Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 01:56

hudsson

[résolu] Problème changement de droit dans un dossier

Bonjour,

Je débute sur linux et je lutte pour trouver une solution à mon problème roll

Le but du jeu est de me donner les droits sur tous les fichiers d'un dossier nommé "Mp3" (ils ont "root" pour propriétaire) - pour info il contient plus de 6000 fichiers -

Apres recherchessss sur ce fabuleux forum, j'ai trouvé deux solutions :

1) me placer dans mon dossier et taper dans une console :

sudo chown pseudo:pseudo *

ca marche impecc' pour des dossiers contenant quelques fichiers, mais me mets un message d'erreur des que le nombre est trop important

2) j'ai donc recherché un peu et ai trouvé ça :

sudo chmod -R u+w MON_DOSSIER

là il accepte , mais lorsque je regarde dans mon repertoire, il ne m'a changé que les 100 premiers fichiers puis s'est arrêté de bosser (serait fénéant le pinguin ?? tongue)


donc je pense que je fais une boulette quelque part... mais laquelle ?
(la méthode graphique qui consiste à passer par "sudo nautilus" ne fonctionne pas !)

Dernière modification par hudsson (Le 29/05/2006, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2006, à 09:45

Vax

Re : [résolu] Problème changement de droit dans un dossier

Bonjour,
Tu dis que gksudo nautilus ne marche pas ? Qu'est ce qui se passe quand tu tentes de l'utiliser.
Chez moi quand je fais ça je deviens root donc je vais dans mon home d'utilisateur (et pas dossier perso puisque ça va dans home de root qui normallement est vide), je choisis un dossier, clic droit, propriétés, onglet permission, et puis je donne les droits à tous le monde. Et après ça si je me relogue en tant qu'utilisateur normal, ça marche: j'ai accès à tout.
Si tu peux en dire plus, merci.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 19:01

hudsson

Re : [résolu] Problème changement de droit dans un dossier

Bon je viens de retester en étant moins fatigué (et plus patient) que cette nuit tongue

Effectivement j'ai reussis en passant par "sudo nautilus" a changer tous les droits de mes 6000 fichiers, en les selectionnant tous d'un coup, puis clic droit. - je peux donc les lire, les effacer... depuis mon utilisateur normal -

Par contre ils sont toujours propriétaires de "root", est ce que cela peut poser un problème ?

Hors ligne

#4 Le 30/05/2006, à 08:48

Vax

Re : [résolu] Problème changement de droit dans un dossier

Bonjour,
Content que tu ais réussi à t'en sortir.
Pour le fait que root soit propriétaire je ne pense pas que cela pose un problème, par contre le problème peut venir des permissions que tu as donné. Si tout le monde a accès, n'importe qui pourra suprimer un de tes mp3. Tu peux juste donner les droits à ton groupe, si tu as sudo c'est que tu es du groupe admin. Ainsi cela limitera les personnes qui peuvent supprimer un fichier. Si je ne m'abuse, tes fichiers on été récupérés depuis une parttion ntfs ou au moins windows pour appartenir à root, non?
Bonne découverte de Ubuntu! En espérant que tu n'ai plus à poser de questions;)


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2006, à 01:15

hudsson

Re : [résolu] Problème changement de droit dans un dossier

Hé hé Vax bien vu ! effectivement mes fichiers viennent d'une partition ntfs roll
je n'ai donné les droits qu'au groupe et pas à "autres", donc je pense que c'est ce que tu me disais de faire.

Pour ce qui est des questions... j'espere ne plus en poser aussi mais je rêve pas trop hmm (et si j'en pose c'est que j'ai parcouru le forum en long en large et en travers sans trouver ce que je cherchais ! et pour le moment je dois dire que suis assez épaté par cette communauté d'Ubuntu !)

15 ans de Windows... ça deforme son homme tongue

Hors ligne