Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/09/2010, à 16:46

Pandore

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Sur un de mes sites dit grand public (un portail d'information canin existant en anglais et en français), j'ai pour Linux  :

août 2010 : 1,0%
juillet 2010: 1,1%
juin 2010 : 0,9%
mai 2010 : 1,1%
avril 2010 : 0,8%
mars 2010 : 0,9%
février 2010 : 0,6%
janvier 2010 : 1,3%

sources : AT Internet, aka XiTi

Je n'ai pas le même trafic qu'un site comme Wikipédia par exemple et je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais force de constater que chez moi les stats pour Linux sont sans appel et qu'elles tournent bien dans les 1% de pdm en moyenne pour un site dit grand public. smile


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#52 Le 12/09/2010, à 17:39

heuuuuu

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Pandore a écrit :

Sur un de mes sites dit grand public (un portail d'information canin existant en anglais et en français), j'ai pour Linux  :

août 2010 : 1,0%
juillet 2010: 1,1%
juin 2010 : 0,9%
mai 2010 : 1,1%
avril 2010 : 0,8%
mars 2010 : 0,9%
février 2010 : 0,6%
janvier 2010 : 1,3%

sources : AT Internet, aka XiTi

Je n'ai pas le même trafic qu'un site comme Wikipédia par exemple et je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais force de constater que chez moi les stats pour Linux sont sans appel et qu'elles tournent bien dans les 1% de pdm en moyenne pour un site dit grand public. smile

Mais on en arrive toujours au même problème : ceux qui utilisent une extension Firefox type AddBlock ne sont pas comptabilisés si tu passes par XiTi.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#53 Le 13/09/2010, à 03:54

YannUbuntu

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

A priori, il y a environ 7 à 10 millions d'utilisateurs de cette extension, pour 400 millions d'utilisateurs de Firefox, ca fait 2,5% des utilisateurs de Firefox.
Si 2,5% des utilisateurs de Firefox Linux utilisent Adblock, ca ne change pas grand-chose.

Et dans le cas extrême où 100% des utilisateurs de Firefox Linux utilisent Adblock, sachant qu'il y a environ 8,8 millions d'utilisateurs Firefox Linux, ca voudrait dire que :
- quasiment tous les utilisateurs d'Adblock sont sous Linux !
- environ 8,8 millions d'utilisateurs Firefox Linux avec extension Adblock non comptabilisés dans les stats linux, sachant que les 1,5% de linux correspondent à ~22 millions de linuxiens, ca voudrait dire qu'on aurait en vérité ~30 millions de linuxiens dans le monde soit ~2,5% au lieu de 1,5%. On est loin des 10% ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#54 Le 13/09/2010, à 08:53

Lork Scorguar

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Je comprends pas du tout pourquoi se baser sur des tests avec des extensions firefox:
1 tout le monde n'utilise pas Firefox
2 tout le monde n'utilise pas adblock
On ne peut pas vraiment connaitre la pdm de linux, de plus si certains ont plusieurs pc on ne sait pas comment les classer.

Ah oui en 2005, il y avait une étude qui avait été faite et la conclusion donnait environ 29 millions de linuxiens. Comme depuis il y a eu les netbook qui ont bien aidé, il doit y avoir aujourd'hui plus de linuxiens.

De plus ce n'est pas tant la quantité mais la qualité des utilisateurs qui compte. Les 3/4 des utilisateurs windows le sont par obligation à cause de la vente liée, les linuxiens sont quasiment tous la par choix. Je doute qu'aujourd'hui linux n'est que 1%, de la à monter à 10% c'est autre chose.

Dernière modification par Lork Scorguar (Le 13/09/2010, à 09:00)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#55 Le 13/09/2010, à 09:04

YannUbuntu

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

pour re-situer, mon post précédent sert juste àa donner un ordre d'idée de l'impact maximum que peut avoir AdBlock. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#56 Le 13/09/2010, à 15:14

argh0

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Et puis attendez, peut-être que je me gourre, mais Adblock ne sert qu'à bloquer les publicités, et n'a pas d'impact sur les scripts de mesure d'audience, non ? Pour ça, y'à NoScript, plus confidentiel que Adblock...

Hors ligne

#57 Le 13/09/2010, à 21:11

yano1966

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

C'est vrai qu'il y a tant de façons de surfer ou d'être comptabilisé par des stats...

Personnellement, j'utilise Adblock Plus et NoScript.

Et je n'utilise pas Google (ou très peu, et de façon anonyme, en passant par Seeks ou ixquick ; sinon j'utilise généralement Yauba qui a son propre moteur sémantique).

Avec tout ça, j'ignore comment je suis comptabilisé ?

Dernière modification par yano1966 (Le 13/09/2010, à 21:14)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#58 Le 23/09/2010, à 18:52

Jarvis

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

http://linuxfr.org/~palm123/30223.html


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#59 Le 29/09/2010, à 08:24

Hanz0

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Bonjour.

Bien loin des trolls bien poilu que l'on croise souvent sur ce forum, un fait rarissime ... un article intéressant.
Je tenais à remercier AlexandreP pour ce post très instructif.

Le chiffre des 10% me semble plus que correcte, sachant que par exemple, Linux règne en maître tout puissant sur le monde des supercalculateurs (80%+ de PDM).
Et on peu facilement encore dépasser le chiffre des 10% si on prend Linux dans sa globalité :

- OS de la PS3 (Yellow Dog / Fedora)
- Système embarqué dans les voitures chez BMW et groupe PSA (Meego)
- Plus les smartphones de diverses marques (librairies QT - Nokia)

De plus, en parcourant un peu les réponses, il est clair que les marché tels que l'Amérique du Sud sont des marchés colossaux.
enfin celui qui télécharge une distro et qui fait 3 copies pour des amis ou qui avec cette même copie l'installe sur 4 machines .... Comment est-ce comptabilisé ?

Donc oui au 10% et avec une vision plus large du monde GNU/Linux, très largement dépassé.

Encore merci pour l'article.

Dernière modification par Hanz0 (Le 29/09/2010, à 08:27)

Hors ligne

#60 Le 29/09/2010, à 08:51

MrAzerty

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Article intéressant.
Attention,"dramatical" peut êtres un faux ami, il veut souvent dire "spectaculaire".


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#61 Le 29/09/2010, à 23:54

AlexandreP

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Hanz0 a écrit :

enfin celui qui télécharge une distro et qui fait 3 copies pour des amis ou qui avec cette même copie l'installe sur 4 machines .... Comment est-ce comptabilisé ?

Donc oui au 10% et avec une vision plus large du monde GNU/Linux, très largement dépassé.

N'oublie pas de relire l'article, dans lequel il est précisé :
  - qu'on s'intéresse ici aux ordinateurs vendus avec un unique système GNU/Linux à la base. Les systèmes vendus avec un multi-amorçage ne sont pas comptabilisés, et les systèmes vendus nus ou avec Windows mais dont Windows est remplacé ne sont pas comptabilisés par l'auteure;
  - qu'on s'intéresse aux ordinateurs de type postes de travail et ordinateurs portables. On ne compte pas ici tous les matériels fonctionnant avec Linux (téléphones portables, systèmes embarqués, modems/routeurs, supercalculateurs, etc.), qui faussent les chiffres concernant le sujet de l'analyse de l'auteure.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#62 Le 30/09/2010, à 01:41

bioinformatics

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

sincèrement il tourne autour du pot parle de tout et de rien mais en rien il apporte des preuve sur la contribution des dev canonical a différents projets LINUX sad


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#63 Le 30/09/2010, à 06:05

YannUbuntu

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

@Hanz0 : comme le dit AlexandreP, cette discussion ne traite que des postes de travail et portables.

@bioinformatics: je pense que tu t'es trompé de discussion... tu fais référence à la réponse de Mark S. aux critiques contre Canonical, voir ICI

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/09/2010, à 06:06)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#64 Le 30/09/2010, à 09:18

bioinformatics

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

en effet désolé wink


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#65 Le 30/09/2010, à 09:22

Sultan Rahi

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Pour se faire une idée on pourrait tenter de comptabiliser les personnes sur ce forum qui ne sont pas prises en compte. Quel pourcentage cela fait-il ?

(D'ailleurs, mais cela a sans doute déja été dit, x ordinateurs ne veut pas dire x utilisateurs ni même x acheteurs.)

Dans mon cas, j'ai deux ordis + un que j'ai laissé à mes parents par exemple.

1 - celui des parents a été acheté avec Windows, qui a jarreté depuis un moment déjà au profit d'Ubuntu.
2 - Un ordinateur de bureau, vieille machine chinoise, donc sûrement avec Windows à la base (le fait que ce fut une version piratée n'est pas exclue). Hop, Ubuntu à la place.
3 - Un ordinateur portable acheté sans OS. Plusieurs distros de GNU/Linux y ont séjourné.

3 n'est donc pas pris en compte (pourquoi, mystère). 1 et 2 non plus, si je comprends bien.
De plus j'utilise Midori et Firefox, tous deux avec Adblock plus ou équivalent (j'ai un doute avec Midori), tout comme mes parents. Parce que la pub c'est mal.

Donc cela fait trois ordinateurs non comptabilisés ou quatre utilisateurs (père, mère, épouse, moi), ou deux foyers, ou encore, euh... quatre acheteurs (trois pour des Windows qui ont viré et un pour un ordinateur nu). Suis-je considéré comme un acheteur Windows ?

Sachant que bon nombre d'utilisateurs achètent un ordinateur avec Windows pour ensuite passer sur GNU/Linux — ne me demandez pas quel pourcentage —, et qu'ils ne sont pas comptabilisés, j'ai du mal à croire que des chiffres de l'ordre de 1, 2 ou 10% puissent être vérifiés ou même correspondre à quoique ce soit de vraiment pertinent.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 30/09/2010, à 10:16)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#66 Le 01/10/2010, à 22:50

JLK

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Rechercher le fameux pourcentage de nombre d'utilisateurs de GNU/Linux ou encore les fameuses (ou infâmes) parts de marché, c'est rechercher le théorème qui montre qu'un triangle peut être à la fois rectangle, équilatéral, isocèle, quelconque, avec des arrêtes circulaires, et au moins 25 côtés sachant que les côtés ont des distances négatives.:D
Ou encore chercher des poils de pifs sur le cul de la lune.
Ou bien rechercher un GPS non dépendant d'électricité, seulement d'une simple boule en cristal (liquide ?)

Dernière modification par JLK (Le 01/10/2010, à 22:52)

Hors ligne

#67 Le 04/10/2010, à 23:19

torpedolos

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Question.

Un type qui vient d'acheter son ordi sous windows seven et qui installe aussi sec open office, firefox, thunderbird, the gimp et n'utilise rien de proprio.
C'est un linuxien ou pas ?

Un type qui achete un smartphone avec android, sans savoir ce qu'est android, ni ce qu'est windows mobile.
C'est un linuxien ?

Un type qui achete un mac, et qui utilise ms office, c'est un defenseur avide du systeme prorpietaire ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#68 Le 05/10/2010, à 03:03

torpedolos

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

LoseMagnet a écrit :

Ça dépend des sites. Certains différencient Linux au sens "classique" d'Androïd tout en réunissant tout de même les deux sous l'appellation "Linux", d'autres séparent les OS mobiles des poste fixes

Par exemple Wikipedia propose "Linux" avec deux sous-catégories : Mainstream et Androïd

Je sais bien tout ça, mais c'était pour insister sur la difficulté de calculer les PdM...
Suivant le Pays, les sites choisis, le type de support hardware, les stats peuvent varier de 50% en plus ou en moins.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#69 Le 06/10/2010, à 21:26

FCBarca

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Un site qui veut essayer de prouver qu'on est plus qu'un pour-cent dans les parts de marchés wink
ici


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#70 Le 06/10/2010, à 21:39

Askelon

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Oh ! C'est le 37ème fois que ce lien apparaît ces 3 dernières heures smile

Hors ligne

#71 Le 06/10/2010, à 22:33

sam7

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

je ne posterais pas le 38è alors... mais le coeur y est lol
VOTEZ wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#72 Le 21/10/2010, à 13:53

mohican

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Statistiques sur les internautes (aout/septembre 2010) % de visiteurs équipés de Linux (chiffres arrondis)
(voir de plus près pour la méthodologie de chaque site)

http://gs.statcounter.com
Monde = 0.8%
   - par continent : Afrique = 0.4% ; Asie = 0.3% ; Europe = 1.2% ; Am.duNord = 0.7% ; Am.du Sud = 0.9%
   - les trois premiers pays : Cuba = env. 6%*; Finlande = 2.7%** ; France = 1.7%
           * probablement des accès publics (accès internet très limité dans la population) ; **patrie de Linus Torvald
  (à noter : Mac est essentiellement présent dans les pays anglo-saxons riches (U.S.A. & Australie = 12-13% / France = 8% / Monde = 5.8%), les pays du Tiers-Monde sont totalement sous l'emprise de Microsoft : normal ils sont "néo-colonisés" et pauvres, Linux n'est notable que chez les "communistes" (Cuba, France).)

http://www.xpnet.com/charts.htm
H.S. en ce moment

http://www.statowl.com/operating_system … _share.php
U.S. = 0.5%

http://www.atinternet.com/ressources/et … 1-7-0.aspx
Europe = 0.9% (France = 1.4% en janvier 2010)

http://stats.wikimedia.org/archive/squi … ystems.htm
Wikimedia (Wikipedia & co) (site "intello" et "communiste") = 1.9% (dont Ubuntu 0.7% et Android 0.4%)

Voilà, on peut toujours argumenter sur la représentativité et les biais, n'empêche que toutes les sources concordent : Linux = à peine 1% des internautes. Pas de quoi se la péter. Par contre on peut pousser un (tout petit) cocorico : à part 2 cas très particuliers, la France est assez largement en tête avec le double de la moyenne ! (pas étonnant que les yankee nous considèrent comme des "communistes", d'ailleurs nous avons encore la sécu et les retraites - plus pour longtemps il est vrai)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#73 Le 21/10/2010, à 14:09

Snake046

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

"intello" et "communiste" wikipédia ?
Ok, mais réfléchissons-y deux secondes.

Imagine que tu prend tes statistiques sur télécharger.com... qui utilise GNU/Linux pour aller sur telecharger.com ? Pratiquement personne. C'est la même gigue avec beaucoup d'autres sites web pris en compte par ces stats.

Qu'en est-il de Wikipédia ? Wikipédia, avec Google, est le seul site web qui concerne tout le monde. C'est le seul site web sur lequel tout les gens que je connais, sans exception, vont régulièrement... et ce peu importe leur formation, leurs occupations sur le web...
En conclusion, le chiffre de Wikipédia est probablement plus proche de la réalité que les autres, contrairement à ce que tu m'as semblé vouloir dire avec le "intello" et "communiste" (t'as peut-être pas voulu dire ça après, je l'ai juste perçu comme ça). Les 2% me semblent d'ailleurs plus réaliste également.

Pour preuve d'ailleurs que ces chiffres sont assez éronné, il est très peu probable que la France soit en tête, il suffit de regarder la nationalité des contributeurs de logiciel open-source, à côté de certains pays comme le Brésil, la France fait assez pâle figure...

Notons aussi que Linux aurait donc 10% de part de marché sur les téléphones mobiles.
Et les OS open-source (parce que c'est quand même ça l'essentiel) se partageraient donc 14% du traffic mobile (entre Android, Symbian, Maemo et MeeGo qui sont pas représentés d'ailleurs).

Dernière modification par Snake046 (Le 21/10/2010, à 15:02)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#74 Le 21/10/2010, à 15:54

mohican

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

Snake046 a écrit :

le chiffre de Wikipédia est probablement plus proche de la réalité que les autres, contrairement à ce que tu m'as semblé vouloir dire avec le "intello" et "communiste" (t'as peut-être pas voulu dire ça après, je l'ai juste perçu comme ça).

Ce que je voulais dire c'est que je pense que sur Wikipedia les visiteurs sous Linux sont sur-représentés.
En effet j'ai déjà remarqué en comparant des stats de site que les sites militants ou les sites "intello" attirent plus de visiteur sous Linux (et sous Mac) que la moyenne. Et en plus d'être intello Wikipedia est libre ("communiste" wink et même stalinien lol si j'en juge par certains témoignages de contributeurs mais ce n'est pas ici la question).

Je mettrais ma main au feu que dans les statistiques de TF1.fr les linuxiens sont sous-représentés. Pourtant c'est tout autant un site qui s'adresse à "tous".

Snake046 a écrit :

Pour preuve d'ailleurs que ces chiffres sont assez éronné, il est très peu probable que la France soit en tête, il suffit de regarder la nationalité des contributeurs de logiciel open-source, à côté de certains pays comme le Brésil, la France fait assez pâle figure...

Oui mais il y plus de brésiliens que de français. Ce qui compte ce sont les pourcentages à l'intérieur du pays.

Bien sur tous ces chiffres sont à prendre avec circonspection. Ce qui compte c'est de pouvoir recouper différentes statistiques.

Dernière modification par mohican (Le 21/10/2010, à 15:55)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#75 Le 21/10/2010, à 16:17

Askelon

Re : "Démystification du mythe du 1%" (Caitlyn Martin, sept. 2010)

C'est quoi, «la moyenne» ?

Les cinq sites les plus visités au monde sont Facebook et Google (moteur de recherche, Gmail, YouTube). Si on considère qu'un partie non-négligeable des utilisateurs de GNU/Linux n'utilisent ni l'un ni l'autre et qu'une partie n'utilise pas non plus flash, comment savoir si leurs stats sont représentatives ? Idem pour Wikimedia, au nom de quoi on pourrait décréter que les utilisateurs de GNU/Linux sont sur-représenté ?

'Serait temps de se rentrer dans le crâne que les estimations de part de marché, c'est du vent, impossible à établir de manière fiable et neutre.

Et qu'accessoirement, hormis certains trolls populaires ici, tout le monde s'en tape.

Hors ligne