Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2010, à 22:07

gelinp

[problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Bonjour,

J'ai des pages web, des documents PDF ou OOo qui refusent de s'imprimer... Le symptôme est que les documents s'empilent dans la file d'attente de l'imprimante, mais rien, nada. Souvent je remarque que pour le premier document de la pile le voyant de l'imprimante a commencé à clignoter puis il s'est éteint. Cela se produit par périodes, dès fois je n'ai aucun problème pendant plusieurs semaines, puis d'autres fois c'est l'inverse. Parfois j'arrive à imprimer mon PDF en changeant de lecteur PDF, d'autres fois non. Je n'ai pas remarqué de message d'erreur particulier dans les fichiers de log. Il faut dire que mon imprimante est sur le port USB, et parfois j'arrive à relancer l'impression en enlevant puis en remettant la prise USB, mais d'autres fois cela ne change rien... J'ai quand même l'impression que le problème viendrait de là, du port usb. J'ai cherché des utilisateurs avec un  problème similaire, mais je n'ai trouvé encore personne. Est-ce que quelqu'un aurait un début de solution ?

Merci pour votre aide.

Patrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 06/09/2010, à 22:15

winux12

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

une question bête, c'est quoi l'imprimante ?


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 07/09/2010, à 10:43

gelinp

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

L'imprimante est dans le titre : brother HL-6050D. C'est une imprimante laser noir et blanc, branchée sur un port USB. J'utilise CUPS 1.4.1 pour la gérer.


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#4 Le 07/09/2010, à 16:17

fabux

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Salut,

tu as essayé de relancé udev et/ou cups lorsque ça t'arrive ? tu l'as installé comment ton imprimante ? reconnue seule (d'après la doc? ajout des paquets brother-cups-wrapper-laser1,brother-lpr-drivers-laser1 des dépôts ? ou depuis le site brother ?

Hors ligne

#5 Le 07/09/2010, à 17:44

gelinp

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

J'ai les paquets suivants installés :
* brother-cups-wrapper-laser1
* brother-lpr-drivers-laser1

Mais je ne sais dire si je les utilise vraiment car je me souvient avoir installé le driver CUPS qui était livré sur le CD Brother livré avec l'imprimante. Au final je ne sais plus très bien quels sont les composants utilisés par mon système. Lorsque je vais dans CUPS je peux voir les informations suivantes :

Description:    Brother HL-6050D_DN series
Location:    USB
Driver:    Brother HL-6050D/DN BR-Script3 (grayscale, 2-sided printing)
Connection:usb://Brother/HL-6050D_DN%20series
Defaults:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided


Merci pour votre aide.


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#6 Le 07/09/2010, à 18:39

fabux

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Est-ce que ce problème apparait sur toute taille et type de fichier ? est-ce apparu après une mise à niveau ou autre? as-tu essayé d'éteindre l'imprimante, puis désinstaller (avec purge) les dits paquets, retirer l'imprimante de système/admin/impression puis relancer le système et enfin allumer l'imprimante ?
Sinon que donne la relance d'udev ou cups (peut-être cupsys je ne sais plus)

sudo /etc/init.d/udev restart

Tu peux aussi essayer de "bloquer" apparmor par

sudo aa-complain cupsd

Hors ligne

#7 Le 07/09/2010, à 19:07

gelinp

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Je ne comprends pas bien la manipulation :

as-tu essayé d'éteindre l'imprimante, puis désinstaller (avec purge) les dits paquets, retirer l'imprimante de système/admin/impression puis relancer le système et enfin allumer l'imprimante ?

- désinstaller (avec purge) : je n'ai pas de commande purge mais peut être ipurge. Sinon je peux efffacer les travaux d'impression en attente...
- retirer l'imprimante de système/admin/impression : effacer l'imprimante ? Mais alors il faut la réinstaller après ???

Mon problème n'est pas systématique, il a commencé il y a deux ans, mais je ne sais plus si c'était après une mise à jour... Là je le rencontrer sur l'impression depuis firefox 3.6.8 de la page html suivante :

http://adbsalsace.free.fr/repertoire/fiche.php?id=81

Le travail d'impression est en attente mais l'imprimante ne semble recevoir aucune données, son voyant ne clignote pas. Au début le problème c'est surtout manifesté pour les fichiers PDF, pas forcément gros. Certains fichiers seulement, mais je n'ai pas remarqué ce qui pouvait les caractériser.

udev restart ne change rien, mais j'ai le message ci-dessous qui s'affiche...

gelinp@gelinux:~$ sudo /etc/init.d/udev restart
[sudo] password for gelinp: 
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service udev restart

Since the script you are attempting to invoke has been converted to an
Upstart job, you may also use the restart(8) utility, e.g. restart udev
udev start/running, process 5346

J'ai aussi essayer un restart de cups

gelinp@gelinux:~$ sudo /etc/init.d/cups restart
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

Ca a l'air de faire quelque chose, disons que le premier restart de cups m'a permis de renovyer des données vers l'imprimante mais l'impression n'a quand même pas commencé. Un second restart de udev et cups m'a permis d'imprimer ma page ! Mais les pages suivantes se bloquent à leur tour.... Il me semble que la première impression de la page a planté le système, le laissant dans un état instable. Le restart de udev et cups permet de revenir dans un état initial. Le second essai a fonctionné, mais pourquoi pas le premier, et le troisième ?

Sans doute je pourrais commencer par désinstaller mon imprimante puis la réinstaller avec un pilote de périphérique plus récent ?

Dernière modification par gelinp (Le 07/09/2010, à 19:27)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#8 Le 07/09/2010, à 19:57

fabux

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

C' était ma question: savoir si tu as essayé de réinstaller ton imprimantes avec suppression complete des paquets brother dans synaptic (ou apt-get autoremove --purge brother* dans le terminal)
Mais si tu traine ça depuis un moment essai le sudo aa-complain cupsd (vu par exemple ici mais aussi dans le forum, et même récemment)

edit: à moins que ce ne soit qu'un manque d'appartenance à un groupe (cups ou cupsys)

Dernière modification par fabux (Le 07/09/2010, à 19:57)

Hors ligne

#9 Le 07/09/2010, à 21:25

gelinp

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

J'ai a nouveau le problème sur une page web dans firefox. Je viens d'essayer les commandes suivantes :

gelinp@gelinux:~$ sudo aa-complain cupsd
Setting /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd to complain mode.
gelinp@gelinux:~$ sudo /etc/init.d/cups restart
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

Deux travaux étaient dans le file. L'imprimante s'est mise à clignoter (bon signe, les données arrivent), elle affichait traitement en cours puis le voyant s'est éteint, et rien n'a été imprimé. Les travaux sont toujours dans la file...

Je crois que je vais supprimer les drivers avec synaptic, puis réinstaller les derniers, sinon des alternatifs, mais il me reste à les trouver...


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#10 Le 07/09/2010, à 21:35

gelinp

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Je viens de trouver cette page pour télécharger un driver HL-6050D, mais je ne sais pas lequel choisir ?

http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_prn.html#HL-6050D

Lequel choisir ?

1. LPR driver
2. cupswrapper driver
3. ppd file

Je peux aussi mettre à jour ubuntu vers la version 10.4, cela devrait régler le problème... Mais c'est plsu de travail et il y a d'autres risques (voir mon poste http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409511, toujours pas résolu)

En tout cas merci pour votre aide, vous me semblez vraiment compétent !

Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 07/09/2010, à 21:39)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#11 Le 08/09/2010, à 08:46

fabux

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Tu peux toujours installer les lpr et cups. Il te faudra sûrement ajouter le ppd ensuite. Tu peux peut-être vérifier que tu as d'ailleurs ce ppd sinon installe le avant de passer à l'installe des paquets (et à priori ce serait     /etc/init.d/cupsys  restart et non cups ).

Par contre l'idéal est d'installer via le terminal pour voir les éventuels problème (je te laisse voir ici.)

Pour ton autre problème, du monde compétent est déjà dessus donc bon courage (essai un sudo blkid -g avant le blkid seul pour vider le cache des fois que...)

Hors ligne

#12 Le 16/12/2011, à 11:28

claudiux

Re : [problème] Ubuntu 9:10 : Défauts d'impression sur brother HL-6050D

Je déterre ce vieux topic, car j'ai trouvé, me semble-t-il, la solution :

J'ai d'abord installé les paquets suivants :
a2ps
brother-cups-wrapper-laser1
brother-lpr-drivers-common
brother-lpr-drivers-laser1
psutils

Dans l'administration de l'impression, j'ai supprimé l'imprimante HL-6050DN existante. J'en ai recréé une nouvelle de type AppSocket / HP JetDirect, en renseignant juste son adresse IP (port laissé à 9100).
Comme pilote, j'ai sélectionné HL-6050D/DN OpenPrinting LSB 3.2.

Ensuite, dans les propriétés de l'imprimante : Options des tâches : Copies : 1 (c'était à 0, donc pas de copies !)

Et hop ! smile

Dernière modification par claudiux (Le 16/12/2011, à 11:28)

Hors ligne