Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/04/2011, à 13:33

argh0

Re : Asus 1015PE - Installation d'Ubuntu

Bonjour !

Smersh_x a écrit :

J'ai fait ma clé de boot avec le logiciel intégré ou un autre que tout le monde recommande (désolé, j'ai oublié le nom smile ).

Par expérience : pour une raison x ou y, le logiciel intégré (système → admin → créateur de disque de démarrage) ne marche pas.

Si celui que "tout le monde recommande" est Unetbootin, c'est déjà mieux, mais si j'ai compris t'as des problèmes.

Après y'à une méthode en ligne de commande. Commence par

sudo fdisk -l

Ce qui te permet de voir quels sont les disques (y compris clef usb) insérés et leurs partitions. Repère le nom de disque de ta clef usb (normalement, ça devrait être /dev/sdb, ne pas confondre avec la partition du genre /dev/sdb1).

Puis, fais la commande suivante :

dd if=/home/user/cheminvers/image_ubuntu.iso of=/dev/sdb

En remplaçant avec le chemin vers le fichier image cd d'Ubuntu et /dev/sdb par le nom identifié lors de l'étape précédente. Gaffe ! Cette manip' effacera toutes les partitions de ta clef USB. (note : la doc recommande des options supplémentaire : dd if=/home/user/insert.iso of=/dev/sdb ibs=4b obs=1b conv=notrunc,noerror)

Et normalement c'est bon !

Sinon, Universal Usb Installer sous Windows marche très bien.

Et là le fameux message d'erreur me disant qu'il n'y a pas de média disponible...

Quel fameux message ?

Hors ligne

#27 Le 24/11/2011, à 03:16

Hell Pé

Re : Asus 1015PE - Installation d'Ubuntu

Si je puis me permettre cette remontée de topic, je voudrais également faire part de mon expérience avec le 1015T (celui avec le CPU AMD), acquis en septembre dernier. En deux mots, elle est bien mais pas top.

J'utilise Ubuntu Oneiric 64-bit, que j'ai d'ailleurs fraîchement réinstallé la semaine dernière après avoir bousillé la config de X (j'y reviendrai). Le port carte SD, le wi-fi, la webcam et le micro fonctionnent bien. Globalement, l'engin est utilisable, mais il demeure tout de même quelques griefs, liés à la config de l'ordi qui semble insuffisante pour faire tourner Ubuntu à fond :

  • L'installation traîne en longueur sur la fin si vous choisissez de mettre à jour les paquets par internet ;

  • Le temps de boot est un peu long pour un netbook : vingt secondes pour avoir Unity en autologin, comptez-en dix de plus pour que le tout soit utilisable ;

  • Le Go de RAM se fait rapidement dévorer, ce qui fait taper dans la swap et ramer le tout ;

  • À ce propos, il semblerait que la taille de swap prévue par l'installeur par défaut (1 Go) ne soit pas suffisante pour faire marcher l'hibernation - en d'autres termes, si vous ne bidouillez pas vos partitions et que vous fermez malencontreusement le clapet sans vérifier les paramètres d'alimentation, vous êtes bons pour appuyer cinq secondes sur le bouton On/Off ;

  • Le CPU prend aussi pour son grade, notamment avec le fameux update-apt-xapian-index, mais aussi des processus liés à Zeitgeist, OneConf ou encore Gwibber, qui ne sont pas évidents à évincer, d'autant plus qu'une fois à 100% de CPU utilisé, l'ordi est pour ainsi dire paralysé. J'ignore si Xubuntu est épargné par ce genre de pics de consommation de ressources ;

  • Du coup, Unity 3D n'est pas une super bonne idée. Préférez Unity 2D, qui plante un peu plus mais semble moins faire ramer le système entier. Je n'ai pas essayé avec Gnome classique ;

  • Je n'ai pas comparé l'autonomie avec la partition Windows (que j'avais évincé avant de toute façon), mais avec l'applet Jupiter et en baissant (pas trop fort) la luminosité, je fais tout juste quatre heures. Je n'ai plus les statistiques de ma batterie sous la main (c'est une 6 cellules, mais j'ai un doute sur les mAh - 5200 peut-être ?), mais l'autonomie annoncée sur le site d'Asus était de sept heures ;

  • Enfin, mon véritable regret (car le reste est à peu près contournable) est surtout la faiblesse du chipset graphique, qui est tout de même un Radeon 4250. Passe encore la relative lenteur de YouTube (il y a Minitube pour contourner cela) : l'autocollant apposé sur la machine vante clairement "des vidéos en HD 1080p" via le port HDMI. Hélas, mes essais de dualscreen sur la télé Samsung furent peu concluants : pas de son avec le pilote libre (et des films en SD qui rament quand ils sont ouvert avec un lecteur plus lourd que Mplayer), des films qui rament encore plus (!) avec le pilote proprio, et dans les deux cas, des marges noires qui cachent les bords de l'écran de télé, ce qui masque le menu global du haut, et l'interface de Gnome Mplayer en bas. J'ajoute qu'après avoir jonglé un après-midi avec jockey et le panneau de contrôle Catalyst entre les pilotes libres et proprio, le serveur X s'est déréglé et m'a empêché de rebooter en graphique, un souci suffisamment grave (je n'arrivais pas à déceler le problème, même en épluchant tous les logs) pour me contraindre à tout réinstaller.

En conclusion, l'appareil m'ayant coûté un peu plus de 200 euros (soit moins cher que l'Aspire One première génération que j'avais acheté à l'époque, et sur lequel même Xubuntu ne tournerait plus), j'estime néanmoins qu'il peut faire office d'un bon netbook pour surfer et prendre des notes, si on passe outre les quelques lenteurs d'Unity et d'Ubuntu. Par contre, à moins d'être plus chanceux (ou plus doué avec le matos graphique) que moi, n'espérez pas vous en servir pour regarder des films en HD sur une grosse télé facilement.

Au passage, si vous connaissez des astuces pour rendre un Ubuntu plus léger sur ce type de machines, vos conseils sont les bienvenus !

Dernière modification par Hell Pé (Le 24/11/2011, à 03:19)


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

Hors ligne