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#26 Le 21/08/2006, à 14:19

Chaton

Re : Xmame 0.106

Bonjour à tous.

Ayant Kubuntu et non Ubuntu, j'ai commencé un nouveau topic sur le forum Kubuntu sur l'installation de Xmame106, mais je m'aperçois que la plupart des problèmes sont communs aux 2 bureaux.

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55674

Partant de pas grand chose, je suis finalement arrivé assez loin. J'ai décris pas à pas tous mes soucis et leur résolution (de la compilation de xmame à l'installation de kxmame).

A ce jour, j'ai encore des soucis entre autre sur l'activation du joystick et sur le mode plein écran.

Chaton

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#27 Le 21/08/2006, à 14:28

nknico

Re : Xmame 0.106

Tu peux peut-être essayer SDL MAME :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56682

Chez moi tout marche au poil (manettes, plein écran etc...)

Dernière modification par nknico (Le 21/08/2006, à 14:29)


Nico

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#28 Le 22/08/2006, à 22:05

fredbx1

Re : Xmame 0.106

bjr a tous

bon la j ai reussi a trouver xmame et maintenant j jais pas ou mettre mes roms
j suis un peu con
j l avais sous winmescouilles mais la j suis perdu
merci par avance
smile

#29 Le 23/08/2006, à 09:52

Chaton

Re : Xmame 0.106

Tu peux peut-être essayer SDL MAME :

C'est quoi, au juste : un paquet ?, un nouveau mame ? Un nouveau front-end ? Je ne voudrais pas trop tout mélanger (d'autant que je ne suis pas encore à l'aise dans linux et que je ne saurais même pas désinstaller mon kxmame)

En fait, je pense ne pas être loin avec xmame. Je pense qu'il me faut un makefile correct pour compiler xmame. Quelqu'un aurait-il eu les mêmes soucis que moi (pb plein écran + joystick) qu'il aurait résolu en modifiant les options de compil ?

j ai reussi a trouver xmame et maintenant j jais pas ou mettre mes roms

J'ai eu le même problème. Je l'ai résolu en installant un front-end (kxmame) qui a géré les directory automatiquement.

winmescouilles

[troll] Je dirais plutôt w$, car c'est pour tous les problèmes de licence que j'essaie de l'abandonner. (J'ai un W$ EOM légal et le site de M$ me dit que la clé est invalide !!!). Pour ma part, w$ XP est abusivement cher, très gênant à utiliser à cause des vérifications constantes des licences, mais au fond, il m'a quand même rendu pas mal de service. Je ne suis donc pas si extrème.[/troll]

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#30 Le 23/08/2006, à 10:33

alaink12

Re : Xmame 0.106

strycore a écrit :

ah quelqu'un d'autre s'est chargé du deb de xmame 0.106 ?

bon je l'ai fait aussi (mon premier paquet cool)
et je l'ai mis sur mon depot (pour l'instant il n'y a que xmame)

ajouter dans /etc/apt/sources.list
deb http://tweekers.free.fr/deb binary

Merci de me confirmer le bon fonctionnement du depot et du paquet smile

Salut à tous et merci pour vos efforts.

Voila, j ai 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle (enfin pour moi)

Pour la bonne, mon joystick fonctionne enfin. Merci pour ça

Pour la mauvaise nouvelle, l'OpenGl ne semble pas foctionner, j ai ce message

Error: video mode 1 is not available

(normalement la 3 D fonctionne chez moi et j ai une carte ATI 9600 xt)

Y a t il un réglage que j ai mal fait ?

Dernière modification par alaink12 (Le 23/08/2006, à 10:34)

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#31 Le 23/08/2006, à 11:44

strider

Re : Xmame 0.106

non pas de bug chez toi, j'ai eu ce message aussi , le probleme est qu'il mis l'OpenGL en video mode 2 au lieu du 1, probleme lors de la compilation je crois ...
Enfin si tu veux te simplifier la vie , prends plutot la version officielle d'Ubuntu (pour l'instant la 0.101 il me semble) il n'y a pas de grosse difference avec la 0.106.
En ce qui me concerne j'ai temporairement abandonné l'idée du plein écran en openGL car je n'arrive pas a limiter l'affichage a un seul ecran (donc si tu a un seul moniteur la 0.101 devrait fonctionner parfaitement)

edit : si tu n'a pas Xmame dans synaptic il faudra peut etre que tu rajoute les depots universe et multiverse , un programme comme easy ubuntu ou automatix (que je recommande) peut faire ca a ta place.

Dernière modification par strycore (Le 23/08/2006, à 11:47)

#32 Le 23/08/2006, à 12:53

nknico

Re : Xmame 0.106

Chaton a écrit :

Tu peux peut-être essayer SDL MAME :

C'est quoi, au juste : un paquet ?, un nouveau mame ? Un nouveau front-end ? Je ne voudrais pas trop tout mélanger (d'autant que je ne suis pas encore à l'aise dans linux et que je ne saurais même pas désinstaller mon kxmame)

C'est une version de mame qui utilise la librairie SDL, de façon à la rendre utilisable partout (win, macos, linux, bsd..), contrairement à la version d'origine développé exclusivement pour windows. Elle est développée par R Belmond, un developpeur de Mame depuis des années.
Dans le lien que je t'ai donné tu pourra trouver les sources (qui se compilent sans aucun problème) ou la version que j'ai compilé moi-même.

Dernière modification par nknico (Le 23/08/2006, à 12:59)


Nico

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#33 Le 23/08/2006, à 13:39

Try Again

Re : Xmame 0.106

Aussi, SDL MAME a une meilleure compatibilité que XMAME, mais semble plus lent aussi...

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#34 Le 23/08/2006, à 13:41

alaink12

Re : Xmame 0.106

strycore a écrit :

non pas de bug chez toi, j'ai eu ce message aussi , le probleme est qu'il mis l'OpenGL en video mode 2 au lieu du 1, probleme lors de la compilation je crois ...
Enfin si tu veux te simplifier la vie , prends plutot la version officielle d'Ubuntu (pour l'instant la 0.101 il me semble) il n'y a pas de grosse difference avec la 0.106.
En ce qui me concerne j'ai temporairement abandonné l'idée du plein écran en openGL car je n'arrive pas a limiter l'affichage a un seul ecran (donc si tu a un seul moniteur la 0.101 devrait fonctionner parfaitement)

edit : si tu n'a pas Xmame dans synaptic il faudra peut etre que tu rajoute les depots universe et multiverse , un programme comme easy ubuntu ou automatix (que je recommande) peut faire ca a ta place.

Merci pour ta réponse mais la version officiel me fait planter x???

Sinon j ai pu contourner le problème, je fais alt + Pageup pour passer en opengl mais c'est fenétré (c'est déjà ça)

@+

Je garde cette version car avec le jostick c'est autre chose quand même (bomb jack un vrai comeback à mon adolescence ^^ )

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#35 Le 23/08/2006, à 14:20

strider

Re : Xmame 0.106

Xmame sans joystick c'est inutile wink
La 0.107 est sortie, je ferais un nouveau deb en essayant de regler ce probleme d'OpenGL au passage

#36 Le 23/08/2006, à 17:15

Chaton

Re : Xmame 0.106

Bon, la recompilation d'un nouveau mame, ça ne mange pas de pain.

Donc :
1) téléchargement de sdlmame0108.zip (13.5Mo)
2) installation de libsdl1.2-dev (voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55674 pour les autres bibliothèques que j'ai installées)
3) make -f makefile
.... (c'est long)
4) j'ai un exécutable mamepm de 32,8Mo (c'est pour ça que c'était long wink )

Avantage par rapport à Xmame.x11 :
1) lorsque je lance mamepm en ligne de commande, je suis en plein écran smile:):)

Soucis :
1) Cet exécutable n'est pas reconnu par kxmame (exécutable non valide). Je précise que j'ai bien cliqué sur [ajouter] pour insérer le répertoire dans la liste. Donc, j'ai un mame en ligne de commande.
2) Les joysticks ne sont toujours non reconnus (c'est des pauvres gamepads standard USB)

Donc, dans l'ensemble, j'ai un peu avancé. Merci donc à Nknico et à Tryagain. tongue Cependant, il reste encore des trucs à découvrir.

Xmame sans joystick c'est inutile

D'autant que mes joysticks ont la forme suivante wink
b02.jpg

A+

Chaton

PS : Quelqu'un sait comment desinstaller kxmame (non installé par Adept(Synatic), mais par un makefile) ?

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#37 Le 23/08/2006, à 19:08

nknico

Re : Xmame 0.106

Pour les manettes il faut le lancer comme ça :

mamepm nom_du_jeu -joystick

Voir

mamepm -showusage

pour connaitre toutes les options.


Nico

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#38 Le 23/08/2006, à 20:42

Try Again

Re : Xmame 0.106

Chaton a écrit :

PS : Quelqu'un sait comment desinstaller kxmame (non installé par Adept(Synatic), mais par un makefile) ?

Il faut retourner dans le dossier où tu as compilé les sources de kxmame.
Après, exécute:

sudo make uninstall

A propos de la compilation de SDL MAME, le fait que le programme s'appelle "mamepm" veut dire que MAME a été compilé avec les optimisations pour les processeurs Pentium M!
On peut modifier les optimisations dans le Makefile (dans la section "build options") ou en tapant directement l'optimisation voulue avec:

make P4=1

Ainsi, vous aurez un exécutable nommé "mamep4", optimisé pour les Pentium 4!
On peut également le faire pour des Athlon XP (ATHLON=1) ou des AMD 64 bits (AMD64=1).

La 0.107 est sortie, je ferais un nouveau deb en essayant de regler ce probleme d'OpenGL au passage

Ah bon? Sur http://x-mame.net, je ne vois que la version 0.106... En fait, les nouvelles versions tardent à venir car le développeur principal du build a passé le flambeau à un nouveau!

Dernière modification par Try Again (Le 23/08/2006, à 20:58)

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#39 Le 23/08/2006, à 21:23

nknico

Re : Xmame 0.106

A propos de la compilation de SDL MAME, le fait que le programme s'appelle "mamepm" veut dire que MAME a été compilé avec les optimisations pour les processeurs Pentium M!
On peut modifier les optimisations dans le Makefile (dans la section "build options") ou en tapant directement l'optimisation voulue avec:

make P4=1

Ainsi, vous aurez un exécutable nommé "mamep4", optimisé pour les Pentium 4!
On peut également le faire pour des Athlon XP (ATHLON=1) ou des AMD 64 bits (AMD64=1).

Hummm....c'est parti pour une recompilation....Merci !!


Nico

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#40 Le 24/08/2006, à 11:31

Chaton

Re : Xmame 0.106

Try Again : Ainsi, vous aurez un exécutable nommé "mamep4", optimisé pour les Pentium 4!

Bien vu, l'exécutable fait 32.5Mo. Je n'ai pas vu trop de différence, mais c'est surement mieux d'avoir la bonne optim pour le bon ordi.

Try Again : sudo make uninstall

J'ai pas encore essayé, mais cela me semble magique big_smile

nknico : mamepm nom_du_jeu -joystick

Fantastique ! Du coup, avec MameSDL, le plein écran fonctionne et mes joysticks aussi.

Je n'ai plus que le front-end à résoudre.
kxmame ne doit pas être étudié pour MameSDL, et lancer ces jeux en ligne de commande, c'est lourd roll

Merci tout plein,

Chaton.

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#41 Le 26/08/2006, à 15:16

Chaton

Re : Xmame 0.106

Désolé de revenir à la charge, mais j'ai trouvé le lien suivant qui prouverait que kxmame est compatible avec mameSDL :
http://www.gametronik.com/site/index.ph … de_id=9135

On vois bien l'option 'Rendering options' 'Options SDL'
KXMame_config1.jpg

Chez moi, j'ai 'Rendering options' 'X11 Options' sad

Donc, j'ai plusieurs hypothèses :
1) Mon kxmame a été compilé pour xmame.x11
=> Dans ce cas, où ce trouverait l'option de compil pour passer en SDL ?
2) Ma version de kxmame n'est pas la version SDL
=> Dans ce cas, où trouver un kxmame pour SDL ?

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ? Quant à moi, je continue les recherches.

A+

Chaton.

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#42 Le 26/08/2006, à 16:44

Try Again

Re : Xmame 0.106

En fait, kxmame est compatible seulement avec XMAME, ce même XMAME se décline en 3 moteurs de rendu (cf. Synaptic): xmame-x11, xmame-svgalib et xmame-sdl.
XMAME a donc bien une version SDL, que peut utiliser kxmame. Mais il faut bien comprendre que la version SDL de XMAME et le build SDLMAME sont deux programmes complètement différents. XMAME est adapté aux distribs Linux et il est plutôt autonome par rapport au MAME original, contrairement à SDLMAME qui dépend beaucoup de MAME pour Windows.

Ce qu'il faut retenir au final, c'est que SDLMAME n'est pas conçu spécialement pour Linux, mais à une portée universelle. Et il faudrait une réécriture complète de kxmame pour qu'on puisse l'utiliser graphiquement.

Chaton: La version SDL dont tu es en train de parler avec kxmame, c'est tout simplement xmame-sdl, dispo dans les dépôts officiels, mais xmame-sdl ne comporte pas les mêmes améliorations que SDLMAME.

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#43 Le 26/08/2006, à 23:00

Chaton

Re : Xmame 0.106

Ah ok ! en gros, xmame-sdl et SDLMAME, c'est 2 applis différentes.

donc, si le front-end de SDLMAME est inexistant, il faut l'inventer roll

Je suis trop nouveau sur Linux pour me lancer la dedans. De plus, j'ai encore mes habitudes sous Visual Basic. Ici, il faut que j'oublie. Cependant, dans quelques temps, je pense que je vais y réflechir.

Sous Linux, c'est plutôt en langage C ou en Java qu'il faut s'orienter, il me semble. Je verrai un peu plus tard comment me monter une petite plateforme de dév. De toute façon, ce n'est pas l'objet du topic, je m'égare un peu tongue

En tout cas, merci pour ces explications,

A+

Chaton.

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#44 Le 06/02/2007, à 22:03

Foul

Re : Xmame 0.106

http://www.mameworld.net/mamecat/

front end pour SDLmame smile


Spécialiste en Mame :p

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#45 Le 06/02/2007, à 22:43

Chaton

Re : Xmame 0.106

Merci, si j'arrive à compiler qmc2, j'aurai en effet tout résolu pour mon mame32 (c'est vrai que SDLMAME a l'air beaucoup mieux que XMAME)

J'ai noté différents sujets pour QMC2 :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89484
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90836

Je m'y mets dès que possible (les compils et moi, c'est jamais inné roll) Je vous tiens au courant.

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 06/02/2007, à 22:53)

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#46 Le 06/02/2007, à 23:33

strider

Re : Xmame 0.106

je suis aussi en train de compiler (pour l'instant qt4)
les instructions données sur le site de QMC2 sont claires et pour l'instant pas d'erreur en vue.

#47 Le 07/02/2007, à 20:02

Hell Pé

Re : Xmame 0.106

Bon, j'espère ne pas faire doublon, mais après un usage intensif de "Rechercher" et de Ctrl+F9, je ne trouve pas de cas correspondant au mien.
En fait c'est très con : Gxmame ne veut pas reconnaître mon exécutable xmame-x11. J'ai changé l'exécutable cinquante fois (et j'ai pas oublié de cliquer sur "Ajouter" comme Chaton), toujours rien, gxmame s'acharne à me dire "pas d'exécutable valide". Je sais que c'est pas très intéressant à exposer ce problème comme ça, sans autre précision, mais ça me paraît vraiment louche. Peut-être quelqu'un a t'il connu la même chose...?


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

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#48 Le 07/02/2007, à 20:27

Chaton

Re : Xmame 0.106

Tu ne me donnes pas beaucoup de renseignements.

Le nom de ton xmame dans la console est il bien :

arnaud@arnaud-desktop:~/mame106/exec$ ls -al

-rwxr-xr-x 1 arnaud arnaud 38521669 2006-08-17 13:08 xmame.x11

Dans Nautilus, ton Xmame est-il reconnu comme un exécutable ?

Lorsque je lance l'exécutable tout seul dans une console, j'ai le message suivant (qu'as-tu, toi ?) :

arnaud@arnaud-desktop:~/mame106/exec$ ./xmame.x11
info: trying to parse: /usr/local/share/xmame/xmamerc
info: trying to parse: /home/arnaud/.xmame/xmamerc
info: trying to parse: /usr/local/share/xmame/xmame-x11rc
info: trying to parse: /home/arnaud/.xmame/xmame-x11rc
info: trying to parse: /usr/local/share/xmame/rc/robbyrc
info: trying to parse: /home/arnaud/.xmame/rc/robbyrc
loading rom 0: rotox1.bin
loading rom 1: rotox2.bin
loading rom 2: rotox3.bin
loading rom 3: rotox4.bin
loading rom 4: rotox5.bin
loading rom 5: rotox6.bin
loading rom 6: rotox7.bin
loading rom 7: rotox8.bin
loading rom 8: rotox9.bin
loading rom 9: rotox10.bin
done
rotox1.bin   NOT FOUND
rotox2.bin   NOT FOUND
rotox3.bin   NOT FOUND
rotox4.bin   NOT FOUND
rotox5.bin   NOT FOUND
rotox6.bin   NOT FOUND
rotox7.bin   NOT FOUND
rotox8.bin   NOT FOUND
rotox9.bin   NOT FOUND
rotox10.bin  NOT FOUND
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.

Chaton.

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#49 Le 08/02/2007, à 14:59

Hell Pé

Re : Xmame 0.106

Pour re répondre Chaton :

hellpe@Pointecouteau:/usr/games$ ls -al

(liste de tous mes jeux, jusqu'à...)

lrwxrwxrwx  1 root root        23 2006-10-28 13:08 xmame -> /etc/alternatives/xmame
-rwsr-xr-x  1 root root  38451128 2006-08-30 04:24 xmame.x11
lrwxrwxrwx  1 root root        23 2006-10-28 00:22 xmess -> /etc/alternatives/xmess
-rwsr-xr-x  1 root root  14030360 2006-08-30 04:24 xmess.x11

Sur la console, le /etc/alternatives/xmame ainsi que xmame.x11 est surligné en rouge (pareil pour xmess).

Et quand je lance l'exécutable dans un terminal (Nautilus le reconnaît comme tel d'ailleurs) :

hellpe@Pointecouteau:/usr/games$ '/usr/games/xmame.x11' 
GLERROR: cannot access OpenGL library libGL.so
GLERROR: dlerror() returns [libGL.so: cannot open shared object file: No such file or directory]
Use of OpenGL mode disabled
X Error of failed request:  XF86DGANoDirectVideoMode
  Major opcode of failed request:  136 (XFree86-DGA)
  Minor opcode of failed request:  22 (XDGAOpenFramebuffer)
  Serial number of failed request:  16
  Current serial number in output stream:  16

C'est je pense, dû à des tentatives malheureuses que j'avais effectuées pour remplacer Mesa (trop lent) par le pilote officiel d'ATI. Etant donné que depuis la plupart des jeux ou aplications utilisant OpenGL plantent systématiquement, peut-être le problème se situerait là...


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- gryazi

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#50 Le 08/02/2007, à 18:44

Chaton

Re : Xmame 0.106

Première remarque : Tu as une permission d'exécution de type root :
-rwsr-xr-x  1 root root  38451128 2006-08-30 04:24 xmame.x11
Bon, je ne sais plus trop à quoi ça sert, mais c'est en tout cas une différence par rapport à chez moi.

Deuxième remarque : Ton xmame.x11 a l'air de planter à l'exécution déjà en ligne de commande. Donc, avant de vouloir le lancer dans GXMAME, il faudrait déjà corriger le problème pour pouvoir lancer xmame.x11 depuis la console.

Pour ce problème, je ne peux pas grand chose pour toi. C'est soit un problème dans la compil, soit un problème de paramètrage vidéo dans xmame, soit un problème de drivers au niveau de ta carte graphique. Désolé. neutral

Sinon, si tu ne trouves rien dans le forum "Serveurs graphiques et cartes vidéo", tu peux éventuellement poster un message.

Chaton.

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