Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/09/2010, à 19:59

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je lance le jeu avec ce script lanceur :

#!/bin/sh
# This script lauches fs2. If there is a file named $FS2_modmap (see below), 
# backup the current modmap as $TMP_modmap and load it as the new modmap. 
# The current modmap will be restored afterwards.

TMP_modmap="$HOME/.fs2_open/xmodmap.tmp"
FS2_modmap="$HOME/.fs2_open/xmodmap"

FS2_OPEN_DIR="$HOME/Jeux/FreeSpace2"

FS2_ARGS="-spec -glow -mipmap -jpgtga -orbradar -mod mediavps"

FS2_BIN="$FS2_OPEN_DIR/fs2_open_r"

die() {
    echo "** Fatal error : $1" >&2
    exit 1
}

cd $FS2_OPEN_DIR || die "Could not change directory to $FS2_OPEN_DIR"

# dump current xmodmap
[ -f "$FS2_modmap" ] && xmodmap -pke > $TMP_modmap

# load xmodmap
[ -f "$FS2_modmap" ] && xmodmap - < $FS2_modmap

# prepare to restore xmodmap on crash or exit
trap "xmodmap - < $TMP_modmap && rm $TMP_modmap" 0 2 3 4 9 11 15

# launch fs2
$FS2_BIN $FS2_ARGS $* || die "Error while running \"$FS2_BIN\" with arguments \
  \"$FS2_ARGS\" ($?)"

Il te faut l'exécutable (fs2_open_r) dans le dossier du jeu, les données non libres dans le dossier "data", et les données libres dans "mediavps".
Le script lanceur configure correctement l'exécutable, et modifie la disposition du clavier pour la durée de l'exécution du jeu, et rétablit ensuite la configuration.

Il te faut aussi un xmodmap (fichier de conf du clavier) pour que le clavier soit correctement géré, dans $HOME/.fs2_open .

Après, puisque tu fais les paquets, modifies les chemins comme bon te semble.

Normalement, cet config devrait faire disparaitre l'erreur.

Hors ligne

#27 Le 11/09/2010, à 20:01

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu peux aussi modifier le fs2_open.ini qui se trouve dans $HOME/.fs2_open, pour régler la résolution.

Chez moi, ça donne ça :

[Default]
LastPlayer=NepenthesS // Tu n'as pas à toucher à cette ligne, le jeu retient le dernier profil utilisé
VideocardFs2open=OGL -(1280x800)x32 bit // Ici c'est la résolution de mon écran: 1280x800x32bits

Hors ligne

#28 Le 11/09/2010, à 22:55

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Moi je lance à l'arrache, avec les bonne option mais sans le xmodmap sans script ni rien big_smile (si juste la résolution mais j'avais trouvé avant que tu me le dise cool)

Je ne sais pas si non erreur est dût à un problème de librairie ou lors de la compilation ...

Sinon le paquet mediavp-nonfree et prêt. par contre ça va faire très mal au téléchargement hmm ... En compressant les DEB avec LZMA (qui compresse plus que tout les autres) on en a pour 530 Mo de FREE et surement pareil de nonfree (j'ai pas tester le nonfree).
Il ne reste plus que le Launcher. Mais je me disait que si tu sais le BASH on devrait pouvoir à nous deux concevoir un Launcher en BASH/GTK simple et efficace non ?

Hors ligne

#29 Le 14/09/2010, à 13:27

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Toujours des soucis pour lancer le jeu ? Ou ça va ?

Je réfléchis au lanceur, mais je connais assez peu le BASH, je comprends les scripts, et je peux les modifier quand il ne correspondent pas à mes besoins, mais créer quelque chose à partir de zero, je ne sais pas si c'est à ma portée.

A part ça, j'ai un petit cadeau pour toi, lance le jeu avec ces options, et compare avec la config que tu utilisais avant :

"-glow -spec -env -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -missile_lighting -normal -3dshockwave -3dwarp -warp_flash -snd_preload -orbradar -mod mediavps"

Enjoy !

Hors ligne

#30 Le 14/09/2010, à 18:51

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Toujours le même message d'erreur.

En attendant j'ai aussi un autre message qui s'affiche au tout début (avant de choisir son profil).
Voilà une capture :
1284483027.png

Hors ligne

#31 Le 14/09/2010, à 21:27

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu as quoi, précisément, dans le dossier ou fs2_open s'exécute ? Ça ressemble à un souci avec les VPs.

Hors ligne

#32 Le 14/09/2010, à 22:37

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Voilà ce que j'ai :

~/fs2/
  |--> fs2_open_r
  |
  |--> data/
  |      |--> root_fs2.vp
  |      |--> smarty_fs2.vp
  |      |--> sparky_fs2.vp
  |      |--> sparky_hi_fs2.vp
  |      |--> stu_fs2.vp
  |      |--> tango1_fs2.vp
  |      |--> tango2_fs2.vp
  |      |--> tango3_fs2.vp
  |      |--> warble_fs2.vp
  |
  |--> mediavps/
  |      |--> FSU-MVP.bmp
  |      |--> mod.ini
  |      |--> MV_Advanced.vp
  |      |--> MV_AnimGlows.vp
  |      |--> MV_Assets.vp
  |      |--> MV_Effects.vp
  |      |--> MV_Music.vp
  |      |--> MV_RadarIcons.vp
  |      |--> MV_Root.vp

Hors ligne

#33 Le 15/09/2010, à 01:52

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu pourrais compiler le jeu avec l'option --enable-debug, essayer de le lancer,et m'envoyer le retour ?

Tu utilises quoi comme carte graphique ? et comme pilotes ?

Hors ligne

#34 Le 15/09/2010, à 11:57

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Ouaip je vais faire ça ...

Carte Graphique : ATI Radeon HD 4850 - 1 Go Dédié
Pilote Graphique : Radeon (Open Source) Sachant qu'il supporte la 3D ... Non le problème vient plutôt des lib OpenAL de ce que je lit moi ...

Tu peut aussi me faire (si tu as le temps) la somme MD5 dans chaque fichier MediaVP nonfree car je ne suis pas sur à 100%.

Je suis en train d'envoyer les paquets MediaVP free sur le PPA ... c'est long 671 Mo à envoyer (heureusement que j'ai un débit symétrique).

Hors ligne

#35 Le 15/09/2010, à 12:10

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je crois plutôt que c'est la compression de textures S3TC qui manque sur les drivers libres, car c'est une technologie proprio, et un partie des textures sont encodées dans un format qui nécessite la gestion de cette compression.

J'avais eu le même souci avec quake 4.

Tu pourrais tester avec les drivers proprios, si ceux de chez ATI ne sont pas trop problématiques ?

Hors ligne

#36 Le 15/09/2010, à 14:13

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Voilà ce que ça donne en mode debug ...

http://paste.ubuntu.com/494141/

Effectivement j'ai pu lire "DDS is compressed but compression support is not enabled", c'est dans les options de compilation ou non ?

Hors ligne

#37 Le 15/09/2010, à 14:34

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Non, c'est une extension d'OpenGL qui est absente des pilotes libres (il y avait un support expérimental, mais il a été abandonné et puisque c'est illégal aux Etats-Unis, on ne peut pas en profiter dans le reste du monde, un peu comme la lecture DVD).
J'ai lu quelque part que le brevet expirerait dans environ 10 ans ! mad
Le jeu ne se lancera pas sans les pilotes proprio.

C'est à la ligne 85 :

Unable to find extension "GL_EXT_texture_compression_s3tc"

Dernière modification par Nepenthes (Le 15/09/2010, à 14:38)

Hors ligne

#38 Le 15/09/2010, à 18:51

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Pu*** ! Fait Ch*** !

Le problème des pilotes proprio c'est que chez moi je les avais sous karmic et il ne faisait rien de bon ! C'est pour cela que passer à Lucid à été un grand soulagement pour moi smile

Je testerais quand même peut être mais bon ...

Pour ce qui est des mediaVp proprio comment on fait alors ? J'ai un paquet deb qui est prêt. Il n'est pas possible de demander une autorisation ou quelque chose dans le genre au proprio du brevet ? (le société qui à fait FS2 je suppose)

Hors ligne

#39 Le 15/09/2010, à 19:27

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

J'ai écrit un peu partout (Volition, le studio d'origine, Activision, l'éditeur, et Good Old Games, l'actuel revendeur).
Volition m'a répondu qu'ils aimeraient bien mais que ça n'était pas de leur ressort.
Activision et Good Old Games ne m'ont pas répondu.

Je pense qu'on va garder le paquet deb nonfree sous le coude en attendant que la situation se débloque, et plutôt faire un script/lanceur capable de récupérer et d'installer ces VPs depuis une version commerciale du jeu.
C'est dommage, mais c'est comme ça.

Tu connais un peu Zenity ? Et debconf ?

En gros, un utilisateur achète le jeu d'origine, installe les deb libres et pendant la configuration du paquet, ça demande l'emplacement des CDs d'origine et complète l'installation.

Hors ligne

#40 Le 15/09/2010, à 20:13

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

ouaip je vais tenté de faire une paquet provisoire de mediavp-nonfree qui par debconf prendra les donné du jeu que le joueur devra posséder.

Je suis actuellement en train de faire le Launcher, je me suis tourné vers Python/PyGTK. Voilà ce que ça donne sous Glade :
1284574256.png
1284574283.png

Pour ce qui est du paquet mediavp-free je suis actuellement bloqué ... L'envoie sur Launchpad bloque tout le temps à 687683 Ko sur ... 687684 Ko sad
Je vais du coup devoir faire plusieurs paquet sources ... (je voulais un seul paquet source pour plusieurs binaires).

Hors ligne

#41 Le 15/09/2010, à 20:33

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

J'aime bien la simplicité de ce lanceur !
Je me disais, pourquoi pas remplacer la barre de menus ("File", "Help") par ("Mod", "Help"), avec le nécessaire pour gérer les mods dans le menu "Mod" (Jeu d'origine, FreeSpace Update, Ouvrir un autre mod), la version du lanceur et un lien vers Hard Light Productions dans "Help".

Il ne resterait donc dans la fenêtre principale que l'image du mod, et 2 boutons "lancer" et "configurer" (avec accès aux options).

Je ne sais pas, c'est compliqué de mettre les options dans une fenêtre popup avec glade ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 15/09/2010, à 20:48)

Hors ligne

#42 Le 15/09/2010, à 21:24

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Non mais il faut le code Python derrière et c'est lui qui devient un peu plus embêtant

EDIT : Je propose une première version comme j'ai commencé puis éventuellement un changement dans les version futur

Dernière modification par Brozowski (Le 15/09/2010, à 21:35)

Hors ligne

#43 Le 16/09/2010, à 15:24

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je ne trouve pas le ppa, tu as un lien ?

Hors ligne

#44 Le 16/09/2010, à 17:26

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

PPA : https://launchpad.net/~yves-brozowski/+archive/fs2open

Je suis un peu énervé là ! Même en faisant 2 paquets sources (440 Mo pour le premier et 230 Mo pour le second) aucun ne veut partir sur Launchpad ... yikes
Je vais tenté en paquet séparé, le problème après c'est que mon PPA et limité (comme tout les autres) à 2 Go et je ne sais pas si ça sera suffisant hmm

EDIT : Le Launcher avance à grand pas (je vais faire un commit sur mon bzr perso), finalement les options sont dans une fenêtre séparer, pour l'instant je me contente des options vidéo, le reste viendra après. Le Launcher gère le listing des mods, l'affichages des infos du mod ... Je me penche pour l'instant sur la récupération des config et leur sauvegarde.

Dernière modification par Brozowski (Le 16/09/2010, à 17:30)

Hors ligne

#45 Le 16/09/2010, à 17:38

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Pour la config, ça tient en 2 parties, les options de lancement, et le fs2_open.ini de $HOME/.fs2_open, et je connais assez mal les options de ce fichier.
Par contre, le lanceur YAL le gère complètement, je pense que tu peux trouver des infos par là.

Au fait, tout ça s'installe où, sur le système (/usr/bin...)?

En étudiant à nouveau les infos de Hard Light Productions, je m'aperçois qu'une partie des Media VPs améliorés sont facultatifs, par exemple MV_Advanced.vp ou MV_RadarIcons... Il pourrait y avoir deux paquets, fs2open-data et fs2open-data-extra...

Pour les uploads sur launchpad, si ça vient de ta connexion, tu pourrais m'envoyer les paquets par un autre service d'upload, et je pourrais essayer de les envoyer sur launchpad ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 16/09/2010, à 17:45)

Hors ligne

#46 Le 16/09/2010, à 17:49

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

l'install se fait :

Moteur : /usr/share/games/fs2open/fs2_open_r
mediaVP-free : /usr/share/games/fs2open/mediavps/
mediaVP-nonfree : /usr/share/games/fs2open/data/
Launcher : /usr/share/games/fs2open-launcher/
     + lien : /usr/games/ (lien pour exécutable)

Non c'est pas ma connexion elle marche très bien pour tout les autres paquet que je fait (Ella notamment) ... je pense que c'est une limite de Launchpad

Pourcequi est des paquet facultatif j'avais déjà vu tongue Je les ai mis en suggéré et non en dépendance

Dernière modification par Brozowski (Le 16/09/2010, à 17:51)

Hors ligne

#47 Le 16/09/2010, à 18:09

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Tu vas être obligé de séparer tous les Media VPs en paquets différents ?

Pour fs2open-data-nonfree et la manière dont il faut récupérer les données depuis une version commerciale du jeu, sur Hard Light Productions, j'ai vu à peu près les besoins des gens :
- Installer depuis les CDs d'origine,
- Installer depuis la version distribuée par Good Old Games (je ne sais pas du tout comment elle se présente),
- Installer depuis une autre installation du jeu (sous Windows par exemple).

Pour moi, l'idéal serait de lancer un petit script à l'installation de fs2open-data-nonfree qui fonctionnerait en 3 temps :
1) "Voulez vous installer les données non libres de FreeSpace 2 ? Ces données sont nécessaires au fonctionnement du jeu." -> 2 boutons "Installer maintenant" ou "Installer plus tard"
2) "Choisissez la source des données :" -> 3 champs, avec des boutons "radio" : "Installer depuis les disques" (et de quoi sélectionner un lecteur), "Installer depuis la version Good Old Games", "Installer depuis un autre emplacement".
3) Il faut quand même une barre de progression graphique, tout ça fait beaucoup de données, et mieux vaut avoir un oeil sur ce qui se passe !

Dernière modification par Nepenthes (Le 16/09/2010, à 18:26)

Hors ligne

#48 Le 16/09/2010, à 18:25

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Et encore je ne sais même pas si je vais pouvoir ... je viens de faire un paquet avec Assets, compresser il fait 262 Mo et il ne veut pas partir ... je ne peut pas faire mieux ... Je vais aller me rensigner sur Launchpad

Hors ligne

#49 Le 16/09/2010, à 18:28

Nepenthes

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

J'ai ajouté quelques petites choses dans mon post précédent à propos de fs2open-data-nonfree. Ça m'a l'air possible, mais je connais mal les possibilités de debconf.

Hors ligne

#50 Le 16/09/2010, à 18:32

Brozowski

Re : Paquets .deb pour FreeSpace 2

Je n'ai jamais coder un debconf mais pour en avoir eu à l'installation notament des serveurs Web/Mail/FTP ... il peut un bon nombre de choses !

Je viens de lire sur Launchpad : "While we don't enforce a strict limit on data transfer, we will get in touch with you if your data transfer looks unusually high."
Source : https://help.launchpad.net/Packaging/PPA#Size and transfer limits

Donc ça devrais fonctionner ... Je vais laisser un rapport de bug et je verrais bien ce qu'on me répond, en attendant je me concentre sur le Launcher et sur DebConf

EDIT : J'ai trouvé un rapport de bug existant pour le meme problème en fait c'est parce que le temps d'upload et trop long, la session FTP se ferme et donc cause problème. J'ai changé les config j'upload maintenant en SFTP. Le problème ne devrait donc plus avoir lieu.

Dernière modification par Brozowski (Le 16/09/2010, à 19:05)

Hors ligne