Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 17:40

Le Monolecte

Accélération 3D cartes SiS

Bonjour à tous,

Ce n'est pas faute d'avoir chercher ici (et ailleurs), mais je n'ai pas trouvé le pas à pas pour activer l'accélération 3D d'une carte graphique SiS.
D'après ce que j'ai compris, les drivers sont par défaut implémentés dans le noyau Linux, il suffit d'activer un truc qui s'appelle le DRI et un autre machin au niveau de Xorg. Le problème, c'est que personne n'est concret sur cette procédure qui devrait se résumer à 2 minutes de lignes de commande pour rouler et malgré plusieurs jours de recherche sur le net, je n'ai rien remonté de compréhensible pour la linuxienne de base que je suis.

Donc, existe-t-il un how to abordable pour tous?

PS : j'ai un acer aspire  série 5000 et d'après la notice du fabriquant, je suis dotée d'une SiS M760GX. Ceci dit, j'ai cru comprendre que la procédure d'activation de l'accélération 3D d'une carte SiS est plus ou moins la même pour tous, autant en faire profiter les copains....:cool:


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 28/05/2006, à 18:19

tylhdar

Re : Accélération 3D cartes SiS

les SiS n'ont pas d'accélération 3D, ou alors c'est trés récent

Dernière modification par tylhdar (Le 28/05/2006, à 18:20)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 28/05/2006, à 19:13

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ma carte SiS comme quelques autres est 3D (pas un truc de gamer de la mort, mais de quoi faire tourner le xgl et l'économiseur d'écran 3D et quelques petits jeu sympatoches) sur chipset 64 bits.
D'ailleurs, j'ai la liste des SiS 3D pour laptops

Intel® Pentium® M chipsets
SiS M661MX
SiS 656MX
SiS 649MX

Intel® Pentium® 4 chipsets --
SiS M661FX
SiS M661GX
SiS M650

AMD 64 chipsets --
SiS M761GX
SiS M760
SiS M760GX

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, l'accélération 3D marche très bien sous WinXP (mais ça fait longtemps que je n'ai pas booté du côté obscur de la force...)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 19:07

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

Hello

Pour ma part j'ai un Shuttle SS40G avec une carte video intégrée (chipset SIS) qui offrait jadis de bonnes performances en 3D. Malhueureusemet je n'ai jamais rien trouvé de concrer pour ne serait-ce que faire tourner proprement les economiseur d'écran OpenGL... Si qui que ce soit à une idée à ce sujet... ?


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#5 Le 29/05/2006, à 19:37

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

J'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé :

vous avez une carte graphique possédant une puce de marque 3Dfx, ATI, Intel i810, Matrox ou SiS : pour tirer parti de leur accélération 3D matérielle, vous devez utiliser le DRM (Direct Rendering Manager) et le DRI (Direct Rendering Infrastructure). DRM est un module du noyau que vous avez dû activer avec en plus une option spécifique à votre type de carte (cf Accélération 3D de la carte graphique). DRI est un module d'XFree qu'il faudra activer lors de la configuration du serveur X.
source

Y a aussi ÇA, mais ça reste abscon pour moi.

A nous tous, on devrait arriver à écrire un HOW TO potable  sur l'activation de l'accélération 3D des SiS.
D'après un pote linuxien qui a le seul défaut de parler trop vite, les drivers qui vont bien avec les cartes SiS à 3D matérielle sont déjà dans le noyau, il suffit de les trouver et de les activer. Sauf que je ne sais ni les trouver ni les activer.

Je continue à chercher et je vous tiens au courant...
Merci pour ceux qui cherchent aussi.

Dernière modification par Le Monolecte (Le 29/05/2006, à 19:38)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#6 Le 30/05/2006, à 14:39

jiraiya972

Re : Accélération 3D cartes SiS

Salut je m'etais déja penché sur le sujet en voulant mettre XGL sur le portable de ma copine mais je n'étais pas allé jusqu'au bout...

Cependant dans ma recherche je suis tombé sur cette page :
http://www.winischhofer.at/linuxsispart1.shtml#introduction

Elle traite justement de l'installation des drivers pour les cartes sis.

Et voila un site qui propose des drivers (pas tout récent ) :
http://www.treiberupdate.de/treiber-download/treiber-SiS-linux-0.html

Voila j'espère que cela va vous aidé...


Asus A6VA : Pentium M 740 , 1024 DDR2 533, ATI X700 PCIE 128MB
Ubuntu : Edgy + Driver libre + Aiglx + Beryl

Hors ligne

#7 Le 02/06/2006, à 23:27

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

A priori, si on se promène un peu du côté de chez Thomas Winischhofer on peut lire qu'il n'y aura jamais d'accélération 3D pour les cartes SIS sous Linux. C'est tout a fait possible sous Win mais pas sous Linux...

C'est pas pour me remonter le moral tout ça.

D'autant plus que depuis que je suis passé sous Dapper, mes applications ne sont plus fluides comme auparavant... Les fenêtres sont restaurées par "blocs" et le scoll est tout "moisi"...

Si il y a un moyen d'optimiser un peu tout ça ?...

Dernière modification par Zugol (Le 02/06/2006, à 23:28)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#8 Le 03/06/2006, à 11:45

KikitheKing

Re : Accélération 3D cartes SiS

Enfin un sujet intéressant big_smile

J'ai un Acer 3003 WLMI et j'ai moi aussi cherché pour l'accélération 3D et à priorie c'est pas possible sous Linux hmm

Zugol -> Ton scroll "moisi", c'est quoi exactement ? moi quand je scroll sous nautilus ou firefox, mon CPU monte à fond et du coup le ventilo tourne en permanence et le PC chauffe hmm pas top du tout.

Dernière modification par KikitheKing (Le 03/06/2006, à 12:51)

Hors ligne

#9 Le 04/06/2006, à 13:42

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

KikitheKing -> Aucun problème côté CPU chez moi avec Dapper. Le scroll moisi c'est par exemple un temps de réaction assez long lorque je fais defiler le curseur dans une appli aussi légère que VI ou quand je restaure les fenêtres, le rafraichissement de l'affichage se fait soit de haut en bas soit par zones alors que sous breezy, le raffraichissement de faisait d'un coup, sans blayage. Un peu comme si ma carte video ne suivait plus... Du coup, je me demande si dans Dapper il n'y a pas une option qui essaie d'exploiter quelque chose dont n'est pas capable ma SIS !!...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 14:36

Dreammaker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Bonjour,

si le topic n'est pas mort, c'est juste pour savoir s'il y a du nouveau quant à l'accélération 3D pour les cartes vidéo intégrée SiS.

Merci

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 14:55

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

Je ne saurait dire si le poste est mort, en revanche mes problèmes de lenteurs ont été résolus par edgy...

Pour ce qui est de la 3D, les chipset SIS restent un mauvais plan. Si tu espères du beryl c'est même pas la peine d'y penser...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 15:52

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ce que je trouve bizarre, c'est que sous Windows, ma carte sis a l'air de faire de la 3D...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#13 Le 30/10/2006, à 16:24

LpBv

Re : Accélération 3D cartes SiS

Moi aussi j'ai le sis 760GX. Sous XP, la 3d marche assez bien ;-)))
Par contre, sous dapper ou edgy ... le calme plat !!!
Pour l'histoire du scroll et du rafraichissement des fenetres penser à mettre sis dans le xorg.conf dans la section pilote.

Hors ligne

#14 Le 30/10/2006, à 16:25

Dreammaker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Tututu je ne veux pas jouer à Doom 3 sur une carte Sis lol roll lol. J'aimerais juste que l'écran de veille soit fluide smile et pouvoir jouer dans des conditions décentes à Supertux et PlanetPenguin Racer big_smile. Enfin bon si on me dit que ce n'est pas possible (du moins avec mes compétences de bon Newbie tout neuf big_smile), ben tant pis ^^

++

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 20:15

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

La 3D avec un SIS sou linux c'est un sujet redondant...
Thomas Winischhofer le dit lui même :

"A: DRI and hardware accelerated OpenGL/3D is not supported on these chipsets. I don't know how many times I must say this. And besides, I don't do any DRI related development."

J'ai longtemps cru que comme sous windows mon chipset de débrouillait pas mal ça le ferait sous linux... Mais sous windows, il exitse un driver 3d ce qui n'est à priori pas prêt d'être le cas sous linux...

Désolé, mais ça semble sans espoir...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#16 Le 30/10/2006, à 21:06

Dreammaker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Mince en effet ça a pas l'air d'être très optimiste tout ça. Bon ben j'aurais essayé ^^. Merci pour les infos smile

Hors ligne

#17 Le 30/10/2006, à 21:28

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

Autre solution : faire chier SiS jusqu'à ce que les yeux leur sortent de la tête et qu'ils se résignent à donner trois sous à un linuxien pour développer le pilote qui va bien! cool


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#18 Le 30/10/2006, à 21:46

Dreammaker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ca peut être une solution, je veux bien qu'on me paye big_smile mais je garantie pas que le driver fonctionne lol.

Plus sérieusement si on me file une pétition, je consens à signer ^^.

Hors ligne

#19 Le 01/11/2006, à 23:47

volkukan

Re : Accélération 3D cartes SiS

coucou! je remonte le poste car jaimerais faire de l'opengl et en utilisant les tutos disponible dans le site NeHe je ne peux que fonctionner les 5premies tutos.
je n'ais pas activer mon direct rendering parce que g une carte graphique i810
mais quand meme on peut faire les bases de l'opengl sans forcement avoir de l'accéleration 3D non?
On me parle aussi de la lib de mesa que mon programme atp semble avoir installer en meme temps que gimp et pourtant j'arrive pas a savoir si la lib est presente ou non car aucune demo en main.

La question est a votre avis comment faire marcher les tutos de NeHe dans mon linux
merci!

Hors ligne

#20 Le 06/11/2006, à 05:13

jokker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Et bien je vois que je ne suis pas le seul dans la galere ... j'ai un asus A6U avec une sis M760gx ... cependant la 3d n'est pas top meme sous merdows avec le driver fourni par asus ... ou est ce driver qui va bien svp ? carom3d est tres lent et j'aime bien jouer au billard tres souvent sous merdoz.
Merci a vous

#21 Le 06/11/2006, à 09:31

freenux.be

Re : Accélération 3D cartes SiS

wow ... SiS et 3D ... pourquoi pas remarque ... mais j'avoue qu'un tel topic me surprend et je me souviens pas avoir rencontré ce type de carte 3d , alors que les SiS avec les S3 étaient les plus utilisées il fut une époque ... ca c comme la S3 Virge DX (soit disant acceleratrice avec 4mo embarquée ^^) suspence ... ^^

Edit : bon au cas où je vais faire quelques recherches.....

Edit²: Bon j'ai trouvé ce lien où y a pas mal de pilotes pour des cartes SiS (sous Xfree86 et Xorg) avec la procédure d'install sous Debian & Ubuntu : http://www.winischhofer.eu/linuxsispart4.shtml#download

Il est dit dedant :
'' [...] UPDATE (05/07/05) X driver: The X driver now also supports the XGI Volari V3XT, V5, V8 and Z7 chips. Please note: The X driver does NOT support the binary XGI DRI driver. If you want 3D acceleration, you need to use XGI's "own" driver (how well that one might work; please allow me a minute of pure selfishness: XGI's Linux driver, as it is published on their website, was mainly written by... me. [...] ''

En bref pour avoir l'accélération 3D il faut passer par les pilotes linux XGi , ...

Note : Comme quoi SiS a bien fais des cartes permettant une accélération 3D alors ^^

Dernière modification par freenux.be (Le 06/11/2006, à 09:50)


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#22 Le 06/11/2006, à 10:01

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

Jamais entendu parler des pilotes XGI.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#23 Le 06/11/2006, à 10:24

freenux.be

Re : Accélération 3D cartes SiS

beh c'est bien la 1ère fois en tout cas que j'en entend parler ... mais bon si ca peut être une solution qui fonctionne pour les possesseurs de cartes SiS ... on a peut être pas fini d'en entendre parler maintenant lol big_smile


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#24 Le 06/11/2006, à 19:50

yoda62

Re : Accélération 3D cartes SiS

pilotes XGI???

je suis un bleu bidouilleur de ubuntu j'ai aussi un portable acer 5002 wlmi avec une sis m760gx (3d qui marche pas):mad:

j'aurai bien aimer avoir un peu plus de renseignement sur l'installation et l'utilisation des pilote XGI

{je voudrais bien faire tourner beryl sur mon portable:)}




ps: il y a des driver linux pour certaines carte sis sur le site officiel de sis http://www.sis.com/download/

#25 Le 06/11/2006, à 19:56

yoda62

Re : Accélération 3D cartes SiS

There is no DRI/OpenGL (hardware accelerated 3D) support for the SiS 315/65x/74x/330/66x/760/761/340/XGI.

cf : http://www.winischhofer.eu/linuxsispart4.shtml#download




nnnooooooooooooonnnnnn mad:mad::mad::mad: