Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2010, à 03:49

Le Farfadet Spatial

[Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut à tous !

   Après avoir coincé ma voiture dans un marécage au fin fond du Mississippi, j'ai fini par accepter l'idée qu'un téléphone portable peut être utile dans cette région du monde où on n'a d'autre choix que d'utiliser une voiture individuelle (oubliez les transports en commun) et où l'on a tôt fait de se retrouver sur une route droite avec rien à droite qu'un marécage grouillant et rien à gauche qu'une forêt bruissante.

   Donc, le téléphone portable est l'incarnation du malin, mais je vais néanmoins me résoudre à en acheter un.

   Du coup, je me pose des questions sur l'artefact du septième cercle de l'enfer par excellence, à savoir le smart-phone.

   Il me semble que certains des intervenants de ce forum possèdent au moins un de ces appareils, j'aurais donc une question à leur poser : en avez-vous véritablement un usage, vous apporte-t-il réellement quelque chose ? Un tel dispositif apporte-t-il un vrai plus ou s'agit-il surtout d'un gadget ? Pouvez-vous me faire un petit retour sur votre expérience ?

   Surtout que qui dit smart-phone dit 3G et, aux États-Unis, si on veut de la 3G potable, il n'y a guère que Verizon – ne vous ai-je pas parlé de l'incarnation du malin ?

   Évidemment, cette question a un corollaire : admettons que je cède au tentateur, quel smart-phone conseilleriez-vous ? Bien entendu, il faut qu'il puisse interagir avec un système libre, ce qui exclut d'emblée l'iPhone, de toute façon une exclusivité AT&T de ce côté-ci de l'Atlantique, qui plus est totalement bridé. Également, si je dois opter pour un tel engin, il faudra qu'il puisse se synchroniser avec OBM – protocoles IMAP, SFTP, iCal et LDAP – et à plusieurs comptes différents (compte personnel et compte du laboratoire). Aussi, ce serait bien qu'il puisse servir de modem 3G et que l'on puisse néanmoins continuer de m'appeler avec lors d'une telle utilisation.

   J'ai entendu parler du Nokia N900, utilisant la distribution logicielle Maewo, basée sur Linux, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a pas mal de technologies propriétaires là-dedans. Il y a les téléphones fonctionnant sous Android, mais ça ne m'a pas l'air totalement libre et lequel choisir dans la masse ? Le Neo FreeRunner est un concept qui me semble intéressant, pour le coup absolument et incontestablement libre, mais j'ai l'impression que c'est encore en développement et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'investir dans un tel projet. Enfin, il y a les Blackberry pour faire comme Barack, mais pour le coup il est certain que ce n'est pas libre, je ne sais pas si ces téléphones se comportent bien avec Linux et, comme pour Android, difficile de choisir dans le lot.

   Donc, si vous avez le moindre élément qui pourrait éclairer ma lanterne sur ces sujets, n'hésitez pas.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 13/09/2010, à 04:45)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2010, à 07:28

totopouet

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Le Farfadet Spatial a écrit :

Il me semble que certains des intervenants de ce forum possèdent au moins un de ces appareils, j'aurais donc une question à leur poser : en avez-vous véritablement un usage, vous apporte-t-il réellement quelque chose ? Un tel dispositif apporte-t-il un vrai plus ou s'agit-il surtout d'un gadget ? Pouvez-vous me faire un petit retour sur votre expérience ?

Oui, j'en ai un usage : étant du genre tête en l'air, j'ai du mal à m'organiser sans avoir des notes partout autour de moi. Comme c'est difficile à emmener partout, je les ai sur le smartphone, avec en bonus un agenda, très pratique aussi (je me vois mal trimbaler un calendrier). Et le GPS intégré, même s'il ne sert que rarement, évite d'acheter un appareil qui ne fait que ça (et le fait à peine mieux, pour bien plus cher).

Le Farfadet Spatial a écrit :

Surtout que qui dit smart-phone dit 3G et, aux États-Unis, si on veut de la 3G potable, il n'y a guère que Verizon – ne vous ai-je pas parlé de l'incarnation du malin ?

Ça dépend de l'usage, personnellement la 3G je m'en contrefous (désactivé 95% du temps), par contre si tu parlais de connexion data là oui, on peut difficilement passer outre.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Évidemment, cette question a un corollaire : admettons que je cède au tentateur, quel smart-phone conseilleriez-vous ? Bien entendu, il faut qu'il puisse interagir avec un système libre, ce qui exclut d'emblée l'iPhone, de toute façon une exclusivité AT&T de ce côté-ci de l'Atlantique, qui plus est totalement bridé. Également, si je dois opter pour un tel engin, il faudra qu'il puisse se synchroniser avec OBM – protocoles IMAP, SFTP, iCal et LDAP – et à plusieurs comptes différents (compte personnel et compte du laboratoire). Aussi, ce serait bien qu'il puisse servir de modem 3G et que l'on puisse néanmoins continuer de m'appeler avec lors d'une telle utilisation.

Je vais me faire engueuler par ses bien trop nombreux adeptes, mais je déconseille vivement Android si tu veux de la synchro avec OBM. J'en sais quelque chose, j'ai justement OBM et un smartphone Android actuellement, et le support des agendas (ical/caldav) et de l'export de contacts est seulement supporté par des applications tierces, avec des résultats allant de médiocre à désastreux.
Je suis en train de me tourner vers Symbian, qui n'est certes pas médiatisé mais, lui, supporte très bien les standards cités (cf Nokia N8 qui sort dans quelques semaines).

Le Farfadet Spatial a écrit :

J'ai entendu parler du Nokia N900, utilisant la distribution logicielle Maewo, basée sur Linux, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a pas mal de technologies propriétaires là-dedans. Il y a les téléphones fonctionnant sous Android, mais ça ne m'a pas l'air totalement libre et lequel choisir dans la masse ? Le Neo FreeRunner est un concept qui me semble intéressant, pour le coup absolument et incontestablement libre, mais j'ai l'impression que c'est encore en développement et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'investir dans un tel projet. Enfin, il y a les Blackberry pour faire comme Barack, mais pour le coup il est certain que ce n'est pas libre, je ne sais pas si ces téléphones se comportent bien avec Linux et, comme pour Android, difficile de choisir dans le lot.

Le N900/Maemo c'est une Debian en fait, avec un /etc/apt/sources.list toussa, et un collègue m'en a dit beaucoup de bien. Vu qu'il y a des dépots, j'imagine qu'on peut dégager les applis propriétaires. En tout cas on a la main sur la machine, contrairement à Android, dont le root n'est qu'un équivalent du jailbreak pour iPhone. Et comme dit au dessus, Android = terminal Google, si on cherche à en faire autre chose ça se complique très vite.
Openmoko/Freerunner, comme tu dis, c'est plutôt du développement.
Personnellement, je pense que pour les usages que tu en aurais, Symbian/Maemo/Meego conviendraient. Reste à trouver les appareils qui vont bien, il y en a un certain nombre.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#3 Le 09/09/2010, à 09:31

Wacken

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Le Farfadet Spatial a écrit :

Après avoir coincé ma voiture dans un marécage au fin fond du Mississippi, j'ai fini par accepter l'idée qu'un téléphone portable peut être utile dans cette région du monde où on n'a d'autre choix que d'utiliser une voiture individuelle (oubliez les transports en commun) et où l'on a tôt fait de se retrouver sur une route droite avec rien à droite qu'un marécage grouillant et rien à gauche qu'une forêt bruissante.

L'Arizona est aussi une région magnifique à parcourir. Par contre, il faut aimer les paysages désertiques, et prévoir de la musique parce qu'au milieu des réserves indiennes, y'a rien à la radio (si ce n'est une station avec un indien qui parle tout seul de la condition des indiens).

Pour un smartphone, je sais pas, je n'en vois pas l'intérêt pour mon usage.

Désolé du hors-sujet tongue

Dernière modification par Wacken (Le 09/09/2010, à 09:31)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2010, à 10:05

heuuuuu

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Le Farfadet Spatial a écrit :

Un tel dispositif apporte-t-il un vrai plus ou s'agit-il surtout d'un gadget ? Pouvez-vous me faire un petit retour sur votre expérience ?

Un gadget, clairement.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 09/09/2010, à 10:23

seb24

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Un Smartphone, il faut un contrat internet presque obligatoirement. Sinon c'est une brique morte. Après ce qu'il faute te demander, c'est si dans ton Marécage tu aurais eu une couverture pour pouvoir appeler.

Mon utilisation Smartphone :
- Lecteur MP3
- Telephonne
- GPS ( très utile quand tu voyages, ou que tu bouges pas mal )
- Accès au net , ca peut être également utile quand tu dois vérifier l'heure de d'embarquement pour l'avion, ou le départ de ton train
- Jeux : important quand tu passes plusieurs heures à voyager ou bouger
- Agenda.
- Plus accessoirement photos. Pour des trucs insolites, quand tu as oublié ton appareil photo.

Par contre gros désavantage. Quand tu te le fais voler ben t'as tout perdu. Ca vient de m'arriver et c'est pas glop. Donc il vaut mieux éviter d'y mettre trop de trucs dedans.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 09/09/2010, à 10:59

bowmore

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut.

Je lis ce post avec intérêt et curiosité.
J'ai un téléphone portable vieux d'au moins 4 ans, et je m'en contente.
Parfois, je regarde des pubs ou des gens autour de moi avec des smart phones, et je me pose la même question que Le Farfadet Spatial.
Est vraiment utile, ou est-ce un moyen de frimer?
Quand je vois de jeunes lycéens avec le dernier iPhone, ça me laisse perplexe...:|
Comme j'arrive à vivre sans, ce ne doit pas être indispensable...

Ça me rappelle l'époque des organiseurs Palm. Tous ceux qui en avaient disaient que c'était super, comment on faisait avant, etc... Je m'en suis passé aussi... hmm


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#7 Le 09/09/2010, à 11:11

Etoma

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

J'ai un vieux nokia toute pourrite dont la batterie dure une semaine. Je paye 15 euros tous les trois mois environ, c'est un portable prepaid. Il m'a couté 29 euros (après réduction de 5 euros, hein...)

Je me suis aussi posé la question d'un engin plus conséquent (ok, c'pas trop dur d'avoir mieux que l'actuel big_smile), mais finalement je repousse toujours l'idée.

1) Je suis un casse coup et si je libère toutes mes données à un smartphone et que d'un coup je le pète comme une bonne partie de ce que je touche, je vais avoir les nerfs d'avoir tout perdu ce que j'ai mis du temps à collecter.

2)J'utilise le système des petits papiers et du portefeuille/sac à dos/tableau aimant. Je recycle les feuilles imprimées que d'un coté.

3)Mettre ce qui se passe dans ma tête dans un smartphone, ca me fiche les boules, genre rendez vous, liste de course.

Bon, ca peut paraitre très bizarre, hein, je conçois.

Merde, je suis un "back to the tree"...:/

Il se peut que je change d'avis, mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité....Mais je conçois qu'on puisse très bien en avoir l'utilité, 'tention c'est que mon opinion personnelle sur mon utilisation.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#8 Le 09/09/2010, à 13:12

Tux03

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Une question, un smartphone n'est t'il pas un "bouffe batterie" ?

Hors ligne

#9 Le 09/09/2010, à 13:25

kaoron

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Tux03 a écrit :

Une question, un smartphone n'est t'il pas un "bouffe batterie" ?

Ça dépend à quel point il est smart. J'ai un Nokia E52 sous symbian, sans abo web et déconnecté de la 3G, pas tactile, pas blingbling, il me sert à téléphoner, jouer un peu, écouter de la musique, stocker et visionner des documents, prendre des notes, butiner le web quand je passe près d'une borne wifi... et la bête peut tenir entre 3 et 7 jours (alors que bon, j'ai minimum une heure de communication gsm par jour). Mon critère principal était justement l'autonomie, et ce téléphone est parfait pour moi. Le seul reproche que je pourrais lui faire est la qualité de l'appareil photo, assez minable.

#10 Le 09/09/2010, à 13:30

Epehj

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut,

Pour moi aussi, mon smartphone est un gadget, mais avec un minimum d'utilité.
Je m'en sers pour l'agenda avec rappel, téléphonie/SMS, pour mater quelques petites vidéos pendant que je vais au taf, GPS, le net au moment des sorties improvisées ( "il y a quoi dans le coin? a quelle heure est ce film? c'est quoi le programme de ce festoch?")
Ca me sert aussi à planifier mes voyages et à stocker des cartes des régions ou je vais aller, et a prendre des notes.
Le coup de la photo insolite aussi, mais ça ne remplacera pas, pour moi, un appareil photo.

En gros, je pourrais très bien m'en passer, mais ça facilite quand même pas mal de choses. Je déteste me trimballer 10 trucs différents, et avoir un tout en un est pour moi hyper pratique.

niveau batterie, rien à voir avec les autres téléphones. Au mieux, 2/3 jours..là ou tu tiens une semaine/dix jours avec les autres hmm

En plus, c'est souvent bien plus fragile. Et les forfait coutent plus cher.

Des avantages et des inconvénients, donc.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#11 Le 09/09/2010, à 13:31

seb24

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Tux03 a écrit :

Une question, un smartphone n'est t'il pas un "bouffe batterie" ?

Si tu utilises ton smartphone régulièrement. Faut compte 2 jours de batterie. Et en intensif, une journée voir moins ( vive les prises de courant dans les trains... big_smile).

En plus, c'est souvent bien plus fragile. Et les forfait coutent plus cher.

Perso je trouve pas. Les Smartphone sont maintenant solides. Mon HTC Hero à fait pas mal de chute violente. Et il a bien résisté ( mis à part une petite bosse sur la coque).

Dernière modification par seb24 (Le 09/09/2010, à 13:39)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 09/09/2010, à 14:00

Epehj

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

seb24 a écrit :

Perso je trouve pas. Les Smartphone sont maintenant solides. Mon HTC Hero à fait pas mal de chute violente. Et il a bien résisté ( mis à part une petite bosse sur la coque).

Bah en fait, c'est le sentiment général qui se dégage des forum que je fréquente.
Pour ma part, mon HTC Touch Cruise a bien résisté (même une chute dans l'eau!) jusqu'a ce qu'il rencontre la roue du Velib' sur lequel j'étais hmm
Le Liquid que j'ai pour le moment a pris plusieurs chutes aussi, mais d'une hauteur relativement limitée (<1m) et n'a pas de soucis d'écrans, donc je ne me plains pas de la resistance de mes smartphones big_smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#13 Le 09/09/2010, à 15:02

Tux03

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Ok, car la batterie c'est quand même important lors de déplacement.

Hors ligne

#14 Le 09/09/2010, à 16:06

seb24

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Oui actuellement je trouve que c'est le gros point noire des Smartphone. Ils partent dans une course aux fonctionnalités et à la puissance, mais ne font rien pour améliorer l'autonomie. C'est bien dommage.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 09/09/2010, à 16:16

MiNiShOoTeR

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Je suis l'heureux propriétaire d'un HTC Desire, c'est peut-être pas indispensable tout ce que Android permet, mais c'est franchement plaisant, des choses comme les lecteurs d'ebooks ou de PDF, le client SSH, le navigateur web, le GPS,... c'est très pratique !

Bref, je suis d'accord que le seul point noir dans ce tableau, c'est bel et bien la batterie qui tiens 2 jours maximum quant on l'utilise beaucoup, mais la batterie est rapide à charger, ça contourne légérement le problème ! smile

EDIT : Je précise juste que mon HTC m'est revenu à 33€ avec les points Orange "changer de mobile", parce que même si j'apprécie vraiment, je mettrais pas presque 500€ dans un téléphone !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 09/09/2010, à 16:22)

Hors ligne

#16 Le 09/09/2010, à 16:40

alex2423

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

MiNiShOoTeR a écrit :

EDIT : Je précise juste que mon HTC m'est revenu à 33€ avec les points Orange "changer de mobile", parce que même si j'apprécie vraiment, je mettrais pas presque 500€ dans un téléphone !

Cela ne veut pas dire grand chose.
Avec ton forfait chez l'un des 3 opérateurs physiques, tu payes quand meme à credits avec ton forfait.
J'imagine que tu payes ton forfait assez chère pour avoir la 3G. Il faut inclus ce prix. Bien sur que personne n'est pret à mettre 500€, c'est pourquoi les opérateurs ont compris qu'il valait mieux proposer des abo plus chères, avec un engament longue durée.

Pour ma part, je paye 20€ les 4heures voix + sms inclus sans engagement.
J'imagine que tu payes au moins 40€. En 1 an, tu payes 20*12=240€ de plus pour avoir la 3G mais pour payer à crédit ton téléphone ....

Hors ligne

#17 Le 09/09/2010, à 17:12

Wacken

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

alex2423 a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

EDIT : Je précise juste que mon HTC m'est revenu à 33€ avec les points Orange "changer de mobile", parce que même si j'apprécie vraiment, je mettrais pas presque 500€ dans un téléphone !

Cela ne veut pas dire grand chose.
Avec ton forfait chez l'un des 3 opérateurs physiques, tu payes quand meme à credits avec ton forfait.
J'imagine que tu payes ton forfait assez chère pour avoir la 3G. Il faut inclus ce prix. Bien sur que personne n'est pret à mettre 500€, c'est pourquoi les opérateurs ont compris qu'il valait mieux proposer des abo plus chères, avec un engament longue durée.

Pour ma part, je paye 20€ les 4heures voix + sms inclus sans engagement.
J'imagine que tu payes au moins 40€. En 1 an, tu payes 20*12=240€ de plus pour avoir la 3G mais pour payer à crédit ton téléphone ....

Exact, c'est tout le principe des abonnements. C'est simplement un achat à crédit camouflé dans le prix du forfait.

Hors ligne

#18 Le 09/09/2010, à 17:19

heuuuuu

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Wacken a écrit :

Exact, c'est tout le principe des abonnements. C'est simplement un achat à crédit camouflé dans le prix du forfait.

Oui, et c'est aussi une vente liée d'autre part car il est impossible d'avoir un forfait moins cher sans téléphone chez ces opérateurs, tu payes le téléphones que tu l'utilises ou non.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#19 Le 09/09/2010, à 17:20

petifrancais

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Un autre intérêt d'un smart-phone : l'utiliser comme modem.
Je teste en ce moment même, avec SFR juste à changer l'user agent du navigateur et ça roule ! smile

EDIT : Faut que je vérifie la conso.

Dernière modification par petifrancais (Le 09/09/2010, à 17:22)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#20 Le 09/09/2010, à 17:25

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut à tous !

totopouet a écrit :

Oui, j'en ai un usage : étant du genre tête en l'air, j'ai du mal à m'organiser sans avoir des notes partout autour de moi. Comme c'est difficile à emmener partout, je les ai sur le smartphone, avec en bonus un agenda, très pratique aussi (je me vois mal trimbaler un calendrier). Et le GPS intégré, même s'il ne sert que rarement, évite d'acheter un appareil qui ne fait que ça (et le fait à peine mieux, pour bien plus cher).

Epehj a écrit :

Pour moi aussi, mon smartphone est un gadget, mais avec un minimum d'utilité.
Je m'en sers pour l'agenda avec rappel, téléphonie/SMS, pour mater quelques petites vidéos pendant que je vais au taf, GPS, le net au moment des sorties improvisées ( "il y a quoi dans le coin? a quelle heure est ce film? c'est quoi le programme de ce festoch?")
Ca me sert aussi à planifier mes voyages et à stocker des cartes des régions ou je vais aller, et a prendre des notes.
Le coup de la photo insolite aussi, mais ça ne remplacera pas, pour moi, un appareil photo.

En gros, je pourrais très bien m'en passer, mais ça facilite quand même pas mal de choses. Je déteste me trimballer 10 trucs différents, et avoir un tout en un est pour moi hyper pratique.

Si je comprends bien, l'appareil ne vous est pas indispensable, mais vous simplifie la vie en évitant de transporter plein de choses.

   En tout cas, j'ai déjà un bon appareil photo, un bon caméscope, un GPS et un ordinateur portable. Je m'accommode bien de tout cela, donc je ne sais pas. Peut-être que j'apprécierais de décharger le bobaudet, surtout que je suis appelé à voyager, mais j'ai encore des doutes. En tout cas, les jeux sont totalement dispensables, voilà bien longtemps que je ne joue plus aux jeux vidéo – je préfère l'interaction sociale et le toucher matériel du jeu sur table ou en « grandeur nature » (quel que soit le jeu).

totopouet a écrit :

Je vais me faire engueuler par ses bien trop nombreux adeptes, mais je déconseille vivement Android si tu veux de la synchro avec OBM. J'en sais quelque chose, j'ai justement OBM et un smartphone Android actuellement, et le support des agendas (ical/caldav) et de l'export de contacts est seulement supporté par des applications tierces, avec des résultats allant de médiocre à désastreux.
Je suis en train de me tourner vers Symbian, qui n'est certes pas médiatisé mais, lui, supporte très bien les standards cités (cf Nokia N8 qui sort dans quelques semaines).

Point de vue argumenté, donc que je prends en compte. Ne pas prendre un téléphone fonctionnant sous Android : avec l'iPhone, on s'enferme chez Apple, avec Android, on s'enferme chez Google.

totopouet a écrit :

Le N900/Maemo c'est une Debian en fait, avec un /etc/apt/sources.list toussa, et un collègue m'en a dit beaucoup de bien. Vu qu'il y a des dépots, j'imagine qu'on peut dégager les applis propriétaires. En tout cas on a la main sur la machine, contrairement à Android, dont le root n'est qu'un équivalent du jailbreak pour iPhone. Et comme dit au dessus, Android = terminal Google, si on cherche à en faire autre chose ça se complique très vite.
Openmoko/Freerunner, comme tu dis, c'est plutôt du développement.
Personnellement, je pense que pour les usages que tu en aurais, Symbian/Maemo/Meego conviendraient. Reste à trouver les appareils qui vont bien, il y en a un certain nombre.

De ce que tu dis, Symbian/Maemo/Meego pourrait bien me correspondre et visiblement je pourrais sauvegarder mes données et interagir avec mon serveur personnel, plutôt que de confier des informations privées à un tiers. Est-ce que tu connais des liens qui me permettraient d'évaluer l'offre ?

seb24 a écrit :

Après ce qu'il faute te demander, c'est si dans ton Marécage tu aurais eu une couverture pour pouvoir appeler.

Il se trouve que, la veille, j'avais pris un téléphone portable sans engagement en attendant d'avoir un téléphone fixe. Une fois coincé dans le marécage, j'ai donc essayé d'utiliser le téléphone : il a fonctionné. Je ne sais pas ce que cela aurait donné au fin fond d'un désert de l'Arizonna.

Tux03 a écrit :

Ok, car la batterie c'est quand même important lors de déplacement.

Tout à fait, s'il ne doit tenir que quelques heures, l'appareil n'a aucun intérêt (déjà que je reste dubitatif dans le cas où il tiendrait plusieurs jours).

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#21 Le 09/09/2010, à 17:28

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut à tous !

petifrancais a écrit :

Un autre intérêt d'un smart-phone : l'utiliser comme modem.
Je teste en ce moment même, avec SFR juste à changer l'user agent du navigateur et ça roule ! smile

Justement, je me pose des questions sur cette fonctionnalité. Par exemple, est-il possible de t'appeler lorsque tu utilises ton téléphone comme modem ? Quelle est la connexion entre ton ordinateur et ton téléphone ? USB ? Bluetooth ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#22 Le 09/09/2010, à 17:36

petifrancais

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

petifrancais a écrit :

Un autre intérêt d'un smart-phone : l'utiliser comme modem.
Je teste en ce moment même, avec SFR juste à changer l'user agent du navigateur et ça roule ! smile

Justement, je me pose des questions sur cette fonctionnalité. Par exemple, est-il possible de t'appeler lorsque tu utilises ton téléphone comme modem ?

Oui (je viens de tester à l'instant).

Quelle est la connexion entre ton ordinateur et ton téléphone ? USB ? Bluetooth ?

USB, par BT ça doit être possible.

À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Si ces infos peuvent t'être utile...
Testé avec un HTC Hero sur fw2.1 + abo sfr illimythics 3G+ full internet (le nom à rallonge roll).


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#23 Le 09/09/2010, à 17:52

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut à tous !

petifrancais a écrit :

Si ces infos peuvent t'être utile...

Tout à fait.

   Qu'en est-il de la consommation ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 09/09/2010, à 18:02

Epehj

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Salut,

Le Farfadet Spatial a écrit :

Si je comprends bien, l'appareil ne vous est pas indispensable, mais vous simplifie la vie en évitant de transporter plein de choses.

Exactement.

Le Frafadet Spatial a écrit :

[Point de vue argumenté, donc que je prends en compte. Ne pas prendre un téléphone fonctionnant sous Android : avec l'iPhone, on s'enferme chez Apple, avec Android, on s'enferme chez Google.

Je ne sais pas si on peut dire que l'on s'enferme chez Google. Tu n'es aucunement obligé d'utiliser un compte gmail pour utiliser ton téléphone, il ne te sert qu'à télécharger des applications sur l'Android Market. Mais il existe des markets alternatifs, qui t'en dispensent, voir même, tu peux récupérer le paquet directement sur le net.
Après, je ne sais pas s'ils sont aussi fournis que l'officiel.
Je ne connais pas iCal/caldav/OBM, donc je ne pourrais rien ajouter dessus.

Le Frafadet Spatial a écrit :

Tout à fait, s'il ne doit tenir que quelques heures, l'appareil n'a aucun intérêt (déjà que je reste dubitatif dans le cas où il tiendrait plusieurs jours).

Effectivement, si une bonne autonomie est un point indispensable pour toi, je ne suis pas sûr que les smartphones te correspondent.
Il existe des solutions bricolages, mais justement, c'est bricolage..

--edit
Si ton téléphone est branché en USB, il doit se recharger, même si tu l'utilises. Je pense qu'en tethering USB, tu ne dois pas vraiment consommer d'énergie.

Dernière modification par Epehj (Le 09/09/2010, à 18:04)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#25 Le 09/09/2010, à 18:37

petifrancais

Re : [Résolu] De l'intérêt d'un smart-phone

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

petifrancais a écrit :

Si ces infos peuvent t'être utile...

Tout à fait.

   Qu'en est-il de la consommation ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Tu parles de la consommation de la batterie ou celle du forfait 3G+ ?
Pour le premier, ça se recharge sans soucis.
Pour le deuxième, rien hors-forfait après quelques minutes de surf.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne