Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2010, à 08:13

Jamakkronic

help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

Bonjour à tous.

Je suis actuellement dans une situation délicate: à cause d'un problème qui me fait percevoir le second plan comme s'il s'agissait du premier plan, la lecture m'est donc très pénible (et douloureuse: il y a peu on nous classait encore comme dyslexiques alors que le problème ne provient que de la perception pure). C'est moins grave, assez rare mais malheureusement héréditaire et mon fils a ce même soucis.

J'aurais moyen de régler ça très simplement (en théorie) en appliquant une couleur de fond qui détourne notre attention vers le texte. (Il s'agit d'une couleur spécifique, différente d'une personne à l'autre: ce détail est important: il faut pouvoir le changer relativement simplement... si j'ai la chance de trouver quelqu'un qui puisse m'aider à trouver une solution.)

Pour l'instant, j'utilise un verre tinté que je promène sur les pages de mes livres, mais pour l'ordinateur, je dois à chaque fois copier les textes (quand c'est possible) et les coller sur une page avec fond de couleur.

===>

Donc pour résumer: est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment modifier la couleur de fond dès qu'il y a du texte et l'installer par défaut pour tous les sites... tout en ayant la possibilité de la modifier pour un autre utilisateur sans trop de complication (et surtout sans devoir me casser les yeux).

Dernière modification par Jamakkronic (Le 02/09/2010, à 22:31)


Sous Ubuntu 14.03.4 :) Mamie Linux

Hors ligne

#2 Le 02/09/2010, à 08:58

exzemat

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

salut
si vous utilisez firefox vous pouvez allez dans firefox/préférence/contenu/dans police et couleur : choisir couleur / dans texte et arrière plan choisir une couleur d’arrière plan différente que le blanc.
et décoché "autorisé les pages web à utiliser leur propre style"

si cela ne suffit pas :
- car les zones de saisie de texte restent blanches
- les couleurs proposées ne sont pas suffisantes
dans ce cas vous pouvez allez plus loin en cochant "utilisez les couleurs du système" et en changeants la couleur "zone de saisie" dans ubuntu / système /préférence/apparence/personnaliser/couleur/zone de saisie : vous pouvez y choisir n'importe quelle couleur et cela sera efficace également pour le reste du système

avec cette manipulation on peut par exemple remplacer tout le blanc : fond des texte et zone de saisie, par du rouge
1283414441.png

et ce, pour l'ensemble du système
ex : open office
1283414584.png
vous pouvez créer deux sessions : une par utilisateur d'ubuntu/ une pour vous une pour votre fils. avec chacun sa couleur, comme cela vous n'auriez pas besoin de tout modifier à chaque changement d'utilisateur.

pour aller plus loin vous pouvez regarder du coté de stylish
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2108/
qui permet de définir ses propres couleurs pour tout le web, mais encore faut il trouver comment éditer son style : ce n'est pas si simple.
peut être qu'en demandant de l'aide sur ce forum pour créer deux style (une avec la bonne couleur pour vous et une autre pour votre fils)...une bonne âme pourrait passer par là.

Dernière modification par exzemat (Le 02/09/2010, à 09:06)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#3 Le 02/09/2010, à 09:15

Jamakkronic

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

smile) Fabuleux, merci! A la fois pour la rapidité de votre aide et pour la clarté des infos.
Je fais ça tout de suite et j'envoie un lien vers vos explications pour toutes les personnes concernées que je connais si vous le permettez.
Vous nous changez la vie!


Sous Ubuntu 14.03.4 :) Mamie Linux

Hors ligne

#4 Le 02/09/2010, à 09:47

Jamakkronic

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

Ah zut, petit soucis pour changer la couleur dans "zone de saisie", je ne trouve pas où aller chercher ce que je dois changer. Ubuntu? (ok), système? (ok), préférences (ooops pas ok, c'est où?)...

(lol tout configurer pour pouvoir suivre correctement les instructions c'est un peu comme le café du matin => faudrait que ça soit déjà configuré pour pourvoir le configurer... et faudrait avoir déjà bu un café pour être capable d'en préparer un... )

exzemat a écrit :

salut
si vous utilisez firefox vous pouvez allez dans firefox/préférence/contenu/dans police et couleur : choisir couleur / dans texte et arrière plan choisir une couleur d’arrière plan différente que le blanc.
et décoché "autorisé les pages web à utiliser leur propre style"

si cela ne suffit pas :
- car les zones de saisie de texte restent blanches
- les couleurs proposées ne sont pas suffisantes
dans ce cas vous pouvez allez plus loin en cochant "utilisez les couleurs du système" et en changeants la couleur "zone de saisie" dans ubuntu / système /préférence/apparence/personnaliser/couleur/zone de saisie : vous pouvez y choisir n'importe quelle couleur et cela sera efficace également pour le reste du système

avec cette manipulation on peut par exemple remplacer tout le blanc : fond des texte et zone de saisie, par du rouge
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1283414441.png

et ce, pour l'ensemble du système
ex : open office
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1283414584.png
vous pouvez créer deux sessions : une par utilisateur d'ubuntu/ une pour vous une pour votre fils. avec chacun sa couleur, comme cela vous n'auriez pas besoin de tout modifier à chaque changement d'utilisateur.

pour aller plus loin vous pouvez regarder du coté de stylish
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2108/
qui permet de définir ses propres couleurs pour tout le web, mais encore faut il trouver comment éditer son style : ce n'est pas si simple.
peut être qu'en demandant de l'aide sur ce forum pour créer deux style (une avec la bonne couleur pour vous et une autre pour votre fils)...une bonne âme pourrait passer par là.


Sous Ubuntu 14.03.4 :) Mamie Linux

Hors ligne

#5 Le 02/09/2010, à 21:31

exzemat

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

en principe sous gnome, dans le menu systeme il y a deux choix :
- préférence
- administration

sinon pour accéder directement à la fenetre de réglage de l'apparence, il suffit de lancer gnome-appearance-properties dans un terminal ou via le lanceur d'application.
histoire de ne pas encore se perdre dans les menus, appuyer simultanément sur les 2 touches alt et F2,
un lanceur apparait
1283459886.png

puis copier coller

gnome-appearance-properties

dans le lanceur et validez par "lancer"

cette fenetre va alors apparaitre
1283459118.png

cliquez sur "personnaliser"
puis dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l'onglet "couleur"
1283459253.png
et choisissez la couleur désirée dans zone de saisie en cliquant sur le petit carré blanc

Dernière modification par exzemat (Le 02/09/2010, à 21:38)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#6 Le 02/09/2010, à 21:42

exzemat

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

Jamakkronic a écrit :

Je fais ça tout de suite et j'envoie un lien vers vos explications pour toutes les personnes concernées que je connais si vous le permettez.

bien sûr!!:)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#7 Le 02/09/2010, à 22:31

Jamakkronic

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

Oh je me sens bête! j'étais allée voir directement dans les dossiers au lieu de passer tout simplement par les onglets ...
Je viens de le faire, c'est hyper simple même quand on s'esquinte les yeux à chercher ce qu'on lit. smile Et maintenant: quel confort !!
Merci encore pour votre aide et votre patience, Exzemat.


Sous Ubuntu 14.03.4 :) Mamie Linux

Hors ligne

#8 Le 03/09/2010, à 08:15

exzemat

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

de rien,
content d'avoir pu vous aider.

a bientot peut être...pour d'autres aventures
roll


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#9 Le 03/09/2010, à 09:01

Jamakkronic

Re : help: problème sévère de perception de second plan [RESOLU]

exzemat a écrit :

de rien,
content d'avoir pu vous aider.

a bientot peut être...pour d'autres aventures
roll

Oh je n'en doute pas!!! J'ai déjà envie d'habiller mon Tomtom en pingouin maintenant (enfin c'est pas un vrai alors je risque de devoir bidouiller)  lol
Quand j'ai allumé mon ordi ce matin, j'avais oublié que j'avais fait cette manip' grâce à vous (c'était avant le premier café) et ça m'a mis tout de suite de bonne humeur... J'ai un magnifique thème "glace à la framboise" maintenant. Trop top cool


Sous Ubuntu 14.03.4 :) Mamie Linux

Hors ligne