est souvent difficile de dépasser les 100€ (pourtant un Win$ dont les m à j te chient dans les bottes avec en plus quelques virus et des erreur de disque ça mériterai bien 1000€ et un soutien psychologique).

Autre chose, le contexte,si tu es dans une boutique pleine de PC éventrés, derrière un comptoir sur une estrade qui te fais 10 cm plus grand que le client, tu lui fera payer 200€ sans soucis.
Si tu arrive chez lui en tee shirt les mains aux poches (comme je fais wink ), il ne voudra pas sortir plus 50€ pour la même chose.

Et puis les études de prix c'est à des années lumières de la réalité, en fait pour 100€ que tu fais payer une prestation, un coup tu va gagner 40€ en coup 5€ (le tout étant de ne pas en perdre 20), parce que ça va bien se passer et c'est chez ton voisin ou parce que c'est au diable vauvert, au bout de la piste de sable et que tu vas galérer ta race.


PS: sinon, pour le pro, intéresse toi vite au réseau, c'est primordial de savoir au moins configurer un routeur.

Hors ligne

#356 Le 07/09/2010, à 12:00

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

Pour les tarifs, j'avoue ne pas connaître les tarifs pratiqués dans la drôme (mais ils m'ont quand même fait bondir). Mais bon, je ne suis pas en train de créer ma boîte de dépannage info dans la Drôme tongue
Ce n'est pas à moi de me renseigner ...
Quoi qu'il en soit, je ne serais certainement pas prêt à dépenser ça.


Et de toute façon, au delà de la question des tarifs, il reste que Mario n'écoute rien, ne daigne même pas prendre en compte ce qu'on lui dit, et finalement balaye nos remarques d'un "non constructif".
On a l'impression que, à partir du moment où ce que l'on poste n'est pas une correction de sa brochure à copier/coller, il ne lit même pas !

Au passage : l'installation d'un OS, tu justifies le prix par ... 8h de travail (ce qui me semble exagéré). Et tu travaille exclusivement chez les gens ... tu dors chez eux ? Ils seront, j'en suis sûr, ravis de t'avoir à domicile pour une journée complète smile

edit : encore une chose Mario, soigne ta syntaxe ... j'ai hésité entre orthographe, syntaxe ... mais en fait, ce que tu écris ne veut souvent rien dire. Relis toi !
Devant des clients, ça dé-crédibilise fortement ! Si tu veux un jour attaquer le marché pro, il te faudra avoir l'air un minimum sérieux.

Dernière modification par chtidusud (Le 07/09/2010, à 12:07)

Hors ligne

#357 Le 07/09/2010, à 12:26

Tomzz

Re : Projet d'entreprise

Au passage : l'installation d'un OS, tu justifie le prix par ... 8h de travail (ce qui me semble exagéré). Et tu travaille exclusivement chez les gens ... tu dors chez eux ? Ils seront, j'en suis sûr, ravis de t'avoir à domicile pour une journée complète smile

Je répond, même si ça ne m'est pas destiné:
Installer un OS ça prend du temps:
Cas Win$:
Si tu pars d'un SP2 xp ou SP1 Vista:
1h pour restaurer ou 1H30 pour installer.
de 3 à 6H pour mettre à jour (oui, oui, télécharger 1,5Go + redémarrer 15 fois + les temps d'install pharaoniques ça donne ça)
Et on ajoute env 1h pour quelques softs.
Au mieux 5h, au pire... pas de limite connues.

Cas Ubuntu:
Partitionnement de 5 min à une nuit avec un redimensionnement compliqué (c'est rare mais ça peut arriver)
Installation, de 20 min à 1h.
Mises à jour, allez, entre 30 min et 1h30.
Configuration et installation de quelques softs 1h.
soit 2h si tout va bien, 4h plus une nuit de partitionnement dans le pire des cas.

Pour une solution pro, il faut rajouter 2 à 3 heures de configurations, plus 2h de formation (voir plus mais ça se paie en plus)

En fait, pour installer un OS, généralement je prend le PC et je fais payer 90€ au total, parfois j'offre le dualboot Ubuntu quand ça fait plusieurs fois que le client me paie ça pour un Win$ vérolé.
Pour le pro c'est variable, de 90 à 300€ suivant les cas et la complexité.

Installer un OS chez le client ce n'est pas une bonne idée (sauf cas Ubuntu de base), les m à j prendront trop de temps, les risques de coupures de jus, le débit de la connexion (voir son absence)...
Tout un tas de contraintes qui font que c'est prendre le risque de dormir chez le client (comme chti dit) ou de laisser une config boiteuse.

Donc les interventions à domicile je les limite à 2h et les facture 50€, qu'elles durent 30min ou 1h50).
Pour les pros, c'est 40€ht de l'heure avec un tarif dégressif.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/09/2010, à 12:28)

Hors ligne

#358 Le 07/09/2010, à 12:38

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

C'était un peu l'objet de ma remarque wink
8 heures chez le client ... dont une bonne partie non active (c'est le PC qui bosse), c'est juste pas pensable.
Et sinon, je trouvais que 8h, c'est exagéré pour une installation d'ubuntu, tu me confortes dans cette idée.

Là encore, je reconnais que je ne suis pas forcément la bonne personne pour juger des prix (notamment parce que je suis relativement autonome, capable de me démerder seul, quitte à chercher la solution sur internet). Et c'est pour cette raison que, si je devais me lancer dans ce type de business, je commencerais par me renseigner pour connaitre les prix à pratiquer, et à partir de là ce qu'il faut faire pour que la société soit viable.

Hors ligne

#359 Le 07/09/2010, à 13:08

Tomzz

Re : Projet d'entreprise

Là encore, je reconnais que je ne suis pas forcément la bonne personne pour juger des prix (notamment parce que je suis relativement autonome

big_smile:D j'ai eu le même problème quand j'ai fais mes prix.
J'étais parti sur 30€ la prestation à domicile, en me disait "merde, 200 balles pour un truc que je peux me faire pour rien, c'est déjà cher payé".
Et puis tu as Mme TVA, M. RSI, et M. Total qui viennent te remettre les pieds sur terre, à 30€ tu bosse pour amuser les coccinelles.

Tiens pour voir, au début j'ai démarré  avec les CESU, et je prenais 9,17€/h, parce qu'avec les charges sociales, ça arrivait tout pile à 15€/h pour le client (soit 30€ pour 2h ce que je visais).

Ben 9,17€/h net, quand tu es payer 8h par jour ça peut aller, mais à ton compte, pour une heure productive, tu peux facilement en avoir 2 de prépa, d'administratif ou de trajet.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/09/2010, à 13:09)

Hors ligne

#360 Le 07/09/2010, à 13:59

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

J'ai bien conscience de ça.
Je sais bien que le prix de revient intervient, s'il n'y avait que ce que le client est prêt à payer, ben tout serait gratuit smile
Cela dit, il existe un marché, qui est un équilibre entre les coûts/frais, et ce que veulent/peuvent les clients.
Quand tu arrives sur ce marché, ça semble un minimum que de se renseigner sur son état.
Après, je me plante peut-être totalement, si ça tombe, les clients vont se jeter sur Mario tellement il est compétitif.
Où alors, ce sera trop cher, trop mal foutu ... l'entreprise ne marchera pas, et il s'adaptera pour coller au marché ... il ne risque pas grand chose ... au pire, quelques mois de plus chez Maman wink
Et s'il ne s'adapte pas ... ben faudra bien qu'il se demmerde un jour

Hors ligne

#361 Le 07/09/2010, à 14:06

sorrodje

Re : Projet d'entreprise

Franchement tes infos mériteraient une page de doc Tomzz ... ça éviterait à tout un tas de boutonneux de dire des bêtises sur le temps d'installation ( kikoolooool moij'lefé en 20 mn ..." et sur "pourquoi payer ce qui est gratuit" roll )

si toi tu vas mettre 2h pour poser et configurer une Ubuntu propre et prête à l'emploi .. combien de temps il faut à un "non-informaticien" pour arriver au même résultat ? 

Un prestataire va gagner 50E , le client va gagner des heures , voire des jours .. gagnant, gagnant !

Dernière modification par sorodje (Le 07/09/2010, à 14:07)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#362 Le 07/09/2010, à 14:31

Tomzz

Re : Projet d'entreprise

Où alors, ce sera trop cher, trop mal foutu ... l'entreprise ne marchera pas, et il s'adaptera pour coller au marché ... il ne risque pas grand chose ... au pire, quelques mois de plus chez Maman wink
Et s'il ne s'adapte pas ... ben faudra bien qu'il se demmerde un jour

Tout est là en fait, il est approximatif sur bien des points, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas capable de corriger le tir.
Perso je n'en sais rien.

Je prend un peu sa défense, parce que même si je partage pas mal des remarques qui lui ont été faites je trouve la forme souvent excessive (ceci dit je ne suis pas depuis le début).

Quand tu t'installes en partant de rien, avec beaucoup de fausses idées (je ne dit pas d'illusions c'est différent) sur ce que ça va être (celui qui sait précisément à sa première installation ce que ça va être, chapeau), tu rencontre un paquet de gens qui vont te dire que tu vas te casser la gueule.

Alors tu le prends dans les dents, tu te blinde un peu, et si t'es malin tu t'en sert pour avancer.
Souvent pas sur le moment, parce que ça ne fait pas plaisir et comme ça peu vexer tu n'écoutes pas forcément.
Mais après, soit c'était juste méchant (y a bien une ou deux remarques ici mais ce n'est pas la majorité) tu te dis "ben tiens, regarde, t'avais tord conaud", soit c'était pas très sympa mais en partie juste (là il y en a plus), et tu t'en sert pour t'améliorer.

Les prix qu'il a présenté, par exemple, en l'état ce n'est pas réaliste, parce que trop abrupte.
Comme j'ai dit, "installation personnalisé 200€" c'est démesuré, mais finalement ça dépend de ce que tu entant par personnalisé, quelques thèmes pour faire joli c'est sûr que non, mais un outil bien foutu qui te rends autonome pour gérer ta boite, une assos importante, assouvir je ne sais quelle passion de façon pointue pourquoi pas.
Je sais pas moi, fournir une distribution optimisé pour la GMAO à un groupe de musique ou autre chose...

PS: pour la GMAO je n'en sais rien, c'est juste un ex en l'air, je ne maitrise pas le domaine, mais il semble qu'il existe plein de trucs possibles mais que ça semble être un boulot assez balaize pour le mettre en application.

Hors ligne

#363 Le 07/09/2010, à 14:42

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

OK.

Mais son attitude n'en reste pas moins très frustrante !
C'est lui qui vient chercher de l'aide ici ... certes, pour le logo et la brochure, mais c'est en partant de là qu'on a mesuré qu'il s'aventurait un peu au p'tit bonheur. C'est en la voyant qu'on s'est posé la question : "mais finalement, qu'est-ce qu'il propose ?"

D'ailleurs, parlons-en, de la brochure : combien de conseils, remarques, n'ont même pas été discutées ?
Je ne suis pas le seul à trouver les pavés inappropriés sur cette brochure. Au lieu de ça, il se contente de corriger 1 faute sur 10.

Je ne dis pas que tout ce que je dis est parole d'évangile. J'essaie de me placer dans la peau d'un prospect, je peux me tromper. Mais quand on est plusieurs à évoquer le même point, essayer de comprendre ce qu'on dit, c'est quand même plus constructif que juste faire comme si on n'avait rien dit (écrit).

Dernière modification par chtidusud (Le 07/09/2010, à 14:44)

Hors ligne

#364 Le 07/09/2010, à 15:00

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

On en revient au prix du marché, ce que le client est prêt à mettre wink
Parce que le client de Mario, je doute qu'il passe par ici ... et je doute qu'il ait conscience de ce que représente cette installation personnalisée. Ca devient plus facile de "gonfler" le prix ... mais dans une certaine limite (imposée par la concurrence, et par l'idée que le client est prêt à mettre). 200 € me semble bien au delà de cette limite.

Un problème tout con qui peut ensuite arriver : ce fameux client, qui fait semblant d'écouter mais n'écoute pas vraiment, parce que d'une ça le gonfle, et de deux il sait utiliser son PC ... ben il va à un moment vouloir installer un logiciel ... et pour ça, il va chercher (download ou même achat) son .exe  (et là, c'est le drame ...)

Hors ligne

#365 Le 07/09/2010, à 15:07

Tomzz

Re : Projet d'entreprise

D'ailleurs, parlons-en, de la brochure : combien de conseils, remarques, n'ont même pas été discutées ?
Je ne suis pas le seul à trouver les pavés inappropriés sur cette brochure. Au lieu de ça, il se contente de corriger 1 faute sur 10.

Ça en revanche c'est vrai, il a bien suivit un ou deux conseils mais il reste beaucoup trop de problèmes.
Tiens j'y vais d'un autre conseil, apparemment il a prit le format dépliant que je lui ai suggéré, ce format à un gros avantage: on le déplie.

1283723461.jpg

Donc, il est judicieux de faire un facing bref et accrocheur.
La page de gauche à l'intérieur les informations les plus importantes (qui on est ce qu'on vend et une partie du tarif, genre "à partir de"...)
La partie de droite avant ouverture un peu moins essentiel et un peu plus développé.
Au centre et à droite ouvert, tout ce que l'on veut dire mais que seul les plus intéressé lirons et les tarif dévellopés.
Au dos de la partie centrale (visible en retournant le papier sans le déplier) les coordonnées et autres info importante.

Tous ça parce que le gars qui prend ce type de papier, il regarde le facing, puis il retourne, et si il a un peu accroché il va ouvrir et lire.
Sinon c'est corbeille.

si toi tu vas mettre 2h pour poser et configurer une Ubuntu propre et prête à l'emploi ..

Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un rapide, j'ai le défaut de préférer le mieux au plus.
C'est bien pour la conscience mais pas forcément l'idéal pour le bénef roll.

Sinon, avec une bonne connexion et si il n'y a pas trop de mises à jour, un Ubuntu sur un PC vierge en 20 min c'est possible mais brut de décoffrage.


[edit]

Un problème tout con qui peut ensuite arriver : ce fameux client, qui fait semblant d'écouter mais n'écoute pas vraiment, parce que d'une ça le gonfle, et de deux il sait utiliser son PC ... ben il va à un moment vouloir installer un logiciel ... et pour ça, il va chercher (download ou même achat) son .exe  (et là, c'est le drame ...)

Ça, ça arrive, mais bon, si tu as bien fait ton boulot, que tu as vraiment tout expliqué, tu n'as rien à te reprocher.
Le client tu lui tire gentiment les oreilles et tu ré-explique, tu fais un geste commercial mais surtout pas gratuit.
Et si ça ne marche pas quand même, soit il re paie ad vitam erternam et tant pis pour lui, soit il gueule pour son incompétence à lui et la il vaut mieux qu'il aille chez le concurrent parce que de toutes façon ça n'ira jamais et tu sera toujours emmerdé.

Poli, mais ferme, sinon il en aura certains qui te boufferons.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/09/2010, à 15:14)

Hors ligne

#366 Le 07/09/2010, à 15:22

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

Tomzz a écrit :

Un problème tout con qui peut ensuite arriver : ce fameux client, qui fait semblant d'écouter mais n'écoute pas vraiment, parce que d'une ça le gonfle, et de deux il sait utiliser son PC ... ben il va à un moment vouloir installer un logiciel ... et pour ça, il va chercher (download ou même achat) son .exe  (et là, c'est le drame ...)

Ça, ça arrive, mais bon, si tu as bien fait ton boulot, que tu as vraiment tout expliqué, tu n'as rien à te reprocher.
Le client tu lui tire gentiment les oreilles et tu ré-explique, tu fais un geste commercial mais surtout pas gratuit.
Et si ça ne marche pas quand même, soit il re paie ad vitam erternam et tant pis pour lui, soit il gueule pour son incompétence à lui et la il vaut mieux qu'il aille chez le concurrent parce que de toutes façon ça n'ira jamais et tu sera toujours emmerdé.

Poli, mais ferme, sinon il en aura certains qui te boufferons.

OK. Tant mieux pour toi si tu arrives à t'en sortir.
Je pense qu'il ne faut cependant pas sous estimer la mauvaise foi des gens, surtout quand ils se plantent mais essayer de faire porter le chapeau à un autre.
Ou quand les émotions prennent le dessus sur la raison.
Et puis ça peut faire une mauvaise pub.

Hors ligne

#367 Le 07/09/2010, à 18:50

totoflute

Re : Projet d'entreprise

moi je pense que tu devrais faire l'installation gratuite, car 200€ c'est se foutre de la gueule des gens.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#368 Le 07/09/2010, à 18:51

theunholy

Re : Projet d'entreprise

moi je pense que tu devrais faire l'installation gratuite, car 200€ c'est se foutre de la gueule des gens.

La faire gratuitement c'est se foutre de leur gueule aussi.

Hors ligne

#369 Le 07/09/2010, à 18:53

totoflute

Re : Projet d'entreprise

moi je pense que tu devrais faire l'installation gratuite, car 200€ c'est se foutre de la gueule des gens et les voler.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#370 Le 07/09/2010, à 18:55

alex2423

Re : Projet d'entreprise

Et il vit avec quoi alors dans ce cas ?
200€ c'est peut etre chère, il y a peut etre un entre deux, non ?
Ne pas oublier qu'il paye des charges (quoi que avec un tout petit chiffre d'affaire, peut etre pas)

Hors ligne

#371 Le 07/09/2010, à 19:05

theunholy

Re : Projet d'entreprise

chtidusud a écrit :
Tomzz a écrit :

Un problème tout con qui peut ensuite arriver : ce fameux client, qui fait semblant d'écouter mais n'écoute pas vraiment, parce que d'une ça le gonfle, et de deux il sait utiliser son PC ... ben il va à un moment vouloir installer un logiciel ... et pour ça, il va chercher (download ou même achat) son .exe  (et là, c'est le drame ...)

Ça, ça arrive, mais bon, si tu as bien fait ton boulot, que tu as vraiment tout expliqué, tu n'as rien à te reprocher.
Le client tu lui tire gentiment les oreilles et tu ré-explique, tu fais un geste commercial mais surtout pas gratuit.
Et si ça ne marche pas quand même, soit il re paie ad vitam erternam et tant pis pour lui, soit il gueule pour son incompétence à lui et la il vaut mieux qu'il aille chez le concurrent parce que de toutes façon ça n'ira jamais et tu sera toujours emmerdé.

Poli, mais ferme, sinon il en aura certains qui te boufferons.

OK. Tant mieux pour toi si tu arrives à t'en sortir.
Je pense qu'il ne faut cependant pas sous estimer la mauvaise foi des gens, surtout quand ils se plantent mais essayer de faire porter le chapeau à un autre.
Ou quand les émotions prennent le dessus sur la raison.
Et puis ça peut faire une mauvaise pub.

Un client c'est comme un enfant: faut imposer des limites et les faire respecter. Sinon il est inarrêtable.

Je te donne un exemple dans mon secteur, le web. Supposons que l'on termine la rédaction du cahier des charges avec le client:

Si je dis au client que la maquette de son site va lui coûter X euros et on commence, y se passe quoi ? Il va me tourner en bourrique pendant des semaines, à tout faire modifier cent fois, à m'emmerder pour tout et rien, à se montrer de mauvaise foi lorsqu'il dira "tu m'avais juré que j'aurais ça aussi et c'est normal que j'ai ça etc.". Au final sa maquette ne sera d'ailleurs pas terrible, tant ma graphiste aura des envies de meurtre bien légitimes.

Si je dis la même chose au client mais en ajoutant qu'il n'a le droit qu'à X séries de corrections, après quoi c'est facturé X euros de l'heure. Crois-moi, il ira à l'essentiel, parce qu'il sait que si il chipote trop ça va lui coûter du blé. Le résultat n'en sera que meilleur.

La mauvaise foi, dans une certaine mesure, elle se gère avec le pognon et les contraintes imposées.

Hors ligne

#372 Le 07/09/2010, à 19:10

theunholy

Re : Projet d'entreprise

totoflute a écrit :

moi je pense que tu devrais faire l'installation gratuite, car 200€ c'est se foutre de la gueule des gens et les voler.

Si tu fais ça tu passes du voleur au volé.

Hors ligne

#373 Le 07/09/2010, à 21:06

totoflute

Re : Projet d'entreprise

Faire une offre initiation+installation = installation offerte.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#374 Le 07/09/2010, à 21:14

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

theunholy : merci pour la leçon.

Bon, je suis d'accord hein, mais il y a d'autres aspects :
un client, c'est celui qui paye, qui te fait bouffer ... donc tu fais en sorte de le conserver, tu le soignes un minimum
un client, ça a des droits, et ça attend au minimum le service que tu lui proposes
un client, si tu te fous de sa gueule, il peut légitimement râler, et te faire vivre une galère.

En gros, pour gérer un client, je te rejoints, il faut être carré dès le début et bien définir les règles, et normalement ça se passe bien (d'ailleurs, effectivement, les clients apprécient quand tout est clair dès le début)

En l'occurrence, Mario n'a pas l'air super carré.

totoflute a écrit :

Faire une offre initiation+installation = installation offerte.

ça m'a traversé l'esprit aussi wink
Il vaut mieux donc installation + initiation smile

Dernière modification par chtidusud (Le 07/09/2010, à 21:16)

Hors ligne

#375 Le 07/09/2010, à 21:41

chtidusud

Re : Projet d'entreprise

Quelle offre de totoflute ? L'installation gratuite ?

Hors ligne