Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2010, à 20:20

yinyang

upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Bonjour tout le monde.

Je suis bien emm....parce que mon upgrade a planté au beau milieu de l'installation des paquets qui avaient été téléchargé. Du coup, comme je n'allais pas attendre un miracle en laissant l'ordi tourné 24h, je l'ai éteint (je sais, pas bien!).

Maintenant, quand je veux démarrer en mode recovery pour relancer le bazar, j'ai la fenêtre grise qui me demande ce que je veux faire (démarrage normal, netboot, etc...). J'ai tenté l'option "réparer les paquets cassés", rien. Pareil pour le mode X. Mais quand je choisi le mode "root", je ne peux rien faire parce que, dès que je tape une seule lettre, je reviens à la ligne....

Pour essayer d'être plus claire, quand j'ai la ligne qui me demande le mot de passe root ou de faire Control-D, dès que je tape 1 lettre,je retombe sur cette phrase de demande de mot de passe.

C'est déjà arrivé à quelqu'un? C'est possible de me sortir de cette galère sans avoir à me taper une réinstalle complète?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...

(Je suis sur un portable Toshiba Satellite A335, 2Go de RAM, carte graphique NVidia)

Dernière modification par yinyang (Le 07/09/2010, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2010, à 00:14

jamesbad000

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Salut,

Upgrade de quelle version à quelle version ?

Sinon, quand tu essaye le mode failSafeX as tu essayé :
- reconfigurer paramètre graphique
- utiliser la configuration par défaut, --> Valider puis Annuler pour revenir au précédent
- redémarrer X

Préciser ce qui se passe, après : écran noir, ou autre...

sinon il te faut essayer des manip depuis un cd d'install. Si tu en a un !


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2010, à 10:58

yinyang

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Salut.
He bien, comme précisé, c'est le passage de la 9.10 à la 10.04 qui a planté.

Oui, j'ai essayé FailSafeX. A chaque fois, j'arrive sur l'écran de boot (enfin, je pense: c'est un marqué "unbuntu 10.04" avec 5 petits carrés en-dessous qui passent du blanc au jaune -ou rouge des fois- et tout ça sur un fond violet) mais ça ne va jamais plus loin, je suis obligée d'éteindre à nouveau l'ordi.

Oui, oui, j'ai téléchargé le cd d'install 10.04.
Vas-y, redonne-moi de l'espoir... tongue

Hors ligne

#4 Le 07/09/2010, à 11:47

YannUbuntu

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

bonjour
commence par sauver tes donnees (dont ton Home) depuis un live-cd. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Puis a ta place je reinstallerais proprement : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 07/09/2010, à 12:34

yinyang

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Heureusement, depuis quelques années et mes débuts sur Windows, j'ai pris l'habitude de toujours séparer la partie système de la partie données persos. Donc mon Home a toujours sa partition bien à lui...
Mais il n'y a pas moyen de relancer le dpkg avec un live-cd?

Dernière modification par yinyang (Le 07/09/2010, à 12:36)

Hors ligne

#6 Le 07/09/2010, à 13:43

jamesbad000

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Oui, il y a moyen... Pour celà il faut indentifier la partition racine d'ubuntu depuis le live cd et rentrer dedans en chroot :

Identifier la partition avec (si doute poster le résultat des 2 commandes) :

sudo fdisk -l
sudo blkid

En suposant qu'il s'agisse de sda1 :

sudo mount /dev/sda1 /mnt
cd /mnt
sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc
sudo chroot .
dpkg --configure -a
exit

Penser également à capturer le résultat des commandes si pbm


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2010, à 14:51

yinyang

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Ok.
J'ai noté tout ça. Le point avec un espace après "chroot" est essentiel (certainement une question stupide mais bon...) ?

PS: Au fait, si le cd monte la partition de lui-même, est-ce que je dois la démonter?

Dernière modification par yinyang (Le 07/09/2010, à 16:48)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2010, à 16:59

jamesbad000

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

L'ignorance n'est pas la stupidité...

- Le point indique à la commande de prendre en référence le répertoire courant (/mnt en
l'occurance, puisqu'on a fait cd /mnt)

- Si la partition est déjà monté, il faut effectivement la démonter, ou indiquer le point de montage actuel sur la commande cd : Par ex si déjà monté dans /media/sda1, faire cd /media/sda1
Les autres commandes n'ont pas a être modifiés


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 07/09/2010, à 18:01

yinyang

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Merci.
J'essaye ça et je reviens te tenir au courant (euh...j'irais peut-être manger entre temps tongue)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2010, à 19:01

yinyang

Re : upgrade 9.10 à 10.04 plantée [RESOLU]

Aaaaah, le bonheur!! Ca a marché. J'ai juste un problème de config avec X (reconnait pas les paramètres de mon écran - 1280x800) mais c'est de la broutille à côté de mon problème de départ!
Tiens, je suis tellement contente que je t'embrasse virtuellement sur le front! lol

Dernière modification par yinyang (Le 07/09/2010, à 20:46)

Hors ligne