Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2010, à 12:45

jeyenkil

[résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

Bonjour,

voici à quoi ressemble mes tty :
1282988443.jpg
tty 1

1283856393.jpg
Console de récupération de Grub

Le tout est proprement inexploitable, ce qui, vous en conviendrez, est fort dérangeant sad.

Description de la config :
— ubuntu 10.04 64 bits en installation fraîche, sur une nouvelle machine
— carte graphique Nvidia Geforce 320 avec pilotes proprio activés, version 195.36.24
— écran de transition Philips 192E, résolution 1366x768
— noyau 2.6.32-25-generic

J'ai fait cette installation il y 2 mois, tout marchait bien, à part un Plymouth un peu "baveux", mais que je n'ai pas modifié (ce n'est que de l'esthétique). À noter que le problème affecte maintenant aussi Plymouth et qu'il est apparu récemment, sans que je modifie quoi que ce soit à ma configuration matérielle/logicielle. Les seules modifications sont dues aux mises à jours du système. Ha, si, j'ai installé StartUpManager pour régler facilement le délai d'affichage de Grub.

Si le problème est dû à l'écran et sa résolution bâtarde, je compte en changer d'ici un mois. Mais cela m'étonnerait : j'ai fait l'install avec cet écran branché et tout fonctionnait bien...

À tout hasard, je vous mets aussi mon fichier /etc/default/grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=1
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" splash vga=788"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

J'ai essayé en démarrant sur les autres noyaux proposés par Grub, mais ça ne change rien. On m'a soufflé que cela pourrait provenir d'un problème de Framebuffer, mais :
— je ne comprends pas toute la doc à ce sujet
— autant j'avais bien assimilé Grub-Legacy, autant Grub-Pc me semble compliqué
— le problème affecte la machine sur laquelle je travaille, je ne voudrais pas prendre de risques et me retrouver à devoir bosser sur LiveCD à cause d'une fausse manip.

Voilà pourquoi je sollicite votre aide pour la résolution de ce problème.

Dernière modification par jeyenkil (Le 12/09/2010, à 13:43)


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#2 Le 11/09/2010, à 13:42

Pylades

Re : [résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

Salut.

Bon, je te confirme que Grub 2 est ingérable, en comparaison avec l’ancienne version. tongue
D’ailleurs, je suis resté à l’ancienne version…

Pour ton soucis, je crois en effet qu’il vient du framebuffer. J’ai remarqué que tu passes un paramètre VGA bidon à ton noyau (une résolution de 800×600 en 16 bits). La première chose à faire et d’essayer d’ajuster ce paramètre.
Comme ta résolution est bâtarde, il va falloir essayer de coller au plus près à ta résolution réelle — pas de soucis, j’ai moi-même une résolution non prise en charge et ça passe à peu près. Pour voir les résolutions permises par ta carte graphique, utilise cette commande :

sudo hwinfo --framebuffer

Maintenant, il faut voir si elle permet la résolution 1152×720 (le code est alors probablement 0x368). Mais c’est assez peu probable. En revanche, il est beaucoup plus probable que la résolution 1024×768 soit proposée. Pour celle-ci, le code en 24 bits est 0x318.
Maintenant, il faut indiquer le code retenu. Donc tu édites /etc/default/grub, et tu recherches la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=" splash vga=788"

en replaçant 788 par 0x368 ou 0x318.

Maintenant, un petit coup de sudo update-grub et un reboot te permettront de voir si le problème est résolu. S’il ne l’est toujours pas, tu peux désactiver le framebuffer (mais tu ne pourras alors plus utiliser mplayer ou fbi en TTY) en retirant le paramètre de VGA. Ta ligne devient alors :

GRUB_CMDLINE_LINUX=" splash"

Encore une fois, il faut sudo update-grub et un reboot pour voir les changements.

Maintenant, je pense que ça devrait être OK. En tous cas je l’espère pour toi.
Bonne chance !


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3 Le 12/09/2010, à 13:27

jeyenkil

Re : [résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

\o/ Ça marche big_smile... ou pas sad

J'ai testé toutes les résolutions proches de la mienne que me renvoie la commande

sudo hwinfo --framebuffer

mais rien ne fonctionne. Au contraire, c'est pire. Comme on le voit sur ma "capture" d'écran, j'ai 4 invites de commandes floues. J'arrive encore à savoir où j'en suis et ce que me demande le terminal. En changeant les paramètres, j'ai jusqu'à 15 invites minuscules et illisibles sur la largeur de mon écran → encore moins utilisables.

Il n'y a que la désactivation complète du Framebuffer qui me rend un tty lisible. C'est dommage pour mplayer quand même.

Question : si je pige bien, c'est dû à une différence entre la résolution que peut gérer mon software et ce que peut afficher le harware (mon écran). Celui que j'utilise étant un prêt, le temps pour moi d'en trouver un convenable et abordable, si j'en choisi un affichant les résolutions renvoyées par hwinfo --framebuffer, je retrouverai un framebuffer exploitable, et de fait mplayer ? J'ai bon ???

Ceci n'explique néanmoins pas pour quelle raison le problème est survenu, alors que tout marchait bien à l'install...

Merci Pylade smile.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2010, à 17:52

Pylades

Re : [résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

Ben, je pensais qu’approcher la bonne résolution améliorerait les choses, du coup je ne sais pas si changer d’écran réglerait le problème.

Comme tu as parlé de l’installation de StartUp Manager, je suis allé voir de ce côté. C’est peut-être lui qui a mis le bazar. J’ai regardé la doc de Grub 2, et il y a maintenant un truc qui me choque dans ton /etc/default/grub.

Fais une sauvegarde au cas où, et remplace les options des deux lignes suivantes (en supposant que la résolution liée au code 0x318 soit supportée chez toi) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vga=0x318"
GRUB_CMDLINE_LINUX="single"

Avec bien sûr un sudo update-grub et un reboot à la clef…

Si ça non plus ça n’a pas d’effet, je ne vois pas d’autre solution que de désactiver le framebuffer, désolé… Avec peut-être l’espoir qu’un changement d’écran soit bénéfique.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#5 Le 14/09/2010, à 21:40

ArzhurB

Re : [résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

Salut,
j'ai le même problème est apparu chez sur une install fraîche de 10.04.1 après installation de startupmanager seulement. Il y a donc de bonnes raisons de penser que c'est lui qui est à l'origine du problème.
J'essaye aussi de résoudre et vous tient au courant.

Edit :
J'ai changé :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" vga=769"

En

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" splash vga=0x0361"

0x0361 correspondant à 1200x800, 24bits, càd la résolution de mon écran.

Tout fonctionne correctement, j'ai même récupéré un plymouth regardable.
Ceci dit, ça n'apporte pas de réelle réponse car je n'ai pas de résolution exotique, ça permet juste de voir que c'est bien startupmanager qui fout le bordel dans /etc/default/grub.
Désolé pour le squatt de topic big_smile

Dernière modification par ArzhurBZH (Le 14/09/2010, à 22:00)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2010, à 14:37

JUCA

Re : [résolu] Console tty illisible/inexploitable : framebuffer ?

Salut
J'avais moi aussi des problemes de resolution que j'ai essaye de resoudre avec startupmanager,mais malheuresement il a mis plus la pagaille qu'autre chose ,à eviter donc...
Pour regler le probleme j'ai reintalle completement grub2 et je me retrouve avec ça:

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=30
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Vous noterez la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Aucune resolution ,probleme resolus...


Laptop DELL Vostro 3750 core i5-2450 Intel Graphics HD3000 Ubuntu 22.04

Hors ligne