Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/09/2010, à 18:57

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

réinventer la roue, non !!!

juste que ça suive, si on débute quelque chose, faut pas qu'on se laisse tomber en cour de route.
sinon pour les solutions j'ai déjas gratter quelques scripts, pour ceux que ça interesse me faire signe.

Une solution ou un menu est installé dans Administration et l'autre ou l'on utilise initrd.

a+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#127 Le 27/09/2010, à 17:07

Babdu89

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonjour a tous....
Je lit ce sujet depuis le début, avec beaucoup d'intérêt...  Ayant moi-même subit les "frasques" du mbr écrasé par grub ,lors d'une installe Ubuntu en dual boot....Je m'en suis sorti,je ne sais pas trop comment a l'époque (mes débuts avec Ubuntu/Linux)  en suivant un tutuo qui passait par l'utilisation de testdisk...

http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation?s[]=desinstaller#desinstallation_complete

J'avais même poussé le "vis" a re-partitionner, pour rendre le disque entier a Windows (2 partitions avant l'aventure)... j'avais restaurer le mbr avec testdisk...en faisant bêtement du pas a pas....Windows ayant bien voulu repartir après une très longue vérification.... Je me suis bien jurer de ne plus faire de dual boot...
   Promesse non tenue... j'ai appris, depuis a sauvegarder le "mbr  Windows" avant de faire une installation en dual boot....
  Aussi comme vous,... Je traîne sur ce forum pour aider, les nouveaux venus, dans la limite de ce que je sais faire....Et quand j'estime que je peux intervenir, si ce n'est pas trop tard, je le fais.....,
   Ce que je fais ,c'est de la prévention...J'ai fais un fichier texte (en constante amélioration) que je poste, avec des liens vers la doc du site, pour inciter à la lecture....
     Dernièrement, suite a la lecture de ce sujet, j'ai ajouté a ce fichier,de manière un peu "lourde d'insistance"; une incitation ,pour les nouveaux venus, a faire une sauvegarde de leur "mbr Windows" dans le cas d'une installation en dual boot...Mais bon ce n'est que préventif,et pas automatisé.... Mais ça a le mérite d'exister ,et d'attirer l'attention a ce sujet, si ce n'est pas trop tard....
     
      J'adhère entièrement a l'idée de cette sauvegarde automatique du mbr a l'installation de Ubuntu, même sans être en dual boot, ça ne mange pas de pain, comme on dit....
     
       Voila la rubrique du fichier texte que je poste,quand j'interviens auprès de nouveaux venus sous Ubuntu, et que je pense incitative.....
       
                 

   

         SAUVEGARDE DU MBR DE VOTRE DISQUE DUR
           
            IMPORTANT A LIRE ET A FAIRE ABSOLUMENT
,AVANT DE TENTER UNE INSTALLATION
              EN DUAL BOOT AVEC WINDOWS!!!!!.......
             
              À faire en session live ,avec le cd Ubuntu..
             
             Ceci pour vous éviter de vous retrouver sur le forum a poser la question du genre ;
            j'ai supprimer ubuntu, mais mon Windows ne démarre plus....

            où ;je veux réinstaller Windows &&&&
            Cela vous évitera,et aussi au contributeurs de ce forum de perdre un temps qui nous est
            à tous bien précieux, à chercher a rétablir un mbr écrasé par grub a l'installation de ubuntu
            en dual boot.....  Merci d'appliquer....

                                              http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr?redirect=1

Je suis sûr que la solution est pas loin d'être trouvée, aussi je poste pour ne pas que ce sujet  "s'endorme..."  je suis sûr que non d'ailleurs...

  Bonne continuation a tous...
Un petit coucou a josepe36...

  @+   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#128 Le 27/09/2010, à 21:05

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

bonsoir Babdu89  wink


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#129 Le 30/09/2010, à 20:04

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

roll Salut,
Étrangement, les anciens linuxiens ne semblent pas du tout intéressés à ce que ça change.
Bref, moi j'ai fais ma part depuis plusieurs semaines, alors pour moi c'est clair.
Le plus simple est comme le mentionne Babdu89, alors on y va avec ceci et voilà.
http://cyber-nux.fr/forum/7-autour-du-libre/7752-voici-comment-eviter-le-saccage-du-bootloader-wind
Merci aux trop peu nombreux intéressés qui ont aussi prit part à cette idée.
Moi je termine ici mes efforts à cette cause, qui me semblait juste.
Jalobservateur:(


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#130 Le 30/09/2010, à 20:39

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

bonsoir

pourquoi tu laisses tomber ? mad

je t'ai tendu la main pour mettre au point une solution non ?

là je te comprend pas.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#131 Le 30/09/2010, à 20:48

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Salut Josepe,
C'est seulement que je me heurte à des murs d'incompréhension et d,obstinages sans cesse avec des gens que je pensais ouverts et vraiment pour le libre choix.
Ceci n'a aucun rapport avec le site ici ou toi ou les autres qui tentent d'aider sur ce coup.
Bien au contraire, j'apprécie grandement votre soutient et votre aide.
Mais ce qui me frustre et me désole, sinon me met en colère c,est que si peu de gens s,impliquent.
Pourquoi ?
Juste ici sur le site, le post a été consulté plus de 2700 fois et combien interviennent ...
Je vais te montrer une autre exemple de ma frustration: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19340212-linux-dual-boot-sauvegarde-du-mbr
Plus de 1 million de visiteurs par jour et c'est pas mon premier post sur la question et regardes le résultat.

Comme j'ai mentionné avant, on es quoi 4 ou 5 à s'y intéresser?
C'est quoi le malaise par rapport avec ceci?
Moi j'ai peine à comprendre et me désole d'être sur un grand navire et que sur un équipage de millions, on dois être un mini groupe à ramer...


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#132 Le 30/09/2010, à 23:11

Babdu89

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonsoir  jalobservateur  et les autres....
Tu as lancé ce sujet sur la sauvegarde du "mbr  Windows"...    tu as x...mille fois raison....
  J'ai ouvert le lien vers "comment ça marche"... oui!!.... pas bien réjouissant le contenu du peu de réponses... Pourtant,je ne pense pas qu'il faille désarmer.
Mais se poser la question de savoir comment se faire entendre en "haut lieux" comme on dit...
Je pense que le problème de la langue y a sa part ....
L'argumentation n'est peut être pas celle qui convient....
La méthode pour y parvenir non plus.... le rapport de bug n'est peut-être pas la bonne solution...

    La soit-disant, gué-guerre   N$ /Linux...
Ouvrons les yeux.... sur pratiquement tous les ordinateurs,pour ne pas dire tous.... M$ est installé... c'est un constat... même si ça ne plait pas a beaucoup.....
La personne qui n'a qu'un hdd dans sa machine,avec un Windows...,cas de l'utilisateur lambda.
Si il veux mettre un Linux a coté, pour lui, en dual boot pour nous... À l'installation le chargeur de démarrage Linux (Grub stage1) va écraser la mbr Windows....
Les utilisateurs avertis que nous sommes, savons ça..., mais pas l'utilisateur lambda....

  Je ne pense pas qu'on puisse en faire le reproche a M$.... ce n'est pas M$ qui installe Linux...,après tout....        l'ordonnancement des hdd est ainsi fait...
  Je pense que c'est a celui qui vient prendre la place de l'autre,de faire en sorte de pouvoir rétablir la situation d'origine, en cas de marche arrière de l'utilisateur de la machine....
  A mon avis ceci incombe bien au système Linux.... de prévoir ça....

  Les dev qui font de remarquables choses...ça ne leur vient peut-être même pas a l'idée cet état de fait...Eux ils savent...., on fait ci!,on fait ça!, et hop c'est bon!!!....
   Mais il va bien falloir leur faire comprendre ceci;   Si ils veulent que le plus grands nombre d'utilisateurs d'ordinateurs, viennent a Linux,ces utilisateurs, doivent pouvoir faire marche arrière...., et que ça se passe bien....
    Pas forcement pour quitter Linux... Après essai concluant,celui qui veut par exemple mettre son Linux sur un autre hdd....il va bien désinstaller Linux, du hdd Windows, si il n' a pas fait  de sauvegardes du mbr.... Bonjour!!!....
C'est pour ça que je pense comme vous, que cette sauvegarde devrait être fait automatiquement a l'installation de Ubuntu, et pouvoir rétablir la situation  d'origine en cas de besoin...
 
    Voila peut-être une argumentation,a traduire en Anglais et a faire remonter...
Pour ma part, je ne sais ni faire la traduction, ni a qui faire remonter ce problème....Mais il doit bien y avoir parmi les participants a ce sujet ,quelqu'un qui sait...

Je soutiens ton idée , c'est pour ça que j'avais relancé un peut le sujet, il faut arriver, a se montrer convainquant..

  Je ne pense pas que les dev soirent des gens obtus...., faut peut-être juste trouvé le moyen de les ramener sur terre de temps a autre... à nous de trouver comment faire....
  Ne désarmons pas....

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 01/10/2010, à 04:23

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonsoir à toi et tous smile
Ouais certains jours je m'emporte, car les sentiments d'impuissance sont les derniers que j'aime ressentir et j'ai mes raisons.
En tant qu'helper depuis des années et dont pas mal plus de temps passé à connaitre et désinfecter et sésuriser au mieux les Windows de tous les pays, j'en suis venu à faire oui cavalier seul, mais à résoudre les pires cas d'infections virales connues et inconnues.
Donc m'étant tourné vers Linux comme solution plus qu'efficace dans le domaine de la sécurité, je m'y suis tourné aussi pour l'intelligence de ce système et l'esprit d'entraide mondiale d'une communauté donc sans frontières.
Comme je l'ai souvent répété, Linux est le projet le plus rassembleur jamais vu en informatique.
Linux ne discrimine personne, ni les riches ni les pauvres, ni les langues , ni même les religions ou croyances.
Je ne connais rien en ce monde qui sais tout faire ceci.

Alors dans cet élan de communauté je n'ai plus envi de faire cavalier seul et c'est pour cette raison que je rue souvent dans les brancarts...

Comme tu le mentionnes, moi aussi je pense qu'il est de notre responsabilité et de notre maturité à agir et d,aider et non pas de s'appuyer sur ceux qui ne font pas et ne feront jamais, comme exemple à ne pas suivre.
M$ N'a de Linux que l'envi et la copie et l'utilise et l'utilsera encore plus aux dernières nouvelles, car même eux reconnaissent que oui Linux est une menace à leur fermeture et aux faux prétextes de droit$$$$$$$$$$$.

Je suis tout à fait d'avis avec toi que les devs Linux sont tellement habiletés à faire des choses compliquées pour la plupart des utilisateurs qu'il en perdent même la notion de facilité.

J'ai réalisé que plus on en sais et moins on est apte à l'enseigner, sinon si nous gardons à l'esprit, cette première fois ou l'on a questionné et nous sommes fait jeter, nous gardons le gêne newbee, mais il doit se perdre un jour j'imagine...

Donc en résumé, oui il faut que ça bouge et je suis un peu impatient car comme vous pouvez le constater, on reçois beaucoup plus de demandes d'aide que de mains fortes.

Il nous faut une vision d'avenir et sans cette vision, nous n'aurons pas de buts, puis sans buts, nous nous dirigeons vers???


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#134 Le 01/10/2010, à 05:03

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

@jalobservateur : ce n'est pas en t'énervant ici que ca va arranger les choses, ni que ca va donner aux gens l'envie de t'aider. Dans le monde du Libre il faut souvent commencer le boulot tout seul, trouver les bons interlocuteurs, et surtout apprendre à être patient, car ici la plupart d'entre-nous sont bénévoles.
Un exemple : quand j'ai proposé de faire un CD Ubuntu francophone début 2008 pas mal de gens ont protesté ou n'ont pas compris l'intérêt immédiatement, mais finalement en trouvant les bons arguments, en mettant la main à la pâte et en trouvant les gens compétents, ce CD existe, il est pressé par l'asso ubuntu-fr à des milliers d'exemplaires, et est même proposé en téléchargement par défaut depuis hier ! il aura presque fallu 3 ans...

Autre point : il ne faut pas oublier qu'il y a aussi beaucoup d'autres suggestions intéressantes qui restent dans les cartons par manque de temps. Voir http://brainstorm.ubuntu.com/

Pour ce qui concerne la sauve/restauration du MBR (ou du MBR +d'autres secteurs?), je pense qu'il faut d'abord mettre au clair plusieurs points :
- quel est le but recherché ? permettre une désinstallation automatisée d'Ubuntu ? (cas #2, #3, #4 de ce tuto, fait automatiquement en cliquant sur un bouton dans Ubuntu?) ou bien seulement faire une sauve automatique du MBR à l'install (afin de pouvoir le restaurer manuellement si besoin) ?
- qu'est-il possible de faire avec une sauve de MBR? ex: peut-on enlever Ubuntu du menu d'amorçage de Windows si install Wubi ?, est-on surs (fiabilité) de pouvoir récupérer l'accès à l'ancien OS ? (il y a de nombreux cas sur ce forum où l'accès a Windows est restauré par d'autres moyens qu'une restauration du MBR).
- quels octets faut-il sauver ? (MBR ou MBR+d'autres secteurs?)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#135 Le 01/10/2010, à 05:24

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

:)J'ai comme un petit regain ce soir...

J'aime bien les explications simples et j'essaie toujours de vulgariser en images claires les choses compliquées.
Alors on va poser la question simplement et pourquoi pas en faire un sondage?

Explications newbee:

Les gens qui ont un ordinateur l'on reçu avec un système d'exploitation imposé par un monopole qui se nomme Microsoft.
Donc Windows.

Un jour les gens lisent ou entendent parler de Linux, dont 'Buntoo' ou un truc du genre...

Ils voient des vidéos sur youtube de ces fameux Linux qui bougent en des bureaux de 3 dimensions en cube et des fenêtres qui prennent feu ect... Puis ils trouvent ça cool lol

Ils entendent aussi ou lisent que Linux et bien on a pas besoin d'anti-virus roll
Et les fichus virus et malwares ils en ont un peu marre!

Alors comme des grands, ils se précipitent pour tester le truc !:cool:

Se précipitent tellement, qu'ils téléchargent une fois le lien trouvé et gravent non pas une image disque 'iso' comme certains disent mais un cd de données...

Ouais Linux ça marche je suppose, certains gens l'ont installé qu'ils se disent...:/

Des fois ils poussent l'audace à questionner sur un site ici et là.
Alors ils ont surtout hâte de tester, donc, les explications on repassera, car là il se fait tard et on dois voir notre bureau en cube ce soir !:mad:

Finalement, le fameux Bios, là ils comprennent ou alors pas trop, mais au moins ça y est le CD Linux, bin , il démarre !:D

2:00 Am, c'est trop cool !, Ils ont repéré les outils pour Compiz et ce petit icône sur le bureau Install roll

2:30, ok ils se lancent soyons fous !:cool:

2:40, oupsss:rolleyes: ils se demandent, 'tout l'espace disque ?' , oupss, non:rolleyes: côte à côte? smile Ouais c'est ça, car l'installateur machin dit, qu'ainsi les 2 systèmes vont démarrer au choix ! Yes! cool

3:00, Ok on redémarre comme il dit neutral

301, ils touchent à rien et voilà ils sont sur un nouveau bureau cool

Là ce qui presse c'est le bureau en 3 D, mais il se fait tard...
Bon ok au lit, soyons sage.

Retour du travail le lendemain, on saute sur le Linux et on veut aussitôt épater les copains, alors msn de suite !:cool:

neutral Quoi? l'exécutable ne fonctionne pas ?:rolleyes:

Galère pour trouver msn c'est pas possible !

Ok alors on va se relaxer et aller écouter un peu de musique sur Deezer ou un autre...

*?&&??%(%%() c'est quoi ce truc ?
Linux connais pas Deezer?

Ok alors on va aller voir un peu les Têtes à claques wink
Ha? Ok ... Flash player est pas installé ?

Qu'à cela ne tienne, justement le site le propose cool

Ok mais c'est quoi un .tar.gz ou bref on le sais plus ?

Ce que les gens voient c'est que ça marche po!:o

Finalement au bout de 4 heures de tentatives, ils se disent, ouais au fond Linux c'est pour les intellos, puis les programmeurs, alors moi, je veux juste jouer avec le cube et écouter ma musique et pouvoir le dire à mes amis, point.

Donc Linux, nah! c'est pas pour eux sad

Et là quel geste ils posent ?

Il suppriment Linux et de fait, le bidule 'grub' qui permettait de faire démarrer leur machine et aussi Windows neutralroll:(:o

Ils ont fait un dur passage chez Linux, par ignorance et ils feront aussi de durs passages chez la boutique du coin, puis une fois revenus, il feront encore un passage, mais sur un forum Linux afin de cracher leur venin.

Pour qu'au final ils disent Linux c'est de la ?%&?%$%.

------------------------------------------------------------
C'est dans cette optique que nous insistons et demandons d'avoir un outil simple, clair et efficace pour ces gens et surtout pour la réputation de Linux et de sa communauté.
Nous devons promouvoir l'information et la mettre en avant quand une demande d'aide ou de renseignements est faite au sujet d'une éventuelle installation en demande d'aide sur un forum.

Les gens qui agissent trop rapidement, doivent être clairement avisés et 2 fois plutôt qu'une avant de commettre l'irréparable pour eux...

Il ne sagit pas de les couver, ni de les infantiliser, mais de les informer au mieux de quoi faire et comment le faire, sinon de s'abstenir.
Puis qu'un outil inclue et très en vue soit d'office sur les distributions populaires, grand public au moins...

Alors à ceux et celles qui lisent et comprennent ceci, est-ce que c'est viable et est-ce une sage décision pour la communauté Linux que de mettre en oeuvre un tel outil oui ou non ?
Merci.


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#136 Le 01/10/2010, à 05:43

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Salut, Yan:)
Nos messages croisés.
Je sais en plus qu'ici la documentation est très riche et claire, mais on ne peux pas forcer les gens à lire, c'est ainsi.

Moi aussi je ne fais que ça écrire des tutos et j'explique et je répète partout , mais à la base c'est le début, qui est le fondement même qu'il faut mettre en avant.
RTFM ne suffit pas comme outil d'avertissement.
C'est juste pour ça que parfois j'insiste, moi aussi sans plus.
On pourrais aussi écrire à Mark ^^

Dernière modification par jalobservateur (Le 01/10/2010, à 05:45)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#137 Le 01/10/2010, à 06:36

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

salut

tiens dans le but de te montrer que tu n'es pas le seul, regarde ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3692509#p3692509

dans le style j'me prend un gros bide et on en a rien a foutre c'est un bel exemple, mais remarque quand meme que notre amis @Babdu89 lui, est un appuie serieux.

ce n'est pas pour autant que je laisse tombé, enfin meme si deux trois personne sur ce forum me gonfle d'une force peut commune et qu'elles me donne envie d'aller voir ailleur je me dis que les users passagers n'y sont pour rien.

alors je te le dis encoire une fois, si tu as besoin d'un coup de main , JE SUIS LÀ.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#138 Le 01/10/2010, à 07:00

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

;)Salut josepe ^^
Oui je sais que je peux compter sur toi ça m'inquiète pas du tout.
Mais là je ne pige pas trop?
C'est quoi ça ?
et voilà lien supprimé
Aussi si tu veut de l'hébergement rapide , j'ai de la place^^


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#139 Le 01/10/2010, à 07:22

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

@Josepe36: si tu penses que ce que tu fais est utile, ne te décourage pas et continue. Par contre si tu vois que tu y passes beaucoup de temps pour peu de résultats, il faut savoir passer a autre chose, il y a plein de domaines où tu peux être utile.

@jalobservateur: de ton message #135, une bonne partie de tes voeux seront exaucés dans 10 jours : dans Ubuntu 10.10, l'installateur propose d'installer les formats non-libres (mp3, etc..). Et pendant l'installation il y a un diaporama qui explique les actions de base, comment aller sur MSN avec Empathy, comment installer des logiciels, etc.

Ce qu'il reste à améliorer, et c'est le but de cette discussion il me semble, c'est la desinstallation d'Ubuntu, c'est-a-dire le problème que tu soulèves dans ta phrase :

Il suppriment Linux et de fait, le bidule 'grub' qui permettait de faire démarrer leur machine et aussi Windows

Quand tu dis "ils suppriment Linux", je suppose que tu veux dire "ils suppriment la partition Linux". Effectivement dans ce cas GRUB ne fonctionnera plus car il a besoin de fichiers qui se trouvent dans le dossier /boot de la partition Linux. Il me semble qu'il existe des amorceurs qui tiennent uniquement dans le MBR (GAG je crois, a confirmer... peut-être LILO aussi il faudrait vérifier), si c'est le cas ca permettrait d'éviter le problème que tu mentionnes, mais j'ai peu d'espoir que les devs d'Ubuntu acceptent de remplacer GRUB par un autre amorceur.

Par contre sauver automatiquement le MBR (+quelques autres secteurs si nécessaire) pendant l'install, et le restaurer via un bouton "Desinstaller Ubuntu", ca me semble faisable. A creuser, cf les questions #134.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#140 Le 01/10/2010, à 08:00

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

smile Re @Yan ,
Oui je suis un peu les devs et j'ai aussi la 10.10 'question de remonter', puis je vois effectivement les avancements plus que prometteurs^^

Par contre sauver automatiquement le MBR (+quelques autres secteurs si nécessaire) pendant l'install, et le restaurer via un bouton "Desinstaller Ubuntu", ca me semble faisable. A creuser, cf les questions #134.

Ceci est le meilleur des mondes à atteindre.
Mais aussi  le fait de bien expliquer en install est franchement un gros + wink
Car tu vois GAG est un excellent outil, mais déjà qu'un fast passenger Linux ,  Ubuntu ou autre, a souvent déjà oublié comment il a réussi la gravure  de son live CD, puis question économie, 'comme j'ai vu la semaine dernière sur un autre forum' il veut même pas dépenser une autre galette même pour se sortir d'affaire.
Donc oui si il y a inclusion d'un tel outil, alors Ubuntu va devancer bien d'autres et donnera aussi sûrement l'envi aux autres, sais-t'on jamais^^

Merci beaucoup de ces infos , c'est rassurant et motivant.:cool:

Dernière modification par jalobservateur (Le 01/10/2010, à 08:04)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#141 Le 01/10/2010, à 13:55

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

salut les gars

@yannubuntu

oui tu as raison lorsque tu dis qu'il faut savoir passer a autre chose et c'est bien ce que j'ai fait, mais je sais pas si tu develloppe un peux mais rien que ce petit script demande du temp.
Pourquoi j'ai remis ça sur le tapis, certainenement pas pour me plaindre mais pour montrer que moi aussi j'ai pas su trouver l'appui dont j'aurai aimé et que c'est pas un drame.

@jalobservateur

le lien supprimé ???
et bien je vais te reconter l'histoire, c'est trés simple @helly m'a supprimé mes liens sur quelques posts car je n'avais pas poster le code en clair.
Elle me les aurait réactiver si j'avais posté les posts en clair mais comme je suis gentil mais pas idiot et surtout pas bonne poire et bien j'ai simplement supprimé les fichiers sur mon serveur.
De toute façon c'est pas moi le plus pénalisé dans l'histoire mais bon je trouve ça dommage.

pour desinstaller ubuntu, le plus simple serait d'avoir un menu dans le grub donc un noyau et un intrd different sinon techniquement c'est pas possible en session ouverte.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#142 Le 01/10/2010, à 17:54

YannUbuntu

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Josepe36 a écrit :

pour desinstaller ubuntu, le plus simple serait d'avoir un menu dans le grub donc un noyau et un intrd different sinon techniquement c'est pas possible en session ouverte.

oui, ou sinon un menu dans le live-CD.

Ou si on ne s'embete pas a effacer les partitions Ubuntu (a la limite si c'est possible on efface juste le /home par exemple), il suffit juste de restaurer le GRUB (il n'y aura plus d'entree Ubuntu au prochain demarrage).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#143 Le 01/10/2010, à 18:01

Josepe36

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

un menu sur le livecd c'est pas mal ça.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#144 Le 01/10/2010, à 19:25

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

smile Au menu Live CD, C'est top !


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#145 Le 02/10/2010, à 01:02

Babdu89

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonsoir tout le monde....
@YannUbuntu
Dans ton post #134, tu relates l'épisode du cd francophone....

  Voila peut être où s'adresser pour remonter la proposition de faire la sauvegarde mbr automatique...

Quand je disais ....

Pour ma part, je ne sais ni faire la traduction, ni a qui faire remonter ce problème...

Je suis certain qu'avec,les connaissances,la bonne volonté des participants, à ce sujet....Vous allez assez vite, trouver la modif a inclure ; soit à l'installateur Ubuntu, soit dans le menu du live cd....
   
    En temps que newbee, je trouve que le principe de la sauvegarde automatique du mbr d'origine,dans un dossier,bien protégé dans le système Ubuntu, a l'installation....Puis une option dans le menu du live cd, pour désinstaller ubuntu, en restaurant automatiquement le mbr d'origine a l'endroit qui va bien...serait une bonne chose...quitte a ce que les nouveaux venus ne s'aperçoivent de rien de tout ça....Il sera bien temps pour eux de le savoir  en lisant les docs, si elles sont lues évidement....
   
   Les docs non lues avant installation de ubuntu...., voila pourquoi je suis partisan de l'automatisation des opérations de sauvegarde/restauration du mbr...
   
    A ce sujet... x..mille pour cent de ton avis jalobservateur (ton post #135). Je suis certain que la majorité des problèmes  de mbr perdus, exposés dans les forums viennent de là....je te résume...docs non lues... précipitation a installer/essayer...des fois déception par Ubuntu,pas toujours,cas d'une réorganisation de sa config...désinstallation...problème de redémarrage Windows....
 
    Peut-être que l'on pourrait demandé de remettre a contribution,ceux qui ont travaillé sur ce projet de cd francophone....pour inclure la solution trouvée ,et retenue....
   
YannUbuntu, Il me semble que tu serais celui qui sait où s'adresser....non??...

@+.  babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#146 Le 02/10/2010, à 01:38

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Salut tous smile
Juste une idée comme ça.

Oui vraiment, plus j'y songe et plus je me dis que ça dois ce faire, sinon en automatique, au moins que ce soit possible au Menu du Live CD.
L'idéal dans le meilleur des mondes est un total automatisme, de sauvegarde et un signal de restauration + indication du pourquoi et du comment en quelques lignes explicatives.

Je vois du genre:

Vous voulez désinstaller Ubuntu?

Celui-ci a gardé en mémoire la présence d'un autre système d'exploitation également installé sur votre machine. Windo??&? Machin...

Afin de pouvoir réutiliser normalement W&*&*mach,,,, veuillez confirmer votre choix:

Oui je veux enlever Ubuntu et revenir sur W&?&*(Mach sad

Non laisser tel quel surtout ne pas supprimer Ubuntu big_smile

Et une page de confirmation puis un onglet ou lien pour expliquer brièvement le pourquoi de la décision de l'utilisateur afin d'améliorer la satisfaction. wink

Je pense que même un newbee de 2 jours sur un ordinateur pigerait assez tôt comment procéder smile

Dernière modification par jalobservateur (Le 02/10/2010, à 04:35)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#147 Le 02/10/2010, à 01:43

raphi79

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

Bonjour à tous,
Désolé @jalobservateur je viens juste de voir cette discussion.
Merci d'avoir relancé l'idée ici, c'est vrai que j'ai lâché l'affaire et puis j'ai taffé sur d'autres projets (comme le forum http://crunchbanglinux-fr.org).
Du coup je m'en suis pas occupé mais merci pour ton investissement et les autres aussi pour essayer de faire évoluer ubuntu.
Donc oui j'approuve entièrement cette idée et j'encourage ce projet qui est à mon gout la base d'une installation "propre" et indispensable pour tous ceux qui ne savent pas tout ce qu'une installation de linux implique.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#148 Le 02/10/2010, à 01:49

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

big_smile Hey salut cher Raphi, content de te lire l'ami ^^
Oui des appuis et des idées, il en faut, alors ensemble on va y arriver, j'en doute quasi-plus, mon moral a subi une hausse substantielle depuis hier soir cool
Bienvenu à toi ^^


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#149 Le 02/10/2010, à 02:04

raphi79

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

C'est clair qu'après m'être heurter à un mur sur le forum Mint j'ai pas cherché plus loin j'etais un peu découragé aussi. Surtout que je me suis dis que si pour Mint, qui est encore plus orienté débutant, l'idée n'est pas acceptée ou comprise alors quelle utilité de poster sur le forum ubuntu? Mais je me suis planté et t'as bien fait.
Même si ça mettra surement du temps, au moins le projet est en bonne voie.

PS: Au cas ou ça serait mal interprété je tient à préciser que je n'ai rien contre Mint et le forum au contraire la communauté est super sympa. smile

Dernière modification par raphi79 (Le 02/10/2010, à 02:05)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#150 Le 02/10/2010, à 02:09

jalobservateur

Re : Suggestion pour éviter le saccage du MBR... (Résolu):)

smile Autre chose que j'ai envi de vous partager:)
Ce matin dans mes emails, j'ai reçu un message d'un type qui kiffe Linux depuis 6 mois et dont la soeur est toujours aux prises avec des infections sur sa machine W7 et que lui doit réparer.
Il a lu mon petit tutoriel sur cyber-nux, au sujet du grub sur USB.
Oui je sais l'idée est pas parfaite, mais faute de plus , je sais que ça marche smile http://cyber-nux.fr/tutoriels/133-linux-comment-installer-sans-aucun-danger

Alors je ne colle ici que la fin de son message:
----------------------------------------------------
C'est merveilleux
La nouvell là est que ma sister n'a même pas vu qu'un Ubuntu était sur sa bécane lolll
Car comme tu l'explique sans la clé usb, on le sais pas, hihi !
Mais quand j'ai mie la clé et que l'écran rose violet est apparu elle a frolé la syncope loll. Puis présentement comme j'écris cemail, elle s'amuse avec son linux loll

--------------
Alors oui ça redonne de l'espoir et surtout de la satisfaction^^


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne