Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2010, à 18:45

Compte supprimé

4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Bonjour smile ,
Aujourd'hui je viens solliciter votre aide car je suis devant un grand dilemme.

Je viens d'acquérir il y a 2 semaines un nouvel ordinateur(un PC portable de marque Compaq, son petit nom Presario CQ62), aujourd'hui j'ai voulu y mettre Ubuntu car je l'avais déjà sur un ancien PC et il m'avais beaucoup plu. Je mets le Live CD tout ce passe bien jusqu'à que je me rende compte que il y avait déjà 4 partitions primaires: une Recovery, une HP_TOOLS, la partition Windows normale et la partition File System. "Ah mais je vais les tuer"(Windows et Compaq).
Je veux installer Ubuntu par la méthode normale et non par Wubi alors bien sûr j'ai pris toute les précautions avant: sauvegarde du MBR, défragmentation et création des DVD Recovery.

Mais voilà maintenant il faudrait que je supprime une partition pour créer une partition étendue. Alors je sais qu'il y a le problème du tatouage mais apparemment aujourd'hui il n'est utilisé que sur le BIOS et non plus sur le disque dur(à confirmer). Mais si vous voulez-vérifier je vous donnerais mon fichier mbr.txt et vous pourrez me confirmer s'il est tatoué.

J'ai 2-3 questions en têtes:
A quoi sert HP_TOOLS? Est-ce que je peux le supprimer?
Maintenant que j'ai mes DVD Recovery, est-ce que je peux supprimer la partition Recovery??

Mon choix se porte pour l'instant sur la partition Recovery... Mais vous qu'en pensez-vous??

Cordialement

PS: Petite précision pour ce qui ne savent pas un disque dur ne peut avoir que 4 partitions primaires.

#2 Le 04/09/2010, à 19:39

L00d0v1c

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

J'avais le même soucis avec mon acer aspire one D250, j'ai juste suivis le programme d'installation et mis les deux OS côte à côte :

1282234697.png

Je ne sais pas si c'est le mieux niveau performance mais on moins cela marche wink.
J'ai entendu dire que Linux n'a pas besoin d'être en partition primaire.

Dernière modification par Fishkilleur (Le 04/09/2010, à 19:42)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2010, à 19:50

Compte supprimé

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Effectivement on voit bien les 4 partitions de Windows mais comment as-tu fait pour mettre Windows 7 dans une partition étendue??

Que veux-tu dire aussi par "j'ai juste suivis le programme d'installation"?

#4 Le 04/09/2010, à 20:45

L00d0v1c

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Ben suivant,suivant , ok. hmm

Tu lance l'installation comme le ferais un newbie, au moment tu partitionnement tu choisit l'option qui met les deux OS côtes à côtes, et tu laisse l'installateur faire son travail. wink


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#5 Le 04/09/2010, à 21:00

Korak

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

@ skynet1994:

Maintenant que j'ai mes DVD Recovery, est-ce que je peux supprimer la partition Recovery??

Si tes DVD Recovery fonctionnent, oui.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/09/2010, à 14:56

Compte supprimé

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

@ Fishkilleur:
Quelle version de Ubuntu avait tu utilisé pour l'installation car sur la béta de Maverick cette option ne semble pas encore disponible.

@ Korak:
Merci de cette précision, ça me rassure big_smile .

#7 Le 05/09/2010, à 15:04

Korak

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

skynet1994 a écrit :

@ Fishkilleur:
Quelle version de Ubuntu avait tu utilisé pour l'installation car sur la béta de Maverick cette option ne semble pas encore disponible.

@ Korak:
Merci de cette précision, ça me rassure big_smile .

Tu fais comme tu veux, mais les versions bêta, par définition ce pas pas très stable.

Personnellement, j'installerais une 10.04.

Pour les DVD, on n'est jamais trop prudent. Au pis, s'ils ne fonctionnent pas, tu peux les demander chez le constructeur mais il parait que c'est cher.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/09/2010, à 16:07

rmy

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

très cher effectivement, et il ne faut pas oublier non plus que le supportdvd est quelque peu "volatile" à minima, je te préconiserai d'y ajouter une création d'image disque de ces dvd (image disque de la partition recovery ne sert pas à grand chose) pour pouvoir les regraver ultérieurement au besoin.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2010, à 19:01

L00d0v1c

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

J'utilise Ubuntu Lucid Lynx (10.04).
En effet, si c'est la stabilité que tu cherche, mieux vaut installer Lucid plutôt que Maverick qui est encore en béta.
Après tu peux encore attendre 2-3 mois après la sortie de Mavercik (le temps d'attendre les retours des autres) puis tu pourras migrer vers Maverick.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2010, à 23:04

mS12

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Même problème que skynet1994 ! Je viens d'y passer le WE et je n'ai pas encore réussi à trouver toutes les solutions.

Toutefois, en suivant divers tuto, je suis arrivé à la conclusion suivant :

- a priori il n'y a pas de tatouage (cf mbr.txt) ;
- une fois le jeu de disques de sauvegarde gravé, le système W7 refuse d'en créer un nouveau (c'est d'ailleurs bien expliqué dans la documentation papier), donc la partition RECOVERY (D:) ne sert plus à rien et on peut supposer qu'il est possible de la supprimer.

Avant d'exposer les quelques interrogations qu'il me reste, je voudrai faire les remarques suivantes sur les différentes réponses faites au problème de skynet :

- par rapport à l'affirmation de Fishkilleur : une simulation d'installation sur le compaq à partir d'un live cd ne me donne pas accès à la possibilité d'installer le système Ubuntu à côté du système pré installé. L'installateur propose juste l'utilisation complète du disque ou l'installation personnalisée (ce qui peut paraître normal dans la mesure où les quatre partitions prennent la totalité de l'espace disque). Toutefois, j'ai utilisé le live de la 9-10 et pas celui de la 10-04 : cela change peut être quelque chose !?
- par rapport à l'affirmation de Korak sur la possibilité de supprimer la RECOVERY si les disques de réinstallation fonctionnent : comment le savoir ? On ne va quand même pas réinstallé complètement un système W7 tout neuf, qui n'a encore servi à rien (achat d'il y a une semaine) sauf justement à graver ces fameux disques ! A priori, la mention du logiciel de gravure sur le fait que "la gravure du disque a été réalisée avec succès" devrait suffire pour permettre de présumer que ces disques fonctionnent !?

Quant aux interrogations qu'il me reste (et pour lesquelles j'attends également des réponses des membres de mon GUL favori (ou éventuellement de ce forum) :

- si on part du principe que la RECOVERY peut être supprimé (gain de place 13,4 Go et une partition principale), peut on également supprimé la partition HP_TOOLS (E:) ? d'ailleurs, à quoi sert elle ? (j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'organisation du disque de cet ordi : mes deux ordi précédents étaient organisés de manière beaucoup plus simple : une RECOVERY cachée, une C:, une D:), mais c'étaient pas des Compaq !!!

- dans l'hypothèse où on ne peut pas supprimer cette E:, une fois la D: supprimée et la C: redimensionnée grace à un outil de partitionnement, pourra t'on la laisser derrière la nouvelle partition étendue créée grace à l'espace disque ainsi libérée ? Est il risqué d'effectuer ce déplacement de partition ?
 
- ayant constaté qu'aucune partition dédiée à l'enregistrement des données n'existe dans l'organisation actuelle du système, j'envisage de créer, dans la partition étendu ainsi créée une nouvelle partition D: ainsi que les partitions pour la linux (/, home et swap).
   Mais, dans un souci de Dual boot, je souhaite que cette partition D: soit formatée en NTFS pour pouvoir être reconnue à la fois par W7 et ubuntu. Est ce que l'éditeur de partition (gparted soit dans sa version live cd ubuntu, soit dans une version isolée plus récente -0.6.3-3- dont j'ai téléchargée et gravée l'image .iso aujourd'hui) utilisé pour le partitionnement va permettre ce formatage en NTFS ? Ou alors faudra t'il d'abord redimensionner avec gparted puis ensuite formater la D: en passant par le gestionnaire de disque de W7 puis revenir à l'install cd pour créer le système linux ?

Voila ce qu'il en est de mes interrogations dont les réponses devraient également servir à skynet ! (d'ailleurs, comme lui, j'ai pris mes précautions : sauvegarde de la mbr, défragmentation de la C: et création des disques de sauvegarde. Y'a plus qu'à attendre un avis éclairé pour se lancer !

Hors ligne

#11 Le 26/09/2010, à 23:20

francoise_peace

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Bonjour, j'ai Compaq Presario CQ70, supprime tout, no problem.

Tu pourras faire un double boot plus tard quand tu veux.

HP TOOLS tout ça c'est des outils pour sauvegarder Windows en cas de panne. Il faut tout raser. Après pour les pilotes, j'utilise la partie gratuite de Linuxant pour le son, pour le Wifi tu auras un problème, il vaut mieux utiliser le Atheros AR5006X.inf de Windows avec Ndiswrapper (sauvegarde tous tes drivers Windows avec Drivermax > copier-coller sur un disque dur externe, pas besoin du numéro de série de Windows puisqu'il est actif pendant 30jours // et copier-coller dans un dossier séparé uniquement ce pilote Wifi pour pas noyer son nom). Madwifi peut sans doute aussi bien fonctionner. Ethernet fonctionne bien, plus besoin de re-installer r8169. Aucun problème graphique propre au PC.

Son: http://www.linuxant.com/drivers/hsf/dow … taller.php
(c'est long à installer, il n'y a pas de bug pour cette version-là avec le noyau actuel / sept 2010)

**
Si tu veux faire double boot, moi je n'ai plus Vista, là j'ai mis XP à la place et j'utilise Easeus Partition Manager pour diminuer / redimensionner Windows, mais il faut redimensionner + créer une partition primaire ou étendue pour Ubuntu + Swap au même temps, sinon écran noir qui se résout avec Gparted dans le CD (Gparted > ext4 avec root sur / && swap +-3000mb).

En ce moment j'ai 2 partitions primaires: Windows (en NTFS) + Documents et une étendue: Ubuntu (en ext4) + Swap.

Et il ne faut pas que Ubuntu corresponde à une lettre de Windows.

Dernière modification par francoise_peace (Le 26/09/2010, à 23:39)

Hors ligne

#12 Le 27/09/2010, à 11:02

malbo

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

mS12 a écrit :

- par rapport à l'affirmation de Korak sur la possibilité de supprimer la RECOVERY si les disques de réinstallation fonctionnent : comment le savoir ?

Les DVD Recovery étant gravés, tu crées les fichiers .iso des DVD (ce qui répond déjà à la question de la pérennité des supports DVD évoquée par rmy pour la remplacer par la maîtrise de l'archivage numérique sur disque dur, pas forcément plus évidente). Grâce à VirtualBox, lancé depuis n'importe quel PC (pas forcément le PC destiné à recevoir Windows), tu vérifies que VirtualBox peut bien démarrer sur les fichiers .iso (simulation d'installation) et que tu arrives à installer dans VirtualBox une install provisoire de Windows qui ne peut pas fonctionner durablement à cause des protections anti-piratage mais qui t'aura seulement permis de vérifier que tes fichiers .iso sont bons. Si la manip avec les fichiers .iso est trop compliquée, tu installes dans VirtualBox avec les DVD eux-mêmes. Si c'est encore trop compliqué ou si ça ne veut pas fonctionner, tu remplaces le disque dur du PC d'origine par un autre disque dur (juste pour la manip) et tu fais l'install dans le PC d'origine sur ce disque dur depuis les DVD Recovery.

Dernière modification par malbo (Le 27/09/2010, à 11:07)

Hors ligne

#13 Le 03/10/2010, à 20:40

mS12

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

Aujourd'hui grande journée !
J'y suis arrivé !
Certes, après de nombreux tatonnements et autant de sueurs froides.
Je passe les détails, ça serait trop long.

Résumé de la méthode. (en fait, plutôt une synthèse de la meilleure méthode possible car j'ai installé et désinstallé le système à plusieurs reprises)

Une fois en possession des DVD de restauration et le MBR sauvegardé, deux méthodes possibles :

- en passant par le gestionnaire de disque de Windows 7 ( clic droit sur DEMARRER, ouvrir l'explorateur, clic droit sur ORDINATEUR, clic sur GERER, sous STOCKAGE, clic sur GESTION DES DISQUES.)
   Ensuite, supprimer UNE A UNE (sélection de la partition à la souris, SUPPRESSION, APPLIQUER), la partition E: (HP_TOOLS)  et la partition D: (RECOVERY). Bien attendre que le système ait terminé la suppression de la partition avant de passer à la suppression de la suivante.
   Redimensionner la partition C: (sélection de la partition, REDUIRE. Une fenêtre s'ouvre et indique la taille actuelle de la partition, la quantité de la partition pouvant être réduite et celle qui restera après réduction. Inutile d'essayer d'augmenter la taille de la réduction possible. En ce qui me concerne, taille d'origine de 284 Go environ, taille pouvant être réduite de 140 Go environ, reste 144 Go environ pour la partition réduite. APPLIQUER)
   On se retrouve alors avec une partition SYSTEM, une partition C: et un espace non alloué.
   Sélection de l'espace non alloué. Clic sur NOUVEAU. Ouverture d'une fenêtre qui permet la création d'une nouvelle partition. Choisir PRIMAIRE, la taille (environ 120 Go en ce qui me concerne) et le nom du volume (DONNEES par exemple). APPLIQUER. Laisser la machine faire son boulot.
   Sélection du reste d'espace non utilisé et créer une autre nouvelle partition. Mais celle là en ETENDUE. Spécifier qu'on ne veut pas l'utiliser. APPLIQUER.
   Sortir du gestionnaire.
   
- en passant par le disque d'installation d'Ubuntu (10-04-1 LTS version française) en version d'essai.
   passer par le menu ADMINISTRATION et ouvrir gparted.
   comme sous le gestionnaire de disque de W7, supprimer la E: (/dev/sda4) puis la D: (/dev/sda3) ; redimensionner la C: ; créer une nouvelle partition (en FAT32) ; laisser l'espace restant non utilisé.
   Pour info, à la création de la partition en FAT32, gparted demande si on veut la monter en /DOS ou en /WINDOWS. Lors de ma première installation (je suis passé par gparted) j'ai choisi /WINDOWS. Peut être que j'aurai dû choisir /DOS car, une fois l'installation d'Ubuntu terminée, pour monter ce volume en FAT32, il me fallait passer par le système de fichier d'Ubuntu pour ouvrir le dossier WINDOWS. Alors que les volumes SYSTEM et C: de W7 étaient accessibles directement à partir du menu ADMINISTRATION. Au contraire, si on créé cette partition à partir du gestionnaire de disque de W7, elle est accessible à partir du menu ADMINISTRATION d'Ubuntu.

Ensuite, soit sortir du gestionnaire de disque de W7, redémarrer sous le live d'Ubuntu et choisir INSTALLATION, soit sortir de gparted et choisir également INSTALLATION.

Après, c'est pas compliqué, il n'y a qu'à suivre les différentes étapes et, à celles du partitionnement, choisir d'installer les partition manuellement. Toutes les partitions préalablement créées sont reconnues (quelle que soit la méthode utilisée) et il n'y a plus qu'à sélectionner l'espace disque non alloué pour y créer deux partitions logiques - / et /HOME (respectivement 10000 et 22000 MB en ce qui me concerne) - et la SWAP (2048 MB, - c'est à dire identique à ma RAM).

Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi le gestionnaire de disque de W7 me reconnaissait ensuite la totalité des partitions (six au total) comme étant des partitions principales, y compris les partitions logiques d'Ubuntu. Peut être conviendrait t'il de créer la partition étendue à partir dudit gestionnaire comme je l'ai indiqué précédemment et de la laisser inutilisée jusqu'à l'installation du système Linux !?

En tout cas, bon courage ! Et que la force et la tenacité soient avec toi !

Hors ligne

#14 Le 04/10/2010, à 06:13

malbo

Re : 4 partitions Windows.... Mais pour Ubuntu....

La deuxième méthode que tu présentes (redimensionner la partition Win7 avec Gparted) est clairement déconseillée dans le doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#pour_windows_vista_et_seven
Tu peux lire :

Si Windows Vista est installé sur votre système et que malgré nos recommandations, vous avez quand même utilisé cette méthode, il se peut qu'il ne veuille plus démarrer

Seule la première méthode présentée est sûre et sans danger pour Win7 préinstallé parce qu'elle respecte le principe suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#methodes
A savoir :

Recommandation IMPORTANTE

Quel que soit l'outil de partitionnement utilisé, il vaut mieux créer des partitions Windows avec des outils Windows et des partitions Linux avec des outils Linux.

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2010, à 06:17)

Hors ligne