Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2010, à 11:28

yanemail

MP3 Codage.

Bonjour,


J'ai deux chansons :

Même temps : 5:03
Même débit : 192

Mais l'une fait 10,3Mo
L'autre 6,9Mo

si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui différencie ces deux fichiers de tailles différentes mais de longueur et débit identiques.

Je ne comprends pas.


merci.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2010, à 11:36

mikedafunk

Re : MP3 Codage.

Des pistes :
Peut être que l'une d'entres elles est en débit variable.
il existe le mp3 pro
Il y a aussi des options qui jouent au niveau de l'encodage stéréo : http://www.commentcamarche.net/contents/audio/mp3.php3#le-joint-stereo
a+

Dernière modification par mikedafunk (Le 02/09/2010, à 11:38)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 02/09/2010, à 16:18

samfuzz

Re : MP3 Codage.

essaye ce soft encspot, très pratique pour avoir des infos sur le type encodage utilisé :
http://www.getdeb.net/software/encspot

possible que l'un soit en stereo et l'autre en joint-stereo

Hors ligne

#4 Le 02/09/2010, à 17:12

Quid

Re : MP3 Codage.

La taille d'un fichier audi dépend de la richesse d'information qu'il contient pas seulement du débit et la durée.
Par exemple, un fichier audio avec une seule fréquence, par exemple un LA 440 Hz, et le fichier audio d'une symphonie de même durée, auront la même taille en wav sans compression. Une fois encodé en mp3, le 1er sera plus petit.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2010, à 18:24

samfuzz

Re : MP3 Codage.

Quid a écrit :

La taille d'un fichier audi dépend de la richesse d'information qu'il contient pas seulement du débit et la durée.
Par exemple, un fichier audio avec une seule fréquence, par exemple un LA 440 Hz, et le fichier audio d'une symphonie de même durée, auront la même taille en wav sans compression. Une fois encodé en mp3, le 1er sera plus petit.

oui et non ,

non dans ce cas :
un fichier audio avec une seule fréquence et une symphonie de même durée si ils sont encodés avec les même paramètres :
exemple : CBR 192, et joint stereo auront exactement la même taille

oui dans le cas ou on utilise avec lame ou ogg vorbis des profils d'encodage optimisés pour la qualité
exemple le lame -V2 (anciennement preset standard) ou -q2 pour ogg vorbis,
la effectivement un fichier audio moins riche et moins complexe aura une taille plus petite avec une qualité d'écoute identique

Dernière modification par samfuzz (Le 07/09/2010, à 21:16)

Hors ligne

#6 Le 05/09/2010, à 19:23

yanemail

Re : MP3 Codage.

quand on affiche les propriétés d'un mp3 en VBR, le débit affiché correspond à quoi ? La moyenne ?

Hors ligne

#7 Le 06/09/2010, à 00:51

samfuzz

Re : MP3 Codage.

yanemail a écrit :

quand on affiche les propriétés d'un mp3 en VBR, le débit affiché correspond à quoi ? La moyenne ?

ça ne fonctionne pas pour les VBR, la valeur est fausse, Gstreamer ne sait pas calculer le débit moyen d'un VBR.

Dernière modification par samfuzz (Le 06/09/2010, à 00:52)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2010, à 20:23

yanemail

Re : MP3 Codage.

Ok donc mon explication est probablement là.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2010, à 11:01

compaz8

Re : MP3 Codage.

Salut yanemail,

t'en aurais pas un en mono et l'autre en stéréo par hasard?


CóMþÁZᛢᛢ8

Ubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne