Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2010, à 01:08

Nepenthes

Paquets .deb pour FreeSpace 2

Salut à tous !
Je cherche un créateur de paquets .deb qui serait en mesure de mettre en boîtes le jeu FreeSpace 2 (ou plutôt sa partie libre, moteur et graphismes rénovés).
Je cherche aussi quelqu'un qui serait en mesure de créer un petit script (+GUI) capable d'extraire des données depuis un CD d'installation prévu pour Windows (la partie non libre du jeu).

Voilà l'idée :
Le jeu comporte à l'heure actuelle un moteur libre appelé "fs2_open". Il s'agirait de créer un .deb de la version stable actuelle en 32 et 64 bits.

Le jeu comporte des données nécessaires au fonctionnement du jeu, appelées "Media VPs". Certains sont libres, il faudrait aussi en faire un paquet pour les 2 architectures.

Pour fonctionner, il faut aussi des "Media VPs" non-libres, disponibles sur CD, ou sur internet (chez Good Old Games). Il s'agirait de créer un petit script avec GUI capable d'extraire ces données (c'est simple en ligne de commande, mais je ne m'y connais pas en scripts, et encore moins en GUI) et de les installer avec les autres "Media VPs". Ce script devrait être dans un paquet à part. Ce dernier devrait aussi comprendre un lanceur en développement actuellement qui permet de paramétrer les options du jeu...

Je n'ai aucune expérience dans le domaine des .deb, mais je connais très bien ce jeu assez capricieux à faire fonctionner à la main, et si ce travail est fait, il rendrait accessible un des meilleurs jeux disponibles actuellement sous Linux à beaucoup plus de monde qu'auparavant !

J'attends vos réponses !

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2010, à 01:11)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2010, à 11:44

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

up !

Hors ligne

#3 Le 07/09/2010, à 18:51

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Free Space mais je regarde pour faire le DEB. Je viens de télécharger les sources du moteur (version 3.6.12) et je vois ce que je peut en faire.

Les questions que je me pose sont : une fois le paquet créer à quoi sert-il concrètement ? C'est comme le moteur Spring ? (ajouter dans les dossiers maps et mods les jeux qui fonctionne grâce à ce moteur)

Pour ce qui est du paquet "Media VPs" non-libre est-il autorisé par la licence de les récupérer sans rien demandé/payé ?

Je te tiens au courant de l'évolution des choses.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2010, à 18:56

wido

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je cherche aussi quelqu'un qui serait en mesure de créer un petit script (+GUI) capable d'extraire des données depuis un CD d'installation prévu pour Windows (la partie non libre du jeu).

Bonjour,
ce n'est pas si compliqué, il te faut:
-monter le cd
-connaitre la localisation des fichiers (non libre sur le cd)
-les copier dans un dossier X
-vérifier leur valeur md5 (voir si tout est correcte)
dès que tu sais faire ça, tu le transposes sous forme de script bash et en interface graphique tu utilises zenity.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2010, à 18:58

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

J'ai un problème ... yikes

Je ne comprend pas grand chose là ... Ou sont les sources de ce moteur ? Je n'ai trouvé que des binaires ...

Hors ligne

#6 Le 07/09/2010, à 20:25

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Oups, désolé de ne pas avoir précisé : les sources sont sur un serveur SVN.
La version en développement (3.6.13) est sur svn://svn.icculus.org/fs2open/trunk/fs2_open

Je ne trouve plus les sources de la version stable, probablement sur le même serveur SVN mais je n'ai pas l'adresse exacte.
Si tu as des erreurs étranges à la compilation, demande moi, je dois en être à ma 100ème pour fs2_open !

Les Médias VPs libres sont ici : http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=70739.0

Je peux t'envoyer les média VPs proprio qui vont bien (ils sont redistribuables aux amis et "connaissances", leur licence est très étrange, c'est du redistribuable mais pas trop, et ça dépend de la boite du jeu et de la date d'achat hmm , alors j'imagine qu'un dev... Mais leur diffusion a plus grande échelle a faché les vendeurs actuels).

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2010, à 20:28)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2010, à 21:13

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Pour l'instant je package le moteur et le donnée libre on verra pour le non libre après ...

Hors ligne

#8 Le 07/09/2010, à 21:22

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Le souci que j'ai eu en analysant la situation, c'est que l'on doit pour le moment impérativement mettre le moteur dans le même répertoire que les données (libres et non libres).
De plus, les données ne sont pas incluses dans l'arbre du code source, je ne vois pas comment les y inclure, ni comment faire un paquet source à partir de tout ça, sachant que le résultat optimal serait un paquet binaire de l'exécutable pour chaque architecture, et un paquet binaire des données libres pour toutes les architectures.

Restera trouver une méthode pour compléter l'installation à partir du jeu commercial, sans quoi rien ne fonctionne. Le mieux serait un .deb, mais il faudrait s'accorder avec pas mal de monde pour éviter les soucis de licence. En attendant, un script qui récupérerait les données sur les CD achetés serait utile.

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2010, à 21:23)

Hors ligne

#9 Le 07/09/2010, à 21:27

wido

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu devrais comme ceci:

Freespace2 32 bits (exécutable+ moteur)
Freespace2 64 bits (exécutable+ moteur)
freespace2-data (données du jeu)

et pour lier freespace2-data et le moteur, tu fais appel à une dépendance
freespace2-data dépend de Freespace2
et le tour est joué.


Pour archlinux, c'est facile à faire.... roll

Dernière modification par wido (Le 07/09/2010, à 21:28)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2010, à 22:08

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Pour Ubuntu/Debian aussi big_smile

Sauf que les paquets seront mis sur Launchpad (je ferais un PPA pour FreeSpace 2 Open) et du coup c'est Launchpad lui meme qui compilera 32 et 64 bit ! wink

C'est quoi que vous appelez l'exécutable ?

Hors ligne

#11 Le 07/09/2010, à 22:09

wido

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

c'est le programme qui permet de lancer le jeu.

Hors ligne

#12 Le 07/09/2010, à 22:18

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Ok !!! J'ai enfin compris comment le tout fonctionne lol

Bon moi je propose ceci comme paquets :
fs2open => le Launcher
fs2open-engine => le Moteur
fs2open-free-mediaVP => les MediaVP libre
fs2open-nonfree-mediaVP => les MediaVP non libre

Je fait en priorité le moteur puis le Launcher on verra le reste demain tongue

Hors ligne

#13 Le 07/09/2010, à 22:32

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu auras du mal à tester si le jeu fonctionne sans la partie non-libre, le jeu ne démarre pas sans ça. Sauf qu'on n'a pas le droit de distribuer directement la partie non libre... Il faut la récupérer sur les CDs du jeu d'origine (pack téléchargeable pour 6€ sur Good Old Games).

Hors ligne

#14 Le 07/09/2010, à 22:37

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Et bien on fait sans ... Je ne veux pas packager des truc qu'on a pas le droit redistribuer ... Sinon on ne pas pas simplement packager des mods ? Ou les MediaVP sont aussi obligatoire pour les mods ?

EDIT : pour ce qui est des Launcher ceux qui sont présenter sont pas du tout adapter ! Un utilisateur lambda ne comprendra rien ! Il faudrait créer une micro interface SIMPLE et efficace, seul les trucs MOD et Video (audio à limite) sont à montrer, le reste ne doit être montré que si l'utilisateur le demande ...

De toute façon le Launcher c'est juste pour simplifier le lancement non ? on peut tout faire en ligne de commande sans aucun launcher ?

EDIT 2 : Je suis prêt à coder un Launcher pour Ubuntu wink

Dernière modification par Brozowski (Le 07/09/2010, à 23:05)

Hors ligne

#15 Le 07/09/2010, à 23:16

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Malaria m'a expliqué son point de vue sur les debs, il trouve que c'est inutile de packager un jeu incomplet tant qu'il dépend d'une part de données proprio (c'est dommage car aujourd'hui, presque tout le jeu est libre, les trucs proprio servent juste de base).

Tu codes dans quel langage ? Tu ferais une interface GTK ou Qt ?
J'avais fait des specs pour un lanceur il y a pas mal de temps, jamais mises en ligne car je ne suis pas en mesure de créer un logiciel de A à Z, mais si tu veux une bas de travail, je peux te fournir des mockups (étrangement, ça ressemblait au nouveau système d'installation de Ubutnu).
En plus, tu pourrais réutiliser une partie des codes des launchers déjà existant... Juste simplifier l'interface.

Dernière modification par Nepenthes (Le 07/09/2010, à 23:18)

Hors ligne

#16 Le 07/09/2010, à 23:33

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je compte faire en C / GTK+ (ou en Python / PyGTK si je n'y arrive pas).

Mais il est réellement impossible de lancer un mod sans avoir les MediaVP proprio ?

Hors ligne

#17 Le 07/09/2010, à 23:44

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Oui, voilà le principal problème...

Hors ligne

#18 Le 07/09/2010, à 23:51

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

C'est à peu près combien de fichiers (et la taille total) ces MediaVP proprio ?

Hors ligne

#19 Le 07/09/2010, à 23:56

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

650 Mo à peu près... 9 fichiers.
D'après la licence américaine, on peut les refiler à petite échelle, mais pas les distribuer automatiquement à grande échelle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Descent:_FreeSpace#Contrat_de_licence_de_FreeSpace_2 ).
Donc c'est légal si je te les envoie, mais pas si je les mets en ligne pour tout le monde.

EDIT : Ma connexion à internet ne tient pas la route, ça te va si je t'envoie tout ce dont tu as besoin demain dans la soirée ? (je ne retrouve pas mes mockups, mais je m'en souviens bien, donc je te refais ça dans le TGV demain, et je peux t'envoyer ça avec le reste).

Dernière modification par Nepenthes (Le 08/09/2010, à 00:04)

Hors ligne

#20 Le 08/09/2010, à 10:18

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

@Nepenthes : J'ai créer un team sur Launchpad, je t'ai mis dedans (dit moi si c'est pas toi roll)

Je commence le Launcher (il sera dispo dans le bzr de la team launchpad) dès que j'ai tes mockup

Dernière modification par Brozowski (Le 08/09/2010, à 11:48)

Hors ligne

#21 Le 08/09/2010, à 19:37

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Les paquets MediaVP libre sont prêts ...

Ils sont composer comme ceci :
fs2open-free-mediavp => sera la dépendance du moteur, aura pour dépendance les autres paquets mediaVP, aura en recommander les paquet mediaVP optionnel

Les autres paquets sont :
fs2open-free-mediavp-music
fs2open-free-mediavp-effects
fs2open-free-mediavp-advanced (optionnel)
fs2open-free-mediavp-animglows (optionnel)
fs2open-free-mediavp-assets
fs2open-free-mediavp-root
fs2open-free-mediavp-radaricons (optionnel)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2010, à 02:34

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je suis de retour, et j'ai pas mal de soucis avec ma connexion internet : ma résidence a encore durci son pare-feu, même SVN ne passe plus, donc je n'arrive plus à récupérer de sources...

Hors ligne

#23 Le 11/09/2010, à 16:54

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Une question c'est quoi la liste exacte des fichiers à prendre sur le jeu original ?

Hors ligne

#24 Le 11/09/2010, à 17:21

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

root_fs2.vp
smarty_fs2.vp
sparky_fs2.vp
sparky_hi_fs2.vp
stu_fs2.vp
tango1_fs2.vp
tango2_fs2.vp
tango3_fs2.vp
warble_fs2.vp

S'il y a des majuscules dans les noms, remplace par des minuscules. Il faut les placer dans un répertoire "data", situé dans le dossier ou fs2_open s'exécute.

Désolé d'avoir été peu présent pour aider ces deux derniers jours, je viens d'activer un VPN pour avoir à nouveau une connexion internet digne de ce nom !

Hors ligne

#25 Le 11/09/2010, à 19:13

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

J'arrive enfin à lancer le jeu !
Je peut créer un profil, naviguer dans les menu mais je ne peut pas lancer les missions ...

ERROR: "Could not load exp04 anim file" at fireball/fireballs.cpp:315
AL lib: ALc.c:1879: exit(): closing 1 Device
AL lib: ALc.c:1808: alcCloseDevice(): destroying 1 Context(s)
AL lib: ALc.c:1420: alcDestroyContext(): deleting 6 Source(s)
Inconsistency detected by ld.so: dl-close.c: 731: _dl_close: Assertion `map->l_init_called' failed!

Une idée ?

Sinon je prépare les paquet mediavp-nonfree

Hors ligne