Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 19:51

Chompitiarve

Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Bon
Pas absolument sûr de la catégorie.
Comme je fonctionne à l'ancienne, j'ai déjà tendance à être agacé que l'ethernet soit connecté d'emblée dès que j'allume mon ordi; Passons.
Mais il y a un truc qui me bassine positivement, c'est le principe selon lequel par défaut sont téléchargées les mises à jours en tout cas sous Gnome. J'ai horreur qu'on me la fasse "à la Windows", j'ignore si c'est spécifique à Gnome, à Dapper, si cela doit rester, car à l'occasion de certaines mises à jour, le réglage par défaut semble revenir. Résultat j'allume et crac il me télécharge tout en cachette. J'ai mis un applet de surveillance de la connexion, et franchement ça me rappelle le trip "XP-est-tout-comifo-on-s'occupe-de-tout"
genre dormez braves gens. Mais ces temps-ci, sur une connexion à 512k, après trois ou quatre jours loin de cette machine, ben ça fait une demi-heure que ça tourne, ça tourne. Autant j'aime bien le faire exprès quand
ça me convient, autant le côté : "paf, ça démarre en traître" me gave.
Bon. Voilà. Ca m'énervait. Mais Dapper c'est trop d'la balle, alors fallait bien que je râle sur quelque chose, hein...
smile

Hors ligne

#2 Le 28/05/2006, à 19:53

Bobbybionic

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Bonsoir

C'est automatique chez toi ? Tu as du configurer un truc...

Moi il m'avertit de celles-ci (et encore c'est désactivable) et c'est moi qui décide si oui ou non ça doit télécharger.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 28/05/2006, à 19:56

omne

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Dans Système > Administration > Préférences du logiciel tu as un onglet « Mise à jour par internet » dans lequel tu devrais trouver des réglages qui te satisferons.

Némo.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#4 Le 28/05/2006, à 21:43

Nimoitu

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Pour l'ethetnet, la majorité des gens trouve ça très pratique.
Ca sert lors de l'installation de la distribution. GNU/Linux a était conçu pour l'Internet.
C'est comme ça dans quasiment toutes les distribution.
Ca peut se changer en graphique ou console (/etc/network/interfaces).

Dernière modification par Nimoitu (Le 28/05/2006, à 21:43)


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#5 Le 28/05/2006, à 21:53

Chompitiarve

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

J'avais juste le souci qu'au moment de plusieurs mises à jours successives, c'est l'automatisme par défaut qui reprenait le dessus, et ce malgré le fait d'avoir fait les manips que vous mentionnez + la désactivation d'update notifier.
@Bobby
Justement c'est vrai de l'update notifier, mais ce qui m'a énervé (bon, pas au point de bouffer les rideaux, non plus, hein) c'est que je me souviens l'avoir désactivé
dans "Sessions", et que quelques jours après, "pire" que de m'avertir, il démarre le téléchargement sans préavis. Franchement, êtes-vous convaincus que cette multiplications d'automates autour d'apt-get soit une trouvaille ? Le brave synaptic à la Breezy était sûrement améliorable, mais j'ai l'impression d'une juxtaposition de fonctions voisines pas vraiment intégrées entre elles, parfois se marchant dessus
"une instance du manager est déjà vérouillée", ou quelque chose d'approchant.
C'est pas franc, et j'ai l'impression que le paramétrage adéquat necessite d'intervenir sur pleins d'endroits à la fois.
La session, selon option qu'elle mémorise ou non la session en cours
L'update notifier
l'update-manager
Synaptic
Du coup si je tente des détails de conf dans la base de registre (pardon l'editeur de config) je n'arrive plus à anticiper en toute rigueur le comportement qui va suivre
Je crois que c'est la multiplication de ces accès graphiques à apt-get qui me fout dedans

Cela dit
a) Certains ici savent que je suis un bidouilleux approximatif big_smile
b) Comme je l'ai dit (autrement) en fin de premier post, il n'en reste pas moins que Dapper est tout de même un truc épatant, et j'aurais honte de critiquer vertement les dev, quoique mon titre ressemble un peu à une vacherie
J'espère qu'ils m'aimeront quand même...
Merci
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 28/05/2006, à 21:55)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2006, à 05:00

Bud78

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Moi, je me demande en fonction de ton post et de mon expérience si le programme Session fonctionne correctement. Je m'explique je l'ai déjà surpris à m'enregister la session alors que j'avais décoché l'option. J'arriverais pas pour le moment à décrire correctement le bug mais il a un comportement bizarre chez moi. Là depuis hier ça fonctionne correctement mais je tacherais de le suivre de prêt la prochaine fois que je modifie un paramètre.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 29/05/2006, à 06:41

coffeedrinker

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Sous Kubuntu 06.06 tous fonctionne nickel et aucun téléchargement sans me demander... Par contre, je trouvais un peu désagréable l'installation graphique "espresso" car on éffectue des opérations difficiles avec une interface banalisée... (J'ai failli reformater mon /home mad ) Ma bécane n'a pas beaucoup mémoire et le chargement du live + l'installateur a pris trop de temps a mon gout. Je préférais l'installation au boot. (+rapide et je restais +attentif)
Sinon je suis super content de ma dapper !:):):)

Dernière modification par coffeedrinker (Le 29/05/2006, à 07:59)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 08:04

garfunk

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

+1 Coffedrinker, moi zaussi. Il faudrait laisser le choix de l'installeur (celui en mode texte avait plus d'options)...d'ailleurs, je me demandais, il me semblait avoir lu quelque part que c'était possible en tapant "install" a l'invite du boot...mais j'ai peut-être rêvé big_smile


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#9 Le 29/05/2006, à 08:49

tomtom

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

On a le choix de télécharger le live-cd ou le cd d'installation !

Hors ligne

#10 Le 29/05/2006, à 09:31

dom le vrai

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Si vous préférez l'ancien installeur, il est disponible! Il suffit de télécharger le CD "Alternate Install". Sur cette page il est même dit que l'utilisation du "Desktop CD" est non-recommandée sur les PCs qui ont moins de 192 Mo de RAM...

Donc, critiques non-acceptées, en tout cas par moi. wink

Hors ligne

#11 Le 29/05/2006, à 09:49

wouaren

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Un logiciel de mise à jours est ainsi fait, les mises à jours logiciels comblent des trous de sécurité, des bugs et donc sont prioritairement téléchargées, je pense que celà a été fait pour forcer les utilisateurs novices a installer les maj.

Tu peux desinstaller l'update manager, et n'utiliser que synaptic ou apt-get en console.

L'applet session pour ma part fonctionne très bien.

Ce qui a du t'arriver : enlever l'update notifier de sessions, puis faire un sudo apt-get update, qui récupère toutes les mises a jours, généralement après çà, l'update notifier aparait, ce qui me parait "logique" même si ca peut dérouter, mais généralement on fait un apt-get update pour mettre à jour.


love ubuntu

Hors ligne

#12 Le 29/05/2006, à 09:54

guigoz

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

si tu es sous dapper, il est possible que des maj est supprimé tes paramètres (lors d'un upgrade par exemple), ce qui devrait s'arranger en version stable

Hors ligne

#13 Le 29/05/2006, à 22:23

samfr95

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Une soluce... On est sous linux donc update-notifier est lancé par cron...
Il suffit de le virer de ton crontab et il ne t'embêtera plus !

sudo crontab -e

En même temps tu chipotes un peu, je trouve ! wink


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#14 Le 29/05/2006, à 23:03

samyboy

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Salut

Chez moi, update-notifier est lancé à partir de la sessions gnome (Système -> préférences -> Sessions -> onglet "Programmes au démarrage")

Mais il m'avertit seulement que des mises à jour sont disponibles. Pour les télécharger, je dois cliquer sur l'icône et rentrer mon mot de passe. C'est l'action par défaut (sur mes deux machines).

Même si l'initiateur du fil de discussion "chipotte",  il est en droit de pouvoir modifier sa config. On est sous Linux que diable ! Tout est configurable sacrebleu ! Il faut juste chercher un peu tongue


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#15 Le 29/05/2006, à 23:16

Chompitiarve

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

@samfr95
C'est un fait, j'ai chipoté, et l'ai aussi reconnu...
Pour l'update notifier, je l'ai désactivé dans l'éditeur de configuration ET dans sessions. J'ai la paix..

wink
@samyboy
La liberté c'est la responsabilité. Le "droit" de modifier sa config, sous Nux est directement issu de la connaissance qu'on en a. Pas question donc de "mendigoter" des droits, mais de s'instruire, ça oui...

smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 29/05/2006, à 23:17)

Hors ligne

#16 Le 29/05/2006, à 23:21

samyboy

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Oublie pas de faire des updates de temps en temps quand même .... au moins tous les 6 mois ne serait pas du luxe tongue


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#17 Le 29/05/2006, à 23:30

Chompitiarve

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Ces derniers temps, mon rythme de croisière, c'est deux ou trois jours. Comme ça, d'un coup, y'a parfois 150, 200 paquets à rentrer, des tas de mégas,"l'opération peut prendre un moment" et un quart d'heure de dépaquetage derrière, ça m'en fout plein la vue, j'adore !!
lol
cool

Dernière modification par Chompitiarve (Le 29/05/2006, à 23:30)

Hors ligne

#18 Le 30/05/2006, à 22:45

samfr95

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

mea culpa

C'est vrai c'est dans gnome sessions et plus dans cron (ça l'était avant). Donc édition graphique... Tout va bien même pour les petits nouveaux smile
En même temps, en ce moment, les mises à jour devraient être fréquentes, alors pourquoi ne pas attendre ?


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#19 Le 31/05/2006, à 08:02

Haddock

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

omne a écrit :

Dans Système > Administration > Préférences du logiciel tu as un onglet « Mise à jour par internet » dans lequel tu devrais trouver des réglages qui te satisferons.

Némo.

neutral
je n'ai pas ce menu à l'endroit indiqué ! ? sad
Comment l'activer ? Où le chercher ?
C'est bizarre...


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#20 Le 31/05/2006, à 08:08

Soipacon

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

@ Haddock
Ca a changé de nom, maintenant ça s'appelle 'gestionnaire de canaux logiciels'

Hors ligne

#21 Le 31/05/2006, à 08:42

Haddock

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

ah merci Soipacon !
et puisque tu connais bien le truc, peux tu me dire pourquoi je n'ai pas l'icone de notification de mise à jour dans le tableau de bord ?
Pourtant il est indiqué comme étant un programme de démarrage... hmm


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#22 Le 31/05/2006, à 09:01

Soipacon

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

L'icône n'apparait que lorsque des mises à jour sont disponibles au moment ou l'update notifier le vérifie (une fois par jour par défaut je crois)
Si vraiment elle n'apparait pas, as tu une zone de notification dans ton tableau de bord ?

Hors ligne

#23 Le 31/05/2006, à 09:26

Haddock

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Soipacon a écrit :

L'icône n'apparait que lorsque des mises à jour sont disponibles au moment ou l'update notifier le vérifie (une fois par jour par défaut je crois)
Si vraiment elle n'apparait pas, as tu une zone de notification dans ton tableau de bord ?

oui j'ai bien une zone de notification dans laquelle d'ailleurs la norification de courrier se fait
mais je n'ai jamais vu encore la notification de mise à jour disponible
je surveilles ça de près wink
merci encore


Toutes voiles dehors pour le Libre, mille sabords !

Hors ligne

#24 Le 31/05/2006, à 09:39

tenshu

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Chompitiarve :

tu paranoie a mon avis
Je trouve au contraire que l'update notifier et manager sont des elements majeurs d'Ubuntu.

Ils rendent les mises a jour completement accessible a des novices
pour qui synaptic est une usine a gaz

Bref tu chipote un peut trop
Et puis d'ici une semaine ou deux il n'y aura plus que des Security Update ...

Hors ligne

#25 Le 31/05/2006, à 12:45

samfr95

Re : Mises à jours automatiques : A la Windows ?

Allez, je reprends la discussion du début. Le script qui permet de mettre à jour le système est /etc/cron.daily/apt qui gère tous les paramètres de mise à jour... C'est un peu barbare mais le sauvegarder ailleurs et le virer du dossier (ou commenter toutes les lignes incriminées afin que les interfaces graphiques de apt-get ne changent pas les paramètres) devrait permettre d'être tranquille... Et de garder son système pas à jour du tout ! wink
C'est beau la liberté de faire ce qu'on veut de son PC, même n'importe quoi big_smile


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne